S'installer en Guyane

Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d'emploi dans le domaine associatif (juriste) j'ai postulé en Guyane, à Cayenne et à ST LAURENT DU MARONI. J'ai des entretiens dans la semaine, mais tout ce que je lis sur la Guyane me fait un peu peur.

Je n'ai jamais été en Guyane, mais si je suis prise je voulais venir pendant 1 an pour découvrir cette région qui me semble magnifique. Dans les avis/conseils, j'ai l'impression qu'on trouve de tout : de la pire région du monde où règne insécurité et violences, au paradis pour les personnes ouvertes et tolérantes.

Ou se situe globalement la réalité ? J'ai vécu à Grenoble et à Paris, je n'ai pas trop senti l'insécurité mais une fille seule de 24 ans en Guyane ce n'est pas dangereux ? Est-ce facile de rencontrer des locaux et de créer des liens ?
Venant du Sud de la France, l'adaptation au climat n'est pas trop dure ? Il y a beaucoup d'insectes ?
Le domaine dans lequel je travaille est parfois dur à gérer (victimes) donc je cherche à connaitre la vie quotidienne pour savoir si je me sens capable de me lancer dans cette aventure !

Désolée pour ces questions basiques, mais si je décroche un emploi j'ai très envie de partir tout en sachant à quoi m'attendre. Je vous remercie pour vos réponses.

La Guyane c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon.

Effectivement, les taux de délinquance et de criminalité bruts sont plus élevés, mais pour l'essentiel ils concernent des gens qui se mettent dans les ennuis. Il y a des quartiers à ne pas fréquenter, surtout la nuit, des gens à éviter (les toxicos, les escrocs). Il faut choisir un logement "blindé" (cambriolages très nombreux)

Plutôt moins d'insectes qu'en Sologne (par exemple) mais attention: dengue en ville, paludisme à l'intérieur si on ne se protège pas (moustiquaires, répulsifs)

Température: de 32° à midi à 20° environ certaines nuits "fraîches", degré d'humidité élevé, alizés permanents qui donnent de l'air. En clair très supportable si habillé de coton léger, et hors de toute activité physique intense.

Pays qui ne laisse pas indifférent. On adore ou on déteste. On s'habitue bien si on arrive bien dans sa tête, mais si on exporte ses problèmes, on ne fait que les amplifier.

Contacts faciles avec les membres de toutes communautés si on ne se la pète pas...

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je me disais, mais beaucoup de gens (qui n'ont jamais fait de réelles recherches et seulement vu des reportages) m'ont fait peur inutilement.
Pourriez-vous m'indiquer les quartiers à éviter?
Est-ce facile de trouver un logement?

Et vous habitez en Guyane depuis longtemps?

Merci encore pour votre réponse!

J'ai vécu un quart de siècle en Guyane et au Brésil, et j'y retourne régulièrement. En Guyane j'ai bossé à Cayenne et banlieue, à Kourou, sur les fleuves, j'ai vécu à Montsinéry, St-Georges, Rémire-Montjoly. J'ai fait des missions à St-Laurent.

Les quartiers à éviter, on les devine d'un simple coup d'œil :)
La Crique à Cayenne, le village chinois de St-Laurent par exemple.

Sur ce forum il y a des tas de "fils" qui vous donneront une idée, avec des points de vue divergents.

Par contre dans votre branche c'est dur! Des problèmes d'une acuité infiniment plus grande que ce qu'on rencontre en métropole et de sacrés paniers de crabes dans le milieu "associations qui font de la protection de la jeunesse"

Informez vous bien sur les structures qui vous embauchent (leur passé, le turn-over, etc.)

Oui, je m'informe sur tout, et si j'ai le moindre doute sur l'asso je ne partirai pas. Les Asso ont mauvaises réputation ? Ou comme partout ?

Je vais leur demander pendant l'entretien quelles sont les populations que l'on côtoie. Vu que vous avez l'air de bien connaitre, je vous demanderai surement conseil à nouveau. Je vous remercie pour vos conseils, ils sont très précieux lorsque l'on ne connait pas :-)

Il y a du meilleur comme du pire, mais des scandales absolument incroyables ont défrayé la chronique, dont un qui a entraîné la fermeture définitive du seul foyer (à l'époque) qui recevait des jeunes en internat. Du bougli-bougla, aussi, sur le plan de la gestion. A côté de structures très louches, des gens font un excellent travail, il faut aussi le reconnaître et même le souligner.

Les jeunes sont en grande partie en rupture totale de liens familiaux, venus de très loin (Brésil, Suriname, Guyane, etc.) et où dans leur pays d'origine, ils étaient déjà complètement désocialisés, cela à côté du "public" habituel.
Pas mal de jeunes majeurs assistés aussi, dans la continuité de ce qu'on faisait pour eux quand ils étaient mineurs.
En clair, il faut avoir une personnalité forte pour s'imposer à eux, parce qu'ils ont beaucoup "vécu".

J'avais un copain éducateur (on a perdu le contact) qui me disait qu'un indicateur pertinent était le turn over des personnels.

Bonjour à tous !

J'ai eu des entretiens cette semaine, qui se sont bien déroulés.
C'est une association qui a été crée en début d'année, et cherche donc un juriste pour commencer à fonctionner. A priori ils ont déjà reçu des subventions, n'ont pas encore de locaux professionnels. J'ai vu les 3 membres de l'association, mais je ne sais pas comment vérifier le sérieux de l'association ainsi que de ces personnes !

Auriez-vous des pistes svp?

Quoi te dire? Vas-y au feeling et/ou sollicite l'avis de la PJJ peut être (sans le prendre pour parole d'évangile)

Un conseil: si tu dois bosser avec une structure naissante, ne pars pas sans filet, attends d'en savoir un peu plus avant de déménager.

Bonjour à tous,

Après une mûre réflexion et plusieurs entretiens j'ai décidé de venir m'installer en Guyane !

Je me pose maintenant une nouvelle question :
Concrètement, pourrait-on m'indiquer quels sont les quartiers à éviter ou du moins qui ne sont pas très agréables quand on est une jeune fille seule ?
J'ai entendu parler du quartier de la crique, mais où est-il situé? Quelles sont les rues ?

Je vous remercie encore et encore pour vos réponses :)

Franchement, ils sont évidents, d'un simple coup d'oeil. :)

La Crique est un canal envasé (canal Laussat) qui traverse Cayenne. Éviter ses abords et d'habiter au sud de ce canal. Autour de l'hôpital c'est un peu chaud aussi.

Merci pour votre rapidité !

Oui c'est facile à voir, sauf que je fais déjà un premier repérage des offres sur internet, afin de pouvoir me trouver vite un logement une fois sur place.
Et par expérience, mon logement à Grenoble avait l'air dans une quartier correct quand je l'ai visité la journée. La première nuit, j'ai vite compris et déchanté !

Donc cela impliquer d'essayer d'éviter Banlieue Sud, tout ce qui est proche du centre hospitalier, les jardins de la madeleine, ... ?

Les jardins de la Madeleine ça va, si l'appartement est sécurisé (forte porte et grilles) mais ça vaut pour tous les logements en Guyane (cambriolages)

Et quels sont les quartiers les plus agréables de ville svp ?
Je vous remercie déjà pour cette info.

Une amie vient de s'installer à Banlieue Sud, mon choix s'orientait donc vers ce quartier...

Moi je n'aime pas trop Cayenne, je préférerais Montjoly, mais c'est affaire de goût... Sinon, Route de Montabo, de Baduel (rues qui donnent dedans parce que sur les grandes artères, pas mal de circulation donc bruit)

bonjour je suis arrivée à cayenne il y a quelques jours alors si je peux t'aider n'hésite pas :-) à bientôt peut être!

Bonjour,

Je me suis permise de lire vos différents commentaires, Je me prépare à aller à Cayenne avant la fin du mois car j'ai décrocher un travail au sein de l'institut Pasteur.
J'aimerais savoir si vous avez quelques pistes à me conseiller pour ma recherche de logement, bien que je logerai au campus de l'institut le temps de me trouver un appartement. Je ne risque pas de gagner beaucoup donc je pensais plus à une colocation.
Egalement,  n'est il pas dangereux pour une jeune fille de 23ans? Je lis des choses qui me font un  peu peur, après je sais que c'est un peu pareil parout!

Merci d'avance!

Sur place avec tes collègues qui t'informeront et des fiches de paye ou un contrat de travail qui prouve que tu as un employeur sérieux (c'est le cas) tu n'auras, je pense, pas de mal à te loger.
Voir les autres fils pour savoir où. Oui la collocation se pratique assez en Guyane.
Pour le sécurité, voir aussi les autres fils: tout a déjà été dit

Cordialement

Bonjour,

J espere que ton installation acayenne s est bien passee et que tu t y plais.

Honnetement, je ne Pense pas qu il y air forcement plus de cambriolages a cayenne qu en metropole.

Mes parents ont vecu 17 ans a cayenne sur la route des plages et n ont jamais ete cambrioles.
Après il ne faut pas faire n importe quoi ne pas retirer d argent la nuit dans un distributeur automatique.

Quand je vivais a cayenne j ai eu un appart pres de la place des palmistes et j allais souvent dans un bar sympa pres de la crique et je n ai jamais eu de problemes.

Par contre a Paris dans mon hotel a la reception j ai eu le cutter sous la gorge.
Et c etait le matin dans un hotel du 9eme arrondissement.

Bonne journee

Cecile