Créer et gérer une petite entreprise de taxi

el haji ibrahima mballo a écrit:

chita je suis desole mais je ne pense pas que tu maitrise ce que tu avance comme explication par rapport aux taxi sisters.les calandos ne peuvent pas etre des concurrents feroces.en plus bien avant meme ces taxis sisters les calandos existaient deja.le probleme des taxis sisters je le repete c'est le couts qu'elles supportaient car le promoteur a voulu trop vite amortir ces ccouts alors que les vehicules n'etaient pas adaptes a ce genre de transport.
elles s'en sortaient pas du tout non pas a cause de la concurrence mais de la cupidite du promoteurs.elles perdaient leurs temps et ne gagnaient rien finalement elles ont preferes restituer les vehicules et trouver autres choses


Salut chita

comment vas tu ?

donc si je comprend bien pour le coup ça été un problème de gestion de la part d'un homme incompétent ! la rentabilité du projet n'est pas en cause !

AU Sénégal,les chauffeurs de taxi sont payé 75000 PAR MOIS (environ 120euros),le chauffeur de taxi verse 10 000fr cfa(15euros au ) propriétaire chaque jour.... en globale,le taxi fait gagner environ  400 euros de bénéfice par mois.... et il faut pas mal de taxi(envrion 5 taxi).....
corridialement
aliou ba,[email protected]

aliou02 a écrit:

AU Sénégal,les chauffeurs de taxi sont payé 75000 PAR MOIS (environ 120euros),le chauffeur de taxi verse 10 000fr cfa(15euros au ) propriétaire chaque jour.... en globale,le taxi fait gagner environ  400 euros de bénéfice par mois.... et il faut pas mal de taxi(envrion 5 taxi).....
corridialement
aliou ba,[email protected]


Merci pour ta réponse grosso modo je calculai un peu ça 10 000 FCFA par jour pour le chauffeur après je pensai aussi intervenir sur de plus longues distance au départ de l'autoroute nord vers Rufisque, kounoun, voir Thiès pour une meilleure rentabilité

Stephane

bonjours,
j'ai des amis qui on pris des taxis. il faut absolument que tu sois sur place 24 heures sur 24, autrement tu vas te faire arnaker grave. ils vont te faire croire que ton taxi est en panne et ceci et cela.......
ça peut marcher mais que si tu es sur place!!!!!
amicalement

lemeur123 a écrit:

bonjours,
j'ai des amis qui on pris des taxis. il faut absolument que tu sois sur place 24 heures sur 24, autrement tu vas te faire arnaker grave. ils vont te faire croire que ton taxi est en panne et ceci et cela.......
ça peut marcher mais que si tu es sur place!!!!!
amicalement


bonjour lemeur

merci pour ta réponse, oui bien sur si j'envisage de faire cela je reviendrai gérer ça sur place.

A bientôt

Stephane :)

salut à tous
stephan
maguifi rek naka teus teus yi
je ne me rappel pas vraiment, c quel genre de pub tu en fesait parti des promoteurs. pour  ton projet taxi c ta toi de prendre la derniere decision n'est ce pas. je te dis ton idée est bien lancée.fékhèle bax diapeukonak
j'espère que tu as compris

stephane kienzler a écrit:
Mata Ba a écrit:

salut à tous

chita
mon nom c Mata comme fatoumata. merci

stephane
je pensais que ton passage à Dakar c'était sous temps de Wade, pour ton projet c recent donc, mais qui ne tente rien à rien, le transport ça apporte bien et ça dépend des catégories si ça te tente pourkoi pas mais réfléchis bien.
ha oui  c'est de beaux endroits que tu as cité, pareil pour moi suis obligée de faire le tour du centre ville d'abord avant d'aller rendre visite ma famille.


Nuyul Mata maa ngi fi rekk ?

oui j'étais au  Sénégal en 2012, les transports c'est une idée que j'ai lancé.il y a tellement de chose à faire au Sénégal. je sais pas si tu te souviens, il y avait une publicité sur les grands panneaux à Dakar  qui disait " qui ne tente rien n'obtient rien ".

hum ça serait sympa de boire un verre dans l'un de ces endroits un jour

Ba beneen !

Stephane

Mata Ba a écrit:

salut à tous
stephan
maguifi rek naka teus teus yi
je ne me rappel pas vraiment, c quel genre de pub tu en fesait parti des promoteurs. pour  ton projet taxi c ta toi de prendre la derniere decision n'est ce pas. je te dis ton idée est bien lancée.fékhèle bax diapeukonak
j'espère que tu as compris

stephane kienzler a écrit:
Mata Ba a écrit:

salut à tous

chita
mon nom c Mata comme fatoumata. merci

stephane
je pensais que ton passage à Dakar c'était sous temps de Wade, pour ton projet c recent donc, mais qui ne tente rien à rien, le transport ça apporte bien et ça dépend des catégories si ça te tente pourkoi pas mais réfléchis bien.
ha oui  c'est de beaux endroits que tu as cité, pareil pour moi suis obligée de faire le tour du centre ville d'abord avant d'aller rendre visite ma famille.


Nuyul Mata maa ngi fi rekk ?

oui j'étais au  Sénégal en 2012, les transports c'est une idée que j'ai lancé.il y a tellement de chose à faire au Sénégal. je sais pas si tu te souviens, il y avait une publicité sur les grands panneaux à Dakar  qui disait " qui ne tente rien n'obtient rien ".

hum ça serait sympa de boire un verre dans l'un de ces endroits un jour

Ba beneen !

Stephane



Salut Mata

houla houla doucement avec le wolof j'en suis à la troisième leçon seulement :lol: comment vas tu ? non la pub était pour un opérateur téléphonique je crois ! oui la décision final m'appartient mais je ne suis pas forcément fixé que la dessus d'autres choses son en cours. mais en tous cas merci pour ton soutient :top:

Ba beneen !

stephan
boule wax dara, on est ensemble  et on est là pour ça comme tu le fais avec tout le monde.
Ba beneen ci diam !
bonne continuation pour apprendre la langue

humm au regard de tous les commentaires je vais quand même réétudier cette opportunité de création de compagnie de taxi

Stephane

bonjour
le secteur de l'entreprise Taxi est très prometteur au Sénégal cependant, une étude préalable et pointue du marché et du milieu serait nécessaire voire obligatoire.
Une expertise locale expérimentée et qualifiée s'avère incontournable. L'échec d'une entreprise de ce genre ne peut pas constituer un facteur de blocage. Je pense qu'une bonne organisation aboutirait sur de bonnes choses.
Bonne chance. Votre séjour en terre sénégalaise doit être profitable.

sypress a écrit:

bonjour
le secteur de l'entreprise Taxi est très prometteur au Sénégal cependant, une étude préalable et pointue du marché et du milieu serait nécessaire voire obligatoire.
Une expertise locale expérimentée et qualifiée s'avère incontournable. L'échec d'une entreprise de ce genre ne peut pas constituer un facteur de blocage. Je pense qu'une bonne organisation aboutirait sur de bonnes choses.
Bonne chance. Votre séjour en terre sénégalaise doit être profitable.


bonjour Sypress

merci pour vos conseils ,vous avez raison une bonne étude de marché s'impose, suivit d'une bonne gestion et d'une présence obligatoire sur place.

A l'époque ou je résidai à Dakar j'ai pu mesurer l'importance des transports dans ce pays.

Merci

Stephane

Bonjour Monsieur j'ai une camionnette de 42 places je tiens à vous dire ne vous engager pas car se n'est vraiment pas rentable on vous dit qu'il y a des pannes vous ne savez pas prouvez le contraire car en déplacement il s'arrange pour obtenir des factures.
Il faut leurs donner un salaire entre 45.000 et 50.ooo cfa   moi et +/- 45.000cfa d'assurance plus 50.000 cfa pour le changement l'huile par moi et normalement vous devez fixer un mondant qu'il doit vous rapporter par jour entre 10.000 et 15.000 cfa et vous paie tous les 7 jours et sans compter les pannes.
J'ai déjà eux +/- 10 chauffeurs certains qui sont partis avec l'argent sans compter les accidents malgré toutes les précautions que j'ai prises la semaine passé cela m'a rapporté 23.000 cfa
Si c'était à refaire je le ferais plus j'ai beaucoup d'expérience et beaucoup de relation très bien placé au Sénégal avant d'investir contacter moi avant que c'est trop tard.
Si vous voulez contacter moi vers le 3 aout 2013 je serais au Sénégal au numéro 00221/77.633.52.76 Gérard à bientôt

Salut, j'ai eu une petite expérience dans ce domaine. Le problème fondamentale est de trouver des chauffeurs sérieux. J'ai été obligé de vendre et de mettre fin à cette activité au bout d'un an.
Ils peuvent "rectos" au début mais après.....
Sinon je vous souhaite bonne chance, peut être que vous arriverez à en rencontrer qui sont responsables et intègres.

N'diaga

ndiaga13 a écrit:

Salut, j'ai eu une petite expérience dans ce domaine. Le problème fondamentale est de trouver des chauffeurs sérieux. J'ai été obligé de vendre et de mettre fin à cette activité au bout d'un an.
Ils peuvent "rectos" au début mais après.....
Sinon je vous souhaite bonne chance, peut être que vous arriverez à en rencontrer qui sont responsables et intègres.

N'diaga


bonsoir N'diaga

ça c'est une réponse qui à le mérite d'être clair ! j'ai pris deux ou trois fois des taxis qui étaient super propre les chauffeurs conduisaient prudemment respectaient le code de la route et avaient l'air comment dire sérieux !

je suis d'accord avec vous les chauffeurs c'est le nerf de la guerre

Merci :D

Stephane

bonsoir à toi steph , el hadji et chita pour ce qui est des taxi mi je te conseil de ne pas y investir moi je t'aurais conseiller les bus de 50 à 70 places moi j'avais un taxi mais j'étais obligé de le vendre car ca ne me rapportait rien les chauffeurs sont des voleurs pour la plupart ils te gatent ta voiture et tu repart tout le temps  b
bonne chance pour les démarches

mirman a écrit:

bonsoir à toi steph , el hadji et chita pour ce qui est des taxi mi je te conseil de ne pas y investir moi je t'aurais conseiller les bus de 50 à 70 places moi j'avais un taxi mais j'étais obligé de le vendre car ca ne me rapportait rien les chauffeurs sont des voleurs pour la plupart ils te gatent ta voiture et tu repart tout le temps  b
bonne chance pour les démarches


merci mirman pour ta réponse et ta mise en garde mais comme je le précise plus haut rien n'est définitif

;)
stephane

Un conseil ne t'investit pas tu va le regretter plusieurs fois j'ai tenté quelques chose je me suis fait avoir cella me ferais mal au cœur que des autres se feront arnaquer ils ne sont pas sérieux

deraet a écrit:

Un conseil ne t'investit pas tu va le regretter plusieurs fois j'ai tenté quelques chose je me suis fait avoir cella me ferais mal au cœur que des autres se feront arnaquer ils ne sont pas sérieux


bonjour Deraet

tu as tenté plusieurs choses oui mais dans quoi et ou ?

Merci :D

Stephane

Salut Stéphane,

Il faudra aussi prendre en compte ceci si je l'ai trouvé par hasard sur un blog ;)

NOUVEAU CODE DE LA ROUTE SENEGALAIS

EN VILLE

A. Chaussée et trottoirs

1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.
2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.
3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer “moussoirs”), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne X ou Y (Magal/Gamou), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc. N'hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.
B. Priorités

1. Le car rapide a TOUJOURS la priorité
2. En l'absence de car rapide (rare), c'est le taxi qui a priorité.
3. Le piéton n'a JAMAIS la priorité.
4. En cas d'absence de piéton (rare), c'est le “deux roues”qui n'a pas la priorité.
5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.
C. Distances de sécurité

1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.
2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de “Sant Serigne A ou B” ou “A ma mère Anta Ndoye”, en cas de freinage brutal consécutif au “PSSSST” d'un client.
3. Laisser une distance minimale de 2,5 mètres lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.
4. Essayer de doubler les cyclistes le plus près et le plus vite possible afin de vérifier dans le rétro s'ils ont réussi à garder leur trajectoire.
D. Sens de la marche, intersections

1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction
2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.
4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.
5. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.
6. Les panneaux “Stop”, “Cédez le passage” n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.
7. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.
E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules

1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.
F. Stationnement. Arrêts.

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.
3. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir
4. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies des hivernages précédents. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)
5. Un véhicule à l'arrêt est toujours considéré comme sale et fait l'objet d'une grande sollicitude de la part de jeunes munis de seaux d'eau brune et d'objets ressemblant vaguement à une éponge.
6. Un véhicule à l'arrêt peut devenir une oeuvre d'art lorsque des jeunes veulent exercer leur talent de dessinateur sur la carrosserie avec un caillou ou un bout de fer.
EN DEHORS DE LA VILLE

En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près.

1. Le camion a TOUJOURS la priorité.
2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.
3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.
4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prévisible). Source : Direction de l'élevage.
5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.
6. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.

Phil66 a écrit:

Salut Stéphane,

Il faudra aussi prendre en compte ceci si je l'ai trouvé par hasard sur un blog ;)

NOUVEAU CODE DE LA ROUTE SENEGALAIS

EN VILLE

A. Chaussée et trottoirs

1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.
2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.
3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer “moussoirs”), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne X ou Y (Magal/Gamou), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc. N'hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.
B. Priorités

1. Le car rapide a TOUJOURS la priorité
2. En l'absence de car rapide (rare), c'est le taxi qui a priorité.
3. Le piéton n'a JAMAIS la priorité.
4. En cas d'absence de piéton (rare), c'est le “deux roues”qui n'a pas la priorité.
5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.
C. Distances de sécurité

1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.
2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de “Sant Serigne A ou B” ou “A ma mère Anta Ndoye”, en cas de freinage brutal consécutif au “PSSSST” d'un client.
3. Laisser une distance minimale de 2,5 mètres lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.
4. Essayer de doubler les cyclistes le plus près et le plus vite possible afin de vérifier dans le rétro s'ils ont réussi à garder leur trajectoire.
D. Sens de la marche, intersections

1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction
2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.
4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.
5. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.
6. Les panneaux “Stop”, “Cédez le passage” n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.
7. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.
E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules

1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.
F. Stationnement. Arrêts.

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.
3. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir
4. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies des hivernages précédents. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)
5. Un véhicule à l'arrêt est toujours considéré comme sale et fait l'objet d'une grande sollicitude de la part de jeunes munis de seaux d'eau brune et d'objets ressemblant vaguement à une éponge.
6. Un véhicule à l'arrêt peut devenir une oeuvre d'art lorsque des jeunes veulent exercer leur talent de dessinateur sur la carrosserie avec un caillou ou un bout de fer.
EN DEHORS DE LA VILLE

En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près.

1. Le camion a TOUJOURS la priorité.
2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.
3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.
4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prévisible). Source : Direction de l'élevage.
5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.
6. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.


Salut phil merci

on n'est très proche de la vérité :lol::lol:

je pense que je vais l'envoyer à aicha aussi je te ferais part de ses réactions

;)
Stephane

bonjour phil tu as raison ya trop de laisser aller

mirman a écrit:

bonjour phil tu as raison ya trop de laisser aller


bah pas tant que ça quand même !

:D

Stephane

la compagnie de Taxi  ,   c'est une arnaque qui a plus de 10 ans
un peu de sérieux svp

gilbert2 a écrit:

la compagnie de Taxi  ,   c'est une arnaque qui a plus de 10 ans
un peu de sérieux svp


ça m'intéresserait beaucoup de connaitre votre parcours dans ce pays. je viens de répondre à un autre de votre post sur une autre discussion vous devriez peut être envisager un retour en France. :)

Stephane

ca dépend sur quoi tu as investit en plus y'a pas que des malhonnêtes ici avant de débarquer dans un pays il faut bien se renseigner et avoir la chance de rencontrer les personnes qui vont vous aider

mirman a écrit:

ca dépend sur quoi tu as investit en plus y'a pas que des malhonnêtes ici avant de débarquer dans un pays il faut bien se renseigner et avoir la chance de rencontrer les personnes qui vont vous aider


j'ai eut cette chance là ! et j'ai garder des amis au Sénégal
sur lequel je peux compter :)

c'est une bonne chose stéphane c'est ce qu'on appelle chance ce n'est pas tjrs évident mais faudra souhaiter ne pas tomber sur les niagues

mirman a écrit:

c'est une bonne chose stéphane c'est ce qu'on appelle chance ce n'est pas tjrs évident mais faudra souhaiter ne pas tomber sur les niagues


hum oui c'est sur ! merci de ton conseil en tous cas ;)

Stephane

bonjour a tous  juste pour me perfectionner dans la gérance des  taxi

valentin ndefo a écrit:

bonjour a tous  juste pour me perfectionner dans la gérance des  taxi


bonjour valentin

bienvenue sur le blog :D  vous pourriez nous en dire un peu plus sur vous et comment on peut vous aider ! merci :)

Stephane

Bonjour juste pour vous signaler que actuellement pour les taxi il accepte que les véhicule neuf 0 kilométre

adebi93 a écrit:

Bonjour juste pour vous signaler que actuellement pour les taxi il accepte que les véhicule neuf 0 kilométre


Bonsoir Adebie

vous êtes entrain de me dire qu'il souhaiterai renouveler le parc automobile des taxis ? humm ça me surprend mais ça serait une bonne nouvelle.

:) merci

Stephane

Salut

Oui en effet je pense qu'il veulent renouveler le parc automobile des taxis car le ministère a lancé un arrété de 2 mois  pour les mutations véhicules particuliers en transport comme bon nombre de senegalais fesaient car moi aussi j'ai voulu lancer un taxi a dakar on ma envoyer un véhicule dacia logan de france et jusqu'a présent je n'est pas encore muter le véhicule en taxi mais d"apres mais derniere nouvelles ils vont lever l'arrété ministériel arrivé a terme des 2 mois

adebi93 a écrit:

Salut

Oui en effet je pense qu'il veulent renouveler le parc automobile des taxis car le ministère a lancé un arrété de 2 mois  pour les mutations véhicules particuliers en transport comme bon nombre de senegalais fesaient car moi aussi j'ai voulu lancer un taxi a dakar on ma envoyer un véhicule dacia logan de france et jusqu'a présent je n'est pas encore muter le véhicule en taxi mais d"apres mais derniere nouvelles ils vont lever l'arrété ministériel arrivé a terme des 2 mois


oui ok tu me parles des clandos mais les compagnies de taxis officiel vont t elles tomber sur le coup de c'est arrêté.

Je ne parle pas de clando mais de taxi officiel parce que acheter un véhicule 0km et en faire taxi au senegal ça vaut pas le coup depuis un certain temps les gens achéte des véhicules venant moins de 8 ans pour les faire en taxi c'est plus avantageux

adebi93 a écrit:

Je ne parle pas de clando mais de taxi officiel parce que acheter un véhicule 0km et en faire taxi au senegal ça vaut pas le coup depuis un certain temps les gens achéte des véhicules venant moins de 8 ans pour les faire en taxi c'est plus avantageux


moins de 8 ans, pour certains c'est au moins 15 ans et tu te demande comment ça roule. donc ça serait une très bonne initiative de mettre un coup de neuf dans tout ça non

C'est clair que on trouve des véhicule de plus de 20 ans méme mais a l'heure ou je vous parle je reviens des services des mines c'est bon ils ont enlever l'arrété ministériel et on peux a nouveaux muter des véhicles d'occassion en taxi je viens de déposer mon dossier comme je vous ait dit c'est plus avantageux de acheter un bon véhicule d'occasion venant de l'europe pour en faire taxi c'est un conseille que je vous donne au cas ou vous vous lancé

adebi93 a écrit:

C'est clair que on trouve des véhicule de plus de 20 ans méme mais a l'heure ou je vous parle je reviens des services des mines c'est bon ils ont enlever l'arrété ministériel et on peux a nouveaux muter des véhicles d'occassion en taxi je viens de déposer mon dossier comme je vous ait dit c'est plus avantageux de acheter un bon véhicule d'occasion venant de l'europe pour en faire taxi c'est un conseille que je vous donne au cas ou vous vous lancé


ok merci pour l'info. en fait cet arrêté n'a été mis en place que pendant deux ça à pas servit à grand chose en somme. dommage les taxis sont un des principal moyen de transport au Sénégal.

Stephane

Oui en effet cette arrété a était mis en place que pendant 2 mois

adebi93 a écrit:

Oui en effet cette arrété a était mis en place que pendant 2 mois


Merci pour les infos en tous cas. tiens moi au courant de l'évolution de ton affaire.

Stephane