Formation en metropole pour futur job en nouvelle caledonie

Bonjour a tous,

Je vous sollicite car vu la protection local de l'emploi en nc,

Je voudrais entreprendre une formation pro en métropole dans un domaine qui recrute en nc et qui font l'impasse sur un citoyen non calédonien

J'ai une grande passion dans l'automobile a titre d'info "plus carrosserie que mécanique" mais pratique les 2

Nous devrions arriver sur le territoire soit dans un an ou grand maximum 2 ans, le temps de mettre un max de pépètes de côté, on retourne en quelque sorte chez papa maman pour accélérer le processus, exit charente maritime pour le chinonais

Merci d'avance à tous je suis ouvert à toutes offres de jobs.

J'ai cherché se que je pouvais entreprendre mais sans grand succé d'où ma sollicitation

Post déjà pratiqué: conducteur de ligne/presse en industrie, boulanger, rectifieur en usinage, employé ouvrier de chai, caviste technicien, gestion ligne de mise en bouteille, vente, acceuil clientéle, gestion stock, un peu de viticulture, conduite d'engin, cariste...

Voici un peu mon palmarès, j'en oublie sûrement.

Marco.

Salut Marco.
Tu peux te renseigner sur les formations pour l'entretien d'engins miniers...

Ok dac

Merci de ta réponse rapide, je n'y avais pas pensé, ensuite suite à ton message pourquoi pas une formation dans le métier de conducteur d'engin de chantier...

Salut,
Tu vas sur le site de l'IDCNC et tu y trouveras des enquetes sur la situation de l'emploi, les besoins des entreprises, les metiers porteurs.
Ca devrait t'etre utile.

Bonne lecture !

Ton principal problème reste que savoir "ce qui va recruter dans 2 ans" tiens de la divination. La Calédonie est un tout petit marché. Ce qui recrute aujourd'hui peut bien être (provisoirement) saturé dans 1 an ou 2.

Ceci dit, il y a une constante qui semble ne pas vouloir trop bouger d'ici là: si tu es motivé pour vraiment t'investir dans ton travail, tu as plus de chance de trouver que le contraire ^^

Comme tu as déjà cumulé pas mal d'expériences, tu dois bien avoir une idée d'une formation qui te motiverais plus qu'une autre?

Merci mouquich pour ton site je vais aller voir ça.

Baggers oui je me suis dis la même chose consernant la saturation mais bon pas évident,

La formation qui me conviendrai le plus est l'auto

Pour info j'aimerai me mettre à mon compte car les patrons en métro m'on un peu dégouté avec le système français qui va avec...

Je viens de lire l'IDCNC pas trop rassurant...

Bonjour,
j'ai un de mes neveu en métropole qui fait une formation du genre BTS je crois, à Florac ou pas très loin, en maintenance d'engin minier.
Bon d'accord c'est pas très précis comme info, mais ce qui est important c'est qu'il a avec lui 6 jeune qui viennent de NC pour se former et ensuite revenir travailler ici dans la mine du nord.
L'emploi local est une priorité pays ici, il ne concerne pas que les kanaks malgré ce que j'entends souvent mais les gens résidents en NC.
Après c'est une question d'ancienneté sur le territoire, comme indication les gens arrivés après 1998 n'ont pas le droit de vote pour les élections locales, du gouvernement, du congrès et des provinces.
Je suis en NC depuis 8 ans, contractuel de la fonction public, mais je ne vote que pour les communales et les présidentielles.
Donc vous comprendrez que niveau formation et avantage, un nouvel arrivé n'aura droit à rien.
Aussi il est sage de faire votre formation avant de venir.
La mine embauche et manque de compétence locale.
Les rouleurs, comme ils s'appellent ici sont des locaux.(chauffeurs de PL sur site minier)
Pour les expats il vous faut des compétences, un savoir faire, du bons sens et le sourire en prime, et là vous aurez du boulot.
Bon courage.
Hervé

Merci Hervé pour toutes ces informations

Au plaisir

Marco