Je pars vivre à Istanbul avec ma compagne

Bonjour à tous,

Je pars vivre à Istanbul avec ma compagne, et nous aimerions emmener quelques affaires.
Nous avions fait un devis pour un déménagement par bateau (environ 5 - 6 m3 dans un container partagé), et les prix nous semblaient raisonnables. Mais juste avant de nous engager nous nous sommes rendus compte que ces prix ne comprenaient les frais d'arrivée : débarquement, frais de douane, etc

L'un d'entre vous a-t-il déménagé en Turquie par bateau ? Si oui, par quelle compagnie / entreprise ? Est-ce que les frais à l'arrivée étaient élevés ?
En fait, j'ai demandé parmi mes connaissances, et certains me disent que quand il s'agit d'une mutation professionnelle (c'est mon cas) on est exonéré de frais de douane, d'autres au contraire me disent que je vais payer plus cher en frais de douane qu'en transport. Du coup je suis un peu perdu...

Sinon, on se disait qu'on pouvait peut-être y aller en voiture avec un coffre de toit. Mais est-ce qu'on peut passer simplement la frontière ? Où est-ce que là aussi il faut payer de douanes ?

Merci d'avance !

Bonjour seon,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Istanbul.

j'espère que l'on va vous conseiller très vite :)

Merci bien

Maximilien
Expat-blog Team.

Merci beaucoup Maximilien !

À bientôt

tu auras à payer la douane, tu n'y échapperas pas. Je l'ai payé même pour mes propres affaires, mes livres etc...Venir en Turquie en voiture est un peu compliqué par contre, il faut enregistrer la voiture sur le passeport et puis changer l'immatriculation une fois sur place, c'est assez compliqué comme démarche, je ne l'ai pas fait mais en général c'est déconseillé...

Aïe, merci pour l'info... Et ça t'est revenu cher, la douane ? (enfin grosso modo, plutôt 100 euros, 1000 euros... ou plus ?)
Concrètement, est-ce que chaque chemise, paire de chaussette, livre... est taxé ? Est-ce que c'est au kilo ? au volume ? Selon les produits ? Je n'arrive pas à trouver d'information sur le sujet, et donc je n'arrive pas à savoir ce qu'il serait intéressant d'emporter.
Nous avons renoncé au déménagement par bateau. On a acheté un petit coffre de toit et on va y aller en voiture (mais sans laisser la voiture là-bas, on fait juste l'aller-retour, et vacances sur le retour).

Merci d'avance !

en fait vraiment ca a l'air de dépendre du bon vouloir de l'agent douanier en Turquie.Dès fois tu n'es pas taxé du tout aussi mais c'est quand meme rare, moi j'avais payé dans les 60 Euros environ pour 50 kg de bouquins en gros, mais je ne sais pas sur quoi ca se base,mais je les avais envoyé par avion, j'étais déjà sur place moi, si tu les amènes avec toi, il se peut qu'ils considèrent ca comme tes affaires personnelles, surtout si la voiture repart en France après, mais s'ils notent sur le passeport tous les objets de valeur que vous avez sur vous le jour d'entrée, on va vous les demander quand vous ressortez, vous ne pourrez pas dire "on les a laissé sur place", ca risquera d'être assimilé à du commerce illégal...J'avais une autre fois amené une petite machine industrielle avec moi en avion de France à IStanbul, à la douane on m'a demandé de présenter les factures, je l'ai fait, on m'a interrogé sur ce à quoi était destinée la machine, j'ai dit que c'était pour l'usine à laquelle je travaillais, l'agent était sympa, c'était un vendredi soir à 3 h du mat, il m'a dit que normalement il devait bloquer la machine et qu'on devait venir la chercher avec des papiers lundi matin mais comme il a trouvé que j'étais honnête et que j'aimais bien mon travail (quel critère !), il m'a laissé sans rien payer en droit de douanes, alors que rien que la TVA m'aurait couté dans les 2000 Euros... 

Mais en voiture vous allez être taxés encore plus, faites attention, les passages de douane en Serbie ou en Bulgarie surtout en été sont connus pour être arbitraires, en fait ils voient la plaque française, ils se disent que vous avez de l'argent, avoir de l'argent par rapport à eux, c'est que vous gagnez plus de 300 Euros par mois, ils vous imposent des pénalités douanières ou encore des contraventions routières arbitraires. On essayera de vous taxer par tous les moyens, je ne l'ai pas fait mais je connais des amis qui ont été dans le cas. Il faudrait avoir du liquide sur soi, des Euros et faire des cadeaux aux policiers, à une époque l'alcool ou la cigarette passaient aussi comme cadeau aux policiers et aux agents de douanes, je crois que ce n'est plus le cas...L'autre alternative c'est de prendre un bateau depuis l'Italie et arriver en Grèce ou en Turquie directement mais ca coute cher. Au moins c'est plus tranquille par contre, on ne s'énerve pas avec des petits trucs...Il faut réserver bien à l'avance aussi, les bateaux sont souvent pleins.

Bonne chance,

Bonjour Agotit,

Merci bien pour les informations et votre contribution :)

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour

a ce prix je te conseille de voyager en avion et de payer des bagages supplementaires c est ce que j ai fait il faut compter 50€ par bagages de 25 kg avec turkish ils sont encore mons exigent que d autres compagnies, bonne chance!!!

Bonsoir,

Merci beaucoup Agotit pour cette réponse très complète !
Et merci mertbcn pour le complément.

Bon du coup on va y aller sans objet de valeur, qu'on prendra avec nous quand on reviendra en Turquie en avion à la fin de l'été. Et on va se faire passer pour des touristes (ce qu'on sera finalement cet été, au retour on va vadrouiller en Grèce, Albanie.. on sera juste un peu moins chargés ;))
Et puis on va croiser les doigts pour les passages de frontière et la police (je suis à moitié polonais, et ce que tu décris Agotit me rappelle tout à fait le bloc de l'Est avant la chute du Mur). Peut-être que là, avec le nombre de touristes qui doivent transiter en Bulgarie / Turquie, ils seront un peu moins regardants, un peu plus pressés (?)
Je pense qu'on va tenter quand même par la Serbie - Bulgarie, parce qu'en plein milieu de l'été les bateaux Italie / Grèce sont chers (on part demain ou après-demain), et comme on part de Lille c'est quand même un peu plus direct.

Bonne soirée,
Merci encore pour toutes ces infos