Partir avec un enfant de 5 ans

Maman célibataire d'une petite fille de 5 ans, je me pose la question de partir m'installer au Burkina Faso et d'y exercer mon métier d'infirmière. Je connais déjà un peu le pays du fait d'y avoir séjourné quelques temps pendant mes vacances avant que ma fille naisse. Mais cela date de plus de 6 ans... je me pose bcp de questions au niveau sanitaire, scolaire, médicales... y a t il des personnes qui ont vécu cette expérience ou la vive t il en ce moment? Vos conseils me seraient très précieux. Merci aux personnes qui me renseigneront.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je vous envoie un MP

Bonjour anaele13,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à parcourir le forum Burkina Faso pour avoir plus d'informations concernant les questions que vous vous posez.

Cordialement,

David.

Rha... dommage, pas de réponse, je me pose plein de questions aussi sur la vie avec mes enfants à Ouaga (notamment concernant la santé mais pas que...)

A mon avis cela est tout à fait possible, il y a deux écoles françaises,une à ouaga et une à bobo et donc plein d'enfants français et autres nationalités.
Le coût de la vie étant moins cher il y'a beaucoup plus de facilité qu'élever un enfant en Europe.

Salut très chère collègue anaele13 !je suis très ravi de venir à votre aide à propos de votre préoccupation :

Sur le plan scolaire de vos enfants,je vous informe qu'il y a des écoles françaises dans les deux villes ouaga et bobo avec le même programme que la France,des enseignants français,des clubs français ........Là bas il n'y a pas d'inquiétudes à se faire.Vous pouvez faire des recherches sur les écoles françaises André MALRAUX au Burkina Faso !


Sur le plan médical de vos enfants,il y a des assurances santé dans ces dites écoles françaises .Mais pour vous,je ne sais pas,mais je pense qu'il doit y avoir des mutuelles santé pour expatriés .


Sur le plan sanitaire,je ne sais pas à quoi vous faites allusion,si vous pouvez être plus explicite sur cette question.

A tantôt !

On peut inscrire un enfant français dans une école burkinabée? c'est payant? quelles sont les conditions?

Salut ! Effectivement j'ai oublier de vous faire cas des écoles aux programmes scolaires burkinabé avec des instituteurs performants ;l'inscription dans les écoles étatiques est moins couteuse ( 4 à 8 euro/année scolaire )  que dans les écoles privées ( 60 à 150 euro/année scolaire ). Je connais même une école privée à Bobo dioulasso à 230 euro car il y a l'initiation à l'informatique dans leur programme scolaire .!!!

Bonjour, et merci à stephane et à binebine0 pour vos réponses très utiles. Je ne savais pas que ce genre d'écoles existaient. En ce qui concerne la question concernant le sanitaire, je me suis un peu mal exprimé,je pensais plus à tout ce qui est vaccination obligatoires qui doivent être faites avant de s'expatrier comme la typhoïde.... pour moi elles sont à jour mais ma fille doit les faire également et je ne sais pas si l'on peut se procurer facilement et à quel coût? De plus, je me pose également la question concernant le paludisme surtout pour ma fille... et pour info,je suis en concertation avec mes amis de po pour votre projet stephane et j'y travaille,je ne vous oublie pas.
Dans l'attente de vous lire. A très bientôt.

OK ! et merci !


Concernant  votre première question,je vais me renseigner avec la hiérarchie et je vous le dirai!
Concernant la deuxième,je vous conseillerai de lire la discussion Le paludisme à Ouagadougou en novembre 2013? quelle protection?   



Bye-bye !!

Bonjour et bienvenue ici ,

  Pas de doutes en ce qui concerne effectivement les ecoles, je n'en n'ai pas mais je suis passé devant ces écoles Française et j'en ai entendu parler..

Surtout pour votre enfant et vous même je vous donne un très bon conseil, je suppose que vous avez une mutuelle  en France gardez là, de toute manière prenez une assurance rapatriement OBLIGATOIREMENT, le seul soucis souvent c'est que comme Europe assistance , il faille revenir tous les trois mois pour que celle ci continue et, reste valable , renseignez vous, il y a bien APRIL ASSURANCE ( info sur ce site ) mais très honèreuse....

Je suis FRANCO BELGE expatrié depuis trois années ici et je peux vous assurez que la santé est un soucis même si l'hopital de la première dame se situe à ouaga 2000 MAGNIFIQUE et offre des soins qui seraient dans l'ordre de l'infrastructure de ses lieux , j'opte pour le rapatriement car
dans un hopital connu si je vous racontais les soins dentaires....Pffff
j'ai bien compris comment tout cela fonctionnait, ma vision est peut être personnelle mais sachez que je ne vis pas avec les Européens depuis trois années je vis uniquement avec les Burkinabés, chose très importante.
Donc j'imagine que vous serez bien vacciné et ce, à tous les niveaux , vous et votre fille, maintenant les precautions d'usage concernant le palu, moustiquaire, sachez que les produits anti moustique coûte tres cher chez nous et pas grand chose ici style plus ou moins deux euros le flacon...
Attention dans les premier temps à boire l'eau en bouteille et doucement après le robinet , voire acheter un filtre ( qui ne filtre pas tout bien évidement )..
coca et fanta, sprite 0,60 cent d'euro les 50 centl.
Si vous avez d'autres questions, pas de soucis j'y répondrai volontier..

cordialement    jean nicolas

je suis allemands, et comme enfant de 6 a 8 ans jetais a lecole st. exupery.

on etait 5 enfant, on avait pas des problemes. les burkinabes sont extraordinaires avec des enfants.

on a jouez avec les enfants des oumarou kanazouee. jamais eu des problemes comme en allemagne ou france.

Bonsoir et merci à Jean Nicolas et paukipaul pour ces conseils et expériences vécues. Toutes ces informations me sont très précieuses. Si je viens à m'installer au Burkina, mes fréquentations seront avant tout avec les burkinabais, j'en connais déjà beaucoup et je souhaite que ma fille connaisse leur vie et leur philosophie de la vie, c'est ce que j'ai fait à chacun de mes voyages chez eux et j'en ai gardé un très bon souvenir et tiré pas mal de leçons par rapport à notre façon de vivre à l'européenne, c'est très enrichissant et j'espère que ma fille pourra profiter de cet état d'esprit également. Merci à vous tous et au plaisir de vous lire.
Cordialement.

pour l'assurance rapatriement, se renseigner auprès de son assurance en France (pour ceux qui ont un logement en france) car on peut être couvert par ce biais là durant un an.

pour les vaccinations obligatoire pour le voyage, la tiphoïde n'en fait pas partie, y'a que la fièvre jaune qui est obligatoire

salut! Je suis dispo a vous aider pour vos questions du domaine sanitaire car je suis de la sante.merci