Virements/frais bancaires Suisse-France et assurances

Bonjour,

Voilà je suis toujours dans ma situation vers une expatriation en Suisse. Je suis arrivé à Fribourg chez des amis à moi qui m'hébergent en sous location pour le môment. Je suis donc en pleine phase d'atterrissage et actuellement sans permis de séjour.

Je viens d'ouvrir ce matin un compte bancaire à la Postfinance avec mon adresse française de façon à avoir un compte en Suisse et là je commence à prospecter pour des jobs dans le canton de fribourg.

J'ai plusieurs questions qui viennent maintenant sur les aspects financiers.. Je cherche des solutions pour pouvoir rapatrier plus facilement des sous depuis ma banque française vers une banque suisse en réduisant un max les frais de commission bancaires et autres... Quelles solutions sont à envisager ? Des idées ou des choses déjà existantes ? Je me suis renseigné sur des systèmes tel que Cap transat du CIC.. Des banques Suisses proposent elles certains services facilitant les transactions france/suisse ?

Concernant les assurances Suisse, comme je suis ds une démarche vers une installation ds le canton de Fribourg, comment je dois procéder ? Trouver un job avant ? Me déclarer aux autorités, prendre une assurance puis me trouver un job ??

Bref je suis un petit perdu donc si certaines personnes sont en mesure de m'éclairer, ça serait super chouette !!!

Bonjour KevinFR26,

Je suis sure que les membres vous viendront en aide avec vos questions :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour Kevin,

Pour certaines choses je dois pouvoir aider / rendeigner.

1 trouver un job :)
2 Declaration aux autorités (Commune)
3 Permis de sejour automatique derriere
4 Assurances, maldie obligatoire a partir de la date du permis de sejour.

En attendant les points 1 et 2 cela ne sert a rien et tu serais encore couvert par la secu
le point 3 ne va pas sans le point 1 donc c'est bien dans l'ordre :)

Pour l'instant priorité à trouver le job avec domicile sur le CV, correspondance tes amis, pas besoin de te déclarer pendant 3 mois (Vacances) sinon ils te demanderont des justificatifs de solvabilité etc...

Voici ce que je peux déjà te dire, pour les mouvements bancaires je ne sais pas te répondre mais les assurances n'hésite pas, c'est mon job donc je dois pouvoir renseigner.

A bientot et bonne chance a toi !

A dispo si besoin

David

Merci David pour ces premiers conseils !

J'ai déjà refait mon CV aux normes Suisses et j'ai commencé à poser pour des candidatures :)
Je reviendrai sans doute vers toi pour les assurances & co !

Bonne fin de semaine à vous !

hello  :)

Je m'y connais assez bien dans les solutions de rapatriement, je les ai étudié pendant presque une année, voici une liste:
1. moneytis
2. b-sharpe
3. telexoo
4. tawipay
5. credit mutuel
6. western union