Recherche français à Marrakech pour installation.

Bonjour,

Nouveaux venus sur ce forum, nous recherchons des français afin de nous aider dans notre future installation. Nous projetons de louer une maison et de délocaliser notre toute petite entreprise évoluant sur le Net au Maroc.

Donc pour nous, le problème de recherche de travail ne se pose pas, c'est surtout des conseils au niveau de l'installation, de recherches d'amis, de création d'entreprise, voiture, connexion internet etc.

Nous avons décidé de quitter l'Espagne, à regret, mais compte tenu de la crise, nous préférons partir. Notre maison est déjà en vente, mais nous ne comptons pas acheter une maison au Maroc, du moins, dans l'année. Location uniquement et avec des garanties.

Prenons contact par téléphone, n'hésitez pas à poster également sur ce forum vos idées afin de nous éclairer.

Bien cordialement à tous ceux qui nous aideront dans notre démarche.

Phil

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Phil!

Je vous suggère de commencer par télécharger le guide pdf Maroc.
Il pourrait certainement vous aider à répondre à certaines interrogations.

Cordialement
Armand

Bonjour phil

Je connais bien Rosas, j'avais d'ailleurs envisagé d'acheter
dans la baie vers le restaurant vistabella, où se trouve ton bien à vendre ? j'ai aussi des amis qui cherchent...

Bon installation au Maroc !

Bonjour Armand,

Merci tout d'abord ! Ensuite, nous avons déjà dévoré hier ce guide et en effet, nous avons trouvé des réponses extrêmement utiles à certaines de nos questions.

annick bouchacourt a écrit:

Je connais bien Rosas, j'avais d'ailleurs envisagé d'acheter


Bonjour Annick,

Oui, c'est une très belle région, mais en crise... Si tu projetais d'acheter avant 2008, tu n'aurais pas fait une affaire. Quoique dans cette région, fort heureusement et grâce à la proximité de la frontière française, les prix n'ont pas chuté de la même manière que les autres provinces espagnoles. -5 à 10% maximum de chute sur l'immobilier, c'est toujours moins que -50% en Andalousie.

annick bouchacourt a écrit:

Où se trouve ton bien à vendre ?


Nous ne sommes pas exactement à Rosas, mais à Empuriabrava, à 5 minutes en fait de Rosas. Extrêmement jolie aussi cette ville grâce à ses canaux et marinas, et l'un des premiers ports de plaisance en Europe.

Les rotations de ventes et d'achats de biens dans cette région sont très vives grâce aux français (de Toulouse et Montpellier surtout) ainsi que les russes qui achètent en masse. Néanmoins, les prix ont baissé un peu, c'est certain.

Si nous désirons partir, c'est bien pour les taxes qui ont fortement augmentées, notamment sur les entreprises et sur le revenu.

j'ai toutes vos infos appelez moi au 06 25 959810, je suis installée à Marrakech depuis 2006
a très vite

Bonsoir,

Merci pour votre numéro de tél portable, avez vous un fixe je souhaiterai vous tél pour une location fin aout. Merci Bonne soirée!

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

bonjour merci pour votre mail, je suis  sans fixe mais appelez moi sur mon portable et je vous rappellerai de suite.
A très vite

Bonjour et surtout, merci pour vos contacts.

Nous donnerons suite à l'ensemble de vos messages à l'issue de la réception d'une simulation que nous avons commandée sur les charges sociales au Maroc, patronales et celles sur notre société.

Nous avons demandé à un expert de nous fournir un excel des différences entre l'Espagne et le Maroc ainsi qu'un "calque" de notre dernier bilan mais avec les charges marocaines.

A priori, selon les dires de l'expert, l'Espagne est encore un "paradis fiscal" pour les très petites entreprises comme nous malgré les dernières hausses d'impôts.

Seuls les chiffres de cette simulation nous axeront dans notre décision. Nous devons les recevoir Mercredi, donc patience.

Merci à vous et nous ne manquerons pas de vous contacter Mercredi prochain (le 31/0/).

Bon weekend à vous.

philippe

[modéré: pas de pub svp]

Bonjour,

Comme convenu, mais avec un peu de retard, voici notre décision.

Compte tenu des charges sociales et patronales au Maroc, nous avons pris la décision de ne pas délocaliser notre petite affaire. Au final, nous restons en Espagne.

Avec 26% de charges sur les petites entreprises, le Maroc n'est pas la panacée. Selon nos informations, beaucoup de petites entreprises contournent ce problème des charges en minimisant leur chiffre d'affaires. Pour notre part, ce n'est pas possible, tout est viré de banque à banque, donc déclaré.

Pour être plus précis, si nous déplaçons notre activité, nous perdons 19000 € par an par rapport à l'Espagne rien qu'en charges + 2 points d'impôts sur le revenu, soit 8000 € en plus.

En revanche, si nous avions des salariés, cela aurait été possible compte tenu des salaires plus faibles, mais comme nous sommes autonomes ma femme et moi (sans salariés), le régime fiscal marocain n'est pas intéressant.

En aparté, ce régime est au final calqué sur le modèle français. Une erreur magistrale selon nous vu le nombre considérable d'expatriations de jeunes entreprises françaises.

L'Espagne reste un eldorado pour uniquement les petites sociétés sans salariés.

Merci à tous les participants de ce topic. Nous avons appris énormément sur ce forum.

Chacun voit son propre intérêt...
Mais vous avez simplement omis qu'ici au Maroc les sociétés qui font des bénéfices les dissimulent dans les frais de fonctionnement car la facturation est très souple et on est même autorisé à se faire ses propres factures pour les petites dépenses... Ce qui fait que quand vous avec un bénéfice de 30000 euros vous obtenez des factures pour 20000 euros et n'êtes imposé que sur les 10000 euros restants...

A votre service si vous en avez besoin.

vous avez essayer de telecharger le guide ?
surûment ça vous aiderez pour assez de choses

amicalement

toninpoligner a écrit:

Chacun voit son propre intérêt...
Mais vous avez simplement omis qu'ici au Maroc les sociétés qui font des bénéfices les dissimulent dans les frais de fonctionnement car la facturation est très souple et on est même autorisé à se faire ses propres factures pour les petites dépenses... Ce qui fait que quand vous avec un bénéfice de 30000 euros vous obtenez des factures pour 20000 euros et n'êtes imposé que sur les 10000 euros restants...A votre service si vous en avez besoin.


Bonjour toninpoligner,

Merci pour votre réponse, néanmoins:

* On a demandé à 2 experts en fiscalité de nous calquer notre dernier bilan 2012 (en Espagne), mais avec une implantation au Maroc.

Réponses catégoriques, vous perdez 19000 € rien qu'en charges sociales et patronales. Si nous étions en France, ce serait 47000 €.

En Espagne, ce qu'il faut savoir, c'est que les charges salariales s'élèvent à 276 € par mois (cotisations minimales) par salarié et ne sont pas indexées sur le montant du salaire, c'est la grande différence.

En fait, un gérant majoritaire qui gagne 2000 € net par mois en Espagne paiera autant qu'un autre ayant le même statut mais dont le salaire est de 10.000 € mensuel. C'est un avantage considérable.

* Charges patronales en Espagne pour les très petites structures: 0 €. On ne peut pas faire mieux !

Donc, total des charges salariales pour une entreprise sans salariés en Espagne: 6624 € par an pour 2 salariés majoritaires (50% des parts chacun) et sans employés... et quelque soit le montant du salaire.

Si on délocalise au Maroc, cela nous coûte 25627 € par an. Pertes sèches: 19000 €.

Niveau impôts sur le revenu, en Espagne, notre tranche est de 36%, au Maroc, elle passe à 38%. Donc perte.

toninpoligner a écrit:

Mais vous avez simplement omis qu'ici au Maroc les sociétés qui font des bénéfices les dissimulent dans les frais de fonctionnement


* Comme partout ailleurs ! Mais le mot "dissimuler" n'est peut-être pas approprié ;) Toutes les sociétés au monde s'arrangent pour éviter de faire des bénéfices en passant par l'investissement.

Bref, c'est dommage qu'un pays magnifique comme le Maroc n'a pas calqué sa fiscalité sur l'Espagne. Dupliquer celle de la France est une erreur fondamentale, du moins pour les petites entreprises. En France, elles sont asphyxiées, donc elles le seront dans 20 ans au Maroc si le modèle reste le même.

Certes, il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a la qualité et le niveau de vie. Oui, la vie est beaucoup plus chère en Espagne et le Maroc est élite en la matière. Mais, prenons les loyers par exemple entre l'Espagne et le Maroc: ils sont presque identiques, voire même plus bas actuellement dans les grandes villes espagnoles.

Niveau qualité de vie, l'Espagne reste en Europe un paradis. J'adore le Maroc, et pour preuve, si la fiscalité des entreprises avait été identique à l'Espagne, payer 2 points d'impôts en plus ne m'aurait pas dérangé pour m'y installer.

Mais aller dans un pays où la fiche de paie est comparable à la première page, en terme du nombre de lignes, d'un dictionnaire, c'est plus ma tasse de thé. En Espagne, une fiche de pai comporte 2 lignes:

- sécurité sociale et retraite: 276 € non indexable.
- Impôts à la source: selon votre salaire.

Et point à la ligne !

Allez comprendre cela: si je déplace mon humble société en France, je fini 1 an plus tard au Tribunal du Commerce. En Espagne, je fais partie des entreprises les plus rentables !

Bref, je réitère, projet pas viable pour nous en tous les cas. En revanche, certainement très appréciable de délocaliser au Maroc si la société emploie du personnel.

Merci pour vos remarques en tous les cas.

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

Bonjour toninpoligner 

Je m'installe à Marrakech début février. Je suis traductrice indépendante en France. Mon comptable m'a conseillé de clore ma "société" (je travaille seule) en France et d'en créer une au Maroc.
Etant médecin, vous êtes aussi en profession libérale. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour vous déclarer au Maroc svp ? D'autre part, je ne sais pas si je peux continuer à cotiser pour ma retraite en France (je ne voudrais pas perdre le bénéfice de mes 30 années de cotisations). Pouvez-vous m'aider svp ?

merci d'avance
cordialement

Bonsoir Phil
Tout d'abord bonne année
Je m'appelle djamel j'habite actuellement en bretagne je vais aller m'installer prochainement au Maroc avec ma femme et ma petit on était gérant d'une affaire et moi directeur régional on souhaite changer de vie et tros  de taxe je connais assez bien le Maroc et pas mal de connaissance  et je parle arabe moi ma démarche c'est de chercher une entreprise française j'y suis 15 jour à partir de dimanche si tu a besoin de quelque chose pas de problème