Permis de travail temporaire depuis le Québec en tant que Visiteur

EDIT : Petite confirmation si quelqu'un devait se trouver dans mon cas.

Après avoir contacté le ministère de l'immigration Canadien, voici une partie de la réponse à ma question :

Madame, Monsieur,

Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :

Permis de travail – Présenter une demande à un point d'entrée

Généralement, si vous voulez travailler au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail à un bureau bureau canadien des visas ou en ligne avant d'entrer au pays.

Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de permis de travail au moment de votre entrée au Canada si vous :

    N'avez pas besoin d'un visa de résident temporaire; et
        n'avez pas besoin d'un Avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC); ou
        détenez un AMT de RHDCC.

Un agent au point d'entrée vous posera des questions pour s'assurer que vous répondez à toutes les exigences avant de vous permettre d'entrer au Canada. Vous n'aurez pas besoin de remplir de formulaire de demande, mais vous devrez apporter les documents suivants avec vous :

    Paiement de 150 $*.
    Offre d'emploi ou contrat.
    AMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin.
    Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises.
    Passeport/Document de voyage valide**.
    Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, si vous voulez travailler dans la province de Québec.


J'ai donc pris la voiture jusqu'au Maine (2h de trajet depuis Québec) et fais le tour du poteau avec les documents suivants :

Contrat de travail
AMT
CAQ
Passeport
150$

et j'ai obtenu mon permis de travail assez rapidement une fois sur place (30 minutes pour passer la frontière dans les deux sens plus l'émission de mon permis).

Je peux donc commencer à travailler dès maintenant.

À bientôt !


Bonjour à tous,

tout d'abord je m'excuse d'avance car c'est un sujet qui est traité très souvent sur le forum mais je n'ai pas trouvé celui qui correspond exactement à ma situation et je préfère être sur de mon coup !

Je suis un Français actuellement au québec en tant que touriste (entrée au Québec le 26 juin 2013).

J'ai un employeur ici qui a fait les demandes de CAQ et d'AMT que je viens de recevoir aujourd'hui.

Ma question est la suivante : Est-il possible pour moi de faire le "tour du poteau" ? Louer une voiture pour passer la frontière aux États-Unis avec mon AMT, mon CAQ, mon contrat d'embauche et me voir délivrer mon permis de travail directement aux douanes, ou bien suis-je obligé de rentrer en France pour effectuer ma demande par la voie traditionnelle ?

Y-a t-il un risque que je me retrouve coincé à la douane ?

Je dispose d'un billet de retour en France pour le mois de septembre, donc dans le cas ou mon permis de travail me serait refusé, est-ce qu'on me laissera tout de même entrer au Canada en tant que touriste ou vais-je me retrouver coincé en zone international ?!

Merci d'avance pour vos réponses !

Nilsou a écrit:

Bonjour à tous,

tout d'abord je m'excuse d'avance car c'est un sujet qui est traité très souvent sur le forum mais je n'ai pas trouvé celui qui correspond exactement à ma situation et je préfère être sur de mon coup !

Je suis un Français actuellement au québec en tant que touriste (entrée au Québec le 26 juin 2013).

J'ai un employeur ici qui a fait les demandes de CAQ et d'AMT que je viens de recevoir aujourd'hui.

Ma question est la suivante : Est-il possible pour moi de faire le "tour du poteau" ? Louer une voiture pour passer la frontière aux États-Unis avec mon AMT, mon CAQ, mon contrat d'embauche et me voir délivrer mon permis de travail directement aux douanes, ou bien suis-je obligé de rentrer en France pour effectuer ma demande par la voie traditionnelle ?

Y-a t-il un risque que je me retrouve coincé à la douane ?

Je dispose d'un billet de retour en France pour le mois de septembre, donc dans le cas ou mon permis de travail me serait refusé, est-ce qu'on me laissera tout de même entrer au Canada en tant que touriste ou vais-je me retrouver coincé en zone international ?!

Merci d'avance pour vos réponses !


Pas sûr que ça roulera tout seul.
C'est un peu comme passer par la porte de derrière en mettant les gouvernements devant le fait accompli.
Et on n'aime pas du tout ça, ici !
Et puis, si ça marche, il y aura vite 1.000.000 de demandes similaires...
D'autre avis ?

Salut et merci pour ta réponse, apparement c'est pas si fiable que ça alors..

j'ai cru comprendre que ça se faisait couramment par les européens mais je préfererais être sur, sinon je ferais mon A/R en France tranquillement.

D'autres opinions ?

Nilsou a écrit:

Salut et merci pour ta réponse, apparement c'est pas si fiable que ça alors..

j'ai cru comprendre que ça se faisait couramment par les européens mais je préfererais être sur, sinon je ferais mon A/R en France tranquillement.

D'autres opinions ?


...couramment... 
J'en doute très fort.
Quelle est votre profession ?

Consultant en Informatique

Nilsou a écrit:

Consultant en Informatique


Allez voir du côté de CGI.
On engage des consultants à tour de bras.

Pourquoi cette réponse ? Il a déjà un employeur qui a fait les démarches ...
Malheureusement je n ai pas la réponse,  nous avons préfèré attendre et rester en France

Nilsou a écrit:

Salut et merci pour ta réponse, apparement c'est pas si fiable que ça alors..

j'ai cru comprendre que ça se faisait couramment par les européens mais je préfererais être sur, sinon je ferais mon A/R en France tranquillement.

D'autres opinions ?


Ben c'est à dire que, ce qui se fait couramment par les Européens, c'est soit un permis de travail demandé depuis l'Europe et traitement régulier avec entrée régulière au Canada, soit des études faites au Canada, avec visa de travail succédant au visa d'études, et dans ce cas, le tour du poteau est logique.

Là où ça pose malaise, c'est que les autorités canadiennes détestent qu'on leur mente. En clair, vous leur avez fait croire que vous veniez pour des vacances (en touriste) et maintenant, vous voulez leur faire accepter un visa de travail par le tour du poteau. Pas sûr que vous soyez accueilli à bras ouverts.

Ok merci pour la précision

Cherrybee a écrit:

... Pas sûr que vous soyez accueilli à bras ouverts.


C'est même certain :cool: