Acquisition d'un bien

Souhaitant passer notre retraite au Portugal, nous recherchons 2 villas neuves côte à côte ou sur 2 communes voisines sur la Côte d'Argent. Budget : 200 000 € par villa.
A part Imatico Vilas Luz, impossible de trouver sur internet des agences immobilières.
Nous serons sur place début décembre pour faire un choix.
Qui peut nous orienter vers d'autres agences ?
Merci pour infos ou conseils.
Janina83

Bonsoir , lorsque vous parlez de la costa de prata ( côte d'argent), avez vous pensez à la Ria d'Aveiro ??, cad Ílhavo Barra, Vagueira, Mira, si oui, je peux vous indiquer plusieurs villas neuves proche l'une de l'autre et situées dans des endroits de rêves . Je suis pensionné et connais bien ces régions ( voyez mon portrait sur "jeanpierrehonda "et" jeanpierre honda1") Au gré de mes " promenades " j'ai pû constater queles sont légions et invendues à cause de la crise. Reste la question des prix qui bien sûr sont en baisse , néanmoins , ces villas de luxe valaient il y a 2 ans aux environs de 500.000 euros chacune.Il est evident que ce n'est plus le cas. Demain, je vous donnerez les adresses de ces agences, attention il faudra négocier, mais bonne nouvelle avec une offre de 400.000 euros pour 2 villas c'est faisable. Un conseil , restez en contact avec moi et surtout attention aux marchands d'illusion que je dénonce depuis que je me suis inscrit sur ce fórum.

Note : je n'ai aucun besoin financier, pour moi il s'agit simplement d'un passe temps.

Bonjour Jean-Pierre (moi c'est Janine)
Soyez remercié pour votre aimable intervention. Vous êtes effectivement prolifique sur le site. Bravo!
Non, je ne connais absolument pas "Ria ...", pas le moindre coin du Portugal, ni le portugais (seuls l'anglais, l'allemand, l'espagnol). Je suis pourtant un globe-trotteur ! Ce sont les nouveaux avantages fiscaux qui m'ont attirée en premier (j'avais porté auparavant mon dévolu sur Djerba que je connais très bien (j'y retourne dans 3 mois, pas pour m'y installer), mais l'avenir politique et surtout religieux me préoccupe. Quant au Portugal, il est, comme moi, bien catholique ! Je m'étais installée, il y a 13 ans, sur littoral azuréen pour y passer une retraite paisible qui devient un enfer par les ponctions de l'Etat français.
Je suis également consciente de la conjoncture défavorable pour les vendeurs de biens (il nous faudra d'ailleurs vendre nos deux villas dans le Var), mais nous achèterons nos futures demeures
au comptant.
C'est avec grand plaisir que j'accepterai vos infos et même conseils. Si cela s'avère plus pratique, vous pouvez passer par [email protected].
Je vous remercie sincèrement par avance pour votre aide spontanée et généreuse.
Bien cordialement à vous.
Janina83

Bonjour,

Janine, vous devriez mettre votre email uniquement en message privée.

Bonsoir Janine, je vous ai envoyé un message personnel , mais je confirme et ce pour être clair et profitable pour le reste de nos membres ne comptez absolument pas pour ces " nouveaux avantages fiscaux" pour choisir le Portugal. Cela est d'autant plus vrai que le Ministre des Finances vient de démisionner, que le Ministre des affaires étrangères à fait de même ( celui dont le parti politique avait récupéré cette dispostion JAMAIS appliquée par l'Administration Fiscale depuis 2009 voté du temps du Porti socialiste qui lui même n'est plus au pouvoir depuis notamment l'entrée du FMI dans ce pays. Bref si cela est le seul critère attention à de graves désillusions.

Bonjour, Jean-Pierre,

Merci de penser aux autres membres. Vous êtes bien aimable.
C'est vrai que j'ai d'abord été attirée par le Portugal suite à l'émission sur TF1 disant que les impôts étaient nuls pour les pensionnés mais après avoir fait des recherches sur le pays, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays !
Même s'ils ont raconté des bobards, je vais quand même venir y vivre.
Mais quelle est l'imposition normale au Portugal pour un pensionné ? Le taux d'imposition est plus ou moins élevé qu'en Belgique ?  C'est pour savoir si je reste domiciliée chez moi où si je prends mon domicile en Algrave ?  Je compte de toutes façons y passer tout l'hiver.
Merci beaucoup pour l'aide que vous apportez aux personnes comme moi qui sont un peu perdues dans tout ces quiproquos...
Bonne journel !

Ps : cela fait quelques jours qu'il fait beau en Belgique !  Cela change un peu !

Myriam.

Bonjour à tous,

Je connais pourtant certaines personnes qui vont en bénéficier des 2014. Ils ont mis cela en place avec un avocat ou un comptable et n'ont eu aucun soucis.

Comme souvent au Portugal, il y a beaucoup de sons de cloches et beaucoup d'opinions divergentes.

Et comme souvent, l'expérience de chacun est très différente.

En arrivant il y a 10 ans, tout le monde avait un conseil à me donner sur l'achat d'un bien, sur la construction, sur EDP, sur ceci sur cela, et toujours des avis négatifs. Mais au final, ma propre expérience s'est bien passée et je n'ai jamais eu l'impression que les choses étaient pires ici qu'en France.

Franchement, pour un expatrié retraité, le Portugal est bien plus simple que le Maroc, le Sénégal ou encore la Thaïlande.

Enfin, c'est mon humble avis et il en vaut bien un autre.

Merci pour votre intervention.

Serait-il possible de me mettre en contact avec ces personnes que vous connaissez pour connaître les démarches à entreprendre et quelles sont les personnes spécialisées en la matière pour enfin être bien renseignés.

Merci beaucoup.
Myriam.

Bonjour,
Vous nous rassurez, car on peut penser que cette bonne nouvelle fiscale 2013 sera applicable pour 2014.  Le Maroc et la Tunisie offrent des facilités, mais l'avenir peut s'assombrir ... et puis le Portugal est plus près !
Bravo pour votre choix réussi. Je souhaite faire pareil.
Janina83

MyriamPR : cela va dépendre de la région où vous vous trouvez.

Si c'est en Algarve, je pourrais vous donner des contacts de comptables ou avocats.

Je ne connais personne dans les autres régions.

J'ai bien indiqué que si vous comptez UNIQUEMENT sur ce avantage fiscal pour choisir le Portugal, vous aurez bien des désillusions. Vous aurez beau faire appels à tous les avocats fiscaux du Portugal, personne ne peut vous garantir que ne payant pas d'impôts au Portugal, vous ne payerai AUCUN impôts dans votre pays d'origine et queles sont les CONSEQUENCES de ce choix. Comme le dis Algarve, chacun est un cas spécial. D'autre part , le Portugal n'est pas libre de prendre des mesures fiscales sans l'accord de la TROIKA , effectivement cette mesure ayant été prise DEPUIS 2009, jamais appliquée , qu'on fait les pensionnés étrangers depuis cette date ????, il y a t il des procès en cours ?? y aura t'il des effets rétroactifs ???. Une dernière fois , ne portez pas votre choix sur ce pays pour le CRITERE EXONERATION D'IMPOTS, si vous en bénéficié TANT MIEUX, sinon TANT PIS . Personne actuellement ne peut être rassuré sur ce SEUL CRITERE , car pour l'instant le Portugal n'est pas un pays souverain . il doit obéir aux ORDRES de ses créanciers , FMI, UE, BCE. Ensuite c'est VOTRE décision, en connaissance de cause ou pas.

Oui, je désire venir en Algrave.  J'aimerais être en contacts avec des fiscalistes ou comptables de la région.
Merci à vous.

@MyriamPR : Envoyez moi votre email en message privé.

@jeanpierrehonda1 : il me semble justement que la grosse nouveauté est le fait que cette mesure, qui ne concerne pas que les Français d'ailleurs, est été avalisée cette année par Bruxelles.

Citation :Je connais pourtant certaines personnes qui vont en bénéficier des 2014. Ils ont mis cela en place avec un avocat ou un comptable et n'ont eu aucun soucis.

Quitte à me répéter, il existe depuis 2009 un statut fiscal qui prévoie le " statut de non residente habitual" , mais jamis appliquée par l'administration fiscale Portugaise  ( ce qui veut dire que les pensionnés étrangers ont dû payer leurs impôts au Portugal malgré une exonération prévue dans cette loi) et qui a donné des procès contre l'administration fiscale et tous perdu par les contribuables étrangers. Fin 2012 cette loi a été actualisée dans l'OE et cette décision a été reprise par les médias Portugais et surtout Etrangers ( j'ai même vu noir sur blanc un article qui parlait d'une nouvelle convention bilatérale conclue avec la France, qui aprés vérification n'existe pas) et j'ai aussi vu noir sur blanc que cette mesure avait été approuvée par la Troika encore une fois dans la presse étrangère. Ce que je n'ai jamais vu ( sauf le texte de loi en Portugais qui reprend la loi de 2009) c'est l'accord de cette mesure par la Troika, un adenda aux conventions bilatérales entre le Portugal et les autres pays et surtout depuis mars 2013, un silence complet des médias Portugais ainsi que les doutes des Agences immobilières Portugaise qui disent honnêtement qu'elles ne savent pas si cette loi sera aplliquée.

Si les pensionnés nouveau venu ( cette loi ne devrait s'appliquée que sur les pensions du secteur prive qui N'ont JAMAIS ETE IMPOSEE au Portugal dans les 5 années avant son entrée en vigueur, qui reside fiscalement au Portugal et dans aucun autre pays ( quid des taxation des biens à l'étranger, des revenus immobiliers, des revenus mobiliers , etc )ont déjà pris leurs dispositions auprès de fiscalistes comme leur collègues en 2009,  peuvent  certifier qu'il ne payeront aucun impôts pour l'année 2014??? et donnent leur témoignage , je suis preneur.

Je suis prêt personnellement à me rendre en Algarve et me faire aider par un avocat fiscaliste si vous avez la gentillesse de m'indiquer un nom et une adresse. Pour ma part , je me suis déjà renseigné aurpès de fiscaliste de ma région ( Aveiro) et la réponse fût : il n'existe pas de dumping fiscal au Portugal. Il est vrai qu'il ya plus d'étrangers en Algarve . Enfin cette discussion n'aura plus lieu d'être puisque nous serons fixé en mars 2014 et là une vraie attitude pourra être prise.

La nouvelle a été autant publiée ici qu'ailleurs :

http://www.cmjornal.xl.pt/detalhe/notic … ero-de-irshttp://rr.sapo.pt/informacao_detalhe.as … &did=86901http://www.publico.pt/economia/noticia/ … rs-1575275

Juste pour exemple.

C'est justement pour clarifier la loi posant des problèmes depuis 2009 que l'article 81 du codes des impôts a été modifié.

Entrée en vigueur : janvier 2013.

Comme je l'indiquais , la presse portugaise uniquement jusqu'en mars 2013, Renascença 28.11.2012, Publico 28.11.2012, correio da manha 24.03.2013 depuis silence radio.Donc nouvelle publiée dans la comunicação social ( presse), j'aimerais avoir le texte OFFICIEL  ( émanant de l'administration fiscale Portugaise)   ou prenez avant de partir contact avec votre Ambassade et posez la question. Pour ma part cela sera ma dernière intervention sur ce sujet que j'avais déjà développé à plusieurs reprises et je sais pour ma situation à quoi m'en tenir . Merci pour votre collaboration

Vous pouvez trouver votre bonheur dans le portail immobilier suivant : http://www.imovirtual.com/imoveis/apart … 2,size_to,

Par ailleurs, le site gouvernemental ci-dessous vous donnera le dédale légal à suivre pour acquérir un immeuble au Portugal :
http://www.portugalvirtual.pt/imobiliar … esniY30GSp

Bonne chance
Jean - Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Je me rends compte que je n'ai pas dû vous remercier pour vos informations.

J'ai parcouru le site d'annonces, sans résultat.  Par contre, le site gouvernemental est en portugais et vu la longueur, impossible d'avoir une traduction. Je compte cependant sur les conseils de 2 agences avec lesquelles je suis en contact.

Quoi qu'il en soit, soyez sincèrement remercié pour votre aimable intervention.
Bien cordialement.
Janina83

Bonsoir Janine, je vous remercie mais j'insiste sur la plus grande prudence sur les conseils des agences immobilières concernant les impôts. Je connais le texte de loi paru au " diário da republica " ( journal officiel de la R.P), je parle et comprends parfaitement le portugais y comprends les textes de loi, qui sont parfois obscurs même écrit dans sa propre langue.

Nous sommes presque en septembre et l'année 2014 sera décisive pour constater oui ou non l'application de cette exonération qui je vous le rappelle est déjà écrite depuis 2009. Un conseil attendez il sera temps de vous décider début 2014.

Croyez moi comme banquier er dans ma vie privée , j'ai été souvent confronté avec des agences immobilières  belges et portugaises même avec pignon sur rue mais il faut bien vous dire que leur seul but est de vendre. Je vous aiderez et ne vous oublie pas mais soyez patiente. Cordialement   Jean-Pierre

On ne cesse de la répéter. Rien dans les textes ne prévoit que les retraités ne paieront ni dans leur pays d'origine, ni au Portugal. Tout au plus est-il question - et ce n'est pas tranché! - d'admettre le principe de non double imposition.

Ensuite d'une façon générale, quand on veut des informations officielles sur un fait administratif, il faut aller sur les sites officiels (en France par exemple service-public.fr ou legifrance.gouv.fr

Si vous prenez vos informations sur des sites d'agences immobilières qui ont depuis le début de la crise un stock énorme de biens à vendre à tout prix, c'est pour vous la quasi certitude de vous faire sinon arnaquer, du moins induire en erreur.

Au Brésil, on affiche "o visto permanente em três meses" sur les programmes immobiliers pour gringos ("le visa permanent en trois mois"). Des gogos achètent, pour ensuite ne pouvoir habiter leur bien que 180 jours au maximum par an en deux fois de surcroît.
Les sites officiels disent pourtant tous que "aucune propriété quelle qu'elle soit ne donne droit à la résidence permanente au Brésil".
On a beau le leur dire, le leur répéter, ils ne croient que ce qu'ils ont envie de croire. Et ils pleurent après.

Sur le plan des impôts, il y a une forme de folie collective universelle: dès qu'on parle de ne plus en payer**, les gens deviennent sourds à tout raisonnement cohérent: j'ai aussi vu ça avec la défiscalisation en Outremer: piège à gogos 99 fois sur 100 qui font tous les ans des centaines de victimes.

** et malheureusement, pour avoir des routes, des écoles, des hôpitaux, une police etc, il faudra toujours des impôts... Comment un pays en faillite comme le Portugal pourrait-il s'en passer?

Un conseil dont vous ferez ce que vous voulez: avant un investissement conséquent ou même un changement de vie, puisque vous ne comprenez pas le portugais, payez un interprète indépendant et basé en France, pas lié aux vendeurs, pour qu'il vous traduise des documents officiels et opposables. Ça fera quelques dizaines ou même quelques centaines d'euros investis, certes, mais sûrement pas perdus.

Ne vous fiez pas aux articles de journaux (il n'y aucune raison pour que la presse portugaise soit plus sérieuse que la française. Et elle fait aussi des publi-reportages qui ont la saveur, l'allure des reportages sans en être) Encore moins, bien sûr, aux sites commerciaux.
Encore une fois je citerai l'exemple du Brésil dont la presse française nous vante le miracle économique et la facilité d'y trouver du travail. En foi de quoi et comme c'est marqué sur les sites officiels de la diplomatie brésilienne, en arrivant dans le seul cadre touristique on n'a aucune chance d'avoir sa carte de travail, mais des gogos y croient et perdent leurs illusions ainsi que des milliers d'euros sur place.

En France, avant d'acheter un terrain, consultez-vous le certificat d'urbanisme ou vous faites juste confiance au vendeur pour savoir s'il est constructible ou non, inondable ou pas, etc avant de le payer?  Pourquoi ne pas être aussi méfiant prudent au Portugal?

Dans un pays étranger dont on ne connait pas les mœurs et qui a en plus (sans le vexer) une administration un peu chaotique qui fait des fois ce qu'elle veut, on doit être deux fois plus prudent.

Cela vaudrait pour un Portugais soucieux d'investir en France, que ce soit clair.
Sauf que chez nous, si sa situation est normale, celle de 98% des gens, il aurait toutes les réponses sur legifrance sans besoin de payer un fiscaliste compétent.

.

Bonjour benj77,
Soyez remercié d'avoir consacré toutes ces lignes explicites sur ce site.
Je veux bien croire que, tant que l'année 2013 n'est pas terminée, l'imposition fiscale ne sera
connue qu'en 2014, cette information n'est qu'hypothétique. En France, on nous a fait aussi
beaucoup de promesses !
Me Laurent Hugelin, auteur de l'article dans Maison au Portugal et Me Xavier Rohmer auteur d'articles dans lefigaro.fr et l'express.com à qui je me suis adressée personnellement sont
cependant confiants ...
Pour ma part, je ne serai pas installée au Portugal cette année car plusieurs points pratiques
doivent encore être réglés, mais mon projet tient tient toujours. Je serai au Portugal fin
novembre prochain.
Merci encore pour vos judicieux conseils.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Jeanpierrehonda1,
J'ai apprécié votre mise en garde, quant aux promesses faites par des personnes y trouvant certainement un intérêt financier. J'ai répondu sur ce point à benj77 qui s'était longuement étendu
sur le sujet.
Comme déjà évoqué, je serai à Porto le 23 novembre (en provenant de Marseille), et du 24 au 29
je serai "en visite" de biens ! Je me ferai donc une première idée. J'aurai le temps d' m'imprégner de l'ambiance du pays ... i
A bientôt peut-être si vous êtes disponible.
Très cordialement.
Janina83

Me Laurent Hugelin, auteur de l'article dans Maison au Portugal et Me Xavier Rohmer auteur d'articles dans lefigaro.fr et l'express.com à qui je me suis adressée personnellement sont
cependant confiants ...


J'ai suffisamment lu d'articles dans la presse soi-disant économique, pour les déclarer très souvent hallucinants de connerie et parfois profondément criminels après les avoir comparés à la vérité des faits, parce que poussant des gens à la catastrophe, quand ils évoquaient une réalité que je connais parfaitement et que je peux donc juger.
Ce qui me pousse à me méfier au plus haut point de tous ceux qui sont censés me documenter sur des aspects que j'ignore.

Je reprends l'exemple brésilien, à titre de comparaison.

Il y a toujours une floraison d'articles qui vantent le boom économique brésilien et la facilité de refaire sa vie là-bas, en quelques jours.

D'abord, la croissance brésilienne est en rade. Ce n'est sans doute que temporaire, mais ça dure déjà depuis deux ans.
Ensuite, en arrivant là-bas avec un statut de touriste, il est impossible de régulariser sa situation et d'obtenir une carte de séjour (le RNE) donnant le droit de travailler pour autre chose que des clopinettes dans une précarité extrême et encore, si on a de la chance.
Enfin même dans le cas sur 1.000 où une opportunité se saisirait, le cauchemar administratif et bureaucratique auquel il faut se soumettre n'est même pas imaginable pour un Français.

Et pourtant, chaque année, en lisant ce tissu de fadaises balancées par des gus qui ont passé une semaine à Rio sur les plages pour pondre leur reportage, des milliers de naïfs vont là-bas, perdent des mois ainsi que des milliers d'euros avant de rentrer la queue entre les jambes (quand on tente de les en dissuader, ils vous envoient balader: les messagers porteurs des nouvelles qu'on n'a pas envie d'entendre sont forcément des crétins ou des menteurs).

Alors quand je lis qu'un autre "ailleurs" est l'endroit du moment, je relativise... Et je me dis que décidément je ne devrai me fier qu'à moi même et aux informations officielles.

****************

Vous me citez trois référents.

Le premier déjà, on l'éliminera tout de suite: quand on travaille pour Maisons du Portugal, on est sans doute sympa et tout et tout, mais sûrement pas objectif. On est là pour vendre des maisons au Portugal et pas pour dorloter les gens. (surtout qu'avec la crise, des biens en rade, il y en a des dizaines de milliers)

Pour les autres, "spécialistes" de l'économie, pour savoir ce qu'ils valent... Je vous suggère de plonger dans les archives de leurs journaux et de décrypter leurs prévisions passées, de les comparer à ce qui s'est réellement produit.

Par exemple, en 2007, trois mois avant la catastrophe, ont-ils prévu la crise des subprimes qui a emporté le monde entier dans la tourmente et particulièrement le secteur immobilier du monde ibérique** (Portugal et Espagne?).

** D'où toutes ces maisons à vendre là-bas qui ne trouvent pas preneur, bizarre, non?

Je n'oublie pas qu'il y a cinq ou six ans, on nous saturait jusqu'à la nausée "d'informations" sur les miracles ibérique ou irlandais (dont on devait selon eux nous inspirer) avant de nous expliquer tout aussi doctement après la catastrophe pour quelles raisons elle s'était produite, sans jamais que ces "journalistes" se remettent en cause


Le journaliste économique de gauche comme de droite, socialiste ou libéral est un type qui vous explique doctement et après coup pourquoi les choses se sont produites mais dont les prévisions sont immanquablement fausses.

Sinon, il ne serait pas journaliste, mais trader, courtier, analyste financier dans une grande banque d'affaires - et de ce fait payé des centaines de milliers d'euros chaque année (voire des millions) alors que comme journaliste il plafonne à quelques milliers d'euros mensuels.   

Un politicien qui a trop menti ou qui s'est par trop trompé est battu aux élections d'après. Un journaliste dans la même situation continue de pérorer, parfois dans le même média, sans jamais se remettre en question.

Pour ma part, j'ai prospecté comme vous au Portugal.

J'ai obtenu une réponse claire quant à mon imposition
. Étant pensionné du secteur public français, je paierai taxes (CSG) et impôts en France (entre nous soi-dit, IRPP infiniment moins élevé qu'au Portugal).
On tentera de m'imposer aussi au Portugal, mais je pourrai m'appuyer sur un texte officiel pour refuser. On insistera, on me "sommera" mais au bout du compte, en y laissant de l'énergie, je gagnerai.

Pour la santé, ça se complique. J'ai droit au système de santé public portugais, très déficient. Une complémentaire, là bas, me coûtera un bras alors que le secteur privé est très cher.

Impôts locaux. Tous mes interlocuteurs m'ont menti ou sont demeuré dans le vague. Passant de maison en maison (je parle et je lis le portugais), j'ai pu voir des feuilles d'imposition de gens qui n'avaient aucun intérêt à me bourrer le mou, n'ayant rien à me vendre. Hallucinant, depuis le début de la crise: les collectivités sont en faillite, alors elles surtaxent!

Je passe sur
- les formalités administratives,
- sur l'insécurité juridique (pas d'équivalent de notre conservation des hypothèques: on peut fort bien acheter un bien qui n'appartient pas à celui qui nous l'a vendu et une fois qu'on l'a payé, on se voit dépouiller),
- sur ces perpétuels atermoiements quant aux décisions fiscales (subordonnées de toute manière à l'accord de la troïka, puisqu'étant en faillite, le Portugal n'est plus un pays souverain),
- sur le fait que les administrations - à commencer par le fisc - font ce qu'elles veulent, un peu comme en Grèce même si c'est dans une moindre mesure,...

... Pour être arrivé à la conclusion que si on doit vivre au Portugal, c'est uniquement pour la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants, ce qui est déjà énorme!,

En étant sûr qu'on n'en tirera aucun avantage financier ou matériel,


Et que les prises de tête administratives seront légion.

Ce n'est pas pour rien que tous ces Portugais qui ont construit la moitié de notre France, gros travailleurs et ne faisant jamais parler d'eux en mal qui, auparavant, retournaient au pays pendant une grande partie de l'année pour y passer une retraite heureuse, n'en font rien de nos jours. Au contraire, ils accueillent les jeunes de leur famille qui n'ont aucun avenir chez eux. Et pourtant ils parlent la langue, ils ont les habitudes du pays, ils connaissent ses roueries (ça doit justement être pour ça...)

**

[Modéré: la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum svp]

Tiens , ce fórum est devenu un espace publicitaire pour un agent immobilier, curieux.....

Bonjour,
Je ne fais que répondre à un message que l'on ma envoyez.

Et pas de pub !

J'ai mon propre site pour la pub.

Cordialement.
Michel.

Bonjour,
Je suis au Maroc et je désire aller au Portugal, le Maroc est vraiment trop corrompu et trop arriéré.

Merci aux modérateurs ,d'avoir supprimé les réponses qui sont supposées être une contribution pour aider les membres ou visiteurs de ce fórum et qui en profite pour placer leur publicité à coût zéro. Heureusement , la plupart d'entre nous contribue avec du temps , des connaissances , dédication  et cela gratuitement, pour donner les meilleures informations possibles.

Chère madame,

Désolé mais ne puis vous répondre sur ce site .
mon mail  perso [email protected].
Bien à vous.

A tout acquéreur éventuel d'un bien au Portugal (ou en Espagne)

Faites, avant de signer quoique ce soit, une enquête indépendante (ne vous appuyez pas sur les dires des vendeurs, évidemment) pour savoir depuis combien de temps le programme est en vente.
A quel prix il fut mis en vente, à quel prix il est actuellement.

Comme on dit: "quand c'est flou, il y a un loup" dont si le programme est en stand-by depuis longtemps, c'est qu'il y a un lézard quelque part.

Vérifiez aussi - mais là c'est plus difficile de passer outre la parole du vendeur -, s'il est dans un complexe, le nombre de villas ou d'appartements déjà vendus.

Parce que si vous devez habiter à 10 familles dans un complexe prévu initialement pour en abriter 200 et qu'il ne se remplit toujours pas, ça fera très vite "ville fantôme" voire "ville morte" avec soit des charges hallucinantes, soit des parties communes qui se dégraderont terriblement.
Privilégiez donc les maisons vendues isolément dans un cadre normalement urbanisé

Ce n'est pas pour rien que la crise a laissé des centaines de milliers de biens vacants dans la péninsule ibérique. En raison de ces vacances, si vous achetez pour habiter, c'est de votre seule décision, mais si vous achetez dans le but de faire une plus-value, qu'on vous allèche avec ça, soyez assuré qu'on vous bourre le mou: quand il y a une énorme offre, ça tire forcément les prix vers le bas.

Toutes ces mises au point faites, il y a sans nul doute au Portugal comme partout des gens honnêtes qui proposent des transactions raisonnables.
Simplement, "on a passé l'âge de croire au Père Noël, "

 

Pour ma part, je viens de dissuader une amie de perdre 70.000 euros dans un de ces programmes, près de Coïmbra, justement pour les raisons invoquées ci-dessus et parce que le promoteur lui a chanté la sérénade mensongère de l'exemption d'impôts: s'il ment là-dessus, il ment forcément sur le reste.
Du coup, elle se rabat sur une transaction classique d'une maison en ville.

**

Plutôt d'accord avec ce qui se dit au niveau immobilier, avec une petite différence. Je suis Français résident fiscal Portugais depuis 2002. J'ai acheté un appartement en 2004 en tant que résidence principale j'ai été exonéré d'impôt foncier pour 6 ans (10 ans auparavant) J'ai construit une Maison en 2010 qui est devenu ma résidence principale et je suis à nouveau exonéré pour 6 ans. Je paie l'IF pour l'appartement LEIRIA 117 m² Duplex etc...
Et cela m'a coûté l'année dernière environ 350 €. Ps une fortune par rapport à la France. Effectivement la crise est énorme et la ou je serais plus méfiant au niveau de l'immobilier c'est sur la qualité des matériaux de construction (Surtout l"isolation, le chauffage) Attention surtout la côte d'argent à un climat océanique et parfois très humide!!!
Pour le reste et surtout la qualité de vie et la GENTILLESSE de sa population, n"hésitez pas.
Philippe

PhilEvel62, pourriez vous précisez ,comme vous êtes residente fiscal portugais, si vous êtes soumis à L'IRS ( impôts des personnes physiques),en sachant que vous résidez au Portugal depuis 2002 et donc n'entrant pas dans les nouvelles dispositions fiscales. Vous êtes bien sûr libre de répondre ou pas , mais cela pourrait être intéressant d'exprimer votre avis sur ce sujet, puisque beaucoup des membres viendraient au Portugal, principalement pour l'exonération de l'IRS .

PhilEvel62 a écrit:

Plutôt d'accord avec ce qui se dit au niveau immobilier, avec une petite différence. Je suis Français résident fiscal Portugais depuis 2002. J'ai acheté un appartement en 2004 en tant que résidence principale j'ai été exonéré d'impôt foncier pour 6 ans (10 ans auparavant) J'ai construit une Maison en 2010 qui est devenu ma résidence principale et je suis à nouveau exonéré pour 6 ans. Je paie l'IF pour l'appartement LEIRIA 117 m² Duplex etc...
Et cela m'a coûté l'année dernière environ 350 €. Ps une fortune par rapport à la France. Effectivement la crise est énorme et la ou je serais plus méfiant au niveau de l'immobilier c'est sur la qualité des matériaux de construction (Surtout l"isolation, le chauffage) Attention surtout la côte d'argent à un climat océanique et parfois très humide!!!
Pour le reste et surtout la qualité de vie et la GENTILLESSE de sa population, n"hésitez pas.
Philippe


Oui pour le foncier, mais on faisait miroiter à mon amis une exonération de l'IRPP (IRS) tant au Portugal que dans son pays d'origine. Mensonge flagrant.

:one pour la dernière phrase!

Le seul moyen à échapper  à l'impôt sur le revenu IRS est un contrat d'expatrié avec paiements de la France vers le Portugal. Dans ce cadre la vous serez exempter. Autrement si vous passer + de 183 jour au Portugal comme tous les pays vous en adopterez le régime fiscal.

PhilEvel62 a écrit:

Le seul moyen à échapper  à l'impôt sur le revenu IRS est un contrat d'expatrié avec paiements de la France vers le Portugal. Dans ce cadre la vous serez exempter. Autrement si vous passer + de 183 jour au Portugal comme tous les pays vous en adopterez le régime fiscal.


Je crois que la discussion recommence , c'est justement dans ce cas précis : pensionné d'un pays étranger qui vient s'installer au Portugal et qui reçois une pension émanant de son pays d'origine et qui n'est pas le Portugal. Le texte de loi est clair. les pensionnés étrangers n'ayant pas été imposé au Portugal durant les 5 dernières années de le  demande en 2013,2014,2015.... et ensuite ne payerons aucun impôt au Portugal durant 5 ans à partir de 2013.C En fonction de la convention bilatérale pour éviter la double imposition les pensions privées , c'est dans le pays de résidence fiscale  que l'on paye les impôts sur les revenus notamment des pensions ( et qui seraient de ce fait exonérées d'impôts.) Donc pour les nouveaux pensionnés étrangers, laloi sera t'elle appliquée ?????? et pour les pensionnés étrangers qui resident depuis 2009 ( alors que la loi existait déjà )qu'en sera t'il. Je reside officiellemt au Portugal depuis 2007, je suis pensionné du privé Belge et payé par la Belgique et JE DOIS payer mes impôts au Portugal et pas en Belgique, sauf sur d'autres revenus que je ne détaille pas ici.

Bonjour Jean-Pierre,
je suis originaire de Belgique et vit au Canada depuis 2005, mon mari étant canadien. Nous sommes à présent à l'âge de la retraite et envisageons de nous expatrier au Portugal.
Le Canada est un magnifique pays mais le climat en hiver est assez rude...
Notre intérêt se porte sur le Portugal pour la beauté des paysages, le patrimoine architectural, la proximité de la mer, le climat agréable...
Nous en sommes au stade de projet et aimerions recueillir un maximum d'informations sur les démarches à effectuer, le système de santé, la fiscalité, la recherche d'un bien...
Nous serons à Lisbonne pendant tout le mois de novembre et visiterons les différentes régions du pays.
Auriez vous quelques adresses d'agences immobilières sérieuses?
Nous chercherons probablement dans la région de Lisbonne ou dans l'Algarve..
Merci à vous !

Thérèse-Marie

bonjour,
Disposez à vous aider.
Mon mail/[email protected]

Bonjour Thérèse-Marie, en principe toutes les agences immobilières sont sérieuses, dommage que certaines interviennent sur ce fórum sous couvert de vous donner des informations par message personnel. Je vous invite à lire les commentaires sur la crise actuelle que vit le Portugal et comme nombre d'entre nous qui connaisse et vive au Portugal, vous invite avant d'acquérir un bien de résider quelques mois et de juger par vous même. En parcourant ce fórum, vous verrez que cela vous évitera des désagréments qui peuvent parfois conduire à des situations graves.

Je ne peux que réitérer mes messages précédents.

Le ton louangeur employé par des agents immobiliers au Portugal devrait suffire à se méfier.

Qu'on achète dans ce merveilleux pays pour y vivre, c'est plus que compréhensible.


Mais quand on vous promet de réaliser de très belles plus-values alors même que dans la péninsule ibérique (Portugal et Espagne) des centaines de milliers de biens ne trouvent pas preneur, c'est un mensonge pur et simple: quand l'offre est de beaucoup supérieure à la demande les prix sont forcément tirés vers le bas ou dans le meilleur des cas, ils stagnent.

Quand en jouant sur les mots on vous fait miroiter la promesse que vous ne paierez aucun impôt alors qu'il s'agit tout simplement d'un projet visant à mettre fin à la double imposition (dans votre pays d'origine plus au Portugal), on vous ment. Et de toute façon il faudra payer les impôts locaux, tels que le foncier! 

Donc quand un type vous ment (même par omission ou en jouant sur les mots) sur ces deux points faciles à vérifier, il est indigne de confiance: jetez-le!

Je ne peux que concorder avec benj77 qui sais de quoi il parle.