Retraités français : s'installer au Portugal.

bonjour,
nous revenons de la région de Faro
nous y avons passé 15 jours pour chercher un bien immo (que nous avons trouvé) et pour sentir le climat hivernal
nous avons balisé toute l'Algarve d'Est en Ouest (1800 km en tout et plus de 10 visites de maisons appart)
nous avons atterri à Lisbonne et loué une voiture (Mégane chez Eurocarp à l'aéroport) coût : 183.96 euros pour 16 jours (km illimité) !! facture en copie si besoin, plus 18.46 euros de péage d'autoroute
A retenir : la gentillesse, la simplicité, la tranquillité et la propreté des habitants et des lieux
pour le reste chaque cas est particulier
pour nous pas de regrets
cordialement

Bonjour, merci pour ces infos. Je recherche davantage au nord de Lisbonne. Éviter les concentration d'étrangers. Actuellement au Brésil, je ne souhaite pas retomber dans des zones a forte concentration étrangère au pays. Je termine un séjour d'un mois au Portugal et comme vous, constatai la gentillesse, la propreté et la sécurité (pour moi, habitant au Brésil, grande différence) Je n'ai pu profiter d'un même tarif pour la location de voiture. 22 jours. Pour une petite Seat du groupe A, 650€ kilométrage illimité avec assurance tous risques.
De retour a Lisbonne j'ai été a la "Loja do cidadao" demandé mon numero fiscal (NIF) qui permet de vivre au Portugal normalement, comme un citoyen Portugais.
Bon séjour au Porugal.

nous sommes deux jeunes retraités et passons depuis 30 ans nos deux mois d'été dans la famille au portugal c'est un beau pays ( je suis françaiset et mon mari portugais) nous espérons nous aussi pouvoir partir vivre au moins 6 mois par an là bas mais pas pour des raisons fiscales car nous avons des petites retraites donc non imposables en FRANCE et nous ne le serions pas non plus au PORTUGAL, nous connaissons très bien tout le PORTUGAL pour en avoir fait le tour en long en large et en travers, je ne comprends pas pourquoi tt le monde veut aller en ALGARVE, c'est vrai il fait beau mais c'est très touristique blindé d'allemands et d'anglais qui y vivent tte l'année, aucun intérêt, j'ai appris le portugais tte seule seulement avec le contact avec des vrais portugais, je ne mange que portugais, bref nous vivons à la portugaise alors  sachez qu'il y a des très beaux endroits moins touristiques et à moins de 4O km de la mer, il y a le nord, le centre avec LEIRIA, COIMBRA, POMBAL etc..... C'est bien mieux que les villes touristiques on va à la mer à NAZARE / FIGUEIRA DA FOZ / PENICHE ETC..... et on rentre au calme chez soi en 40 minutes.... je n'ai rien à vendre donc mon avis est désintéressé, s'il vous plaît si vous partez vivre dans ce beau pays, les portugais sont adorab les, mélanger vous et ne restez pas entre français comme ces villes espagnoles ou les français vivent entre eux .... ce pays c'est vraiment l'EDEN de l'EUROPE, si vous partez pour des histoires d'impôts il faudra bien en payer dans 10 ans , alors..... si vous partez vivre là bas que ce soit votre coeur qui vous guide et non pas la raison. Nous étudions nous aussi cette possibilité vendre notre maison ici pour partir  donc il faiut beaucoup de réflexion et d'amour désintéressé pour ce pays .

Paroles de sage , bravo

Je me permet de commenter un peu les propos de tricotinette, car je ne partage pas certains points.
Les portugais on un mode de vie un peu différent du mode de vie français,d'où parfois la difficulté à trouver des amis,qui par définition doivent avec un minimum de points communs avec nous.
Trop souvent on voit les hommes au café,partie en "bringue" ,alors que les femmes restent seules au coin du feu.
Concernant le choix de l'endroit ou il fait bon vivre, le choix se fait selon vos gouts et selon votre votre budget mais attention aux petites villes ou villages un peu éloigné du littoral ou la population est vieillissante,et ou hors mois d'aout la plupart des maisons sont fermées ( zones de forte immigration)
Privilégié des zones actives,un brun vivantes pas loin d'une grande ville et d'un aéroport.
les belles maisons que l'on voit isolées au haut de collines font rêver, mais ne tomber pas dans le piège elles ne répondent pas aux différentes nécessités d'un couple de retraités même jeune.
Voici mon podium des meilleurs destinations.
Choix N°1 L'Algarve est un endroit ou il fait très bon vivre,il existe de super endroits ,un climat exceptionnel
Choix N°2 Région au sud de Lisbonne, serra da araibida (sesimbra,azeitao..)
Choix N° 3 Région nord de lisbonne (caldas da rainha, Obidos, alcobaça,Nazaré)

Voilà  un autre avis parmi d'autres, j'espère qu'il pourra aider certains expatriés.

je réponds à vos propos plein de pertinence, comme je vous l'ai dit je connaîs bien le Portugal et CALDA DA RAINHA est super, l'ALGARVE aussi ce que je veux dire c'est que les portugais sont abordables, il suffit de se montrer un  peu sociable on a pas mal d'amis à droite à gauche et aussi de la famille, nos beaux frères et belles soeurs sont déjà à la retraite là bas depuis 10 ans certains près de LEIRIA, POMBAL, et SETUBAL mais toujours à 1 heure de la plage, pour les hôpitaux il y sa dans ttes les grandes, j'ai été soignée en urgence à l'hôpital de LEIRIA il y a deux ans , et aussi  bien soignée qu'à l'hôpital de CRETEIL, évidemment un tel dépaysement me semble inaproprié quand il s'agit de retraités âgés ou très malades, il faut bien réfléchir sur ce point, uncouple d'amis retraités partis à ALBUFEIRA il y a deux ans a du revenir car la dame nécessitait des soins médicaux suivis et importants (ils sont français et se sont heurtés à la barrière de la langue) à mon humble avis il vaut mieux éviter de s'éxpatrier après un âge avance, santé chancellante et non-connaissance de la langue portugaise, car là le beau temps et les palmiers d'ALGARVE ne pourront rien y faire, c'est là tt le dilemme : partir au soleil oui mais dans quelles conditions ? je pense aussi qu'il faut éviter de s'installer en pleine campagne si on a ni amis ni famille dans le coin donc il faut rester à proximiter des villes, voilà mon humble avis sur la question de la retraite au PORTUGAL, je pense hônnetement que si nous n'avions pas de famille là bas et des amis "déjà tous prêts" nous n'envisagerions pas de partir,.
les portugais sont sociables je n'ai jamais eu problème de communication, je suis une bavarde et ça fait 40 ans que je "taille la bavette" avec les portugais et portugaises sans complexes, il suffit d'oser, c'est tout. je pense qu'une expatriation doit être pensée, réfléchie et tester en LOUANT avant d'ACHETER, car une fois acheté un bien est difficile à revendre à un bon prix BON COURAGE EN TOUT CAS A CEUX QUI OSENT......

Ah j'oubliai de répondre sur le point ; les hommes au bistrot les femmes à la maisons ...... ça ça devait être il y a longtemps car je n'ai jamais eu ce problème avec mon mari et je n'ai jamais vu ça dans sa famille ....; peut être chanceuse..... j'en appelle aux témoignages !!!!!!

Homme au café et femme seules au coin du feu , dans les villages isolés peut être et encore avant 1974. Aujourd'hui  , impensable.

bonjour nous revenons d'albufeira en algarve
j'ai trouvé pour ma mére qui souhaite résider au portugal un logement dans le centre historique
nous retournons le 19 avril pour signer l'acte de vente
si vous souhaitez de l'aide ne pas hésiter
pour l'obtention du nif
ouvrir un compte
un avocat
agent immobilier

je suis d'accord je vais au PORTUGAL depuis 1972 jamais vu ça ..... mais bon il s'agit peut être des anciennes générations, j'ai toujours connu les cafés avec la télé pour les matchs pour les hommes et les femmes qui prenaient leurs thés ou cafés avec le tricot sur les genoux à côté de leurs maris et ce dans le même café (c'était le rendez vous des bavardages, et c'est comme ça que je me suis fait des amies...... NA ! )

BIEN dit

bonjour,

Merci Tricotinette pour votre analyse sur notre pays, moi qui suis de naissance portugaise mais de culture française, je partage complètement votre point de vue,

Si on souhaite vivre ici que ce soit pour les bonnes raisons... douceur de vivre, sécurité gentillesse des habitants...

les femmes portugaises il y a longtemps qu'elles sont émancipées et n'ont rien á envier aux autres femmes européennes.

Je suis un peu fatiguée des clichés sur les portugais et le Portugal.... mais enfin... chacun a le droit de penser ce qu'il veut.


bonne journée de la femme á toutes les consoeurs...

Pourquoi nous partons vivre notre retraite en Algarve : parce qu'il y fait beau et plus doux qu'en France
                                                                                       parce que c'est le plus au sud du Portugal
                                                                                       parce que c'est l'Europe
                                                                                       parce que les portugais sont réputés pour leur gentillesse
                                                                                       parce que nous attaquons la dernière ligne droite,   
                                                                                       parce que nous avons bossé et nous avons les moyens   
                                                                                                         de le faire.
                                                                                       parce que nous y retrouverons des compatriotes
si en plus on peut s'intégrer un peu ce sera la cerise sur le gâteau, mais uniquement la cerise.
Voilà, chère Tricotinette le pourquoi des choses, le pourquoi des choix.

Tout à fait d'accord, ce que je veut faire ressortir c'est la difficulté que peuvent  rencontrer beaucoup de français qui arrivent au Portugal sans connaître personne,
Mais cette difficulté ne doit pas être bloquante, elle est facilement surmontable  même si je pense que dans un premier temps les expatriés doivent s'entraider entre eux.
Les immigrés  portugais ont vécu la même chose quand ils sont arrivés en France dans les années 60/70 à la seule petite différence que les conditions financières ne sont pas toute à fait les mêmes...et ils ont bien réussi.
Alors je veux laisser un petit message plein d'optimisme, bon courage et bon vent aux nouveaux expatriés.

Nous avons dans les banlieues de Toulouse des familles de Portugais qui ont émigrésécemment r et comme le dit une conseillère municipale ils ne se mélangent pas à la population ils restent entres eux cela doit peut être les rassurés, l'expatriation n'est pas une chose facile, on peut donc comprendre que les Français qui émigrent au Portugal fassent de même surtout à la retraite, on quitte la famille, ses amis, ses repères,  il faut redécouvrir boulanger, boucher, restos etc connaissance à méditer pour comprendre.

pitchounchat a écrit:

Nous avons dans les banlieues de Toulouse des familles de Portugais qui ont émigrésécemment r et comme le dit une conseillère municipale ils ne se mélangent pas à la population ils restent entres eux cela doit peut être les rassurés, l'expatriation n'est pas une chose facile, on peut donc comprendre que les Français qui émigrent au Portugal fassent de même surtout à la retraite, on quitte la famille, ses amis, ses repères,  il faut redécouvrir boulanger, boucher, restos etc connaissance à méditer pour comprendre.


Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte: la langue est le premier et au bout de dix ans ça se règle quand les enfants parlent la même que celle de leurs copains, et aussi la capacité d'accueil de la population car quand on dit: "ils ne se mélangent pas avec..." sont ils bien accueillis, leur fait-on "un signe"?
A Meaux il y a une forte communauté portugaise et elle est parfaitement intégrée, ce qui ne l'empêche pas d'avoir son association culturelle et ses manifestations (où ils invitent leurs amis, parfois)

Bonjour déjà fin avril et toujours pas avance sur le lieu de notre atterrissage . J ai eu un devis pour une aide à l implantation au sud de Lisbonne qui me semble exorbitant bien que semblant couvrir l ensemble des prestations . Je pense que nous allons aller voir sur place pendant une quinzaine de jours et rechercher une location avant d investir . À bientôt
Jean Claude

bonjour je compte m'installer et passer ma retraite debut 2015 en algarve,on m'a parle de lagos,quelle est la ville qui serait la plus interessante pour  acheter, merci de m'aider dans vos reponses gerard

Bonjour,

Pour acheter vers Lagos, belle ville.
Pour trouver un peu moins cher il faut se retirer à l'intérieur des terres pas trop loin de Lagos ..
Tout dépend de ce que vous recherchez.
De toutes les façons il faut venir passer quelques jours afin de sillonner la région avant d'acheter.
Bon courage à vous.
Monmon500

Bonjour gerard51, comme le dit Monmon500 rien ne vaut venir voir de vos propres yeux durant un petit séjour.

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents. Certains aiment une chose d´autres pas.
C´est pourquoi il faut venir voir par vous même et sur place en profiter pour rencontrer d´autres expats.

Ce n´est que comme cela que vous pourrez vous faire votre propre idée et éviter ainsi de venir vous installer dans une zone que quelqu´un vous aura conseillé et qui par la suite risque au final de ne pas vous convenir.

Didier

Bonjour ,

Bienvenue sur Expat.com
Nous sommes sur Aljezur dans Vale da Telha à 30 km de Lagos les villas sont plus abordable .et le climat plus supportable l'été ( beaucoup de villa à vendre ) à 5 mn de la mer
Corinne et Xavier

Bonjour,

Je vais visiter l'algarve ce 14 juin et ce serait avec plaisir que j'aimerais obtenir de vos précieux conseils pour une installation sur place (formalités). Si vous avez un peu de temps à m'accorder : au téléphone, ce serait peut-être plus simple . Merci d'avance.

Pascale

Au téléphone c'est impossible.
Il y a trop de choses à dire.
Vous pouvez me contacter un MP.
Amicalement,
Vyo

je vous envoie  une invitation de contact pour vous faire parvenir mon n° de téléphone en privé.

à bientôt

Cordialement Corinne et Xavier

bonjour corinne et Xavier,nous allons ,mon epouse et moi descendre en Algarve du 15 septembre au 13 octobre pour visiter des maisons car nous comptons vivre notre retraite au soleil.....j ai lu votre réponse concernant le prix des maisons moins cher dans votre coin  et le nombre elevé de villas a vendre avec beaucoup d interet........pat jd

Bonjour  patjd,
Venez nous voir pendant votre séjour sur le PORTUGAL.
Corinne et Xavier  ;)

avec plaisir corinne et Xavier      pat jd

Salut à tous! Ma fille est du côté d'Aljezur, à Vale da Telha, et on souhaite de louer studio indépendant ou maison meublée dès septembre. Oui, le climat est bien plus doux que Là-bas, et la mer et ses vagues plus fraiches , elles invitent à nager, surfer,ou jouer . À partir de septembre, la foule s'en va et c'est une côte en réserve naturelle merveilleuse à exploiter et découvrir.

patjd 14 Juin 2014 14:45:21
bonjour corinne et Xavier,nous allons ,mon epouse et moi descendre en Algarve du 15 septembre au 13 octobre pour visiter des maisons car nous comptons vivre notre retraite au soleil.....j ai lu votre réponse concernant le prix des maisons moins cher dans votre coin  et le nombre elevé de villas a vendre avec beaucoup d interet........pat jd

Bonjour,
Posez-vous la question de savoir pourquoi les maisons sont moins chères et pourquoi le nombre élevé de villa à vendre!
Ceci n'est qu'une réflexion toute personnelle.
Vyo

Pourquoi les maison sont moins chers,c'est simple  :idontagree:
à 30 mn de Lagos et 1 heure de Faro
lotissement dans le parc naturel ,le calme,la nature ,la campagne ( pas de bâtiment ) et moins chaud nous ne dormons pas avec la clim la nuit, température agréable pas le four des grandes ville :joking:
2 magnifique plages à 5 mn en voiture ainsi que des restaurants bar bierre 90c, café 60c, soda 1,20
village ALJEZUR à 10 mn avec tout commerce ( inter marcher,pharmacie ,2 station ess,marcher couvert et autre.............
pas trop de circulation  même en été le top  :D
C'est un endroit très agréable pour les amoureux de la nature et du calme  :P

Cordialement Corinne et Xavier

Très agréable dans votre région.

Nous avons hâte de visiter cet endroit, car à Lagos il fait très chaud, cela doit être partout dans l'Algarve.

Monmon500

Bonjour MONMON500,

Venez quand vous le pouvez et quand vous le voulez, sauf le vendredi et samedi  autrement nous sommes libre tout les autres jours ,pour vous faire découvrir notre secteur avec grand plaisir .
Vous avez notre n° de tél je vous joindrai le plan
Amicalement Corinne et Xavier

Merci corinne et F.Xavier pour votre invitation, dés que nous serons décider à venir dans votre coin, on vous téléphonera.
C'est avec un grand plaisir de vous revoir.

A bientôt.

Bien cordialement.

Maryse&Raymond

Bonjour Maryse et Raymond,

Avez-vous déjà visité l'Est de l'algarve vers Tavira?

Bonjour Martine et René,

Non nous n'avons jamais visité du côté de Tavira.
Nous sommes allés à  Loulé, Quarteira, Villamoura jusqu'à Lagos.

Quand on viendra vous voir, vous nous ferrez visiter ce magnifique endroit.

Bonne soirée.

Amicalement.

Maryse&Raymond

Toutes les régions de l'Algarve ont un attrait, pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et c'est très bien comme ça. :top:

Bonsoir,

Chaque endroit de l'Algarve a son charme, c'est sur, maintenant que nous sommes installés nous aurons tout le temps de visiter d'ouest en Est.
Chaque coin est différent et diversifié à faire en été, à l'automne et en hiver.

Monmon500

:) .bonnes visites

Thao Ba Marise et Ong Raymond
Aurons nous le plaisir de vous avoir le 28 juin
Camon.
Jacques

Salut Corinne et Xavier,

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites à propos de Vale da Telha et Aljezur.
J'y suis allée il y a quelques jours, probablement  on s'est déjà croisé et vous connaissez ma fille Paz.

Cet Algarve est plus beau que l'autre , concernant mer , nature, température , calme. Pourtant, je pense que c'est une région un peu " méprisée", côté infra-structures sanitaires qui n'ont jamais été faites à Vale da Telha! Pour la santé, il n' y a pas bcp de facilités non plus. Pourtant, cette côte et toutes ses plages, est la plus belle que j'ai déjà vue! Bonne semaine là-bas!

Fermé