Au Vietnam, faire attention à votre Santé

Bonjours TLM.

Voici une histoire vécu ,donc il faudrait faire une expérience pour votre Santé si vous  vivrez au Vietnam.

En février 2013 ,suite à une relation Vietnamienne ,qui m'à recommandé pour un Clinique privé dans le Quartier du 6 ème arrondissement de HCM City. La Clinique " BV BICHQUYEN" .

Avec ma fille , nous sommes aller pour une consultation, personnellement je voulait couper les "poche" sous les yeux,ma fille :refaite les contour des lèvres.

Au départ la "patronne" (Modéré) déclare:

Ne vous en faite pas,je vous ferais gratuitement,pour que vous me recommandé aux près les amis "Viêt kiêu".

les opérations déroulent normalement,sauf ,(Modéré) prendre un seringue  qu'elle piquait à tout le monde, nous pique pour "endormi" les pourtour,je lui demande :

"pas de problème attraper des maladie"

Répondre Assurance : Non , nous n'avons jamais eu de problème"

Quinze jours après je la revoir pour couper les Fils,payer la somme de 7 millions Dông VN,demande la Facture, document que (Modéré) refuse délivrer,déclare:

j'assure les opérations,mais sans diplôme de médecine, il y a un Ami qui est diplôme ,qui est le Gérant ,avec un salaire de 1000 USD mois, qui vas vous faire les Factures.

Quatre mois après ,toujours pas de Facture!

je porte l'affaire devant les Services de la Santé de la ville de HCM,qui assure
" nous suivrons l'affaire, mais ça vas prendre du temps,cas au Vn il y a beaucoup dossiers comme le votre"

En juin dernier (Modéré) est convoqué pas les service de Santé,certainement une bonne " arrangement" est faite entre les services de la Santé et cette bonne-dame, cas j'ai rien reçu comme décision, ni Facture !

le 15 juillet 2013 , ma Famille me faite savoir que ,un certain docteur ,ce présentait comme étant le (Modéré), responsable au Hopital " Choray" dans le 5 ème arrondissement,qui téléphoné menace,insulte ma Famille.

Au domicile de ma  fille ,une "visite" nocturne,où les visiteurs déposent un mot menaçant,en mettant une serrure  sur la porte.

Ma famille déposé une PLAINTE au près la POLICE.

Cet messages est une des preuve que je laisserait pas tombé l'affaire.

Beaucoup de Hôpitaux, Clinique refusent de prendre des patients étrangers ,mais certaine Clinique pense que aux bénéfices.

biens à vous.

HUANLONGKIM

plutot bizarre comme histoire, tout ca pour une facture.

d'autant plus que vous savez tres bien commet ca se passe ici,
vous savez tres bien le manque de garantie latent,
et le systeme des factures rouges que l'on peut acheter delivrées par un tiers, une facture sur papier entete n'ayant strictement aucune valeur au vietnam, seulement en piece comptable pour une comtpabilite a l'etranger).

a mon avis vous ne dites pas tout, il y a autre chose....


.

bonjour LDL.

SI TU COMMENCE PAR BIEN LIRE! cela éviterait la méfiance et des accusations type " vous ne dit pas tout..."
ont peut donner son Avis, demandé des explications ,si ont est concerné où intéressée par le sujet,mais ont ne peut dépassé la limite des politesse en accusant les gens,là tu à dépassé largement tes éducations reçu!

tu veut fait croire que tu connaisse mieux le Vietnam que moi qui est d'origine !

mon problème : d'avoir fais confiance aux relations qui m'ont recommandé à cette Clinique, cette bonne-dame est bien la patronne ,mais démunie diplôme,est faite des petite opérations, mais ne peut signer les Factures.

c'est pourquoi elle paie un Vrai médecin avec ses Diplômes,qui est le Gérant ,c'est à lui qui à la charges des Facturations.
Beaucoup des petites Clinique " travaillent" de cette manière .

j'espère que mes explications te donnerait l'Assurances ,cas si je me fier à tes recherches ,tu veut chercher un Cardiologue sans payer les prix ,donc tu vas directement dans les même problèmes que j'ai eu !

Devant le Cathédrale de HCM City ,tu à une Clinique Française,spécialiste des problèmes Cardiaque,mais c'est des Tarifs Européens  ,remboursable par la S.S. Française.
Peut être c'est pas dans tes moyens ?
bonne chance, essayer resté ZEN .

je ne te repondrais pas sur le CMI, qui est une structure en collaboration avec la Fondation Parmentier (aide cardiologique aux enfants vietnamiens ayant des problemes cardiaques), et que je connais bien puisque je m'y suis deja fait soigne, car c'est hors sujet.

Pour ton sujet par contre, le probleme d'une facture, ici au Vietnam, lorsque on en veut une, on le precise toujours avant.

(tous ceux qui vivent ici le savent, c'est une regle de base, maintenant tu le sauras).

Dans la realite, on ne demande jamais une facture dans la pratique des contacts, on demande si la VAT est incluse (le fameux "Co VAT chua ?").

cela permet de soulever le probleme de la legalite, la personne demandant de suite apres si il vous faut une facture et precisera ses difficultes eventuelles puisque non declaree.
(c'est un probleme que tous ici qui travaillent rencontrent malheureusement).

Concernant la facture au Vietnam, celle-ci ets une facture a filigranne sur paper rouge qui possede chacune un numero specifique delivre par l'etat, et que toutes les entreprises doivent acheter.

En grande regle generale, les prix sont hors taxe, on vous demandera donc de payer 10% en plus pour cette facture.

Cette facture appelée "facture rouge" (red bill, Hoa don do) est la SEULE facture reglementaire et officielle au Vietnam, elle n'a AUCUNE validite a l'etranger.

Si il faut une facture pour l'etranger (pour une quelconque comptabilite), il faut demander une facture blanche sur papier entete avec une tampon d'entreprise. Cette facture blanche n'a AUCUNE valeur au Vietnam, la seule facture reconnue est la facture rouge.

(c'est paradoxal, puisque on se retrouve avec deux factures, l'une non valable au vietnam valable a l'etranger, et vice versa).

Une facture rouge est tres facilement delivree, car au Vietnam il est tres courant de demander a une quelconque entreprise qui a le meme activite que vous (les fameuses classes d'activite reconnues par la chambres des metiers et la chambre de commerce vietnamienne), de delivrer cette facture a votre place pour le client qui en demande une.

Ainsi, on voit des factures touges d'une autre d'entreprise que celui qui a délivré les prestations de service, c'est extremement courant au Vietnam.

De plus en plus cependant, le vietnam et les entreprises essayent de s'aligner sur les pratiques qui sont en usage a l'etranger, notamment a cause d'une responsabilite que pourrait engendre la facture, quoique les garanties et les responsabilties du prestataire de service au Vietnam restent encore extremement timides et aleatoires pour l'instant.

(on voit par exemple une facture qui engage une garantie, comme les produits fabriqués et vendus sur le territoire par Canon Vietnam, mais en realite lorsqu'il faut faire jouer la garantie d'un produit, celle-ci reste comme par hasard inopérante, et cela est malheureusement tres frequent, cela changera peu-etre avec le temps).


.

commencer par un Bonjour ,c'est mieux non !

perso ,j'ai eu des soins au VN ,avec seulement des Facture sur papiers en tête du Clinique type " CMI " où l'Hôpital des yeux de Saigon ,où j'ai à fais.

au retour en France ,la S.S. + les mutuelle , remboursent sans difficulté .

Pas besoins de complications inventive comme tu décrit :
Factures Rouge,Factures Blanche !

Tu mettre une demande pour chercher un Cardiologue ,et tu dis connaitre la CMI !

Pourquoi les gens à l'habitude de compliqué les choses ,quand ont peut faire simple .

une échange contradictoire pour avancé dans les situations ,avec toi ,tu commence par critiqué, mettre en doute ,et veut toujours avoir raison et politesse c'est néfaste ,cela m'intéresse pas.

bonne chance pour l'Avenir

longkimhanoi a écrit:

Pas besoins de complications inventive comme tu décrit :
Factures Rouge,Factures Blanche !


il ne s'agit pas de complications inventives,
c'est la realite ici.

je t'invite tres serieusement a mieux te renseigner, avant d'affirmer des choses et surtout pretendre que tu connais, comme tu le fais a chacun de tes messages des que quelqu'un n'est pas de ton avis.

C'est bien regrettable, et cela risque d'induire en erreur ceux qui souhaitent se renseigner sur le Vietnam, ce qui serait fort dommage.

Bonne journee.

Bonjour à tous,

Certains posts hors sujet ont été déplacés pour info.
Je vous invite à participer à la discussion sans polémiquer et vous attaquer personnellement comme l'exige le code de conduite du forum.

Merci
Armand
Expat.com Team

Pour revenir au sujet,chaque fois que j'ai eu à me faire soigner au Việt Nam on m'a remis une facture "blanche" on ne m'a jamais proposé de facture "rouge" j'ignore si cela existe mais n'en ai jamais entendu parler, une fois dans un hopital vietnamien et une autre fois chez un opticien j'ai demandé a ce que la facture soit rédigée en anglais afin de ne pas avoir a la faire traduire ce qui m'a été accordé.
Il est évident qu'une personne exercant illégalement ne peut pas délivrer de facture d'ou le problème de Longkimhanoi, ce n'est pas un problème de couleur.
Par contre ce que tout le monde sait c'est que les papiers officiels sont toujours revêtus d'un tampon rouge mais cela ne concerne pas les organismes privés hopitaux, cliniques etc...

Reneclaude

tout le monde ici peut delivrer une facture sur papier libre, sur papier pré-imprimé (comme on en vend dans les papeteries) ou sur papier entête, meme tamponnees par l'etablissement vendeur cela n'a strictement aucune valeur au Vietnam !

(Cette facture dite blanche n'engage nullement le vendeur et ne prouve rien).

Seules les facture rouges, sur papier filigranné, a l'entete de l'etat, numerotee par l'etat, et portant le numero d'immatriculation de l'etablissement (ce qu'on appelle le Ma So Thue) est reconnue comme piece officielle.

d'ailleurs, en pieces comptable,  tous les comptables vietnamiens ici reclament les factures rouges, les factures blanches, on ne peut rien en faire, elles n'ont aucune valeur au yeux de l'etat, aussi bien en terme de piece comptable (bilan, frais professionnels, preuves d'investissement), qu'en terme de responsabilité du vendeur.

J'ai eu des notes de taxi pendant 7 ans dans le cadre de deplacements professionnels, la comptable les envoyait a la compagnie de taxi, pour obtenir une facture rouge, pour les passer en compta, une fois, une compagnie a refusé, pretextant que certains bons de taxis n'etaient pas de chez eux (gonflés, mais bon...) !)

Vis-a-vis d'un etranger, on delivre une facture blanche pour signifier les couts, mais je peux t'assurer que si tu dois passer ca en comptablite AU VIETNAM, tu vas avoir une petite surprise.

Moi aussi, quand je vais chez le medecin ici, il me donne un papier avec le cout des depenses qui ressemble a nos factures en europe, mais en realite cela, je le repete, n'a aucune valeur.

Si tu dois engager une action en justice au Vietnam, on va te reclamer la facture vietnamienne, sauf que aucun etablissement ne la donne d'emblee, faut la reclamer (car cette facture coute de l'argent, l'etablissement doit l'acheter a l'etat).

Par contre, les etablissement de bonne foi acceptent de reconnaitre ce type de facture dite facture blanche en cas de petit probleme (j'ai eu un probleme avec un livre, je suis revenu avec la facture blanche qui m'a ete donne a l'achat, l'etablissement a bien voulu reconnaitre le probleme et m'a change le livre).

J'ai achete un appareil photo chez Canon une premeire fois, pour la garantie, j'ai pu repasser ! car je n'avais la facture rouge.
Tout ce qui est gros achat maintenant, c'est direct facture rouge.

(la le scan est emballe, car je demenage tres bientot, mais des que j'ai tout déballé, je vous posterai un scan d'une facture rouge, pour que vous voyez a quoi ca ressemble, et bien sur il faut imperativement le Ma So Thue, preuve de la légalité de l'établissement...).

Bonjour

Tu nous parle de pièces comptables pour une société alors qu'il est question de facture de soins pour remboursement, là tu est hors sujet.
N'ayant jamais eu d'entreprise au Việt Nam j'ignore les lois commerciales dans ce pays.
Tu parles de "ma so thue" le "mã sổ thuế" c'est le code impôts, donc je pense qu'il est normal qu'il figure sur les documents commerciaux.
Il est difficile d'être d'accord quand on ne parle pas de la même chose.

Reneclaude

bonjours .
je vais essayer être plus claire ,cela prouve que ,l'agressivité c'est pas ma PLILO.

La Clinique qui m'à refusait délivrant une Facture ,c'est simplement parce que la "patronne" faite des petites opérations de chirurgie esthétique ,mais sur les statues de sa société ,c'est un docteur, diplôme d'esthétique qui est le "directeur",il touche un salaire comme directeur,chose assez courant au VN j'ai refusé une Facture signer par un Bonhomme qui n'à pas intervenu dans mes petites opérations.

Les opérations où des Soins que j'ai fais au VN : j'ai toujours reçu des Factures ;au retour en France les remboursements sont faite avec beaucoup de retards, mais je suis toujours remboursé aussi bien par la S.S. que les mutuelles.

Dans c'est pas des Factures à utilisé au VN , que ce soit rouge où blanche ,le problème n'est pas là .

c'est serait ma dernière message sur le sujet,sinon ont vas encore" supprimer mes messages pour agressivité débordante !
bonne journée à vous toute,tous, restez ZEN

Bonjour,

puisque nous avons fait le tour, cette discussion prend fin à présent.

Fermé