Déménagement de toute sa famille pour travailler à Londres : risques

Bonjour,

Informaticien travaillant actuellement sur Paris, j'ai une offre d'une SSII anglaise pour travailler sur l'UK. Il me propose 75000 Pounds/An brut.

Etant papa de deux petites filles de 3 mois et 3 ans, cela sous-entend un déménagement de toute ma tribu à Londres. C'est un choix assez difficile et une multitude de questions se pose.

La première concerne le salaire : sera t'il suffisant compte tenu des prix exhorbitants de Londres ?

Ensuite un tas d'autres questions : comment palier à la défection du système de santé anglais et à quel coût ? Comment préparer sa retraite et à quel coût ? ...

C'est vraiment pas simple et je crains de laisser passer une opportunité en or.

Merci d'avance pour vos infos et conseils.

Didier

Hello,

le salaire proposé est très bon, mais tu ne nous en dit pas beaucoup sur ton expérience, si sur le poste proposé. Londres est effectivement une ville très chère. Les loyers sont exhorbitants. Où est situé l'employeur?

Pour ton assurance santé (privée) et ton pension scheme (retraite) rien n'est prévu par l'entreprise? ca se fait, pas partout, mais de manière générale oui.

Tu partirais pour un contrat de combien de temps?

bon courage,

Julien

Pareil que Julien + c'est dommage que les clichés persistent mais la santé ici est gratuite, et on est aussi bien soigné qu'en France. Enfin c'est pas vraiment gratuit puisque comme en France, on participe tous tous les mois à la NHS (environ les 2/3 des prélèvements sur le salaire) + une franchise sur les médicaments mais tout est gratuit pour les enfants et les personnes agées... par contre effectivement si on veut aller chez le médecin privé, il faut prendre en plus une mutuelle (ou payer de sa poche) mais ce n'est pas exorbitant comme aux Etats-Unis (ex: les assurances au 1er €). D'ailleurs certaines entreprises paient les médecins privés pour leurs employés.

Merci à tous les deux d'avoir répondu.

J'ai 35 ans, marié, deux enfants (une de 3 ans astmatique et l'autre un petit bout de choux de 3 mois) , un bac+5 avec 9 années d'expérience sur du CRM/Business Intelligence/Informatica dans le monde de l'assurance.

L'employeur est une SSII basée sur Londres mais je serai souvent en déplacement dans le Royaume-Uni voire l'Europe. C'est un contrat permanent comme Team Leader autours d'une technologie informatique (Informatica).

Concernant l'assurance santé et le pension scheme, rien ne semble prévu par l'entreprise car je reviens d'un entretien avec eux à Belfast, ils ne m'en ont rien dit.

Pensez-vous que c'est une offre et un salaire intéressants compte tenu des eléments que je vous ai donné ?

Je n'ai aucune idée des salaires que l'on peut obtenir à Londres lorsque l'on a de l'expérience. Regarde les annonces sur Monster.co.uk, ça donne un bon avis !!!
Mon conseil: si tu bouges beaucoup, il faut compenser financièrement dans la famille si on ne veut pas créer trop de tensions... les enfants de mes collègues s'adaptent bien et pour les mamans qui ne travaillent pas, il y a toujours de grosses communautés internationales.

Pour ton enfant asthmatique, si il/elle a besoin de soin, le mieux est sûrement de demander des devis aux assurances 1er € (cf le sponsor en haut de la page) mais comme je l'ai dit, les soins sont gratuits pour les enfants ici (après je comprends que la barrière de la langue puisse être un problème et que l'on préfère se faire soigner par un médecin français installé à Londres... il y a aussi un dispensaire français à 7£ la consultation sinon c'est 20/30£ pour les médecins privés... si ça peut donner une idée).

Pour savoir combien d'argent tu auras, comptes bien 35-40% de retenu tous les mois (je ne sais pas trop tu ne seras pas dans la même tranche imposable que moi, mais si tu veux faire un vrai calcul, http://www.hmrc.gov.uk/).

Après regarde les offres de logement surtout si tu comptes acheter, c'est ce qui revient coûte vraiment le plus cher ici.

Pour ce qui est de la nourriture, c'est le même prix qu'en euro (sauf au Waitrose, que l'on peut comparer à Monoprix).

Voilà je ne sais pas trop quoi dire d'autre ?

Si ce n'est que ça peut qu'être une bonne expérience pour tous.

Concernant la maman, je ne sais pas si elle parle anglais et si elle a envie de travailler, mais si c'est le cas, je ne pense pas que ça sera un problème. De toutes les personnes avec qui j'ai discuté, toutes sont unanimes, Londres est la ville la plus rapide pour trouver du travail !!!

en tout cas, bonne chance pour la prise de décision, mais l'expatriation, ça a pas mal de bon côté malgré tout !!!

Question salaire ça me parait bien, quoiqu'il reste la question du logement, qui sera certainement ton premier poste de dépenses ...

Je suis assez étonné que l'on ne t'aie pas proposé une assurance et un pension scheme privés.

Une maison / un appartement pour 4, c'est très cher. Comme te le suggeres Sailyne, consultes les sites tels que monster.co.uk ou reed.co.uk pour t'assurer que le salaire et les conditions proposées soient bien en adéquation avec le marché

Salut,

Effectivement, le loyer sera le poste de dépense le plus lourd. Peut-être quelqu'un as une idée d'endroit sur Londres ou les loyers sont plus abordables ?

Quid des écoles publiques ? Il semblerait qu'il existe un classement ?

Je suis en train de me renseigner sur les assurances 1er €

Merci pour votre aide et vos conseils que je n'ai pas trouve ailleurs.

A l'est et au nord... Bethnal Green , Storeditch par exemple.

J'habite à l'ouest en fait, alors je ne sais pas trop trop :-)

Un petit conseil: choisis ton logement en fonction de là où tu travailles (regardes si tu as une ligne de métro directe etc). Les loyers sont plus ou moins chers, généralement plus tu l'éloignes du centre et plus c'est abordable... de mémoire, on louait un duplex à 1200 £ vers caledonia road (3 chambres), à peu pres le meme prix entre angel et hackney... j'ai ensuite vécu dans une grande maison à Canada water c'est plus cher

Ca se confirme pour moi, j'attends mon contrat incessement sous peu...

Merci pour vos conseils. Je travaille au sein d'un SSII donc je vais être en mission un peu partout mais tu as raison Julien, il faut que je trouve un endroit bien déservi par les transports publics. Au fait, c'est quoi les tarifs mensuels des transport en commun ?

Il semblerait que les expats peuvent bénéficier de la sécu française et ajouter une mutuelle pour les soins médicaux mais les premiers devis que j'ai fait sont très chèrs surtout si on n'est pas inscrit à la sécu française (même en étant expat) ! Quelqu'un peut m'expliquer ?

A+