Argent.... et banque

Sebbee a écrit:

Hello tout le monde

En partance pour Montreal le 9 septembre, je me penche sur la question de l'ouverture du compte...

Apparament , la caisse Desjardins a bonne reputation, surement que je vais y ouvrir mon compte depuis la France et y deposer qq euros qui deviendront dollars avant mon arrivée... pour ensuite completer avec le liquide que j'aurais surement sur moi..

Bref, est ce que je peux vraiment foncer tete baissée vers Desjardin ou vaut il mieux que j'ouvre mon compte une fois sur le sol quebecois et aller par exemple a RBC??

Autre question.. actuellement en France, je fais quasiment aucun credit, je paye tout a par tles prelevements automatiques avec ma caret Gold mastercard... si je comprends bien ce que je lis, le payement par carte de credit marche beaucoup au Quebec, or moi il ne m'interesse pas.. je souhaiterais disposer d'une caret identique a ma mastercard, qui me permettra de payer sans credit mes achats.....

Est ce possible d'avoir cette carte de payement et de retrait  ou faut il obligatoirement payer en "credit"??

Est ce que la caisse Desjardins fournit ce type de carte?

Derniere question (apres j'arrte promis!!!) ... a combien s'eleve les frais preleves par une banque (en general biensur) pour le virement d'argent de France vers le quebec??


Et bien je vous remercie d'avance pour vos bonnes reponses!!

Seb


Bonjour Seb,

Alors pour l'ouverture de compte...
http://www.desjardins.com/fr/particulie … membre.jsp

Pour les caisses DJS, tu auras plusieurs retours de cet organisme (comme en France)........

Pour les frais...Un conseil, prend l'habitude de régler une partie de tes achats en liquide. Selon ton forfait, les frais de transactions peuvent devenir onéreuses!!
http://www.desjardins.com/fr/particulie … rvices.pdf

Si tu ouvres ton comptes depuis la France, attention car tu risques d'avoir ton argent gelé qq jours en arrivant, une fois ton compte validé. La durée varie selon les agences.
C'est ainsi pratiquement partout !!.

Pour la carte de crédit, elle te sera indispensable; 
Il te faudra te constituer un historique bancaire, afin de pouvoir obtenir un éventuel crédit pour un achat relativement "lourd"à amortir. Cet historique se crée avec cette carte de crédit.
Les règlements avec  ta carte de crédit s'avère indispensable...Nous n'en voulions pas non plus et pourtant...

Les différents forfaits..
http://www.desjardins.com/fr/particulie … s-service/

Tu devrais trouver d'autres renseignements avec  le lien ci dessus.

Bon Dimanche !!

Sebbee a écrit:

Hello tout le monde

En partance pour Montreal le 9 septembre, je me penche sur la question de l'ouverture du compte...

Apparament , la caisse Desjardins a bonne reputation, surement que je vais y ouvrir mon compte depuis la France et y deposer qq euros qui deviendront dollars avant mon arrivée... pour ensuite completer avec le liquide que j'aurais surement sur moi..

Bref, est ce que je peux vraiment foncer tete baissée vers Desjardin ou vaut il mieux que j'ouvre mon compte une fois sur le sol quebecois et aller par exemple a RBC??

Autre question.. actuellement en France, je fais quasiment aucun credit, je paye tout a par tles prelevements automatiques avec ma caret Gold mastercard... si je comprends bien ce que je lis, le payement par carte de credit marche beaucoup au Quebec, or moi il ne m'interesse pas.. je souhaiterais disposer d'une caret identique a ma mastercard, qui me permettra de payer sans credit mes achats.....

Est ce possible d'avoir cette carte de payement et de retrait  ou faut il obligatoirement payer en "credit"??

Est ce que la caisse Desjardins fournit ce type de carte?

Derniere question (apres j'arrte promis!!!) ... a combien s'eleve les frais preleves par une banque (en general biensur) pour le virement d'argent de France vers le quebec??


Et bien je vous remercie d'avance pour vos bonnes reponses!!

Seb


Chez DESJARDINS tu peux avoir :
- Une carte de débit (carte qui permet de payer immédiatement un achat)
- Une carte de crédit. (carte qui permet un achat et un paiement différé)
Ce sont deux cartes complètement différentes.

Sebbee a écrit:

Hello tout le monde

En partance pour Montreal le 9 septembre, je me penche sur la question de l'ouverture du compte...

Apparament , la caisse Desjardins a bonne reputation, surement que je vais y ouvrir mon compte depuis la France et y deposer qq euros qui deviendront dollars avant mon arrivée... pour ensuite completer avec le liquide que j'aurais surement sur moi..

Bref, est ce que je peux vraiment foncer tete baissée vers Desjardin ou vaut il mieux que j'ouvre mon compte une fois sur le sol quebecois et aller par exemple a RBC??

Autre question.. actuellement en France, je fais quasiment aucun credit, je paye tout a par tles prelevements automatiques avec ma caret Gold mastercard... si je comprends bien ce que je lis, le payement par carte de credit marche beaucoup au Quebec, or moi il ne m'interesse pas.. je souhaiterais disposer d'une caret identique a ma mastercard, qui me permettra de payer sans credit mes achats.....

Est ce possible d'avoir cette carte de payement et de retrait  ou faut il obligatoirement payer en "credit"??

Est ce que la caisse Desjardins fournit ce type de carte?

Derniere question (apres j'arrte promis!!!) ... a combien s'eleve les frais preleves par une banque (en general biensur) pour le virement d'argent de France vers le quebec??


Et bien je vous remercie d'avance pour vos bonnes reponses!!

Seb


On peut avoir 2 types de cartes :

1. La carte de guichet ou carte de débit.
Elle permet de payer des achats dans les commerces (l'argent sort IMMÉDIATEMENT de ton compte au moment de la transaction.

2. La carte de crédit.
Permet un achat avec un paiement différé.

Voici le meilleur moyen pour se constituer un historique de crédit.

Ouvrez le plus tôt possible un compte dans une banque ou une caisse populaire Desjardins. (les plus courantes au Québec)

Demandez une carte de crédit.  Payez toutes vos dépenses mensuelles avec la C.C. et payez chaque fin de mois le solde de votre C.C.  De cette manière vous vous constituerez un historique de crédit qui sera bon à 100 %.

Après un an, vous aurez accès aux crédits voiture, hypothécaire etc… et il pleuvra des C.C. dans votre boîte aux lettres.

Une petite question...

Il existe donc des intérêts dans ce type de paiement, j'entends bien en payant par CC /mois...?

Bonjour Franck
Il n'y a pas d'intérêt si tu rembourses à temps.

francknathalie05 a écrit:

Une petite question...

Il existe donc des intérêts dans ce type de paiement, j'entends bien en payant par CC /mois...?


Un exemple :
Je paie un achat avec ma carte de crédit.
La clôture de ma carte est le 18 (ou un autre jour) de tous les mois.
Tous les achats faits avant le 18 sont comptabilisés du 17 du mois précédent au 18 du mois en cours (un mois)
Lorsque je reçois mon relevé des achats du mois, j'ai 21 jours pour payer SANS INTÉRETS.
Si je paye tout le temps dans les 21 jours, je n'aurai jamais d'intérêts portés en compte.
C'est le meilleur moyen de se constituer un historique de crédit qui sera bon à 100 %
Par contre si je paie après le 18 du mois, je dois payer 5 % (c'est la loi) du montant du relevé et le reste, je peux le payer plus tard, mais avec des intérêts de 28 ou 29 %.
C'est là que ça commence à faire mal...
Donc l'emploi de CC, oui, mais il faut savoir gérer ses comptes et ne pas tomber dans l'engrenage de l'accumulation des intérêts à 28 ou 29 %.
J'espère que vous avez tout compris.

La grosse différence c'est le concept des "forfaits" selon le nombre d'opérations effectués dans le mois sur le compte courant...ca peut créer qq surprise car en dépassement les opérations peuvent êtr facturé assez chere...et le fonctionnement en vrai crédit pour les cartes VISA et Mastercard

Je sais que chez RBC l'ouverture d'un compte visa (carte credit) avec un compte courant RBC te permet de ne pas payer de frais de compte : Visa te rembourse ts les mois les frais facturés par RBC...si tu le demandes bien sûr ;-)

Pour ma part j'ai choisi ING direct dont je suis très satisfait. D'ailleurs si qqun est intéressé par un compte chez eux je vous laisse ma clé orange 35803855S1 qui donne droit à cadeau de bienvenue de 25$ à l'ouverture du compte...