Mutation a Wallis

Bonjour , je souhaiterais savoir comment est la vie de tous les jours ainsi que les habitants locaux ? je viens d'avoir un commentaire tres tres negatif aussi je cherche a pouvoir
obtenir le point de vue d'un français vivant vraiment sur place avec un point de vue le plus réaliste possible , notre petite famille envisageant d'accepter une mutation a Wallis de deux ans
... a suivre!
Bien cordialement , en souhaitant que tout se passe bien également pour vous
YANN

Bonjour Gratigny,

Pour une meilleure interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Wallis et Futuna
:)

J'espère que l'on va vous conseiller tres vite :)

Merci bien

Maximilien
Expat-blog Team.

...

bonjour je viens de voir votre message. Je suis wallisien vivant en France malheureusement. JE VOUDRAIS déjà vous dire que les wallisiens sont des gens gentil et formidable toujours prêt a rendre service et très chaleureux la vie la bas et cool serte il n'y a pas beaucoup de travail mais les personnes vivent de la péches et des cultures donc n'écouter pas les personnes qui disent n'importe quoi sur nous es accepter cotre mutation vous ne le regrèterez pas si vous avez des questions je suis la. cordialement

Bonjour , je souhaiterais savoir comment est la vie de tous les jours

Bonjour
pour la vie de tous les jours, elle suit son cours si on peut dire. Il n'y a pas ici une vie culturelle très développée (cinéma ou théatre par exemple), mais les activités sportives ou associatives existent. Il faut vouloir se prendre en main et chercher ses activités, même si elles ne sont pas très variées (petitesse du territoire oblige).
Pour ce qui est de la vie courante, on trouve quelques magasins style superette qui sont plus ou moins bien achalandés selon les arrivages des bateaux de container. Les produits sont souvent 2 à 3 fois les prix métropolitains, pour une qualité toute relative. Si vous aimez manger des légumes variés et/ou de qualité, passez votre chemin. Attention on peut trouver des légumes mais peu variés ou de qualité moyenne voire médiocre.
La viande est assez bonne et le poisson excellent, quand on y a accès. Pour les fruits, il faut aimer les pommes, seuls fruits en vente de façon régulière dans les magasins (avec les oranges).
Il faut une voiture, car malgré la petitesse de l'île on se retrouve à faire constamment des sauts de puce (pas de cantine, du coup on récupère les petits pour midi aussi). Les routes sont globalement en bon état, mais il reste encore de nombreuses pistes qu'un 4x4 est mieux à même d'affronter.

ainsi que les habitants locaux ?
Les wallisiens (je suis sur Wallis) sont aimables. Par contre on ne peut pas dire qu'ils s'impliquent vraiment avec les expatriés.
Cela peut se comprendre, nous ne sommes que de "passage", et nos cultures sont vraiment très différentes.
Je ne dis que c'est impossible, c'est souvent plus difficile (et superficiel) qu'il n'y parait.
Après c'est comme partout, il y a des gens intéressés et des gens intéressants, il faut savoir faire le tri. Par contre "l'effet loupe" (on voit plus la petitesse des gens, wallisien ou expat d'ailleurs) dû encore une fois à la taille du territoire est assez important.

je viens d'avoir un commentaire tres tres negatif
C'est tout à fait possible. Certains ne supportent pas bien leur passage ici. Il faut avouer que les désagréments sont parfois un peu lourds. On peut citer (en vrac) :
- le système de santé, qui bien que totalement gratuit, n'est pas ce à quoi nous sommes habitués (attente des heures pour une consultation, utilisation délétère du doliprane, antibiotiques automatiques, ...)
- la vie en petit groupe amène rumeurs (ici on dit radio cocotier) et ragots en nombre (encore l'effet loupe)
- le prix de tout est très élevé. Pas de polémique sur l'origine de cette cherté, mais elle existe.
- l'enseignement en primaire est un cran en dessous de ce qui se fait en métropole (ce n'est pas une critique mais un constat, en effet cela peut parfaitement s'expliquer). Si vous avez des enfants il faudra plus prendre le temps de les suivre à la maison,
- les supérieurs hiérarchiques (pour les fonctionnaires en tout cas) essaient souvent de vous faire avaler des couleuvres parce que "ici c'est différent" ou que de toutes façons "vous avez demandé à être là". Un livre pourrait être écrit ici.
- le fonctionnement de la vie wallisienne peut sembler étrange : une chefferie toute puissante qui peut faire ce qu'elle veut, quand bien même c'est hors du droit français (qui doit s'appliquer ici, sauf pour les propriétés, inféodées au droit coutumier).
Donc oui il peut y avoir du ressenti.

Mais on peut aussi citer les points positifs et ils existent :
- les gens sont amicaux et accueillants à la base
- le salaire est souvent bien meilleurs qu'en métropole
- pas d'impot
- un lagon magnifique (mais moins qu'à Mayotte)
- un cadre de vie sans stress (pour moi en tout cas)
- un rythme de vie confortable

aussi je cherche a pouvoir
obtenir le point de vue d'un français vivant vraiment sur place avec un point de vue le plus réaliste possible ,

Un point de vue réaliste n'existe pas, il dépend trop du vécu de la personne : environnement familial, professionnel, antécédents, ...
Disons qu'il faut de nombreuses réponses pour souvent lire entre les lignes et se faire une idée la plus juste possible ... pour soi.
D'où ma réponse alors que je reste discret le plus souvent, pour donner un avis (qui n'engage que moi) de plus.

notre petite famille envisageant d'accepter une mutation a Wallis de deux ans
2 ans cela permet de se faire son idée et de repartir assez vite si cela ne vous correspond pas, ou de demander un renouvellement dans le cas contraire.

Bon courage pour vos recherches.

...

Bonjour Monsieur Reynoard Serge,


Bonjour Moevai

je vois que vous avez déjà fait un séjour à Mayotte.
Savez-vous que vous faites parties des personnes qu'on critique parce que vous vous faites du blé grâce aux séjours en Outre-Mer (Mayotte, Wallis, Tahiti etc...)?



Le raccourci est facile : tous ceux qui vont dans les TOM sont des chasseurs de primes. Il est inimaginable pour vous qu'on veuille découvrir d'autres horizons. C'est réducteur et désagréable. Attention je ne dis pas que me payer plus ne fait pas parti de la volonté "d'aller voir ailleurs". C'en est une composante, mais pas la seule.
De plus qu'est ce qui vous dit que je ne me suis pas investi pour essayer de faire avancer ce territoire, comme j'aurai pu le faire à Mayotte. Pas de jugement hâtif (et à distance). Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

Comparer le lagon de Mayotte et celui de Wallis n'est pas vraiment correcte, car on pourrait comparer celui de Mayotte à celui de la Nouvelle-Calédonie où j'ai grandi.


Je ne me permet que de comparer ce que je connais. A ma connaissance (et à celle des plongeurs que j'ai croisé), celui de Mayotte est un des plus beau du monde. Par contre je n'ai pas dit que celui de Wallis était à jeter, loin de là.

Je suis native de Wallis, j'ai grandi en Calédonie et je vis en métropole depuis 22 ans. J'arrive bientôt pour exercer à Futuna en qualité d'infirmière. Je serai donc chez moi où je n'aurai pas besoin de payer mon loyer, où je serai sûre de ne pas me faire expulser avant octobre et après mars.


Par contre vous savez sûrement qu'ici il n'y a aucun bail valable qui protège le locataire. Le propriétaire peut parfaitement reprendre sa maison quand bon lui semble sans en avertir le locataire. C'est la loi locale. Je sais aussi que cela ne s'est passé que très rarement, donc pas de psychose non plus.
Et moi je paye un loyer, c'est quand je serai chez moi que je n'en paierai plus (bon j'aurai un crédit, ça remplace).

Au cas où vous ne le savez pas, il va falloir être riche pour se faire soigner correctement en Métropole. Je travaille dans un des grands hôpitaux universitaires de France. Le trou de la sécu est énorme.


La facture de la santé wallisienne en fait parti ...  La nouvelle calédonie refuse (ou ralentit autant que faire se peut) les évasans (évacuations sanitaires) tant que le territoire n'a pas remboursé son énorme dette de santé publique.

La santé coûte de plus en plus chère ici en métropole. On soigne le monde en entier. Je vous passe les détails. Mais aujourd'hui, le système de santé français va mal.


Tout à fait d'accord au passage.

Le territoire est étroit pour vous Français, mais pour moi la France est devenue l'eldorado des pauvres de l'Europe et du monde entier.

Il me semble que la devise est "liberté, égalité et fraternité". C'est peut être pour cela qu'ils viennent ?

L'immobilier est en train de s'écrouler comme en Espagne.
Nous, classe moyenne, on paie plus de 10% d'impôts calculés sur nos revenues annuels. Les assurances sont de plus en plus chères chaque année. Les loyers sont de plus en plus chers.



Encore tout à fait d'accord, le système politique tue la France à petit feu.

Au lieu de critiquer et de comparer la vie insulaire à la vie métropolitaine, vous feriez mieux de vous adapter à la vie locale. Ce sont vos exigences qui nous excèdent.


Mais bien sûr. Alors comparer deux choses, en restant humble sur les différences et les limites dues à chaque territoire vous irrite. Et ben tant pis, je vois que votre acceptation de la différence assez faible ... Donc je peux le dire croiser des personnes aussi obtus m'excède (je cite).

J'ai subi le racisme par les métros à Nouméa, ici en France aussi. Les métros qui n'ont pas la chance de partir comme vous sont bien plus intéressants ici en France que vous la-bàs. Ils ne sont pas pourris par l'argent.

Encore une fois vous portez un jugement personnel sans me connaître.
Vus semblez penser que moi évidemment, qui ait fait plusieurs TOM et pays, je ne sais pas ce que c'est le racisme.
Quand un wallisien me tombe dessus à bras raccourci en me traitant de sale blanc, je ne sais pas.
Quand un mahorais cambriole ma maison en ne laissant rien parce que moi j'ai les moyens de payer, je ne sais pas.
Quand mes fils se font harceler à l'école parce qu'ils sont meilleurs ET blancs, je ne sais pas non plus.
Non vraiment c'est limite comme jugement.

Dire que le niveau scolaire est en dessous de celle de la métropole, c'est porter des jugements de valeur.


Non des faits : il suffit de suivre le taux de réussite dans les études supérieures après le bac pour les personnes qui viennent du territoire. Au fait merci la métropole pour les universités (et les bourses payées par les impôts des métropolitains qui ne sont pas pourris par l'argent).

J'étais en master cette année. 1 étudiant sur 5 accède à un niveau supérieur après la licence 3. La plupart des Français ne savent plus écrire correctement l'orthographe.


Et c'est horrible encore un point sur lequel nous sommes d'accord (ce qui fait que j'apprécie votre post, lisible et sans SMS).

Vous avez une perception de nos coutumes un peu réduite.

C'est vrai, mais bon c'est dur de s'y intégrer aussi. Mais c'est de mon fait je l'admet.

Je vis dans votre pays moderne, mais je ne suis pas matérialiste. Je vous le laisse volontiers. Je préfère être pauvre chez moi à Wallis que d'être pauvre ici.

Les deux lieux ont des avantages et des inconvénients. Il suffit de l'admettre.

C'est grâce à mes valeurs humaines et polynésiennes que je suis appréciée dans mon travail.

C'est marrant moi aussi (mais pas pour les valeurs polynésiennes, bien sûr).

Vous n'êtes pas toujours honnêtes quand aux salaires. On sait très bien ce que vous gagnez en Outre-mer.

Salaire multiplié par 2,05 et 9 mois brut en prime par an. C'est le coût pour attirer des fonctionnaires loin de chez eux et de leurs familles pour 2 ou 4 ans. Par contre les fonctionnaires locaux, dont vous ferez parti auront aussi leur salaire multiplié par 2,05. Comme les expat en fait (sauf la prime dite "d'éloignement", forcément).

Pour ce qui est de radio-cocotier, c'est partout pareil, même ici en métropole. Avec Internet, c'est pire.


J'ai vécu dans des petits village en métropole et je peux vous assurer que c'est pire qu'ici.
Par contre, et je vous rejoint là dessus, j'ai vu les ravages de Facebook sur Wallis, ça fait peur.

Ne nous sous-estimez pas !

Jamais de la vie. Vous avez mal compris mon propos. J'ai dit et je répète que le peuple wallisien dans son ensemble est bon. Pour les futuniens ne connaissant pas (ou peu) de futuniens, je ne me prononce pas. Mais les échos que j'en ai eu sont tous très positifs. La preuve les expats en poste là bas font souvent 4 ans. Ce qui ne s'explique pas uniquement, contrairement à ce que certains disent, par les primes et salaires.

Si on était nombreux à accéder aux postes que vous occupez, vous ne seriez pas riches et vous ne seriez pas sur ce blog à donner votre avis.
Revenez vivre en France et vous verrez que vous changeriez d'avis !


Si il n'y avait pas de nombreux français qui payent pour le territoire de Wallis-et-Futuna, vous ne seriez pas en train de faire des études supérieures dans une université française hexagonale et vous ne seriez pas sur ce blog à donner votre avis.

Je dirai enfin qu'il y a du bon et du mauvais partout. L'admettre n'est pas dénigrer un territoire pour un autre. C'est tout ce que je voulais dire. Et essayer de donner un point de vue le plus complet et exhaustif possible, à défaut d'impartial.

Cordialement


Bien cordialement.

...

Je n'ai pas une piètre opinion de tous les océaniens, comme vous n'avez sans doute pas une piètre opinion de tous les papalagi. Cela est dépendant entièrement des individus, il y a des personnes "limite" partout.
Je retiens l'invitation à un apéro si je passe à Futuna, et je vous invite aussi à venir pour l'apéro ou pour manger un bout quand vous ferez escale à Wallis pour aller à Futuna (j'ai une bonne recette de fondant au chocolat ;-) ).

Vous avez mon courriel.

Très cordialement et sûrement à bientôt

Malo Serge si kataki,

à très bientôt... Mille excuses si je vous ai blessé !

Nofola !

Ça fait plaisir de voir une conversation finir ainsi.
Pour conclure, avez vous bu l'apéro ?
Nous arriverons à Wallis avec ma femme et mes enfants fin janvier 2015. restera t il quelqu'un pour l'apéro ?

Bonjour
J ai vu votre commentaire qui date de 2013 donc je me demande si vous pouvez me parler de votre 1ere année à Wallis ?

si tout le monde était comme vous deux (votre interlocuteur et vous), le monde irait mieux !!