Quels sont les differences entre chaque regions de l Ile?

Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le blog et
je vais venir m installer a Maurice très prochainement:D
pouvez vous me parler des différences qu' il y a entre chaque région de l Ile?
karine

Bonjour,

difficile comme question, il y aurait de quoi écrire un livre :D es-tu déjà venue à Maurice ?

bon alors en gros et en faisant des généralités qu'il vaut mieux normaleemnt éviter, juste pour que tu puisses te faire une idée :
- le Nord ; population qui a mieux réussi économiquement parlant, c'est là qu'il y a le plus de touristes et d'expats et ce depuis très longtemps donc la population locale s'est développée plus vite, pendant longtemps, il n'y avait quaiment que les mauriciens du Nord (si l'on excepte ceux des grandes agglomérations qui avaient une ''private car'' comme on dit ici.
- l'Est ; population rurale que beaucoup de mauriciens des grandes agglos considèrent comme les ''bouseux'' ;);-) C'est là que je vis et c'est hyper tranquille!!!!:) Je parle créole du matin au soir et mes parents se marrent toujours quand je les appelle et que je dois parler français!!!
- le Sud ; population que je connais moins bien mais historiquement composée majoritairement d' indiens hindous et musulmans (ourdou). Le Sud est principalement une région de culture de la canne donc beaucoup travaillent dans les établissements sucriers. Le tourisme est moins développé, bien que cela change avec la construction de 4 hotels en 5 ans.
- l'Ouest : là aussi présence de touristes depuis longtemps donc développement quasi idoine à celui du Nord
- Le Plateau Central et Port Louis : ambiance grande ville, les parents travaillent, savent lire et écrire, poussent leurs enfants à faire des études..... et beaucoup parlent le français à la maison (et pas le créole).
Voilà, encore une fois, c'est qu'une indication. J'ai 34 ans, j'ai découvert l'ile à l'age de 6 ans grâce à mon papa et je crois en être tombée amoureuse, aucun de mes parents n'est mauricien, je vis ici depuis presque 10 ans à la mauricienne comme on dit, j'ai appris à me faire aux susceptibilités des uns et autres et j'ai des amis dans toutes les communautés.

Karine

Valérie a fait une description plus ou moins « honnête », excepté que « le Nord; population qui à mieux réussi économiquement parlant »

Ceci dit, vu la petite taille du pays, il n'y a pas de différences fondamentales entre les personnes vivant dans les différentes régions et aussi leur niveau économique, sachant toutefois, qu'il y existe certaines poches de pauvretés à travers l'île côtoyant les couches aisées.

Je ne te vois pas sur le forum depuis belle lurette !!!

Sincères salutations;)

Vayid – [email protected]

Bienvenue Karine

Je crois que la meilleure appréciation de notre île sera sur place et découvrant peu à peu le pays, les cultures, la population.

Dans tous les cas, il est toujours dommage de généraliser, tant les ethnies que les religions ou encore les régions. Citoyens ou Résidents, nous sommes "mauriciens" de coeur

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest tu rencontreras des gens fabuleux qui t'apporteront beaucoup .... et qq nuls que tu apprendra à ignorer.

Le Nord ou le Sud Ouest beaucoup cataloguent ces régions entières comme le coin des touristes et expat, mais en fait cela n'est le reflet que de la ville touristique la plus connue. Par exemple à Montagne Longue... c'est toujours le Nord et la vie est toute autre.

L'Est .... je n'aime pas ... j'adore ! je m'y sens bien et vais m'y ressourcer très souvent. Plein de vrais amis là-bas. mais l'éloignement de l'école et la mauvaise connexion internet font que .... je suis installé ailleurs.

Choisir une région à Maurice dépend aussi de son travail, personne n'aime les embouteillages; idem pour les écoles, avec des enfants on choisit souvent un endroit accessible

Cordialement
SeKoia

Dans la région de l'ouest, je suis pas trop d'accord concernant la présence de touristes ... J'habite dans la région de Quatre-Bornes - Beau Bassin depuis plus de dix ans maintenant et je peut dire que on voit pas tellement de touristes par là-bas, bien sur, on en trouve qui vont au marché de Quatre-Borne pour le marché et un peu au Super U de Belle Rose mais soyons franc, il ne s'agit la que d'une faible minorité comparé à Grand Baie (nord).

- Le Plateau Central et Port Louis : ambiance grande ville, les parents travaillent, savent lire et écrire, poussent leurs enfants à faire des études..... et beaucoup parlent le français à la maison (et pas le créole).


De nos jours, pratiquement tous le monde travaillent sur l'île ... Avec la hausse des prix et tout, les gens ont pas tellement le choix et j'ajouterais même que des enfants de moins de 21ans travaillent déjà dans des centre d'appel pour subvenir aux besoins de la famille ...
Concernant les gens qui savent lire et écrire, soyons franc, hormis des personnes âgés (plus de 50ans), pratiquement tous le monde sait lire et écrire sur l'île !!! Mais je vous l'accorde, quand il s'agit de la langue française, il arrive que les mauriciens ont du mal à connaitre la définition de certains mots, néanmoins, ils savent lire et écrire au moins l'anglais et le créole ainsi qu'un français basique.

Ensuite, concernant la langue parlé dans les familles de Port-Louis, la aussi je suis pas d'accord. Mes parents et moi même avons pas mal d'amis à Port-Louis et je peut vous dire que la plupart d'entre eux sont plus à l'aise en parlant le créole que en parlant le français, et ce, aussi bien à la maison que dans les bâtiments commercial, seuls les personnes travaillant dans de grande société tels que Orange, Emtel, Mauritius Commercial Bank, State Bank etc... savent parler un français plus ou moins correct et donc sont à l'aise avec cette langue.

Voila voila, enfin, je terminerait en disant que l'île Maurice est un pays multi-racial, par conséquent, les nations sont mélangé dans chaque partie de l'île, il y a pas une nation qui est plus présente sur une partie de l'île qu'une autre ... :)

Rose-Hill -Quatre-bornes, c'est le plateau central, l'ouest, c'est Flic en Flacq, Tamarin, Rivière Noire


Oups exact, excusez moi, je me suis fié à la map en oubliant de compter le plateau central .. :lol:

Tu n'as peut-être pas eu beaucoup l'occasion de rencontrer ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, ni dessiner un petit schéma ou plan, ce qui mine de rien est presque plus handicapant encore.


Bien sur, je ne prétend pas que cela n'existe pas à Maurice, ce serait faux de dire ça, néanmoins, je pense qu'il s'agit la que d'une très faible minorité de personnes ... En supposant que ses gens la ne savent ni lire, ni écrire, ni compter ... Comment font ils pour vivre ? Concernant le dessin, je pense que tous le monde sait dessiner, même si ce n'est pas pour une carrière professionnel.

Ma belle-soeur qui n'est pas du tout une snob m'a dit qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée de parler créole à la banque ou dans un magasin autre que la boutique du chinois.


Comme je vous le précisait, j'ai bien dit que les gens qui travaillait dans les banque (cf : MCB, State Bank ...) ou dans des grands bâtiments commercial sont à l'aise avec le français, donc, quand ils vont vous parler en français, vous allez répondre en français et quand bien même vous ne savez pas en quelle langue on va vous parler, quand on entre dans une banque, pour moi, il est préférable de parler le français car ce n'est pas comme si je m'adressait au marchand de fruit de la ville ...

En France, les gens peuvent travailler à 16 ans.
Je ne sais pas si cela a changé mais dans le temps les recalés du CPE (11 ans) se retrouvaient dans la vie active dans des sortes de pré-apprentissages très précoces.


Quand je parlais de gens qui travaillait à partir de -21ans, ce n'était la qu'une simple façon de parler, je suppose que vous avez certainement pu remarquer dans certains magasin local, on trouve parfois des enfants qui vienne attirer la clientèle ou aider à ranger.

Bonjour Orpheus,
Tu idéalises ton pays et c'est très bien,mais il ne faut pas trop se masquer la face ca empêche de voir la réalité.
Contrairement à ce que tu prétends,il y a malheureusement beaucoup trop d'analphabètes aussi bien chez les vieux que chez les enfants.
L'échec au CPE est anormalement important.
Quant aux jeunes qui travaillent dans les call center,ils ont le niveau HSC et une maitrise parfaite de l'anglais et du français,ce qui n'est pas à la portée de la majorité.

Merci Zanlwi!!!!
Ayo Orpheus vine fer ene le tour to pou trouvé par to mem!!!!
L'échec au CPE est énorme et n'en déplaise à certains, les enfants issus de la communauté créole sont ceux qui y échouent le plus et c'est pas moi qui le dit, c'est la dure réalité des stats du ministère de l'enseignement et du BEC, organisme catholique responsable de toutes les écoles RCA.

Bonjour,

je ne tente pas d'idéaliser l'île Maurice et encore moins de masquer ses défauts, je ne fait que dire ce que moi je constate. Je veux bien croire qu'il y a pas mal de gens qui ne savent ni lire ni écrire sur l'île mais dans ce cas, comment font il pour gagner leur vie ?

Dans quel ville vivent ils ? Car moi j'habite sur le plateau central (quatre-bornes rose hill) et par làbas, la majeur parti des jeunes que je croise ont un français parfait et étudie.

Quant aux jeunes qui travaillent dans les call center,ils ont le niveau HSC et une maitrise parfaite de l'anglais et du français,ce qui n'est pas à la portée de la majorité.


Ce n'ai pas non plus une minorité, c'est entre les deux ;)

les enfants issus de la communauté créole sont ceux qui y échouent le plus et c'est pas moi qui le dit


Chère Valérie, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que l'île Maurice est beaucoup plus dominé par la communauté hindou que créole.

"plus de 68 % de la population dont 52 % d'hindous et 16 % de musulmans, les créoles sont quand à eux sur l'île à défaut de 27%. Les Sinos-Mauriciens quand à eux ne représente que 3% de la population, quand aux franco-mauricien, à peine 2%."

Ce qui confirme ce que je dis, oui il y a des gens qui savent ni lire ni écrire, mais en comparaison du nombre d'hindous présent sur l'île avec en plus des musulmans, ce qui nous donne un total de 78% de la population, les créoles ne forme qu'une minorité.

Orpheus,j'ai rien compris à ce que tu racontes, et ou tu veux en venir.
Je fais de l'alphabétisation dans un quartier de Goodlands et les nombreux enfants dont je m'occupe sont de toutes ethnies.
Mes collègues d'autres villages font les mêmes observations que moi.
Une seule chose est sure et incontestable,l'illettrisme ne touche
que les pauvres,et ils sont nombreux.

Bonjour Orphéus,
Alors moi je vis dans l'Est et je peux vous certifier que un très grand nombre de personnes de la communauté hindous font partie des analphabètes. Pour le constater, venez donc nous rejoindre dans les groupes d'alphabétisation qui se réunissent dans les village halls de Camp Ithier, Bramsthan, Ecroignard, Bel Air, Quatre Soeurs, Deux Frères, Bonne Mère, Fuel,etc..... et vous pourrez vous en rendre compte par vous même puisqu'apparemment vous êtes comme St Thomas!!!!
Ils vivent tous à la campagne et vous confuirmez ce que j'ai dit précédemment quand vous écrivez que dans les villes ''tout le monde sait lire et écrire''..... Mais que je sache, la population rurale de Maurice est plus nombreuse que la population citadine!!!!

Zanlwi je crois qu'il faudra qu'on se rencontre un jour!!!! Apparemment on a un peu le même parcours!!!

ZANLWI, étant donné que dans ce que disait Valérie, les créoles sont ceux qui réussissent le moins au CPE, je n'ai fait que démontrer via des articles de presse que ses derniers ne forme qu'une minorité d'habitant de l'île.

valerie64, je me ferait un plaisir de venir vous rejoindre un de ses jours pour constater par moi même tout cela. Et pourquoi pas aider ses pauvres gens si vous recherchez des bénévoles. Existe t'il un site ou autre pour que je puisse contacter "les groupes d'alphabétisation" ?

Encore une fois, ce que je dit ne sont que des constatation de ce que j'ai vu ou lu. Si vous avez raison et bien tant mieux mais cela ne répond pas pour autant à ma question, comment ses gens la font pour vivre ? Ont il ne serait-ce qu'un toit ou dormir ? Sans lire et écrire, vous reconnaitrez que il est presque impossible de trouver un emploie.

Orpheus a écrit:

Ce qui confirme ce que je dis, oui il y a des gens qui savent ni lire ni écrire, mais en comparaison du nombre d'hindous présent sur l'île avec en plus des musulmans, ce qui nous donne un total de 78% de la population, les créoles ne forme qu'une minorité.


Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire; pour moi, l'illétrisme n'a rien avoir avec les ethnies mais plutôt à la possibilité financière des parents d'envoyer leurs enfants à l'école et aux facilités intellectuelle des parents de pouvoir suivre l'éducation de leurs enfants) (attention: ceci n'est pas péjoratif; si les parents n'ont pas suivi une éducation scolaire normale et sont eux-mêmes illettrés, ils ne pourront aider et suivre leurs enfants dans leurs études; j'en ai un exemple près de chez moi).

FeeAcer a écrit:
Orpheus a écrit:

Ce qui confirme ce que je dis, oui il y a des gens qui savent ni lire ni écrire, mais en comparaison du nombre d'hindous présent sur l'île avec en plus des musulmans, ce qui nous donne un total de 78% de la population, les créoles ne forme qu'une minorité.


Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire; pour moi, l'illétrisme n'a rien avoir avec les ethnies mais plutôt à la possibilité financière des parents d'envoyer leurs enfants à l'école et aux facilités intellectuelle des parents de pouvoir suivre l'éducation de leurs enfants) (attention: ceci n'est pas péjoratif; si les parents n'ont pas suivi une éducation scolaire normale et sont eux-mêmes illettrés, ils ne pourront aider et suivre leurs enfants dans leurs études; j'en ai un exemple près de chez moi).


Comme je le disait plus haut, je réagissais à ce que Valérie disait plus haut, je cite :

Valérie64 a écrit:

Merci Zanlwi!!!!
Ayo Orpheus vine fer ene le tour to pou trouvé par to mem!!!!
L'échec au CPE est énorme et n'en déplaise à certains, les enfants issus de la communauté créole sont ceux qui y échouent le plus et c'est pas moi qui le dit, c'est la dure réalité des stats du ministère de l'enseignement et du BEC, organisme catholique responsable de toutes les écoles RCA


Voila, moi je n'ai fait que donner le % de créole présent sur l'île afin de démontrer que même si les créoles réussissait moins bien que les autres leurs études, il reste quand même minorité par rapport aux hindous, c'est tout.

Sinon, je vous rejoint entièrement FeeAcer sur ce que vous dites, ethnies n'a rien à voir dans l'éducation des enfants, c'est les moyens financier qui font toute la différence.

Alors ils travaillent pour les établissements sucriers (pas besoin de savoir lire ou écrire pour couper la canne ou travailler à l'usine), dans les usines textiles comme machiniste, dans les bateaux comme skipper ou équipage, chez des particuliers comme personnel de maison.....

Merci de vous concentrer sur la discussion initiale, les derniers posts sont hors sujet.

quelles sont les différences au niveau des vents dominants et des températures merci

Je sais que à Vacoas, Curepipe, Floréal, le temps est souvent pluvieux par là-bas.

Dans la région de Quatre-Bornes, Beau Bassin, le temps est tempéré, puis quand on entre vers la région de Port Louis, il fait très souvent très chaud.

Vers Grand Baie aussi le temps est souvent très bon :)

maarion a écrit:
Orpheus a écrit:

Dans la région de Quatre-Bornes, Beau Bassin, le temps est tempéré,


Très chaud l'été.


Oui en effet mais la, c'est presque partout pareil, sauf en période de cyclone :lol: