Factures et assurances en Grèce

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est le montant de votre facture d'éléctricité en Grèce? c'est bien tous les 2 mois?
une partie du cadastre est repris dans la facture non?

montant de votre facture d'eau? bien tous les 3 mois?

un service de téléphonie fixe et internet?

quelles sont les assurances que nous devons souscrire une fois sur le territoire grec?

Merci pour vos réponses!

Bonjour ellinida86.

Je vous suggère de parcourir les différentes catégories du Forum Grèce pour plus amples renseignements sur le sujet.

Concernant l'assurance santé, je vous invite aussi à contacter notre partenaire --->https://www.expat.com/fr/assurance/europe/grece/ , pour avoir des renseignements et aussi un devis gratuit en ligne.

Merci et bonne chance

Karen :)

Bonsoir !

Je suis en Crète, au sud, depuis quelques années.
Voici quelques éléments de réponse :

- électricité, factures DEI tous les deux mois en effet
  y sont décomptées la conso d'électricité, les taxes que nous appellerions "locales" (Région, commune..), et la "nouvelle" taxe qui semble correspondre à notre taxe d'habitation, calculée en fonction de la localisation de la commune et de la surface habitable (elle-même calculée hors terrasses, garage).
Certaines de ces factures sont "estimées" mais je ne saurais dire si c'est à un rythme régulier. Et rien ne vous empêche de consulter votre compteur pour voir où vous en êtes et corriger si l'estimation ne convient pas

- factures d'eau : jusqu'à il y a un an, rythme très aléatoire, car l'eau était très peu chère ==> une facture par an
Mais les tarifs, là aussi, ont dû être réajustés, et les factures seront peut-être plus fréquentes mais à mon avis 2 voire 3 fois par an ? Je ne vous donne pas de montant, car j'ai installé une cuve de 3000 litres pour récupérer l'eau de pluie, et l'indication serait donc faussée

- téléphonie : comme partout, il y a plusieurs fournisseurs possibles : OTE, Wind, Cosmote, Vodaphone, Cyta, d'autres peut-être
Je ne connais pas le détail des prestations de chacun, bien sûr.
OTE est l'équivalent de France-Télécom-Orange = opérateur historique, propriétaire des "tuyaux" et passage obligé en cas de problème sur ceux-ci. Cyta, plus récemment installé (opérateur majeur de Chypre au départ), propose des prix sensiblement plus bas, mais comme la maintenance dépend en partie de OTE...ça peut rallonger les délais de certains services.
Je paie actuellement (et depuis 5 ans environ) un abonnement de 35€ par mois pour la ligne fixe et l'internet à 2Mégabits, ce qui est tout à fait correct (sauf si vous voulez des jeux super-HD en ligne peut-être !?). En fait, je pense qu'ils ont à présent des abonnements équivalents moins chers, mais je ne suis pas encore allée vérifier.
Cet abonnement me sert en fait à avoir Internet et à recevoir des appels sur ligne fixe, mais je gère mes appels essentiellement via skype, qui revient bien moins cher (en général 2 centimes/mn).
J'ai aussi un mobile grec pour joindre et être joignable quand je me déplace en Crète, mais pour celui-ci j'achète des cartes, cela me revient moins cher qu'un abonnement

J'espère vous avoir un peu éclairée...!
Galidha

Bonjour,

Merci pour vos réponses! :-)

Bonne journée,

Bonjour galidha,

Merci bien pour le partage d'informations :)

Maximilien
Équipe Expat-Blog.