J'ai besoin de connaitre le Maroc !

Appeler à développer mes affaires sur le Maroc et plus particulièrement sur Casablanca j'ai besoin de connaitre ce pays à tous le niveaux :  social, culturel, administratif, économique ....
et peut être pour aussi pour un éventuel déménagement 

merci de votre aide ;)

Stephane

Pour cela, rien ne vaut le ressenti, donc de venir sur place, de prospecter.

Ceci dit, il est essentiel de comprendre que l'investissement personnel est important et nécessaire. Je veux dire par là qu'il ne faut pas avoir peur d'établir des relations qui pourraient paraître intrusives ou indiscrètes parce que trop personnelles en France. Par exemple, au Maroc, il est important de prendre le temps de demander des nouvelles de la famille dès que vous avez un peu de contacts avec les gens. Peut être pas au 1er contact, mais après...

Ensuite, il faut savoir prendre le temps d'identifier les bons réseaux et les bonnes têtes de réseaux ou les bonnes portes d'entrées pour tel ou tel marché. Vous retrouverez souvent les mêmes familles, ne vous en étonnez pas.

Après, ça dépendra pas mal de la clientèle cible et donc du produit. Vous avez déjà fait une étude du marché local ?

Au passage, attendez la fin de ramadan pour faire ce travail. Si vous n'êtes pas encore implanté au Maroc vous devez savoir que ramadan est le 2e mois d'août du calendrier des affaires. Le rythme est très allégé (les bureaux sont ouverts en continu de 9h à 16h voire 15h dans certaines entreprises, les banques sont ouvertes de manière encore plus réduites).

Sur le volet administratif, je vous conseille vivement de prendre un intermédiaire qui gère cela pour vous, de préférence qui connaisse réellement les interlocuteurs valables. Sinon, vous allez tourner chèvre en moins de temps qu'il n'en faudra pour le penser le jour où vous aurez le moindre besoin...

Bonjour Fedala

Merci pour ces infos, bien évidement je peux pas vous dire comme ça de quoi il s'agit dans le détail, mais grosso modo les infrastructures sont déjà en place.

je vais prendre note de votre post qui me sera très utile

Amicalement  :)

Stephane

Bonjour Fedala,

Je viens de vous lire et je trouve vos propos très clairvoyants,
J'aimerais bien avoir votre avis sur mon projet.

J'ai habité 3 ans à Rabat il y a qq temps, et je connaissais
bien Mohammedia.

Comment peut on se parler , ce serait plus simple.
Votre avis m'intéresse.
Voici mon mail : [email protected]

Merci et bon courage pour ce chaud ramadan

Je vous ai répondu par message privé.

Fedala a écrit:

Je vous ai répondu par message privé.


Merci beaucoup Fedala :D

Amicalement

Stephane