Close

Contrat VIE à Casablanca

Bonjour à tous,

Je suis Franco-Marocain, 26 ans, j'ai trouvé un contrat en VIE (durée 24 mois) pour Casablanca en tant que ingénieur technico-commercial dans le domaine de l'électrotechnique (commercialisation de logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur et logiciel pour note de calcul de section de câble ...).

Les contrats en VIE sont très bien ficelé malheureusement ! Le salaire est non négociable par exemple ! Mon futur employer me propose donc la montant de la grille salariale fixé par UBIFRANCE soit un salaire net de 1411 euros net par mois + une aide a l'hébergement de 300 euros + il prend également à sa charge la couverture sociale, les frais de voyages aller retour, téléphone portable, abonnement internet et une voiture de fonction (en cours de négociation).

J'aimerai savoir si cette proposition est intéressante ? La VIE dure maximum 24 mois, mais mon futur employeur souhaite le transformer en CDI des qu'il aura monteé une structure sur place car il n'existe rien aujourd'hui.

Un client à lui (Petrolec SARL) basé à Ain Sebaa va me fournir un bureau dans son agence le temps de commencer l'activité.

J'ai cherché un peu sur le net les logements du quartier Ain sebaa se chiffre entre 2000 dh et 5000 dh pour des meublés, et quartier Gironde entre 4000 dh et 7000 dh.

Qu'en pensez vous ? Est ce que le quartier Ain sebaa est "trop" populaire ? Le niveau de rémunération est-il convenable ?Je pars du principe ou je suis encore jeune et que je peux réussir à trouver mieux sur place vu que j'ai la double nationalité (Franco-Marocaine) donc pas de problème de visa.

J'aimerai avoir le retour d'expérience des expatriés présent sur place svp.
PS : des infos aussi pour les voitures des VIE au Maroc ? Même statut qu'un expatrié ?

Bonjour,
Tout d'abord je ne sais pas ce que c'est un contrat VIE donc si vous pouviez m'expliquez comme sa je me coucherais moins bêtes ce soir.

Pour les quartiers ain sebaa c'est loin du centre ville et je ne sais pas trop ce qu'il y a là-bas.
La gironde c'est proche du centre donc e rentrant du taf vous pourrez profiter de la ville.
Voilà j'espère que je vous ai aidé.

Bonjour,

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Merci pour vos informations.

Sinon côté circulation, Gironde à Ain Sebaa ça se fait bien ? Ou c'est comme Paris !

bonjour
pour la circulation , Paris à coté c’est la paradis
pour le VIE ,moi aussi je viens d’apprendre quelque chose !
cordialement

Bonjour Tarik

Je suis actuellement à Casablanca, en VIE.

Je trouve que c'est un position intéressante. Tout est pris en charge ou presque. Pour le logement je crois que les fourchettes sont les bonnes, tu ne paieras pas ton logement trop cher avec l'aide de 300 euros. Je crois en fait que tu connais très bien les termes de ton contrat qui d'une manière générale est très carré (c'est un contrat rédigé comme celui du service militaire ^^).

Autre avantage comme tu es VIE tu ne paieras pas d'impôts, ni en France ni au Maroc.

Pour les désavantages : je ne connais pas Aïn Sebaâ, mais c'est le quartier industriel qui est sacrément éloigné du centre ville. Donc pas terrible.

Ton salaire est relativement bas, encore que évidemment c'est un excellent salaire au Maroc. J'ai entendu des jeunes marocains diplômés me parler de salaires plus hauts de l'ordre de 2000 euros voir plus encore dans des emplois accessibles aux jeunes. Étant Français et ici depuis très peu de temps je n'ai aucune idée de la difficulté à trouver un emploi rémunéré à cette hauteur ici. Ne pas sous estimer la difficulté à trouver un emploi, même si en apparence c'est vrai qu'à Casablanca on sent pas mal de richesses.

Bref. Bonne chance dans ton choix en tout cas.

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense être capable de tenir un niveau de vie raisonnable avec 1411 Euros net par mois, mais bon cela ne va pas durer très longtemps (maximum 24 mois).

Par contre, toi qui es en VIE, tu as une idée sur la possibilité de ramener mon véhicule de France au Maroc et de la possibilité de bénéficier d'un régime spécifique ? Du type plaque jaune (diplomatique) comme ont beaucoup de gens expat.

@+

Pour la voiture je pense que tu devrais t'adresser directement à Ubifrance qui s'occupe de ton contrat, ils te diront tout de suite ce qu'il est possible de faire.

Salut,

moi aussi je suis en VIE concernant le logement essaie de negotier une rallonge car 300 euros c'est un peu juste niveau logement surtout si tu cherche un meublé, les prix tourne autour de 6000 dirham, apres ca depend le quartier.

Sinon pour ton véhicule avec le contrat VIE il y a possibilité de le garder le temp de ton contrat sur place ( Ubifrance te donnera les infos lors de ta reunion avant ton départ)

si t'as besoin d'infos envoie moi un mp

OK cool ! Merci beaucoup !

Je commence à me dire que c'est pas assez 1711 Euros net au total pour vivre à Casa.

Bonjour,

Comment se passe ton VIE?

Bonjour tout le monde,

J'arrive aussi à Casa en statut VIE, pour l'instant je vais être à l'hôtel le temps de chercher un appart et faire mes visites (trop de surprises par le passé)

j'appréhende bcp ce départ bien que j'ai passé 3 ans en espagne et 6 mois aux US et surtout bien que j'adorrrrrre mon pays d'origine ou je me rendais déjà 3 fois par an.

Le souci c'est casa, je n'ai jamais vraiment apprécié cette ville et ne la connais donc pas vraiment

Mon entreprise se trouve à sidi maarouf près de la route d'el jadida, vous auriez des quartiers à me conseiller?


Merciiiiiiii

Bonjour à tous,
Je suis actuellement  la recherche d'un VIE basée au Maroc. Future diplômée en Master 2 en école de commerce spécialisation Achat et Supply Chain je suis disponible à partir de Mai 2015.
Je me permets d'intervenir dans ce groupe pour savoir si certains d'entres vous ont des pistes ou des conseils à me donner afin de m'aider dans mes recherches (sites, nom d'entreprise..).
Je suis preneuse de tous conseils et coup de main.

Je vous en remercie d'avance.
Aziza

Regarde sur Civiweb c'est le site internet où tu retrouvera l'ensemble des annonces de VIE.

Si tu as besoin d information je suis en pleine création de dossier pour partir.

Bonsoir Tarik,

Merci pour ta réponse.
Je suis déjà inscrite sur CIVIWEB, j'ai postulé à quelques annonces mais pour le moment ça donne pas grand chose.
A vrai dire je pense que sur ce genre de site on doit être pas mal à postuler pour peu d'offres donc la concurrence est assez rude. Après je tente aussi les candidatures spontanées directement.
C'est pas évident mais j'espère que je ça va aboutir à quelque chose de positif.

Kheyr inchallah !

Je te confirme il y a peu d'annonces mais beaucoup de postulant ... après tu as le même avantage que moi, c'est le pays de tes origines et tu parles darija donc c'est 1 + ... certaines annonces de grands groupes français comme Vinci, Thales, Safran postent leurs annonces directement sur le leur site.

Merci Tarik Inchallah ;)

C'est clair je suis bien motivée pour arriver à mon objectif de bosser au Maroc donc j'abandonne pas mes recherches.

Je te remercie pour tes conseils et bon courage à toi pour cette nouvelle expérience qui t'attend.

A bientôt,
Aziza

c'est plus que bien 1711 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,
Alors Tarik , ça été ta mission à Casablanca ? Et toi Aziza, t'as pu trouver ton bonheur ?

Cordialement

Bonjour,
Ce sujet date d'il y a 5 ans, et le dernier post de 3 ans !  :/
L'un des comptes n'existe plus sur le forum, l'autre est inactif depuis 3 ans.
Avant de répondre à un sujet, merci de vérifier les dates afin d'éviter de le faire "remonter" pour rien.
Par ailleurs, c'est votre 1ère intervention ici, ça aurait été sympa de vous présenter....

En fait, les posts de Tarik et Aziza ont attiré mon attention vu que je suis en train de chercher aussi un VIE à Casablanca et du coup je voulais avoir quelques REX.
Néanmoins, vous avez raison, j'ai oublié de me présenter.
Je suis un jeune Franco Marocain de 28ans, venu en France de Casablanca pour terminer mes études d'ingénieur et là après quelques années de travail dans la région parisienne je cherche à rentrer à Casa.

Ha OK, voilà qui est plus clair, et justifie de "remonter" ce sujet ancien.

Bonne chance dans votre recherche.

Merci :)

Nouvelle discussion