S'installer à Bahrain en famille : louer ou acheter?

Bonjour,

Nous allons nous installer à Bahreïn au mois d'octobre prochain en famille avec un bébé de 18 mois et un à naitre en fin d'année.
Nous nous demandons s'il est plus judicieux de louer ou bien d'acheter notre lieu de vie pour les 3-5 prochaines années. Cela dépend certainement du marché immobilier sur l'ile, mais nous avons pour l'instant aucune idée de son fonctionnement.

1/ Il semble que pour acheter, les étrangers (hors GCC) soient contraints d'investir dans certaines zones au nord est? Quelqu'un connait-il les règles en la matière.

2/ Est-il facile de revendre son bien après quelques années si nécessaire (à Paris, par exemple, on peut vendre son appartement en moins de 3 mois)?
3/ Peut-on emprunter pour financer son logement en tant qu'étranger?

4/ Nous pensions nous installer à Busaiteen car s'est proche du travail et de l'école française. Est-ce un quartier animé (petits commerces, restos, cafés?)? Existe-t-il des nuisances liées à l'aéroport?

Merci d'avance

Bonjour Coyotte,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Bonjour Coyotte et bienvenue sur expat-blog.com,

Alors pour répondre à tes questions, je te suggère de lire une discussion sur ce même sujet ICI pour la partie achat.
Pour la partie location, tu trouveras dans la section GUIDE du forum (voir le bandeau à gauche de l'écran) dans la section logement, un long article sur "trouver un logement à Bahreïn" qui devrait répondre à 90 % de tes questions.
N'hésite toutefois pas à revenir vers nous si tu as encore des interrogations.

L'article indiqué ci-dessus répond à la question 1.

Pour les autres questions :

2. Ce que je vais dire tombe sous le sens mais tout dépend du logement, de sa localisation et des prestations proposées. Mais bon, soyons clair, Manama n'est pas Paris et la quantité d'offres disponible ne met certainement pas l'acheteur en situation de pénurie. L'offre est déjà pléthorique et une foultitude de projets immobiliers sont encore en cours de construction.

3. Je ne serai pas catégorique sur ce point mais il me semble que oui.En revanche je ne connais pas du tout les taux et les conditions. Attention toutefois, une situation d'impayé peut très vite se révéler extrêmement compliquée, la banque pouvant bloquer ton passeport afin de t'empêcher de sortir du pays. Comme on peut très vite perdre son emploi quand on est en contrat local...

4. Busaiteen est une zone mixte, mais essentiellement résidentielle. Peu d'offre de type compound dans cette zone. En revanche les nuisance liée à l'aéroport sont minimes car à ma connaissance les avions atterrissent et décollent face à la mer pour ne pas incommoder le voisinage. D'autres pourront peut-être confirmer ce point ? Je n'ai jamais habité sur Muharraq...

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  !

Amicalement

Olivier