Place des enfants adoptés

Bonjour,

je prend de plus en plus de renseignements pour changer de vie et venir nous installer en Polynésie.
Je trouve beaucoup de réponse,mais dans mon cas je me posais la question sur la "perception" de l'adoption.car dans certaine partie du globe le "sang" est très important .
c'est bête comme question mais ça fais parti de mes interrogations.
merci

Je voyage beaucoup avec mes deux filles adoptées en Afrique de l'ouest et franchement, je n'ai jamais eu de problème ou que ce soit et même dans leur pays d'origine. Après, je n'y attache plus du tout d'importance depuis bien longtemps et mes filles non plus. La différence elles la portent et ou qu'elle soient, elles l'auront toujours même en Afrique ou elles ne seront que des petites kinder : noires à l'extérieur et blanches à l'intérieur !
Je quitte la Réunion toujours perçue de métropole comme un territoire d'exception et de tolérance mais c'est un leurre ! Il y a les cafres clairs, les cafres foncés, la malbars... tout un ensemble de communautés qui se marient plus ou moins bien. Moins de métissage en Polynésie mais faut s'attendre à ce que mes filles intriguent dans un premier temps mais cela passera avec le temps. Le principal est qu'elles n'en souffrent pas et à ce niveau, je doute que cela soit pire qu'à la Réunion ou n'importe ou ailleurs ! Les souffrances sont plus entre enfants et c'est à ce niveau qu'il faut vraiment être vigilants.
Un dernier conseil, ne vous prenez pas la tête à vivre en fonction de la perception qu'auront les autres de vos enfants, vivez votre propre vie et je suis persuadée que vous enfants tireront beaucoup plus de positif de leur expérience d'expatriation que de négatif ! Nos enfants adoptés ont le droit de vivre des expériences extraordinaires et ce n'est pas le regard des autres qui doit leur en empêcher.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bonjour,
merci de m'avoir répondu.
mon fils est tout blond avec des yeux tout bleu mais son histoire avec nous "ressemble" à votre histoire aussi...
Je me fiche de ce que moi j'entendrais,c'est surtout que lui ne sois pas rejeté,si déjà on l'emmène au bout du monde ,ne pas rajouter trop de difficulté!!
mais vous avez raison ,de toute façon ça fais parti de nos vie et cela ne dois pas nous freiner!! défois les angoisses sont toute bête!
Vous partez en Polynésie? vous vous étiez déjà expatrier à la Réunion si j'ai bien compris,comment vos filles ont vécu ce changement?
merci

En Polynésie, il y a une tradition de l'adoption.
Il y a la famille biologique ET la famille fa'amu, celle qu'on se choisit. Il n'est pas rare d'avoir par exemple des parents biologiques ET un père ou une mère fa'amu.
Quant au métissage, ça remonte à quelques années, pratiquement tous les polynésiens sont "demi" (moitié breton, moitié chinois, moitié européen, moitié polynésien, etc.)
Je crois pouvoir dire que la perception des différentes ethnies est beaucoup plus tolérante que dans de nombreux endroits.
Par contre, il y a peu de personnes d'origine africaine ou de musulmans (voir la discussion sur la présence d'une mosquée ou sur la nourriture hallal...), si réaction il y a, ce sera plus de la curiosité que du rejet.
ps : mes enfants, qui en réalité sont les enfants de mon ex-femme, sont blonds aux yeux bleus, ce qui ne manque pas d'étonner (je suis d'origine vietnamienne), généralement, ce sont des parents européens qui adoptent des petits vietnamiens... ;)

je vis à tahiti et ai 2 enfants adoptifs...
si tu viens par ici, ce serait sympa de se rencontrer...
en octobre, je visiterai La Réunion où j'espère faire de belles randos...@+