Vivre au senegal

Nous voudrions nous installer au senegal, mais pas forcement à dakar.
Nous avons la cinquantaine.En France nous avons une entreprise de TP mais vu la conjoncture on désire arrêter au 31/12/2013
On voudrait savoir ou on pourrait vivre car on nous a dit, qu'il y avait beaucoup d'insécurité?
et surtout, avec combien d'argent par mois peut on vivre en louant quelque chose de bien.Y a t'il des villages ou villes a l'exterieur de dakar, car on ne veut pas vivre dans la capitale,mais rester quand meme avec d'autre français. Nous, nous ne voulons pas spécialement travailler, sauf si l'occasion se presente. Mon mari faisait de l'exportation de voitures dans les années 85. Merci de me répondre

Bonjour, sur le lien suivant vous verrez plusieurs maisons différentes à des prix différents... ces maisons sont dans un petit village pas loins de Dakar, c'est tranquille et c'est cool...
saly-immobilier.com/location-senegal.php
Copiez le lien et regardez la maison qui est à votre porté...
quant à combien il vous faut pour vivre, ça dépend de vous, de votre style de vie... bonne chance...

Bonjour

J'ai vecu plusieurs mois à Dakar et à Saly, Niak niakal (excusez l'orthographe)...
Bien sur si vous vivez "comme à la maison en France" il vous faudra débourser sensiblement la même chose qu'en France. Pour environ 600 à 700 Euros par mois vous aurez une villa en location, parfois avec piscine. Si vous désirez être plus en sécurité vous pourrez même avoir une villa avec local gardien (50000 Fcfa/mois environ) ou vivre entre Europeens avec gardiennagemis en place pour les multis villas.
par ex. je suis pêcheur, je pense m'installer(acheter) une villa à la SOMONE. Je choisirai un endroit calme avec des voisins Européens, non loin de la lagune où je pourrais pêcher.

Je suis tout à votre disposition pour essayer de vous aider.
Cordialement

Alain

merci de votre réponse, on voudrait vivre avec du confort, mais nous intégrer quand même, et je pense que vivre avec des francais, quand on arrive en pays étranger et la meilleure solution.  peut on trouver des villas a moins de 600€, et la vie est elle moins chere quand france? Pour une premiere visite,quelques jours vous nous conseillez de partir ou?

Bonsoir

Pour 600€ mensuels de location vous pourrez trouver quelque chose de correct, peut être même avec piscine du coté de SALY ou de Saint LOUIS.
Le reste, comptez la même chose qu'en France, vous n'aurez pas de surprises...Méfiez vous des soit disant "experts du Sénégal" si vous ne voulez pas, pour respecter le buget qu'ils vous annoncent "Bouffer des rutabagas" tous les jours:D

A vous lire

Cordialt
Alain

Bonjour

Bienvenue sur le forum. Mon époux et moi-même partons nous installer à Saly le 2 octobre. Nous avons trouver une location meublée (3 chambres, entièrement climatisée) dans une résidence avec piscine pour un loyer de 457€. Sur Saly, il y a pas mal d'européens et surtout de français, c'est à 80 Km de Dakar (2 h de route)mais en bordure de mer et il y a tous les commerces, et médecins. Pour la nourriture, d'après les infos que j'ai pu avoir, pour 2 il faut prévoir 500€ en consommant local et français.
A bientôt peut être à Saly

[modéré: pas de pub sur le forum. Veuillez poster votre annonce dans la section immobilière. Merci.]

peut etre en effet, nous nous verrons la-bas, car nous sommes décidés a quitter la france, cordialemen. marie

parlant michel a écrit:

Nous voudrions nous installer au senegal, mais pas forcement à dakar.
Nous avons la cinquantaine.En France nous avons une entreprise de TP mais vu la conjoncture on désire arrêter au 31/12/2013
On voudrait savoir ou on pourrait vivre car on nous a dit, qu'il y avait beaucoup d'insécurité?
et surtout, avec combien d'argent par mois peut on vivre en louant quelque chose de bien.Y a t'il des villages ou villes a l'exterieur de dakar, car on ne veut pas vivre dans la capitale,mais rester quand meme avec d'autre français. Nous, nous ne voulons pas spécialement travailler, sauf si l'occasion se presente. Mon mari faisait de l'exportation de voitures dans les années 85. Merci de me répondre


bonsoir Michel

bienvenue sur le site, bien sur il existe d'autre endroit que Dakar au Sénégal, vous avez Thiès la deuxième ville du pays à 60 kms de Dakar mais il y fait très chaud ! La petite cote en plein développement et proche du nouvel aéroport encore en construction Saly et M'bour bien sur très touristique je vais quand même vous citez des endroits sur Dakar, la corniche ouest avec Fann village, et bien sur les Almadies qui est le quartier par excellence des expatriés.

pour le logement je dirai qu'à partir de 250 000 FCFA vous commencer à avoir quelque chose de bien.

il y a pas ou peut d'insécurité au Sénégal, c'est un pays stable et accueillant avec les étrangers ceci étant il faut tenir compte des précautions de bases.

Stephane :)

Bonjour,est-ce-que Almadies se trouve dans la capitale?Je ne connais pas ce nom.y a t-il quelques francais? Par contre pour l'insécurité c'est ce que j'ai lu sur le" blog diplomatique francais" Il nous conseil
de nous fermer dans les voitures, de ne sortir qu'avec des guides en s'assurant qu'il travaillent dans des agences, car sinon on nous agresse a la sortie de la ville, et de plus il est conseillé de ne pas sortir de chez soi le soir.C afait réflechir pour un pays d'ac ueil..... merci pour votre message

parlant michel a écrit:

Bonjour,est-ce-que Almadies se trouve dans la capitale?Je ne connais pas ce nom.y a t-il quelques francais? Par contre pour l'insécurité c'est ce que j'ai lu sur le" blog diplomatique francais" Il nous conseil
de nous fermer dans les voitures, de ne sortir qu'avec des guides en s'assurant qu'il travaillent dans des agences, car sinon on nous agresse a la sortie de la ville, et de plus il est conseillé de ne pas sortir de chez soi le soir.C afait réflechir pour un pays d'ac ueil..... merci pour votre message


bonsoir Michel

Les Almadies est un quartier de Dakar sur la corniche ouest, beaucoup d'expatriés y vivent. c'est un quartier assez cher !

Je suis Français j'ai habité à Dakar et je n'en crois pas mes yeux sur ce que je lis ! j'ai arpenté Dakar seul le jour et le soir à pied et en taxi voir en bus dans la journée, je n'ai jamais pris de guides pour quoi faire ? rester chez soi le soir ! dans la journée il fait trop chaud, les gens commence à sortir vers 19h les boutiques sont ouvertes très tard dans la soirée ...!

le gars qui s'occupe du blog diplomatique Français, soit il n'est jamais allé au Sénégal soit il est jamais sortit de son ambassade.

bon soyons sérieux, vous êtes en Afrique bien évidement il y a quelques précautions et règles à respecter, vous allez voir des choses que vous ne voyez pas en Europe. Moi je vous conseil Dakar ou Saly dans un premier temps parce que les gens ont l'habitude de voir des blancs encore que je me rendais tout les week end dans une banlieu perdu de Dakar parce que mon amie avait une boutique la bas, je me suis jamais fait insulté ou agressé ou quoi que se soit d'autre.

si vous voulez avoir une petite idée du Sénégal allez y une semaine en vacances voyez un maximum de chose et vous vous ferez une idée !

amicalement

Stephane

bonsoir,j'ai travaillé avec le Senegal dans les années 80. Je me suis rendu a Dakar,plusieurs fois, car je faisais de l'import export de véhicules. A l'époque, j'ai apprécié ce pays et c'est pourquoi je désire y retourner pour y vivre. Ma femme hésite beaucoup après avoir vu le site diplomatique.A l'époque on pouvait se promener partout, même en Casamance,aujourd'hui il parait que c'est déconseillé.Mais en effet on va venir en fin d'année passer quelques jours, pour voir s'il est possible de s'installer la-bas;
Aujourd'hui, c'est plutôt la France qui serait déconseillée.
Merci de votre réponse

parlant michel a écrit:

bonsoir,j'ai travaillé avec le Senegal dans les années 80. Je me suis rendu a Dakar,plusieurs fois, car je faisais de l'import export de véhicules. A l'époque, j'ai apprécié ce pays et c'est pourquoi je désire y retourner pour y vivre. Ma femme hésite beaucoup après avoir vu le site diplomatique.A l'époque on pouvait se promener partout, même en Casamance,aujourd'hui il parait que c'est déconseillé.Mais en effet on va venir en fin d'année passer quelques jours, pour voir s'il est possible de s'installer la-bas;
Aujourd'hui, c'est plutôt la France qui serait déconseillée.
Merci de votre réponse


oui je suis d'accord les années 80 était une autre époque. c'est vrais la Casamance je vous déconseille aujourd'hui. Personnellement je suis revenu fin septembre 2012 et tout c'est bien passé pendant mon séjour. Encore une fois pour votre épouse le quartier des Almadies est l'endroit ou elle se sentira le moins dépaysé vous y trouverez tout ce dont vous avez besoins supermarchés, boutiques, banques, restaurants etc..... et sans faire de mauvais jeu de mot le "ghetto des expatriés "
voila Michel j'espère vous avoir un peu aidé dans vos recherches sur le Sénégal.

Stephane

pour parler du senegal il faut habiter ici comme moi sa fait 7 ans et pas 6 mois les almadies set pour les riches et comme partout il faut faire atention

victor 13 a écrit:

pour parler du senegal il faut habiter ici comme moi sa fait 7 ans et pas 6 mois les almadies set pour les riches et comme partout il faut faire atention


bonjour Victor

nous sommes sur un forum dont le but et d'aider et de répondre à des questions à des personnes qui en ont besoin. c'est ce que je j'essai de faire avec un grand plaisir d'ailleurs.

j'ai vécut suffisamment longtemps au Sénégal et plus particulièrement à Dakar que je pense bien connaître y compris les Almadies pour pouvoir distiller quelques conseils ici et là.

je sais pas pourquoi mais pour vous le Sénégal j'ai l'impression que vous y êtes un peu contraint et forcé, mais je peux me tromper, ceci étant ça m'intéresserait beaucoup de connaître votre histoire par rapport à ce pays ;)

bonne journée :D

Stephane

je suis au senegal par plaisir et je suis mariée ici avec une senegalaise et une fille donc depuis 7ans  il faut dire toute la vérité au persones qui veulle venir vivre  ici la vie et diférente de la france pour tout il faut venir dabort en touriste pour voir

victor 13 a écrit:

je suis au senegal par plaisir et je suis mariée ici avec une senegalaise et une fille donc depuis 7ans  il faut dire toute la vérité au persones qui veulle venir vivre  ici la vie et diférente de la france pour tout il faut venir dabort en touriste pour voir


bien sur Victor que la vie est différente et je ne cache la vérité à personne et quelle vérité d'abord la misère, la famine, le manque de travail, la mendicité personne n'est dupe les gens savent bien que c'est l'Afrique  . je donne mes impressions, mon ressentit, mon vécu sur place, certains vont aimer venir y vivre et d'autres vont détester ! moi j'ai aimé et j'y ai rencontré des gens extraordinaires ( des sénégalais(e)s ) qui sont devenue mes ami(e)s et avec qui je suis constamment en contact.   

évidemment qu'il faut venir visiter avant et chacun se forgera sont opinion sur place.

Mais vous et moi qui connaissons ce pays et qu'ils l'aimons pourquoi ne pas mettre en avant les points positifs ! si vous y habitez depuis 7 ans pour le plaisir c'est que vous vous y plaisez non ?

Amicalement
Stephane

oui je suis dacor avec toi mai il ne faut pas croire que la vie ici pour un toubab et pas chere a condition de vivre a la sénégalaise comme moi sinon tout les produits francais sont trés cher et il faut le dire au personnes qui veule venir vivre ici

victor 13 a écrit:

oui je suis dacor avec toi mai il ne faut pas croire que la vie ici pour un toubab et pas chere a condition de vivre a la sénégalaise comme moi sinon tout les produits francais sont trés cher et il faut le dire au personnes qui veule venir vivre ici


et d'ailleurs on ne voit que des toubabs ou quasiment dans les supermarchés, après s'expatrier c'est faire le choix d'accepter de vivre de façon local, enfin c'est comme ça que je le vois !

stephane

Bonjour,

Quelles abusditées que voilà !!!! A mon premier voyage (je réside généralement en centre ville - le plateau) je me suis promenee seule dans la ville sans jamais avoir de souccis. C'est vrai que vous avez toujours les babanas toute la journée qui vous proposent des trucs au début c'est soulant et on ne sais pas comment leur échapper mais a  la longue et en les respectant ils s'en vont et vous finissez par vivre a leur cote.

Au centre SURTOUT EVITER  de traverser la place de l'ondépendance. elle est farcvie de pic-pocket.

Sinon c'est vrai que si vous désirez rester avec des français les amaldies  sont à deux pas de dakar centre. apres saly et le reste c'est beaucoup plus loin. moi j'aime beaucoup la somone mais trop type par rapport à ce que vous recherchez.

voilà j'espére vous avoir aide

Cornichon a écrit:

Bonjour,

Quelles abusditées que voilà !!!! A mon premier voyage (je réside généralement en centre ville - le plateau) je me suis promenee seule dans la ville sans jamais avoir de souccis. C'est vrai que vous avez toujours les babanas toute la journée qui vous proposent des trucs au début c'est soulant et on ne sais pas comment leur échapper mais a  la longue et en les respectant ils s'en vont et vous finissez par vivre a leur cote.

Au centre SURTOUT EVITER  de traverser la place de l'ondépendance. elle est farcvie de pic-pocket.

Sinon c'est vrai que si vous désirez rester avec des français les amaldies  sont à deux pas de dakar centre. apres saly et le reste c'est beaucoup plus loin. moi j'aime beaucoup la somone mais trop type par rapport à ce que vous recherchez.

voilà j'espére vous avoir aide


tu peux traverser la  place de l'indépendance faut juste faire attention et tout le long de l'avenue Pompidou d'ailleurs, voila comme tu dis le tout est de se fondre dans la masse montrer que tu es là depuis un moment et en général si tu est bien bronzé ça veux dire que tu es là depuis un moment et on te laisse tranquille.  ;)

bonjour !!!

etant quebecoise je suis aller a plusieurs reprise  au senegal j ai bien aimer vire  a yoff pres de  la mer  les gens sont tres sympatiques et un jour oui j irais vivre definitivement  la bas ......oui c vrai que tout est cher la bas mais bon quand  y vais je suis en vacances donc je profite mais je sait que aller vivre la bas je devrais m adapter aux habitudes de la bas tout n est pas rose comme partout ailleurs ....... et  je veut pas m expatrier  et me retrouver avec d autre quebecois ........ tant qu a me retrouver avec  les meme habitudes et les meme pensee aussi bien rester au quebec ......... et j ai sortie seule le soir  j ai jamais sentit que j etais menacer au contraire les gens   viennne me parler . c est un projet de vie de s expatrier il suffit d etre pret .

langeveld a écrit:

bonjour !!!

etant quebecoise je suis aller a plusieurs reprise  au senegal j ai bien aimer vire  a yoff pres de  la mer  les gens sont tres sympatiques et un jour oui j irais vivre definitivement  la bas ......oui c vrai que tout est cher la bas mais bon quand  y vais je suis en vacances donc je profite mais je sait que aller vivre la bas je devrais m adapter aux habitudes de la bas tout n est pas rose comme partout ailleurs ....... et  je veut pas m expatrier  et me retrouver avec d autre quebecois ........ tant qu a me retrouver avec  les meme habitudes et les meme pensee aussi bien rester au quebec ......... et j ai sortie seule le soir  j ai jamais sentit que j etais menacer au contraire les gens   viennne me parler . c est un projet de vie de s expatrier il suffit d etre pret .


humm oui je suis d'accord ! petite anecdote, un jour je décide d'aller a pied me promener dans dakar j'habitais dans le quartier de hann maristes derrière le parc. et me voila partie je traverse l'autoroute et je me retrouve dans grand yoff complétement perdu ! j'ai marché des kilomètres dans le quartier avant de demander mon chemin pour retourner vers les maristes.
bien entendu il ne met rien arrivé j'ai juste découvert un quartier très populaire et mon ma renseigné avec beaucoup de gentillesse pour retrouvé mon chemin  :D

Stephane