Qui doit remplir le CSQ ??

Bonjour à tous,

me revoilà avec deux ou trois questions pas terribles....
1er: je suis le requérant principal, mon épouse doit-elle aussi remplir une demande de (CSQ) ou dois-je seulement cocher qu-elle m'accompagne ???

2eme: En sachant que celle-ci compte aussi trouver du travail et qu'elle est plus qualifiée que moi, ne serait-il pas mieux de la mettre en tant que requérante principal, ou cela se fait-il automatiquement ???

3eme: j'ai deux chats, quelles sont les conditions pour les faire venir avec nous ???



Je me permets de vous demander cela, car je n'arrive pas à accéder aux renseignements désirés....(ordi pourri)..

Merci à tous pour vos réponse et à bientôt!!!

Bonjour,


Je m'appelle Virginie, je vis actuellement en Belgique mais mon mari et moi-même avons le projet de nous installer au Québec. D'après les renseignements que j'ai récoltés, le(la) conjoint(e) doit aussi répondre au questionnaire. De même pour toutes les personnes (enfants) à charge âgées de plus de 22 ans et plus. Il y a aussi des frais à payer lors de la remise du dossier (750$ pour le requérant principal et 160$ pour les autres). Frais non remboursés si la demande n'aboutit pas.

Au niveau du requérant principal, voir celui qui s'exprime le mieux en français, qui a la meilleure expérience professionnelle et surtout voir si l'un de vous a une formation, un diplome ou une expérience professionnelle dans les domaines qui sont recherchés là-bas. Ca donne des points en plus sur le questionnaire de sélection et il semble que le traitement du dossier soit plus rapide aussi.

Quant aux animaux, il est possible de les faire venir à condition qu'ils aient été vaccinés contre la rage dans les 2 ans précédent la demande. Si pas, cela sera fait à votre arrivée (à la douane je pense) mais il faut compter des frais supplémentaires.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Sinon, je lis actuellemen un livre très instructif, il s'intitule " S'installer et travailler au Québec " 2013-2014 de Laurence Nadeau.

Cordialement,

Virginie.

Bonjour,

Si c'est votre épouse, un dossier pour deux est suffisant

Si votre épouse rapporte plus de points que vous, le changement sera fait automatiquement mais en le sachant pourquoi ne pas la mettre directement requerante principale afin d'éviter qu'on vous renvoie le dossier en demandant des documents complémentaires la concernant ?

Pour les chats, je ne sais pas mais ca m'interesse

Bonne journée

Tout d'abord, merci à toutes les deux pour ces informations qui me seront utiles.
Il me semblait aussi qu'il valait mieux mettre la personne la plus qualifiée en tant que requérante principale pour glaner quelques points supplementaires.

J'attends tout de même aussi quelques infos pour les chats...

Merci encore.

Jean-Michel.

Ce n'est pas tellement qu'il faille mettre la personne la plus "qualifiée". Si vous êtes plombier avec 3 ans d'expérience et qu'elle est chirurgien dentiste avec 15 ans d'expérience, c'est vous qui serez le plus qualifié pour le Québec. Je m'explique. Le Québec pratique une politique d'immigration sélective. C'est à dire qu'il ne laisse entrer actuellement que les travailleurs qui peuvent lui être utiles dans un contexte de pénurie de certains emplois.
Pour faire une demande de CSQ, il faut que vos diplômes entrent dans la catégorie des domaines de formation pouvant rapporter 6 points ou celle pouvant rapporter 12 à 16 points à la grille de sélection.

Si vos diplômes n'entrent pas dans cette catégorie, il est inutile d'envoyer votre dossier, il vous sera retourné et ce sera une perte de temps, d'argent et d'énergie.

Pour ce qui concerne les chats, rien de spécial. Il faut que leur carnet de vaccination soit à jour.
http://www.inspection.gc.ca/animaux/ani … 1037471380
Ils devront passer une visite médicale avant le voyage et vous seront rendus à l'arrivée après avoir été  vus par un vétérinaire. Attention, nombre de propriétaires n'acceptent aucun animal dans un appartement de location (et ils en ont le droit). De plus, prévoyez votre voyage bien à l'avance car les compagnies aériennes limitent le nombre d'animaux dans leur soute.