Pensées, reflexions de voyageurs

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans le forum.

Je suis d'origine Congolaise et je réside au Congo Kinshasa en Afrique. Ma femme et moi travaillons en sous-traitance pour une société de Géomètres Experts de Belgique (Alpha-topo) au Congo Kinshasa, nous sommes experts en immobilier, nous réalisons des états des lieux locatifs et des inventaires immobiliers, réception après travaux. A part ça, nous sommes commerçants. J'aimerai vous faire part de mon projet, s'il y a des agronomes ou quelqu'un qui serait intéressé.

En deux mille onze, je suis allé en Thaïlande avec ma femme dont le fils est Belge et Thaï, ma femme est d'origine Belge. A nos jours, son fils vit en Thaïlande et travaille a Bangkok. En période de vacances, ma femme et moi nous rendons souvent en Thaïlande pour voir mon beau fils et sa famille avec qui nous entretenons d'excellentes relations.

Lors de notre séjour en Thaïlande, j'ai constaté une chose, en Thaïlande, il y a des milliers de vendeurs ambulants de nourriture et des restaurants partout sur Bangkok et ailleurs.

J'ai expliqué à mon beau fils que chez nous, au Congo, on a un aliment qui passerait bien avec la cuisine Thaïe. Je lui ai posé la question si en Thaïlande, on trouvait des bananes plantain? Et il m'a répondu qu'il ne connaissait pas ça. Il ne connait que la banane normale. Je me suis également renseigné auprès de la famille Thaïe de mon beau fils à propos de la banane plantain. Ils m'ont dit que ça n'existait pas en Thaïlande, il existe seulement la banane normale, mais pas le vrai plantain, comme en Afrique.

Alors, j'ai dit à mon beau fils que je reviendrais pour cultiver les bananes plantains d'Afrique en Thaïlande et que ce sera une première dans la vie des thaïs, des expatriés et touristes dont je suis. J'ai envoyé en Thaïlande un plant de banane plantain au mois de Mars 2012 . Il a été planté et depuis, il pousse en ce moment à Bangkok (Lap prao), pour faire un premier test.

Si certains d'entre vous ont des conseils ou des renseignements concernant mon sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci à vous

Cordialement

Patrick
/12

Bonjour,
Belle experience que tu fais la.
Il n'y a peut etre pas de banane plantain comme celle d'Afrique en Thailande, par contre il y a de nombreuses varietes de banane ici...dont certaines sont propre a la cuisine.;)
Je vais me renseigner pour te donner le nom de ces varietes.

A++
Morgan

Merci beaucoup, j'attends de vos nouvelles.:)

Merci de partager votre expérience et projet, joli récit.

En espèrant que cela fonctionne pour vous.

Bonjour Patrick,

Je découvre votre message en faisant une recherche sur le net. Quel est le résultat de votre essai de cultiver la banane plantain en Thaïlande? Je suis Belge et j'ai vécu de nombreuses années en RDC, dans la région de Kisangani. Je suis maintenant retraité et je vis principalement en Thaïlande, à Hua Hin plus précisément. J'ai souvent cherché des bananes plantains en vain dans les marchés locaux et je ne comprends pas que cette variété de bananes soit à notre époque encore méconnue des Thaïlandais.
Pourriez - vous me faire connaitre la suite de votre essai? Voici mon adresse mail: [email protected]
D'avance merci et meilleures salutations.
Roger

Bonsoir,
Oui,  c'est vrai que cela manque la banane plantain, je m'en suis régalé plus d'une fois en Centrafrique et ailleurs.
Plus rarement, la centrafricaine qui venait à la concession nous vendre fruits et légumes dans sa vieille bassine toute cabossée avait aussi parfois de petites bananes rosées, un égal absolu.

Je suis aux regrets de vous annoncer que la banane plantain est inerdite à l'importation dans le pays..afin de préserver les espèces locales...
De ce fait, cela ne restera qu'un rêve...

Plant Quarantine Act B.E. 2507 (1952) amended by the Plant
Quarantine Act (No. 2) B.E. 2542 (1999)

Tableau 1 - Interdiction d'import (Table 1. Prohibited Materials)

Numéro 49 : Plants in the genus Musa


Toute variété de bananier (musa) est interdite à l'importation

Et ça craint !..