Slt . question sur les impots

pourquoi ne paye t'on pas d'impots a madagascar ou tres peu comment fonctionne ce systeme   impots locaux ,, sur le revenu ,, etc .taxe sur la redevance télé ou autre assurances ,,

palud a écrit:

pourquoi ne paye t'on pas d'impots a madagascar ou tres peu comment fonctionne ce systeme   impots locaux ,, sur le revenu ,, etc .taxe sur la redevance télé ou autre assurances ,,


Ah si on paye des impôts à Madagascar 20% sur le revenu quelque soit le montant :D (de ses revenus)
Laurence :)

Bonjour,
Un lien pour la législation je crois qu'il est déjà sur le site.
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1918.pdf

Sur MADA comme j'ai une société je négocie avec l'inspecteur en chef avant l'enregistrement des rôles.

En général c'est surtout pour la patente qu'il vient boire un coup à la maison, après il me donne un coup de main pour le formulaire 201B bis pour les STATS etc..
Pour les impôts sur le revenu je paye en France.

Cdt.

Marcmahavelo a écrit:

Sur MADA comme j'ai une société je négocie avec l'inspecteur en chef avant l'enregistrement des rôles.


Pour les impôts sur le revenu je paye en France.

Cdt.


Bonjour, donc vous payez les impôts de la société malgache a mada et des impôts sur (d'autres  revenu  )qui sont payé en France?

Question: ça veux dire que vous n'êtes pas résident malgache et que vous gérez la ste en tant que résident français ?

Bjr,

On est deux associés Français plus nos deux femmes respectives qui sont elles Malgaches, ça c'est pour les papiers et surtout pour les propriétés a DAGO.

Avec mon associé ont est en alternance à MADA soit lui soit moi.

Comme je prépare aussi ma retraite, je prendrais peut être ma carte ( normalement c'est gratos et comme je suis marié et nous avons une résidence et enfin les enfants à MADA cela doit passer).

De toute façon je conserverais mon adresse sur la Réunion c'est plus pratique, surtout pour les frais, la banque,l'administratif
et enfin la sécu(la CFE c'est trop cher).

Bjr,

J'ai retrouvé un PDF qui est très utile, on a tout.

http://www.afritaxes.com/avisdocs/24.pdf

Cdt.

Marcmahavelo a écrit:

Bjr,

On est deux associés Français plus nos deux femmes respectives qui sont elles Malgaches, ça c'est pour les papiers ( normalement c'est gratos et comme je suis marié et nous avons une résidence et enfin les enfants à MADA cela doit passer).


Regroupement familial pour être résident malgache  c'est long mais réalisable et officiel ,mais gratos  c'est pas certain  :lol:


De toute façon je conserverais mon adresse sur la Réunion c'est plus pratique, surtout pour les frais, la banque,l'administratif
et enfin la sécu(la CFE c'est trop cher).


D'autres  renseignements en MP c'est possible ? car la je "pêche" sur ça

Marcmahavelo a écrit:

Bjr,

J'ai retrouvé un PDF qui est très utile, on a tout.

http://www.afritaxes.com/avisdocs/24.pdf

Cdt.


autres liens 

http://www.impots.mg/index_fr.php?lang=frhttp://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1918.pdf

rvg a écrit:
Marcmahavelo a écrit:

Bjr,

On est deux associés Français plus nos deux femmes respectives qui sont elles Malgaches, ça c'est pour les papiers ( normalement c'est gratos et comme je suis marié et nous avons une résidence et enfin les enfants à MADA cela doit passer).


Regroupement familial pour être résident malgache  c'est long mais réalisable et officiel ,mais gratos  c'est pas certain  :lol:


Ben figure toi que pour moi cela a été rapide (2 mois depuis le début des procédures) et sans aucun bakchichs.

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, la carte est gratuite car nous somme  mariés depuis 96.

Je suis en train de voir si la carte de résident ne comporte pas de problèmes avec le fait d'avoir sa résidence principale à la Réunion.

A suivre.

Cdt.

Marcmahavelo a écrit:

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, la carte est gratuite car nous somme  mariés depuis 96.

Je suis en train de voir si la carte de résident ne comporte pas de problèmes avec le fait d'avoir sa résidence principale à la Réunion.

A suivre.

Cdt.


Ah ben si :D Pour être résident logiquement il faut résider :P Si vous êtes à La Réunion dans les textes vous n'avez pas besoin de carte de résident puisque vous êtes Français vivant en France. Laurence :)
PS d'où la demande à la Mairie du fameux papier comme quoi vous quittez votre commune pour un autre pays :P

LaurenceL a écrit:

PS d'où la demande à la Mairie du fameux papier comme quoi vous quittez votre commune pour un autre pays :P


Au fait je l'ai eu mon papier après avoir donné mon certificat de résidence du fokontany et mes résiliations edf eau etc...


Mais  légalement c'est  l'ambassade de France qui dois le fournir ce certificat  et a partir de ce moment tu es déclaré résident or de France donc exit les avantages

Bon en fait le but pour moi c'est de pouvoir résider au moins plus de trois mois a DAGO, revenir à la Réunion repartir etc..., ceci sans utiliser un visa d'affaire en rapport avec ma boite car je compte revendre l'affaire (j'ai pas envie de bosser comme une bête au moment de ma retraite, j'ai trop de boulot avec la famille à DAGO). C'est sur qu'a moins qu'il y ai une évolution dans l'octroi des visas long séjour je ferais des aller-retour.

De plus comme j'ai pris en charge deux petits, que je compte inscrire au collège lycée etc... à la Réunion il faut qu j'ai ma résidence la-bas.   

Pour R.V.G .
Maintenant comme je paye mes impôts et cotisations en France, pour moi ce n'est plus des avantages c'est des droits acquis (c'est un peut le but). De plus nous les petits vieux on est fragile  :D:D

Cdt

Pour R.V.G .
Maintenant comme je paye mes impôts et cotisations en France, pour moi ce n'est plus des avantages c'est des droits acquis (c'est un peut le but).


Pour moi c'est idem mais c'est la que ce n'est pas normal nous avons ou nous allons acquérir des droits et ont ne peut pas choisir son pays  d'accueil sauf a y perdre certains de ses droits .



De plus nous les petits vieux on est fragile  :D:D

Cdt


ha ha je suis un jeune de ..55 ans :lol: alors ça va

Mouaip, mi tou c'est 57.

Je pense que les aller-retour c'est pour le moment la solution.

Comme j'ai des entrées a TANA, si j'ai des infos je transmet.

En dehors des traditionnels circuits spéciaux.

Cdt.

rvg a écrit:

Au fait je l'ai eu mon papier après avoir donné mon certificat de résidence du fokontany et mes résiliations edf eau etc...


Bonsoir RV, OK mais il faut donc avoir une adresse à Madagascar ou juste résiliation EDF eau etc... et tu l'as eu par la mairie de ton domicile France ?

LaurenceL a écrit:

Bonsoir RV, OK mais il faut donc avoir une adresse à Madagascar ou juste résiliation EDF eau etc... et tu l'as eu par la mairie de ton domicile France ?


J'ai 1 adresses en loc a  tamatave ou je "réside" + ou -  6 mois :rolleyes:

mais je n'ai pas de carte résident a mada c'est juste 1 certificat de résidence ( je n'ai jamais vraiment compris la différence )entre le certif et la carte lol au Sénégal j'ai une maison et la aussi j'ai 1 certificat de résidence 

et c'est la mairie où j'habitai qui m'a fourni mon attestation de changement de résidence suite au papier demandé a savoir : le document que m'a donné le fonkotany de Tamatave et mon cpte banque que j'ai a mada et en plus j'ai fourni mes résiliations edf/eau mais c'était superflue

Merci RV, donc le papier (déclaration sur papier libre) gentiment signé par le maire de ma commune en métropole ne sert à rien il me faudrait le document donné par le fonkotany de Diégo par exemple + l'ouverture d'un compte en banque sur place... Bon vu la situation à Mada le temps que je m'installe :rolleyes: j'espère que se sera plus simple et puis mes aller-retour maintenant devrait me coûter - cher :D
Bonne journée. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

mes aller-retour maintenant devrait me coûter - cher :D
Bonne journée. Laurence :)


Haa si j'avais pu trouver une case traditionnelle aux grand ilet, hell bourg ou même cilao  ça m'aurais bien arrangé car pour l'instant quimper/Tama ou Nianing /Tama  ça fait loin :(

Bonjour Laurencel,

Tu faisait l'aller et retour Réunion Mada.

Tu as encore les Tarifs, on m'a dit 380 aller-retour air austral ???

Je sais qu'il y a aussi pour le même prix par bateau .

Cdt.

Bonjour Marc, non justement je faisais les allez retour France (métropole) Madagascar c'est pour ça que je me suis installée à LaRun et pas fait encore... les prix c'est à peu près ça, je passe par Air Mad (car je vais à Diégo) 349€ Saint-Denis/Diégo et puis si tu veux circuler il y a 30% sur le HT sur les vols intérieur. Le bateau pas d'intérêt pour moi (arrivée à Tamatave) pratiquement le même prix, aléatoire et plus long.
Laurence :)

Pour RV et bien viens à La Réunion :P en plus le climat est meilleur qu'à Quimper :D

En réalité le système fiscal est le même que le système français, en simplifié, d'ailleurs le code des impôts et la loi finance sont édités en collaboration avec la France.
il y a donc notamment:
un impôt sur le revenu,
un impôt foncier qui inclus la taxe locale de ramassage des ordures ménagères ROM (équivalent à la taxe d'habitation pour faire simple).
les impôts sont équivalent en terme de taux à la françe, mais le seuil imposable ratisse moins large, et ne touche qu'une partie de la population qui entre dans l'économie "formelle".
pour plus d'info, voir les centres des impôts dans les mairies d'arrondissement sur tana par exemple, ou un conseiller fiscal.

rectification,
le montant du revenu a une incidence sur le mode de déclaration et sur le taux d'imposition.
en dessous d'un certain seuil de revenu annuel c'est une "déclaration d'impôt synthétique" avec un taux de 5 à 8 % et un abattement forfaitaire sur le revenu.

bonjour
Je suis en train de négocier un contrat pour intervenir comme consultant dans un projet.
Je n'ai donc pas de société, je ne serai pas salarié mais payé par honoraires.
quels sont les condition d'imposition sur les revenus? sachant que le contrat précise 50% payé en france et 50% payés à Mada

merci si vous pouvez m'éclairer.
Cordialement

stefmali a écrit:

bonjour
Je suis en train de négocier un contrat pour intervenir comme consultant dans un projet.
Je n'ai donc pas de société, je ne serai pas salarié mais payé par honoraires.
quels sont les condition d'imposition sur les revenus? sachant que le contrat précise 50% payé en france et 50% payés à Mada

merci si vous pouvez m'éclairer.
Cordialement


Si les personnes qui font appel à vos services sont "sérieux", il vous demanderont nécessairement d'avoir une "existence fiscale" à MADAGASCAR - société, entreprise unipersonnelle, ..... -.

A moins qu'ils ne vous fassent travailler de manière "informelle".

Auquel cas, vous vous exposez à certains risques, un étranger ayant besoin, selon le cas, soit d'une autorisation d'emploi - cas des salariés -, soit d'un mandat de dirigeant - cas des gérants de société par exemple - pour exercer une activité professionnelle à MADAGASCAR.

Une dizaine d'étrangers travaillant pour un projet d'exploration minière dans le Sud de MADAGASCAR ont été expulsés l'année dernière, sur la foi d'une dénonciation.

Ils travaillaient sans être munis d'autorisation d'emploi.

merci pour vos informations
cordialement
S.BOUJU