Envisage de résider au Monténégro

Bonjour,
Je suis en retraite et j'envisage de résider au Monténégro, ou puis- je me renseigner pour savoir quelles sont les conditions ?
Faut-il être propriétaire pour obtenir un permis de séjour ? puis je amener ma voiture ? dois-je payer des frais de douanes si j'amène quelques meubles ou appareils électro-ménagers ?
Quel est le meilleur accès possible par la route ?
Ainsi que tous renseignements concernant les démarches administrative pour être résident
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez a ce courrier.
Cordialement

Bonjour kheops83.

Une nouvelle discussion a été créée par rapport à votre message sur le Forum Montenegro pour plus de visibilité.

Merci et bonne chance

Karen :)

kheops83 a écrit:

Bonjour,
Je suis en retraite et j'envisage de résider au Monténégro, ou puis- je me renseigner pour savoir quelles sont les conditions ?


En principe l'ambassade de France au Monténégro doit pouvoir vous aider, mais en réalité l'aide est assez limitée. www.ambafrance-me.org/  Vous pouvez contacter Ludovic Heam, notre consul.

kheops83 a écrit:

Faut-il être propriétaire pour obtenir un permis de séjour ?


Non. Et être propriétaire ne donne pas le droit au séjour. Actuellement le seul moyen d'obtenir un permis de résidence est d'être employé au Monténégro (ou être marié à un/e local/e). Ainsi pas mal de personnes montent une boite plus ou moins fictive qui les emploie leur donnant ainsi un permis de travail et de résidence. Ce n'est pas idéal. Beaucoup d'expats sortent simplement du pays tous les 3 mois afin de renouveler le tampon d'entrée dans le pays. Pas idéal non plus d'autant plus qu'en principe, étant donné que vous êtes ici en tant que "touriste" vous devez vous acquitter de la taxe touristique, 70 ou 80c par jour.

kheops83 a écrit:

puis je amener ma voiture ?


Oui vous pouvez, le principal inconvénient est que vous ne pourrez pas obtenir d'assurance internationale (carte verte) seulement une assurance locale "au tiers".

kheops83 a écrit:

dois-je payer des frais de douanes si j'amène quelques meubles ou appareils électro-ménagers ?


En théorie oui.

kheops83 a écrit:

Quel est le meilleur accès possible par la route ?


L'autoroute en Croatie est bonne et descend assez loin maintenant, assez pres de Dubrovnik. Vous entrez ensuite par les Bouches de Kotor. Avant la Croatie, soit l'Italie si vous arrivez du sud de la France, soit l'allemagne si vous arrivez du nord.

kheops83 a écrit:

Ainsi que tous renseignements concernant les démarches administrative pour être résident


En général: permis de travail puis permis de résidence qui dure 1 an. Au bout de 5 ans vous pouvez demander la résidence permanente.

kheops83 a écrit:

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez a ce courrier.
Cordialement

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : pas de copier coller svp + la pub n'est pas autorisée
Je vous invite à lire la charte du forum