Siem Reap pour beau touriste

Par ce post je voudrai simplement signaler que si comme moi vous cherchez l aventure pure et dure, n allez pas a siem reap
Je pensais y rester 1 semaine mais je n avais jamais vu un endroit aussi taillé "pompe à touriste",  resultat je suis resté 1 journee seulement.

M etant rendu devant l entree d Angkor Wat, c est comme l entree du parc asterix, j ai fait demi tour droite. Certains me diront qu e je suis fou d etre alle jusque là sans visiter cet endroit, je repondrai que tous les poils de mon corps se herissent quand je vois ça...mais le pire n est pas la tu n es pas libre a siem reap, tu ne peux pas louer de scooter ou voiture, seulement un velo. De l arnaque a tout va je ne vais pas detailler ici a quel points tout est basé pour abuser du touriste. Bon ok c est pas cher mais c est une question de principe.

Bref certainement tres bien pour familles, touristes...mais aventuriers...fuyez!

Salut,

C'est effectivement un fait à Siem Reap, tout est axé sur le contrôle des touristes, perso je n'ai pas non plus apprécié ce manque de liberté.
Par ailleurs, les autochtones sont je trouve moins agréables qu'ailleurs au Cambodge.

Bonjour
Nous ne connaissons pas encore SR mais rassurez vous c'est la meme chose depuis des siècles.
On attire le touriste comme on peux
Regardez Kep, Sihanoukville, Kampot, Phuket, Pattaya, et meme ailleurs au Brésil le nouveau paradis russe, la cote d'azur en France...tout est fait pour faire de l'argent avec les touristes...c'est de bonne guère
Cdt
E et M

Nous sommes à Siem Reap depuis le 11... Nous n'avons nullement ressenti de restreinte sur notre liberté! Nous faisons ce que nous voulons et nous déplaçons où nous voulons!
Bien sûr, on est sollicité de tous côtés par des petits vendeurs de rue et par les marchands à tous les sites touristiques mais rien n'oblige personne d'acheter!
Et c'est comme ça dans tous les lieux touristiques du monde entier!

Je me souviens avoir loué un vélo à Siem Reap au "Cambodia Harmony Service" sur "wat bo road" pour 2 jours puisque interdiction de louer un autre véhicule:

VTT pris à 12h, rendu 2 jours jours plus tard à 12h:
le gars m'a alors demandé l'équivalent de ce que je lui avais réglé soit 6$ de plus me prétextant que le dernier 1/2 jour était à facturer en plus x 2. Du jamais vu n'est ce pas?

J'ai refusé son arnaque et suis reparti. Il est alors sortit et m'a insulté furieux en criant "FUCKING TOURIST" et m'a fait un doigt d'honneur parce qu'il n'avait pas réussi à m'arnaquer...

Sa collaboratrice, très gênée, me défendait pourtant lui confirmant que tout était réglé.

Je ne sais pas si Expat.com est l'endroit pour dénoncer ce genre de comportement, tu as sans doute raison, les zones touristiques en général sont peut-être comme ça...quoi que... je n'avais jamais été insulté,  pourtant fait quelques TDM.

Siem Reap n'est pas un bon souvenir à cause de l'arnaque généralisée et l'escroc cambodia harmony service.

Inutile de me dire n'allez pas à "Pigeon city", je n'y mettrai
pas les pieds pour les raisons décrites en entête. Interdire la location motorisée est inacceptable, le prix du visa du parc également puisqu'il est l'équivalent (au pif) de trois semaines du salaire d'un local. Je suis en guerre contre les coups tordus aux touristes et "Siem Reap" en est un. J'ai également remarqué au cours de mes voyages que mes compatriotes socialement bien positionnés se contre fiche du raquette touristique, tels que
les pourboires au resto d'un marché local, ou à la buvette du coin, les courses à 300% du tarif des taxis voyous (eux,je ne les supporte pas) . En Asie du Sud-Est, il n'y a pas de pourboire pour les cas précités.
Bref, il y a voyageur et touriste, deux espèces bien distinctes. Mais après tout, n'est-ce pas aussi à la bonne candeur du porte monnaie de chacun :-)

Ce n'est pas en restant 1 jour quelque part qu'on peut se rendre compte de ce qui s'y passe. Les endroits à touristes sont tous les memes et Siem Reap n'est pas le pire. Beaucoup de bonnes choses ici et je sais de quoi je parle car j'y suis depuis 1995.
Mais effectivement si vous cherchez l'aventure il y a mieux, allez donc en Papouasie ou dans une ile perdue en Indonésie.

comment est il possible d etre si catégorique en ne restant que 24 h dans un endroit ...
toute les belle chose ne sont pas données dans la vie
il faut parfois gratter pour avoir le vrai , le beau ; le pur ...
montrer son envie d échanger et la alors les comportements changent ...
je te souhaite plus de succès dans tes futures destinations aventureuses.

Bien le bonjour,  bien d'accord avec les précédentes réponses. je crois que tu as été trop vite pour quitter cet endroit magnifique et je pense que tu aurais quand même dû aller plus loin que l'entrée car le site d'Angkor est immense et en étant bien renseigné, il y a moyen de visiter des temples à certaines heures sans qu'il y ait trop de monde. je suis un peu aventurier également et je dois dire que je n'apprécie pas tout ici, mais je suis venu au Cambodge un bonne douzaine de fois et je n'ai jamais raté une visite des temples d'Angkor et maintenant que j'habite le pays depuis peu, je ne me gênerai pas pour m'y rendre dès que l'occasion me sera donnée.Les pires arnaques à touristes pour moi c'était en Inde et à cause de cela, le Rajasthan m'a paru bien pâle (entre autres!!) Je ne me suis jamais senti arnaqué à Siem Reap, les tarifs sont juste plus élevés qu'ailleurs dans le pays mais il y a de bons coins sympas et pas chers et comme partout en Asie il faut parfois négocié ferme. j'espère que tu auras encore l'occasion de passer par ici, mais cette fois-ci, achètes ton ticket car crois-moi, tu es vraiment passé à côté de quelque chose d'extraordinaire, cordialement, Christian

ahahaha, celle la elle est bonne..... Bref, effectivement pour les aventuriers les sites touristiques sont a eviter... Comme le dit Lalo il y a des endroits fait pour vous (enfin j espere)... Mais l aventure c est quoi ?
Il est evident que lorsque on visite le Cambodge en touriste ou en aventurier il faut passer par Angkor... Mieux vaut mourir decu qu'idiot... ca fait moins de mal... :) allez, je rigole.... parfois l aventure se trouve ou on ne la cherche pas... quelques km a l exterieur de Siem Reap il y a de jolis coins a visiter pour les aventuriers... peut etre faut il se renseigner aupres des villageois...
Et pour Angkor... c est a voir, il faut aussi savoir oublier son cote aventurier afin de profiter d'une partie de l'histoire de ce pays ou allez vous engager au jeu Koh Lanta puisque ca reprends l an prochain....

:D Thierrysavoie :lol: Toujours le mot pour rire!!
Mieux vaut mourir deçu qu'idiot... ca fait moins de mal... j'adore ta maxime :cool:

Bonjour à tous
Nous sommes bien d'accord avec vous tous.
Il faut rester plus longtemps pour se faire une idée du Cambodge et de SR en l'occurrence.
Comme dit plus haut il y a eu et il y aura toujours des gens qui profiteront des touristes pour se faire de l'argent et c'est la vie.
mais je pense que si on s'enfonce dans le pays bien dans des endroits ou les gens sont heureux de voir un touriste ou meme une autre personne non touriste on pourra s'apercevoir que les pièges à touristes n'existent pas et que c'est vous qui donnerait quelque chose pour ces pauvres gens qui ne vivent de rien.
Nous les européens nous critiquons tous et tout le monde, nous vivons dans un monde avec bcp trop de confort
Nous devrions ouvrir les yeux et regarder autour de nous...mais rassurez vous tous les critiqueurs un jour cela va nous péter à la figure et là nous pourrons nous dire que SR n'était pas si mal
C'est pour cela que NOUS à la première occasion....avions direction le Cambodge et SR et Kep pour fuir tous ces mal embouchés...
Et pour finir nous sommes actuellement à coté de Biarritz en vacances...ne croyez vous pas que 2 demi verre de jus d'orange pressées pour 12 euros n'est pas un peu abusé ????
Ou alors 2 salades sans sauce avec 2 morceaux de chevre pour 25 euros n'est pas abusé ???
Il y a un bien des pièges à " cons " partout !!
Sur ce nous vs souhaitons à tous une excellente journée !!!

thierrysavoie a écrit:

ahahaha, celle la elle est bonne.....  Mieux vaut mourir decu qu'idiot... ca fait moins de mal... :) allez, je rigole....


je suis allé à Shianoukville, vers Otres, pour moi "le trou du cul du monde" en quelques sortes, certain visitent le Cambodge, d'autres s'y installent, certains l'aiment, d'autres pas, facile de juger, non?

Regarde, je pense que ta remarque est celle de quelqu'un dont la vie est un forum internet.
Idiot dis tu ? facile.
pour moi le post est représentatif de ce que j'ai vécu la bas, je déconseille fortement à mes amis Siem Reap.

Maintenant tu vis, tu défends ta patrie d'accueil, très bien. D'ailleurs ceux qui participent en majorité au post vivent au Cambodge.
J'ai vu ces expats sur place, en général sur des scooters. Bien sur sans le souci du transport. Ces gens avaient l'air heureux, tant mieux non?

Ce qui te fait rigoler est aussi destiné à ceux qui ne sont pas dans tes cordes, qui est l'idiot réellement? Allez je rigole.:D

Oui Stersand, c etait un poil sarcastique.... ou de l humour... mais parfois il faut savoir abandoner son envie d'aventures pour aller a la conquete d'elements de l histoire du pays dans lequel tu cherches l aventure... Et si aventure il doit y avoir ce serait plutot a l Est du Cambodge, la ou tu ne trouveras que treeees peu d'etrangers au Cambodge, ce qui signifie aucun confort moderne (excepte le telephone portable)... mais aussi aucun autre moyen de communiquer que la langue du pays. Parce que etre aventureier ce n est pas se promener dans les villes comme Phnom Penh ou Sihanoukville et meme Siem Reap.
fais toi une descente du Mekong, la tu vas vivre l aventure...

Et je ne pige pas pour Otres... ??? le trou du cul du monde ? pourtant il y a tout ce qu il faut... bars, restos, guest houses... par contre ce n est pas ici non plus que tu vas vivre l aventure....

ALLER à SR en touriste pour chercher l'aventure loin des touristes, y'a comme un bug !
En plus , je ne vois pas le prob avec le vélo, c'est justement le meilleur moyen de découvrir le coin, entre les nationales vroum=vroum ...libre à toi de te perdre....  tu prends les petites routes qui serpentent les rizières où et quand ça te chante, tu t'arrêtes acheter des fruits , ta flotte, etc .... à la petite mamy au bord de la route, bon ok, les mômes viendront se foutre de ta poire et te demander 1 dol hilares.... c'est génial à vivre en douceur et en sourire ....
Ok, les tuk=tuk sont organisés en maffia, mais bon , n'est-il pas normal que les Cambodgiens (qui vivent en moyenne avec 80 dols par mois) tentent de s'approprier une part de la manne financière touristique, ce tourisme d'un jour assoiffé d'exotisme fisa_fisa ....

"ALLER à SR en touriste pour chercher l'aventure loin des touristes, y'a comme un bug !"

je pensais effectivement aussi trouver l'aventure sur place, je demandais dans les villages si un ou plusieurs guides privés possibles comme nous faisons habituellement, ils nous ont envoyé à siem reap !!! mdr
au cambodge tu cherches à traverser la jungle à dos d'éléphant pour découvrir un temple perdu loin du tourisme (comme me disais stersand en mp, au passage vraiment cool tes périples la vie ne tient qu'à un fil lol:))on te fait croire que c'est possible, finalement tu te retrouve dans un parc (meme 5 touristes/jour). mines? serpents? on te repond qu'il n'y en a plus...!! en fait sauf erreur, ils ne savent pas vraiment. on te repond pour la sécurité peut-etre.
Enfin bref c'est curieux, pour ma part je n'ai pas gardé un si bon souvenir de cambodia land.:P:P:P

Les aventuriers ! Que ce soit à siem reap ou ailleurs je vois toujours ces mêmes individus barbus, pas très propres sur eux, trimbalant leur inénarrable sac à dos temoins de leurs folles aventures et de leur jeunesse passée.  Le plus souvent ces backpackers tracent la route au plus vite, trimballes d'un car poussiéreux à une guest haus merdique, négociant au plus juste le prix d'un tuk tuk, d'un plat de riz, d'une bière oubde fruits sur la route. Si pressés de zebrer le pays de leur inoportune presence ils passent à côté de quelques merveilles sous le pretexte qu'ils ne veulent pas tomber dans les pièges à touriste. Je crois surtout qu'ils souhaitent échapper au prix d'entrée des monuments, temples, musées,  tout occupés à trouver de l'authentique pas cher, quitte à sqatter l'habitant qui ne sait pas dire non à ces sans gêne à la peau blanche. Eh oui il faut payer un peu de sa personne et de son porte monnaie pour accéder à la culture d'un pays. L'aventure c'est beaucoup dans la tête et dans le coeur.

Aventurier ne rime pas forcément avec inculte et borné. On peut être aventurier et apprécier la place st Marc de Venise, les pyramides d'Égypte, le Louvre ou le musée d'art moderne de New York. Ceux qui font demi-tour parce qu'il y a des touristes dans ces lieux ont un sérieux problème à régler avec eux mêmes. Ceux qui vont jusqu'à Siem Reap et s'arrêtent à l'entrée d'Angkor parce qu'il n'y a plus de jungle à défricher pour accéder aux temples et que la vue de ces joyaux de l'humanité n'est pas réservée à leur seule petite personne sont réellement à plaindre.

Lorsque des Français sont allés au Cambodge,si vous leurs demandés où,le plus souvent ,ils vous répondront Siem Riep,puis rien d'autre.En effet ils sont partis sur un combi 2 pays incluant les temples d'Angkor.Les tour operators ayant peut être encore peur des mines ou d'une nouvelle révolution. Souvent ils s'appuient sur cette simple ville pour ce faire une idée du Cambodge.A tort,Pourtant parfois il suffit de s'éloigner d'une trentaine de kilomètre à contre sens de ces sites touristique.Là,ils vont rencontrer le peuple,en ne trouvant que rarement une tête blanche.Et plus ils remonteront au nord-est de Phnom Penh, ils pourraient se sentir l'âme d'aventuriers.Pour ce qui est du prix de l'entrée sur l'ensemble des temples,30 euros pour 3 jours me semble raisonnable,comparer à 1 montée tour Eiffel à 15 euros.

Tu as aussi le pass 7 jours à 60 doll , valable un mois.... un vrai bonheur pour découvrir ( à celui qui s'offre le temps) les merveilles d'Angkor et ses habitants, car je rappelle que les Cambodgiens y vivent, et là-bas y'a des perles à voir enfin chuuutt !:-)

Bonjour,
Tout a fait d'accord avec vous !!!
Les touristes restent dans lzeur programme donné par les TO et ils ne vont pas plus loin et c'est bien là la grosse erreur.
Oui SR est une très grande ville de 160 000 habitants mais c'est dans les terres que l'on découvre vraiment le Cambodge
C'est ce que nous ferons et ce que nous proposerons quand nous y serons.
Bonne continuation

Avant toute chose, il faudrait determiner ce qu'est une aventure... 
Ca peut etre ca et pourtant ils vont a Siem Reap...
http://www.youtube.com/watch?v=P09zDWw6Le0
Ca peut etre aussi l aventure genre Koh Lantha (pour ca il y a des offres genre depose sur une ile totalement deserte avec un minimum ou  kit de survie)...
Chacun vivra son aventure, mais a des degres differents... Mais faire 15000 km pour ne pas se pencher un peu sur ce qui fait partie du patrimoine mondial et en ce qui concerne Anghkor une partie de l histoire du pays, oui, faut vraiment avoir envie de mourir idiot... il vaut mieux rester en France ou on peut vivre l aventure dans les gorges du Verdon ou dans bien d autres coins en France...
Bordel, vous avez la chance d avoir les moyens de vous offrir un voyage a l autre bout du monde et tout ce que vous recherchez c'est ne rien visiter mais vous croire seul au monde ??? moi je rigole, d'autant que ceux qui recherchent ce genre d aventures seront les premiers a pleurer pour rentrer chez eux si ils choppent la dengue ou juste la gastro......

Totalement d'accord avec Thierry. Faire le tour du monde uniquement pour aller visiter les endroits les plus touristiques sans s'intéresser à minima à la culture, les coutumes, l'histoire du pays hôte, ressemble plus à une course ou un rallye photo. Mais parfois, pour ces personnes, ce genre de tourisme ressemble à une  aventure.

J'aimerais savoir, sincèrement,  ce que c'est que "l'aventure pure et dure" et où on peut la pratiquer. C'est une vrai question.

meme question pour moi... J aimerais aussi le savoir, peut etre que je connais un endroit ou on peut la vivre...
Deja je pense que s'installer au Cambodge est une aventure, mais il doit manquer quelque chose... je veux juste savoir quoi...

J'ai un début de réponse. Peut être ???
Participer à des vacances de personnes handicapées et les aider dans leur vie quotidienne, nettoyer des plages noires de fuel des tankers du panama, servir des repas aux sans abris, eduquer les enfants des rues pour qu'ils ne retournent pas à l'état de sauvagerie, faire de l'alphabétisation en prison ou dans les villages du cambodge ou d'ailleurs. y a pas mal
d'aventures humaines plus intéressantes que de crier
"maman je ne peux pas louer un scooter à siem reap ma
liberté est en jeu". Oui ça c'est de l'aventure pure et dure. Le reste c'est du tourisme.

Personnellement, un tas de cailloux empilés ou désempilés à Siem Riep au même titre que les grandes pyramides d'Egypte patrimoines de l'humanité ne m'interpellent absolument pas. La faute en incombe très certainement à mon coté inculte :-) , la volonté de ne pas suivre le troupeau qui s'y rend et au souhait de mourir idiot :-) ou peut-être suis-je tout simplement différent.

C'est  probablement là que j'y trouverai  le copier-coller des files d'attente de "Disney world",  le raquette auquel adhèrent certains nationaux et une  frange de la population locale.Bref,des prix que n'y la comparaison avec celui du fromage de chèvre en restauration européenne  :-) ou encore d'une montée à la Tour Eiffel :-) ne m'aideront à évoluer en votre sens car cette logique m'échappe.

A propos de "pleurnicher" :-) ,compte tenu des recettes engrangées, il faut un certain toupet à "pleurnicher" (chez nous aussi, je sais....mais nous parlons du Cambodge) l'aide financière international pour la restauration et le retour de bas reliefs.

merci Thierry pour cette video.
cela fait froid dans le dos que de tels crétins puissent jouer avec des armes dans un pays qui sort de 30 ans de guerre.
commment est la vie à sihanoukville ?
je quitte le Maroc en janvier pour m'installer à battambang pour essai pendant un an.

cordialement

yann

Bonjour,

Certains posts hors sujet ont été déplacés pour info.

Cordialement
Armand

Youpy1 a écrit:

Personnellement, un tas de cailloux empilés ou désempilés à Siem Riep au même titre que les grandes pyramides d'Egypte patrimoines de l'humanité ne m'interpellent absolument pas. La faute en incombe très certainement à mon coté inculte :-) , la volonté de ne pas suivre le troupeau qui s'y rend et au souhait de mourir idiot :-) ou peut-être suis-je tout simplement différent.

C'est  probablement là que j'y trouverai  le copier-coller des files d'attente de "Disney world",  le raquette auquel adhèrent certains nationaux et une  frange de la population locale.Bref,des prix que n'y la comparaison avec celui du fromage de chèvre en restauration européenne  :-) ou encore d'une montée à la Tour Eiffel :-) ne m'aideront à évoluer en votre sens car cette logique m'échappe.

A propos de "pleurnicher" :-) ,compte tenu des recettes engrangées, il faut un certain toupet à "pleurnicher" (chez nous aussi, je sais....mais nous parlons du Cambodge) l'aide financière international pour la restauration et le retour de bas reliefs.


Je suis d'accord avec Youpi1. Cambodge, Egypte ou ailleurs, ça ne m'interpelle pas non plus.

Certains vont t'insulter pour ce genre de propos, des gens pour qui s'opposer à leur idéologie est être idiot.

Je suis allé à la découverte du Cambodge sans y trouver la liberté et l'émerveillement que nous offrent encore pas mal de pays.

Personnellement je suis très heureux de savoir que je ne verrai probablement jamais les trésors de la grotte Chauvez, ma définition de l'aventure étant plutôt la découverte, pas la dégradation du patrimoine qui plus est dans un "système circus" où en effet tu suis le troupeau.

je repars en trek extreme "en groupe" et oui failli crever à 6400m l'année dernière, reveillé à l'hosto de Lhassa avec embolie pulmonaire. génial non??? à refaire au plus vite.....

Je vois......il faut de tous pour faire un monde....

il n est pas question ici d'ideologie mais d'ouverture d'esprit... Quand on parle de decouverte c'est aussi l'histoire d'un pays ou d'un people, sinon ou est la decouverte ?
Un aventurier est une personne, réelle ou fictive, qui cherche l'aventure, par goût ou par intérêt, ce qui le conduit à affronter des dangers divers... il est certain que dans des lieux tel Angkor ou Phnom Penh il n'y a aucun danger... alors pourquoi prendre un billet d'avion pour atterrir dans un endroit ou on ne risquera rien (encore que partout au Cambodge on risqué sa vie, soit en attrappant une des maladies tropicales, ce qui est possible a Siem Reap, soit en marchant sur une mine (ca c est possible dans la jungle a proximite des frontier viet et thai, mourir d'intoxication alimentaire - partout au cambodge on peut chopper la salmonelle, ou se faire mordre par un serpent, ca c est possible un peu partout... etc etc... Quand on cherche on trouve....
Mieux vaut mourir decu qu'idiot, il me semble que Stersand est alle a Angkor et a ete decu... mais bon, moi ce que j en dit.... :)

félicitation pour votre tolerance... ou votre resignation. pour ma part j'ai du mal à rester stoïque face à de tels propos.

au risque d'être censuré une nouvelle fois je persiste à penser et à dire que l'objet d'un blog relatif à l'expatriation est de mettre en relation des expatriés entre eux ou des expatriés avec des candidats  à l'expatriation afin quils puissent s'informer mutuellement, transmettre leur experience, se soutenir éventuellement.je ne vois rien dans les présentes discutions du type: "n'allez pas à siem reap il y a plein de touristes, ce n'est pas de l'aventure et en plus on ne peut pas louer de moto" ce que cela peut apporter à des personnes souhaitant s'installer au Cambodge.

il est difficile de ne pas reagir à des propos assimilant les temples d'Angkor ou les pyramides d'Égypte à un tas de pierres empilées ou comparant ces lieux à disney world. c'est oublier l'aventure humaine qui a présidé à la creation de ces merveilles.
c'est egalement faire injure aux personnes qui prennent la peine de se deplacer pour les voir et s'en emerveiller que de les traiter de troupeaux de moutons. ils font la queue, payent leur droit d'entrée,  tentent d'oublier la présence inopportune des groupes de toutistes chinois et coréens mais ils ont pu acceder à quelque chose qui s'appelle la culture ce qui échappe visiblement à certains.

dans le fait de gravir en groupe un sommet étranger,  ce qui signifie obligatoirement preparation, organisation, encadrement, materiel pour finalement se retrouver  à l'hôpital, je ne vois pas où est l'aventure.  c'est du sport peut être,  de l'activité physique (avec une préparation qui aurait du être meilleur ce qui aurait évité la case hopital) et s'en vanter la preuve d'un ego bien développé.

Bravo Yann Alexandre
Comme tu dis certains propos ont déviés de leur contexte et n'ont rien à faire sur ces forums !!!!

Rien à ajouter à ce qu' a dit Yann Alexandre!!!Tolérance!!!

A vous lire ça motive pas de venir, même pour un court séjour.
Trop tard nous avons réservé pour 5 jours.
Il doit bien y avoir des choses intéressantes à faire, à part la visite des temples.Il suffit de chercher.
Je me documente.
Toutes vos idées sont bienvenues.

vous avez bien fait de réserver pour ces 5 jours car vous allez adorer cette ville extrêmement viviante, ces gens souriants et gentils, cette embiance particulière de jour comme de nuit et vous vous laisserez séduire par la beauté grave des temples d'Angkor,  même en faisant la queue, même en suportant les cars de touristes chinois. il suffit d'être à contre courant: se lever tôt,  manger à, des heures décalées,  partir au coucher du soleil, sillonner à vélo ces magnifiques forêts qui cernent les temples.
ne regrettez pas cette reservation et, au contraire, réjouissez vous de venir, vous avez fait le bon choix, vous allez connaître la fête des ens et de l'esprit.

Nous revenons juste de Siem Reap avec notre petite fille de 2 ans et demi. Nous avons passer 15 jours et nous avons rencontré la paix, le bonheur, des sourires. Un peuple adorable. Après 2 ou 3 jours de tourisme, comme dans tous les pays du monde, les dollars ont défilé. N' est ce pas normal de profiter des touristes? C est exactement ce qui se passe chez nous en France. A partir du 4ème jours nous avons décidé de vivre proche de la population. Et la, des grandes leçons de vie par rapport à nos problèmes de riches. De ce séjour j ai ramené personnellement le mot liberté. En France nous ne l avons plus. Nous avons donc décidé de venir vivre dans quelque mois dans ce magnifique pays. A très bientôt.

Bonjour Poullilian
Merci pour ce post fort agréable à lire.
Nous aussi nous avons décidé de faire nos valises et d'aller finir nos jours au cambodge notamment a SR.
Bon déménagement et peut être à bientot aux abords du marché...