Retraités français : s'installer au Portugal.

Nous envisageons de faire de notre résidence principale le Portugal, plus exactement l'Agarve bord de mer, le soleil est très souvent présent, une magnifique luminosité qui donne envie d'y vivre, et tous les avantages fiscaux que le Portugal offre. La vie est pas onéreuse, un peu près 25 à 30 % de moins que la France, avec en prime pas de violence très peu de criminalité de vol, ou les grandes  villes de France deviennent à vitesse grand V Chicago !!! dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne semaine, et pourquoi pas se rencontrer au Portugal dans les mois qui suivront. Bien cordialement.

bonjour !!!!
oui avec plaisir. Nous continuons notre quête de renseignements. Le régime fiscal demande à être approfondi car pas aussi simple que ce qu'il en est écrit ça et là !!

à l'achat, l'IMT est importante et chaque l'IMI également sans compter les taxes locales que les régions peuvent appliquer ... Un pays à 120% d'endettement sous perfusion de l'Europe ne fait pas de cadeaux sans retour . C'est de l'investissement à long terme. Mais à côté de cela vous avez raison, les gens sont tellement charmants et serviables , le pays est magnifique et sur !!!
vos êtes retraités ??

de jo 30
oui j'aimerer avoir plus de clareter sur la fiscalitee portugaise je suis retraité du service privé merci pour tous renseignement slts a tous jo

de jo 30
oui j'aimerer avoir plus de clareter sur la fiscalitee portugaise je suis retraité du service privé merci pour tous renseignement slts a tous jo

Je suis bien renseignée, et vous avez 10 d'exonération d'impôt sur le revenu, et je crois 6 ans d'exonération sur les impôts foncier pour autant que vous mettez votre résidence principale au Portugal. Je vous conseil l'Algarve car plus de soleil et luminosité, nous partons fin novembre prospecter, si vous voulez je vous en direz un peu plus à mon retour. Cordialement.

bonjour !!!!
merci de votre petit mot... Oui, merci pour tous renseignements .
Pour les fonciers je l'ai bien lu mais ne l'ai pas retrouvé. Merci si sur place vous pouvez vérifier la véracité de toutes ces infos ... j'ai pris contact avec une avocate spécialisée à LISBONNE qui ne parle pas des fonciers. Pour plus d'infos elle m'indique ses tarifs . Si vous avez une adresse électronique différente pour que je vous fasse suivre ma correspondance avec elle merci de me la communiquer ..C'est dommage que certains qui sont déjà installés ne nous informent pas plus .. Mais comme la loi est récente , ils ne sont pas encore sous le nouveau régime donc n'ont pas encore le vécu.. Nous regardons aussi sur la cote d'argent mais les maisons sont très classiques , aussi chères et beaucoup moins jolies !!! Nous comptons aussi faire le déplacement mais beaucoup plus tard ...
Bonne route ..

mon adresse est : [email protected] Dès la réception sur mon mail de votre adresse je vous communique l'échange avec l'avocate ..
bonne journée !!

..C'est dommage que certains qui sont déjà installés ne nous informent pas plus .. Mais comme la loi est récente , ils ne sont pas encore sous le nouveau régime donc n'ont pas encore le vécu.


Avez vous consulté la centaine de messages concernant  ce sujet
et qui donnent toutes les informations possibles sur cette fameuse exonération, parce que pour ma part, je ne vais plus perdre mon temps à répéter toujours la même chose et les mises en garde surtout avec l'exemple de sa non application en 2009.

..C'est dommage que certains qui sont déjà installés ne nous informent pas plus .. Mais comme la loi est récente , ils ne sont pas encore sous le nouveau régime donc n'ont pas encore le vécu.


J'allais dire comme JPH, je plussoie!

Il y a beaucoup plus d'une centaine de messages, répartis sur de nombreux sujets dont certains ont un titre, très explicite, qui ramène aux dits impôts, où certains ont clamé leurs certitudes (dans un sens ou dans l'autre), d'autres leurs doutes quant aux incertitudes qui demeurent. A chacun, une fois que tout est lu, de se faire son opinion, quitte à consulter des spécialistes en supplément.
En outre les anciens ne peuvent en aucun cas exciper de la nouvelle situation  dont ils ne seraient pas au courant(si nouvelle situation il y a on verra en 2014 au reçu des feuilles d'impôts) puisqu'ils en sont clairement exclus!
Quand bien même ils auraient la chance d'être parfaitement au courant de nouvelles dispositions exonérant totalement du paiement de l'IR (tout ce qu'on lit pour le moment parle de non double imposition, pas de fin d'imposition), ces dernières ne prendront effet qu'au profit des récents arrivants.

Nous sommes quelques uns à avoir passé, bout à bout, des heures bout à bout pour tenter (car c'est flou) de débrouiller l'écheveau des informations pas très claires, très ambiguës.

Merci de bien vouloir lire nos contributions avant de nous faire des remarques implicites, même si c'est sur un ton mesuré et courtois.

Cordialement

bonjour
je n'ai pas le QI d'une huitre . Je vous remercie pour les renseignements utiles fournis jusqu'ici . J'ai probablement plus voyagé et vécu dans le monde entier de part mon métier de marin que vous. La prudence est de mise quand il s'agit déposer définitivement son sac à terre . Alors de grâce évitez de penser que vous avez la science infuse et ne trépignez pas si vous voyez des questions posées au cas ou d'autres auraient la réponse. Cordialement

Bonjour

@danimir64 (comme cela on sait à qui le message est adressé, ce qui est pénible sur ce site).
et @JPH et benj77 par la même occase.

Les marins ne sont plus peut être ceux qui voyagent le plus. Il y a aussi les pilotes de ligne... et sans doute d'autres...
Au fait, l'huitre portugaise ou non ?

Concernant la fiscalisation, je pense que ces deux dernières personnes ont raison de mettre en garde, d'une part contre toute interprétation, d'autre part contre toutes ses conséquences ; machine "embrayée". Beaucoup remercient ici leur interventions sur un des sites les plus actifs, ce qui ne veut pas dire toujours constructif.
C'est quand même étrange tout ces retraités qui fuient leurs enfants vous ne trouvez pas ? Ceci pour un endroit encore plus ruiné que le leur. Qui de plus est, d'en attendre des cadeaux.

Je pense qu'on s'éloigne par beaucoup d'une installation ou investissement au Portugal pour quelque raison que se soit.
Pour l'instant, j'ai eu mon cousin au tel hier et il pense bien à l'I.R mais il ne m'a pas confirmé. Il espère ; nouvellement installé au pays des Dieux.
Perso, je veux juste acheter avec les liquidités que j'ai et encore pas toutes. Juste avoir un lieu agréable pour réunir de tps en tps la famille. Après on verra si on y fini nos jours.

Je pense aussi que la semaine prochaine, ou nous serons à Faro, sera mouvementée eu égard aux contacts pleins de bonnes intentions.

@+

Je n'ai pour ma part réagi que contre la contrevérité qui prétend qu'on "ne partage pas assez des informations sur le plan fiscal" alors qu'on ne fait que ça, depuis des semaines, en prenant bien garde de manier le conditionnel quand on est honnête.

Pour ma part je n'ai pas été marin (ces derniers étant davantage des voyageurs que des expatriés soit-dit en passant) mais je me suis bel et bien expatrié trois fois et rapatrié une fois en espérant une quatrième expatriation, et trois de ces mouvements se firent à des époques où on ne trouvait pas 99% des informations sur le Net (qui n'existait pas, ou alors à l'état embryonnaire), où ces forums n'existaient pas.

Cela me permet sans les envier (tant mieux pour eux!) de comparer la situation des nouveaux expatriés ou candidats à l'expatriation avec les heures de fouinage, de recherches, de correspondances souvent sans réponse pour avoir telle ou telle information, que j'ai dû subir avec plus ou moins de bonheur.


Nous ne faisons peut être pas encore assez aux yeux de certains, mais nous le faisons (même avec notre QI limité à celui d'une huitre), sur notre temps libre, sans gagner un centime pour cela .

Toutefois pour ma part, quand je reçois une demande quasiment nominale du genre "peux tu me guider dans ma démarche qui me permettra de payer zéro impôt..." alors que pour ma part j'en suis au stade de l'expectative quand à une installation au Portugal qui ne changerait rien à ma situation fiscale (pensionné du public, donc imposé en France quoiqu'il arrive et en plus trouvant normal de payer des impôts même s'il m'arrive de grogner sur leur montant, c'est humain: donc si je vais là bas ce sera pour le pays et ses habitants, pas pour les impôts),

eh bien je réponds (poliment) "non" (ce qui me vaut une réponse venimeuse):

d'une part parce que je ne suis pas Mère Theresa ; tout travail mené en faveur d'un d'inconnu qu'on ne trouve pas spécialement sympathique** (ni antipathique d'ailleurs) qui en tirera bénéfice mérite une indemnisation et quand on est honnête, on ne l'accomplit que si on est sûr de soi,
enfin justement parce que je ne suis pas sûr du résultat, et que je suis scrupuleux. Je ne veux pas faire courir des risques inutiles à qui que ce soit!

** Je corresponds avec un jeunot enthousiaste à propos d'une expatriation au Brésil et je consacrerai pas mal de temps, bénévolement, à l'y aider parce que je le juge sympathique et que son parcours, son projet, en valent la peine à mes yeux. J'aide quelqu'un d'autre en ce moment à finaliser son projet "visa investisseur" dans le même pays, mais c'est à titre onéreux: s'il va là-bas il fera des thunes, je ne vois pas pourquoi je me défoncerai pour rien à son profit!

Et quand ça me vaut une réponse stigmatisant "mon caractère aigri", je relève d'un simple haussement d'épaule alors même que je pourrais vivement réagir (j'ai la tchatche pour ça)

Quand un candidat à l'expatriation, d'un certain âge, pose comme condition sine qua non "de ne pas payer d'impôts" en indiquant qu'il attend des forumeurs qu'ils lui détaillent les démarches de A à Z pour s'expatrier, lui qui ne l'a jamais fait de sa vie (il faut aussi l'amener à l'aéroport et lui porter sa valise?),

eh bien après avoir attiré son attention sur les inconvénients inévitables d'une expatriation (et c'est du vécu), je lui donne mon opinion (qui s'appuie sur une longue expérience) - après avoir quand même fourni les grandes lignes des démarches, preuve que je ne suis pas si obtus que ça : ces formalités sont en quelque sorte un rite initiatique qui permet d'aider à sélectionner ceux qui s'adapteront, et les autres.
Cette opinion, il en fera ce qu'il veut!

Ici nous sommes des forumeurs bénévoles qui en principe, prenons et recevons. C'est du moins dans la charte. Nous ne sommes pas des prestataires de service... Il y a des sites marchands pour ça

A ces forumeurs, s'agrègent des professionnels qui tentent de capter une clientèle: grand bien leur fasse si des naïfs ne font pas la part des choses entre

les donneurs d'avis, d'informations, de témoignages  et d'opinions désintéressés,

les professionnels qui cherchent des clients (mais qui les traiteront honnêtement en en donnant pour l'argent qu'ils prélèveront directement ou de manière détournée, par commissions perçues sur ceci ou cela)

et peut être (je ne vise personne) des requins sans scrupules,...

Tant pis pour ces naïfs. La loi n'oblige pas à être candide!

******************

Retraités français, s'installer au Portugal. C'est le titre de ce fil.

Alors brève synthèse de tout ce qui a été écrit ici ou là. Un retraité, ça a du temps, ça peut fouiner sur ce forum, faire des copié-collés, tout récapituler pour abonder cette synthèse.

L'aspect fiscal a été très largement évoqué, avec ses ambiguïtés,

le risque lié à un défaut total de paiement du pays, sa sortie peu probable mais possible de l'euro et ses conséquences (gain sur le pouvoir d'achat si on a des revenus en euros avec l'énorme dévaluation, perte sur tout ce qui aura été investi dans le pays proportionnelle à la dite dévaluation) 

le risque lié au fait que si le Portugal promet (on verra en 2014) de ne plus recourir à la double imposition pour certaines catégories de résidents (condition de durée de séjour prouvée, distinction entre pensionnés du public exclus et les autres, ambiguïtés sur les autres revenus, etc.) il ne promet rien pour l'imposition dans le pays d'origine,

le risque lié au fait qu'en matière fiscale comme en toute autre matière, ce qu'une loi a fait, une autre peut le défaire (de nombreux exemples ont été constatés en France ces quatre dernières années, sous les deux majorités précédentes. Exemple: Création par Sarkozy du bouclier fiscal qui l'a aboli, défiscalisation des HS qui ont été refiscalisées après alternance, X variations du taux de TVA, Crédit impôt recherche mais écotaxe, etc. Et ça vaut pour tous les pays, surtout ceux qui sont en difficulté)

le système de santé public à comparer...

Plus pas mal d'autres facteurs, positifs ou négatifs.

*******************


Bref si on passe au travers de ces risques, il y a peut être un jackpot à faire tinter, à ce prix là.

Il y a aussi peut être beaucoup à perdre.

Les plus et moins values sur les achats
. On omet souvent de signaler que Portugal comme Espagne se retrouvent avec un énorme stock d'invendus sur les bras (crise immobilière) et que de ce fait, sauf dans des régions de forte implantation étrangère, l'espérance d'une plus-value doit être relativisée (loi du marché). Cela, bis repetita, en dehors même du risque de dévaluation en cas de sortie de l'euro. L'économie espagnole est trop développée (à mon avis) pour qu'on la lâche (effet domino qui coulerait toute la zone). Pour le Portugal comme pour la Grèce qui pèsent infiniment moins, j'en suis moins sûr.

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, si je me pose au Portugal ce sera en locataire, mais certainement pas en propriétaire!

En clair, les conseilleurs n'étant que fort rarement les payeurs, à chacun de décider pour soi! On me permettra de regretter que les questions relatives à la douceur de vivre au Portugal, au degré d'hospitalité de ses habitants, etc. soient des questions qui semblent secondaires, passer nettement après quelques milliers ou centaines d'euros d'impôts en plus ou en moins.

C'est quand même étrange tout ces retraités qui fuient leurs enfants vous ne trouvez pas ? Ceci pour un endroit encore plus ruiné que le leur. Qui de plus est, d'en attendre des cadeaux.


(Frantugais)

Prix qui ajoute un autre risque: la montée de la xénophobie vis à vis de ces retraités qui apparaîtront comme des nantis, surtout quand en parallèle des gouvernants portugais incitent la jeunesse cultivée, formée, diplômée de ce pays à s'exiler faute de lui offrir la moindre perspective. Quand ces gouvernants exonèrent des "nantis" étrangers de payer des impôts en augmentant ceux des Portugais de 20%, dans le même temps. Essayez d'imaginer comment nous réagirions...

D'où la perspective possible (que je ne souhaite pas!) de vivre au milieu de gens que la récession interminable et la privation d'espoir auront poussés à la détestation de l'étranger que tout montrera comme privilégié.
Certes, la gentillesse naturelle et l'affabilité de la plupart des Portugais (qui de ce fait partiront de loin) sont telles que ça mettra du temps à devenir invivable si ça le devient, mais qui peut dire que ça ne le deviendra pas, surtout pour ceux qui, regroupés en bantoustans, n'auront fait aucun effort d'intégration?

.

Il ne faut pas oublier que le Portugal fait partie de l' U.E et que de ce fait les prix peu à peu s'aligneront sur le reste de l' Europe soit par des impôts soit par des taxes comme la TVA.
Il faut prendre sa retraite au Portugal pour son climat, sa douceur de vivre et pour les Portugais qui sont très accueillants.
Si les prix sont aujourd'hui attractifs compte tenu du nombre de biens vacants et de la  crise, il n'est pas sure que l'on fasse une plus-value immobilière dans 5 ou 10 ans et que ce bien soit facile à revendre. De plus les impôts locaux pourraient fortement augmentés pour assainir les finances des communes. Ne pas également oublier le surcout généré par une assurance et une mutuelle privées (5000 € pour un couple) pour pallier aux déficits du service public.
Concernant les impôts sur les retraites, s'il est bien prévu une franchise sur 10 ans, aurons nous envie dans le futur de déménager à plus de 70 ans pour ne pas être taxé trop lourdement.
Penser également que le Portugais est plus difficile à prononcer que l' espagnol et qu' à 60 ans ou plus se remettre à apprendre une langue n'est pas évident.
Penser également à l'éloignement que cela représente pour vos enfants et vos amis qui peu à peu vous oublieront (loin des yeux, loin du cœur).
J'ai déjà fait un voyage de prospection sur Lisbonne et les environs ERICERA CASCAIS..... Fin Décembre je redescend sur Lisbonne et Faro sans apriori mais sans  croire non plus à l' Eldorado car je ne souhaite pas non plus vivre en vase clos dans une diaspora de français.

craintdegun4 a écrit:

Il ne faut pas oublier que le Portugal fait partie de l' U.E et que de ce fait les prix peu à peu s'aligneront sur le reste de l' Europe soit par des impôts soit par des taxes comme la TVA.
Il faut prendre sa retraite au Portugal pour son climat, sa douceur de vivre et pour les Portugais qui sont très accueillants.
Si les prix sont aujourd'hui attractifs compte tenu du nombre de biens vacants et de la  crise, il n'est pas sure que l'on fasse une plus-value immobilière dans 5 ou 10 ans et que ce bien soit facile à revendre. De plus les impôts locaux pourraient fortement augmentés pour assainir les finances des communes. Ne pas également oublier le surcout généré par une assurance et une mutuelle privées (5000 € pour un couple) pour pallier aux déficits du service public.
Concernant les impôts sur les retraites, s'il est bien prévu une franchise sur 10 ans, aurons nous envie dans le futur de déménager à plus de 70 ans pour ne pas être taxé trop lourdement.
Penser également que le Portugais est plus difficile à prononcer que l' espagnol et qu' à 60 ans ou plus se remettre à apprendre une langue n'est pas évident.
Penser également à l'éloignement que cela représente pour vos enfants et vos amis qui peu à peu vous oublieront (loin des yeux, loin du cœur).
J'ai déjà fait un voyage de prospection sur Lisbonne et les environs ERICERA CASCAIS..... Fin Décembre je redescend sur Lisbonne et Faro sans apriori mais sans  croire non plus à l' Eldorado car je ne souhaite pas non plus vivre en vase clos dans une diaspora de français.


.
Vous contribuez à me réconcilier avec l'humanité. :)

J'ajoute que je me méfie pour cette franchise d'une part car ce qu'une loi a fait une autre peut le défaire, ensuite parce que les textes sont formels: le Portugal renonce à la double imposition, et ne dit rien de plus.

Donc que se passera-t-il si les pays d'origine décident de taxer à la base tout le monde (comme ils taxent déjà les pensionnés du public expatriés), partant du principe qu'il serait anormal de créer une catégorie de gens échappant à l'impôt d'une part,
de faire un cadeau royal au Portugal d'autre part (fourniture de consommateurs) alors qu'en parallèle ils le soutiennent à coups de dizaines de milliards d'euros "prêtés", dont chacun sait que s'ils seront rendus, ce ne sera que partiellement?
On cherche chez nous quelques dizaines de millions, par ci par là, et on laisserait des milliards s'évaporer?

En outre les évadés fiscaux (que je distingue soigneusement des fraudeurs car les premiers respectent strictement la loi) étant rarement des "bons électeurs", il n'est pas sûr que les pouvoirs en place dans l'UE les ménagent particulièrement

Bonsoir, non seulement complètement d'accord  avec vous mais en plus je vous annonce l'étude d'une nouvelle augmentation de la TVA, suggéré par la TROIKA afin de compenser de l'inconstitucionalité de certaines mesures prises par le gouvernement portugais

Je crois savoir que l'égalité de tous devant l'impôt sera agitée par certains pour dénoncer l'exemption pendant dix ans.
Il reste à savoir ce que dira la chambre constitutionnelle portugaise.

Je suis tout à fait d'accord avec JP Honda et Benj77 qui passent des heures sur ce forum à partager leur(s) expérience(s) et leur savoir. Alors, venir écrire que les anciens expats ne partagent pas, cela me choque. Je crois plutôt que ce sont les nouveaux arrivants sur ce site qui ne prennent pas la peine de lire ce qui y est déjà écrit.

Bonjour,
j'ai un pied à terre dans une très belle région située dans le triangle  NAZARE-SANTAREM-PENICHE. Si vous rechercher à vous implanter au Portugal cette zone est très intérêssante.
Si voulez des détails précis sur la zone et sur le portugal n'hésitez pas,dans la mesure du possible j'essayerais d'y répondre

Bonjour AVEL78,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières au Portugal. :)

A noter que la pub gratuite est interdite sur le forum.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Ces échanges sont très intéressants. En ce qui me concerne je voudrai revenir sur le sujet, les impôts. A mon avis, si la France imposait les retraités en France du fait qu'ils ne le soient plus au Portugal. Cette dernière remettrait en question la Convection signée entre les deux payes, et de ce fait les portugais résidents en France devraient payer leurs impôts a leur pays, puisque la convention est valable dans les deux sens. Je pense que les redents portugais en France sont certainement plus nombreux que les retraités au Portugal, d'où une perte pour la France Mais ce n'est que mon avis.

La "philosophie" générale des conventions fiscales c'est qu'on n'est pas doublement imposé entre pays qui en ont signé une, mais qu'on est bel et bien imposé quelque part.

D'autre part ce n'est pas la nationalité qui entre en ligne de compte, mais le statut de résident: un Portugais qui a travaillé et cotisé toute sa vie ou peu s'en faut en France a une retraite versée par la France, et s'il y demeure il paye ses impôts en France... s'il gagne assez pour en payer

Si c'est le cas d'un Français qui a fait sa carrière au Portugal, sa retraite sera portugaise.

Notez que fiscalement parlant, à égalité de revenus, l'IR portugais est beaucoup plus élevé que l'IRPP français (payé d'ailleurs seulement par la moitié des foyers fiscaux)

**************

Le Portugal rappelle en quelque sorte solennellement qu'il ne pratiquera pas la double imposition. Ils précise: pas seulement aux résidents permanents, mais aussi aux résidents "non habituel" (formule un peu bizarre pour qui passe plus de la moitié de l'année au Portugal).

Mais (je me répète) de la même façon que la France continue de taxer ses pensionnés du secteur public (et dans certains cas, s'ils résident dans un pays qui n'a pas signé des accords de non double imposition, ils doivent soit payer deux fois soit résider moins de six mois par an dans ce pays) qu'est ce qui dit qu'elle ne taxera pas à la source tous ses pensionnés qui sinon deviendraient des privilégiés fiscaux, ne payant ni ici, ni là?

Je doute que beaucoup de Portugais qui sont affiliés à des caisses de retraites françaises fileraient pour de seules raisons fiscales au Portugal où leur imposition serait doublée, voire triplée! quand on compare les barèmes actuels!

D'ailleurs alors qu'il y a quelques années pas mal de Portugais, une fois arrivés à l'âge de la retraite, retournaient définitivement "au pays", le flux s'est tari. Ils y voyagent certes pour les vacances, mais de là à se voir lourdement imposés quand en France ils ne le sont pas (ou peu), il y a plus qu'une marge.

Parce que c'est une donnée que les Français ont du mal à croire, tant ils sont intoxiqués par un certain discours. Ils sont certes lourdement imposés globalement, mais leur imposition sur le revenu (pour des revenus moyens ou simplement confortables, ne parlons pas des 10% les plus favorisés qui en plus ne jouent pas avec des failles du système) est, à pays comparable, un des plus bas.
Un célibataire à 32.000 euros par an de revenus nets (pas richissime mais loin d'être à plaindre) est imposé à... 11%. Comparez avec les pays voisins!
Ce qui "cogne" en France, ce sont les taxes diverses dont beaucoup à la consommation (TVA, sur les produits pétroliers, etc.). Plus, pour ceux qui ont un gros patrimoine, l'ISF et les taxes à la succession.

******************************

J'ajoute une autre donnée: à supposer que la mesure soit appliquée, à supposer que la France maintienne ce cadeau fiscal royal, il va bel et bien falloir prouver au fisc portugais qu'on a résidé au moins 183 jours par an au Portugal pour en bénéficier.
Comme les contrôles frontaliers sont devenus très aléatoires (espace Schengen) je ne saurais trop vous conseiller, si vous comptez la dessus, de vous munir de preuves irréfutables de résidence au Portugal pour au moins 183 j.
Un billet d'avion aller et retour avec un séjour de six mois entre les deux (par exemple) n'en est pas une. Qu'est ce qui prouve qu'entre temps, vous n'êtes pas reparti deux ou trois mois en voiture ou en train?
Bref pour bétonner, dans le cas où la mesure serait appliquée après contrôle (et au Portugal on contrôle beaucoup) je suggère de faire quotidiennement ou peu s'en faut un achat ou un retrait d'espèces dans un commerce ou un DAB, par carte de crédit, et de garder soigneusement vos reçus (je serais pour ma part incapable de vivre ainsi, mais chacun son truc)
Parce que c'est en analysant les paiements électroniques que les fiscs parviennent à "gauler" de faux résidents et à leur imposer des redressements sanglants. On peut donc imaginer que la preuve vaut dans l'autre sens... :rolleyes:

Bonjour, Nous sommes dans la même situation que vous et partons en reconnaissance en Algarve pour 2 semaines le 28 janvier.
Vous pouvez me contacter au 0231881219
Cordialement
Denise Ducroux

jo de nimes voici mes coordoné [email protected] a fin de recevoir des info de votre interlocuteur de lisbone je vous salut im 87

Qui as eu des problemes ave cl administration concernant l achat d une voiture , de la banque portugaise ou avec les documents divers concernant l immigration.  Merci de votre reponse

Bonjour à tous , je viens me joindre à ce forum  pour essayer d y voir clair avant le choix d une installation au Portugal

Bonjour "Layote" et bienvenu sur le forum.
Quant à nous, nous avons franchi le pas; dans 4 mois nous résiderons à Ferreiras près d'Albufeira; nous l'avons fait pour les conditions climatiques remarquables de l'Algarve, entre autres.
Il suffit de taper sur le net "météo Albufeira"
depuis un mois il fait 10° de plus que chez nous, près d'Albi.

Bonjour, bienvenue dan cette magnifique région où je vis 6 mois par an.
La meilleur des choses c'est d'y venir 2 semaines pour vous rendre compte de la vie en Algavre. Vous ne serait pas déçus.
(Modéré: pas de pub sur le forum svp)
Bien cordialement
Christian

Bonjour,
Nous partons chez David et Françoise (bidule01) à Vilamoura le 28 décembre pour une semaine, voir plus nous verrons sur  place. Nous aimerions bien vous rencontrer. Contactez nous en privé.
Cordialement
Denise et Jean Pierre Ducroux ([email protected])

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Repas super ce 21/12 au Piri Piri à Quarteira
Bravo à David et Francoise pour leur choix.

Merci a vous et nous aussi on est content de vous avoir rencontrer ainsi que toute la bande d'expats .
Et s'est vrai l'ambiance était super ainsi que le repas !!!!!!
A très , très bientot et si vous avez besoin de nous n'hésitez pas ......
Francoise  David  :top:

A refaire en mai avec les nouveaux arrivants .
A+

On va  organiser d'autres repas entre nous  , et en mai aussi biensur avec après une bonne partie de pétanque  :one
Au plaisir de tous nous retrouver  ........
David  :idontagree:

Bonjour Arman,
Merci pour votre accueil.
A bientôt

bjr,je pense que si autant de retraités veulent s installer au Portugal ç est également parceque la qualité de vie y est bien meilleur......avez vous vu comment le comportement des gens en voiture,dans les magasins dans, la vie de tous les jours ,en France,se degrade.........avec en plus un sentiment d insecurite grandissant.....je pense que ç est aussi un des  facteurs qui nous fait penser a ameliorer notre qualite de vie.....donc a penser au Portugal     patjd

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement j'aimerais me rendre au PORTUGAL pour quelque jours de vacances cette année pour me rendre compte de la région d'Algrave pouvez-vous me conseiller.
Merci
Daniel

contrepoints.org/2014/02/21/157296-expatriation-fiscale-pour-qui-et-comment

Un article qui vous aidera sans doute

"Il faut prendre sa retraite au Portugal pour son climat, sa douceur de vivre et pour les Portugais qui sont très accueillants. " 
Tout à fait d'accord Craintdegun

" Ne pas également oublier le surcout généré par une assurance et une mutuelle privées (5000 € pour un couple) pour pallier aux déficits du service public."
là, pas d'accord, en terme de surcoût personnellement je suis à 2000 € pour notre couple (1000 pour la CFE et 1000 pour avoir une mutuelle "musclée").

Je suis français, retraité du privé, vivant depuis 11 ans au Brésil. Travaillé pour le centre spatial en Guyane.
Souhaite m'installer au Portugal avec ma compagne brésilienne et sa fille de 14 ans. Ma premiere démarche est de rechercher l'endroit où nous installer, ma compagne travaille encore, elle est psychologue. La langue étant la meme, les diplomes reconnus faciliterons son intégration. Également dans les paramètres, trouver de bonnes écoles pour la jeune fille. J'ai fait, a Lisbonne quelques visites administratives (ambassade Brésilienne; ambassade Française, le SEF ). Nous voudrions éviter les zones a fortes densité étrangère, Pour cela je visite actuellement les régions situées au nord de Lisbonne. Aujourd'hui et jusqu'au 26 Fevrier suis a Porto. Sur ce forum où je suis venu par hasard (merci Google) beaucoup d'interventions sur les sujets liés a l'imposition. Cela parait très rébarbatif et pas très claire ni pour le présent ni pour le futur de celui qui cherche a s'installer au Portugal. Je pensais que seulement au Brésil, l'administration était obscure. Malgré cela, j'ai trouvé des informations générales qui m'aideront.  Merci. Maintenant, je suis sensibilisé au coté fiscal du projet. Si, il se trouve des Français a Porto qui accepte de me rencontrer pour discuter sur la vie au Portugal, je leur en serai reconnaissant. Mon mail [email protected], jusqu'au 26/02, ensuite serai a Braga puis Viana do castelo. Merci encore, très utile ces forum.

Fermé