Demande visa ou carte de residant

Bonjour ,

Voila ma situation :
je suis française je vis au Sénégal depuis plus de trois mois .
j'ai un projet ici mais il n'est pas encore fait donc pas de travail ici ni de bien .
j'aimerais savoir comment faire pour avoir la carte de résidant ?
et si ce n'est pas possible puis-je faire le visa de trois mois en sachant que je suis sur le territoire sénégalais et que je n'est pas pris de billet retour .

merci de votre aide !

Bonjour Sarah,

Regarde sur le forum sénégal "carte de résident" tu y trouveras des renseignements. Un projet se prépare et se pense à l'avance jeune fille :) J'espère que cela fonctionnera pour toi.

Cordialement

Bonjour Sarah,

regarde ceci: pour avoir une carte de résident au Sénégal , d'abord il faut que tu aies un bien au Sénégal avec une attestation de résidence , puis un compte banque au Sénégal , après il te faut comme papiers un extrait de naissance , un extrait de casier fiduciaire du pays d'origine , 4 photos d'identité , photocopie des 10 premières pages de ton passeport avec la date d'entrée (cachet à l'aéroport) dans le territoire du Sénégal .
quand tu aura tout sais papiers il faudra aller a Thiès , il faudra acheter un timbre qui va te coûté 15200F CFA  plus une caution  à verser auprès du trésor : 75.000F CFA , après tout ça on te remettra un récépissé de depôt d'une demande d'autorisation d'établissement qui valable 6 mois puis au bout de 6 mois,
il faudra que tu ailles de nouveau a Thiès pour récupérer ta carte de résident , mais si tu l'as pas de suite il te feront une un autre récépissé , parce que c'est très dur avoir la carte de résident ça peut durer des années ,mais avec ces papiers tu peut résider au Sénégal.

Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum "carte de résident"

bonjour ,Sarah03
suite a ton message , tu a la réponse faite pas Phil66.
j'ais fait comme ça
salutations .

BONJOUR.

Pour obtenir une carte de résident il y a un dossier à monter avec extrait de naissance, de casier judiciaire, justifier des revenus etc ... à déposer au bureau des étrangers à Dakar ou à Thiés.

Vous étes sur le territoire depuis + de 3 mois ils peuvent vous faire des soucis lorsque vous le quitterez.

Si vous étes à Dakar allez au Ministére de l' intérieur au bureau des étrangers avec votre passeport et expliquez votre cas.

Ils proposeront une solution.

Bonne journée.

salut ,tout d'abord bienvenue au senegal. vous pouvez aller au palais de la justice de dakar pour demander des renseigments. c'est plus simple . vous telephonez au 1212. j'espere que vous aurez vite votre carte resident. m'hesite pas a me contacter si vous avez besoins de quoi que ce soit. bonne journee.

Merci a tous pour vos réponses finalement j'ai réussi sans problème ....a bientôt !

Bonne chance pour ton projet :)

salut Sarah! Dieu merci que votre problème soit réglé! moi j'avais une question sur la nature de votre projet. je suis étudiant en Droit à l'université de dakar. vous pouvez me donner les détails sur mon adresse mail. peut-être que cela entrera dans mon domaine. [email protected]
merci d'avance? cordialement.

sarah03 a écrit:

Bonjour ,

Voila ma situation :
je suis française je vis au Sénégal depuis plus de trois mois .
j'ai un projet ici mais il n'est pas encore fait donc pas de travail ici ni de bien .
j'aimerais savoir comment faire pour avoir la carte de résidant ?
et si ce n'est pas possible puis-je faire le visa de trois mois en sachant que je suis sur le territoire sénégalais et que je n'est pas pris de billet retour .

merci de votre aide !


bonsoir sarah

le visas de 3 mois renouvelable est relativement facile à obtenir si l'on si prend bien avant les 3 premiers mois hors là tu résides au  Sénégal depuis plus de 3 mois. Va a l'ambassade de France à Dakar et expose ta situation

bonne chance

Stephane

information pour renouveler ton visa ou obtenir une carte de résident (info datant d'y il a 3 ans...)renouveler le visa se fait uniquement à l'ambassade de dakar...)pour la carte de résident,il faut se rendre dans un bureau de la BMS (ziguinchor par exemple)...il te sera demandé une lettre de motivation à l'intention de Monsieur le ministre de l'intérieur,une justification de revenu,casier d'extrait judiciaire (je n'avais pas eu à fournir!!!),un certificat médical que je n'ai pas eu à fournir non plus...
il faut compter 100 000cfa de timbres fiscaux...c'est le plus important!!! justificatifs de revenus,j'avais fourni des photocopies de relevés de compte car je touche une pension justifiant d'un revenu de 700 euros...Cà c'est passé en 1/2H,l'inspecteur de la BMS(équivalent des RG en france)à présenté le dossier à son chef dans un bureau,3 ou 4 coups de tampons sur les timbres fiscaux et c'est tout...maintenant,je sais pas si tu peux bosser avec une carte de résident!!!au fait,tu obtiendra une demande de carte de résident,mais c'est pareil...bonne chance....

Nul besoin d'aller a thies pour la carte de resident, ziguinchor ou dakar c parfait

Bonjour lesenegaulois, :)

Bienvenue sur le forum Dakar. Je vous remercie pour votre participation sur ce fil mais il date de 2013 ici, je vais donc le fermer. Vous devriez réagir sur des fils plus récents.

Merci d'avance,
Bhavna

[Discussion fermée]

Fermé