Projet pour aller vivre au Portugal

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, je suis venue ici pour avoir des informations et témoignage sur des personnes ayant eu ce rêve "de vivre au Portugal"

Je suis une jeune femme de 23 ans,ayant des origines portugaises et en fin de cursus scolaire. Je suis titulaire, d'un BTS Assistant de manager. Ce diplôme me permet d'exercer dans tous organismes comportant une direction. C'est un boulot de secrétaire en quelque sorte.

Depuis, quelques années, j'ai le rêve de vivre au Portugal définitivement, auprès des miens (toute ma famille est la-bas)dans la région de Braga dans le nord, mais a vrai dire les clichés négatif m'ont souvent freinés. Je suis consciente que la bas, on gagne beaucoup moins qu'en France, que la vie française et portugaise sont différentes à quelque point ptès. La vie est portugaise est moyennement chère mais la vie est plus paisible avec son cadre ensoleillé et plus joyeux.

Mais face à ce constat, je me suis toujours dit, que c'est le prix à payer si je veut connaitre le vrai bonheur et si je veux être enfin heureuse dans ma vie. Je suis prête à tout pour réaliser ce rêve,mais cependant je m'inquiète un peu sur le plan de l'emploi. J'ai vu que sur le site internet net-empregos.pt qu'il recherchait dans mon domaine et dans les régions de Braga et Porto en temps complet et définitif, une chose qui est bien mais un peu compliquée par des jeunes comme moi.

En effet, ca serait se jeter dans la gueule du loup de partir la bas avec peu d'économies, donc pour cela j'ai décidé de travaillé sur des missions d'intérim pour gagner quelques sous en plus qui me seront nécessaire une fois la-bas pour pouvoir survivre. J'hésite encore a faire le grands pas et je me demande si vraiment je peux avoir un futur stable et une bonne qualité de vie. Je me pose tout plein de question et c'est pour cette raison que je souhaite avoir des témoignages sur des personnes qui ont eu le même projet que moi.

Je n'ai pas caché à mes parents que je souhaiterai vivre la bas, mais comme tout parent, ils sont inquiet de mon avenir. J'ai des amies au portugal qui peuvent m'aider et qui m'encourage à le faire, mais pour cela j'ai besoin de témoignage et c'est pour cela que je me retourne vers vous.

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour portugesa.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Si vous avez des questions spécifiques, je vous invite à nous les poser.
Les membres pourront ainsi mieux vous guider dans votre recherche.

N'hésitez pas à lire les différentes discussions du forum Portugal.

Merci,
Aurélie

Je suis d'accord avec ta démarche intellectuelle. Essaye de trouver une occupation professionnelle via Internet si tu en as la possibilité de cette façon tu peux travailler depuis ton nouveau domicile sans avoir à subir la crise qui sévit actuellement au Portugal.
Bonne chance!

Bonjour,

Je vis actuellement au Portugal, et malheureusement/heureusement,  je prévois de rentrer en France l'an prochain.
J'y suis venue pour, comme tu le dis,  vie paisible, cadre ensoleillé, nouvelle culture, apprendre une langue... Malheureusement, ça ne suffit pas ! il faut bien travailler, même pour beaucoup moins qu'en France : 485 euros/40h hebdo.
Ta plus grosse difficulté sera ton adaptation au marché du travail.
Ton BTS, il ne vaut rien. C'est un diplôme qui démarre au Portugal, et très peu de professions sont encore concernées.
Au mieux, si tu trouves dans ton domaine, ça sera à 485 euros.
Ensuite, le marché du travail portugais, n'est en rien comparable au système français. Les vieilles mentalités perdurent, il y a le patron qui sait tout, et l'employé qui se tait et exécute.
Pour cela, si tu montres des signes de compétences supérieures au patron : soit il ne te prendra pas, soit il te rabaissera pour conforter sa position.
Je sais, c'est pas très agréable ce que je te décris, mais sache-le, avant de partir.
Autre "manière" très prégnante au Portugal : le piston ! tu as beau voir des annonces sur Netempregos ou IEFP (le pôle Emploi national), il y a obligation de les diffuser, mais ne sera pris que l'ami ou le membre de la famille d'un tel !

Je continue ou ça te suffit ?

Suis les conseils de Barcelense "trouve toi un job en télétravail", et encore, c'est bien galère....

Je résumerai par : sur le plan professionnel, le Portugal ne t'apportera pas grand chose; sur le plan personnel, tu as apprendras pleins de choses sur toi, ta famille, tes origines,  une autre culture (très très proche de celle d'Afrique du Nord), et en cela, tu t'enrichiras...

Je me tiens bien entendu à ta disposition si tu souhaites des infos plus précises, c'est sans problème...
A bientôt peut-être...