Créer une activité

Bonjour,
J'ai vu qu'il était possible de créer facilement une société sans pour autant être résident.
Mais si je souhaite créer une activité de loisir pour les touristes, est-il obligatoire d'être résident ? Y-a t'il des conditions pour pouvoir la créer ?

Merci d'avance.

Aucun probleme et aucune obligation d'etre resident.
Les seules conditions : créer une societe anonyme et ouvrir un compte bancaire ! Et encore il y a un paquet de personnes qui viennent ici 6 mois par an et pratiquent une activite touristique, promut à l'aide d'un site web, mais ne disposent pas de societe !

Merci PicPic de m'avoir éclairé.
Donc même si c'est une activité sur le sol panaméen exemple location, guide, etc.. cela ne pose pas de problème de ne pas être résident?
Est-ce toujours d'actualité de pouvoir rester au Panama plus de 6mois par an en partant 1 jour ou deux tous les 3 mois ?

La duree legale est de 6 mois sur le sol panamameen pour un francais, le permis de conduire est valable trois mois. Donc pour raison de commodité afin de garder le droit de conduire il faudrait sortir du pays et y retourner. Un passage de frontiere au costa rica et le tour et joué. Tu peux sortir et rentrer dans la meme heure ! Maintenant rien ne t'empeche de conduire physiquement apres trois mois de presence dans le pays ;-)
Tu dois imperativement sortir du pays au bout de 6 mois sinon pour chaque jours depasse tu paieras une amende de 30$ !

Pas besoins d'etre resident Panameen pour activite quelconque !

Panama !!

30$ par jour cela fait une grosse somme à la fin du mois.. Et l'investissement de 160.000USD minimum est important...
Est-il possible de créer sa société au Panama et se definir comme salarié ? Ce qui permettrait d'obtenir un visa de plus de 6 mois ? Cela me semblerait trop simple...

Obligation de sortir du pays avant 6 mois.
Aucun investissement minimum.
Oui il est possible de creer sa societe et de se definir comme salarie. En effet cela permettrait d'obtenir un visa de plus de 6 mois mais la société va payer le permis de travail de l'employé et les frais au service de l'immigration. Alors comme la société c'est vous, VOUS paierez le droit de rester plus de 6 mois dans le pays !
Mais il y a bien d'autres méthodes...

(Modéré: Hors sujet)

Bonjour,


Voici quelques jours j'ai lu le message d'un nouvel intervenant annonçant son envie de venir au Panama mais ne disposant que de faibles revenus ( 700 euros je crois ).

Je n'ai vu aucune réponse...Je les ai raté ou bien il n'y en a pas?

c'est possible avec 700$ au Panama mais la vie ne sera pas très mouvementée !

Merci pour votre réponse.
En gros avec 2500€ on vis comme avec le double en France?

Sans probleme !

Bonjour,
pourrait on avoir des renseignements fiables sur des personnes ayant créé une activité touristique au Panama. Nous voudrions rester 6 mois dans un premier tps pour mettre en place une locations de kayaks sur Bocas del drago et revenir quelques tps en France dans notre maison que nous aurions gardé au cas où. Si cela fonctionne, nous verrions par la suite à s'installer définitivement, mais nous irions doucement! J'ai pu lire que fiscalement ce n'était pas si simple, mais est-ce que les personnes ont bien compris ce que nous voulions faire, je ne sais pas.
Donc, apparemment, si nous gardons notre résidence en France, même en ne restant pas plus de 6 mois dedans, nous paierions des impôts (sur les revenus de notre activité au panama et sur la société) et nous paierions aussi des impôts au Panama?
Quelles seraient les solutions les plus simples sachant que nous ne comptons pas dans un premier tps avoir un local pour exercer notre activité mais plus se poser sur la plage et faire de la pub.
Merci.

Picpic a écrit:

Aucun probleme et aucune obligation d'etre resident.
Les seules conditions : créer une societe anonyme et ouvrir un compte bancaire ! Et encore il y a un paquet de personnes qui viennent ici 6 mois par an et pratiquent une activite touristique, promut à l'aide d'un site web, mais ne disposent pas de societe !


Bonjour,
je sais que ça date, mais je viens de poster quelque chose sur le forum "créer une activité", pourriez vous m'aider à comprendre certaines choses sur ce que je viens de poster? Merci

Bonjour Fabiola et Olivier > oui ce fil date et ce le membre Picpic n'est plus sur le site. :(

Fabiola et Olivier a écrit:

Bonjour,
pourrait on avoir des renseignements fiables sur des personnes ayant créé une activité touristique au Panama. Nous voudrions rester 6 mois dans un premier tps pour mettre en place une locations de kayaks sur Bocas del drago et revenir quelques tps en France dans notre maison que nous aurions gardé au cas où. Si cela fonctionne, nous verrions par la suite à s'installer définitivement, mais nous irions doucement! J'ai pu lire que fiscalement ce n'était pas si simple, mais est-ce que les personnes ont bien compris ce que nous voulions faire, je ne sais pas.
Donc, apparemment, si nous gardons notre résidence en France, même en ne restant pas plus de 6 mois dedans, nous paierions des impôts (sur les revenus de notre activité au panama et sur la société) et nous paierions aussi des impôts au Panama?
Quelles seraient les solutions les plus simples sachant que nous ne comptons pas dans un premier tps avoir un local pour exercer notre activité mais plus se poser sur la plage et faire de la pub.
Merci.


Bonjour,
Votre société au Panama qui génère son chiffre d'affaire dans Panama (à Bocas), vous êtes dans le cadre d'activité inshore, et donc votre société paiera les impôts panaméens :
- 25% sur les bénéfices,
- voir tranches d'impositions à jour sur les impots salaires,
- 13% sur les dividendes,
- 7% de ITBMS
Votre impôt se paiera au Panama.
La France,malgré qu'elle souhaite devenir la dictature mondiale de l'imposition, n'imposera pas vos revenus de votre activité à Panama, avec votre société Panaméenne.
Michel.

bonjour
sachez que si vous payez des impots sur votre societe au panama  c est que vous gagnez tres bien votre vie  ( pas le cas en europe ) .. vous pouvez passer beaucoup de choses en frais ( personnel et professionel ) et seul un  comptable panameen vous dira et expliquera comment faire ....suivant l activite un local commercial n est pas obligatoire voir meme inutile  ....le plus important est d avoir ses papiers en regles et sa societe ( dont les statuts peuvent englober une multitude d activites diverses )
bonne journee
christian

au fait concernant les posts precedents sur cette conversation  j emets quelques doutes par rapport aux reponses de picnic ....   les posts datent de 2013 et les lois changent a une vitesse grand V .... donc attention

Bonjour
A propos d'activité : des services proposés via internet  (adresse IP hors du Panama) et rémunérés sur des comptes eux aussi hors du Panama sont-ils taxables ? Disons même simplement traçables ?

Michel78 a écrit:
Fabiola et Olivier a écrit:

Bonjour,
pourrait on avoir des renseignements fiables sur des personnes ayant créé une activité touristique au Panama. Nous voudrions rester 6 mois dans un premier tps pour mettre en place une locations de kayaks sur Bocas del drago et revenir quelques tps en France dans notre maison que nous aurions gardé au cas où. Si cela fonctionne, nous verrions par la suite à s'installer définitivement, mais nous irions doucement! J'ai pu lire que fiscalement ce n'était pas si simple, mais est-ce que les personnes ont bien compris ce que nous voulions faire, je ne sais pas.
Donc, apparemment, si nous gardons notre résidence en France, même en ne restant pas plus de 6 mois dedans, nous paierions des impôts (sur les revenus de notre activité au panama et sur la société) et nous paierions aussi des impôts au Panama?
Quelles seraient les solutions les plus simples sachant que nous ne comptons pas dans un premier tps avoir un local pour exercer notre activité mais plus se poser sur la plage et faire de la pub.
Merci.


Bonjour,
Votre société au Panama qui génère son chiffre d'affaire dans Panama (à Bocas), vous êtes dans le cadre d'activité inshore, et donc votre société paiera les impôts panaméens :
- 25% sur les bénéfices,
- voir tranches d'impositions à jour sur les impots salaires,
- 13% sur les dividendes,
- 7% de ITBMS
Votre impôt se paiera au Panama.
La France,malgré qu'elle souhaite devenir la dictature mondiale de l'imposition, n'imposera pas vos revenus de votre activité à Panama, avec votre société Panaméenne.
Michel.


Bonjour Michel78,

je vous dis bravo pour votre réponse. La diplomatie est la conduite tenu par les personnes cultivées.
Je vous remercie de l'intérêt et du que vous portez.

Savoir, comprendre, réfléchir, et proposer.

clem1992 a écrit:

Bonjour
A propos d'activité : des services proposés via internet  (adresse IP hors du Panama) et rémunérés sur des comptes eux aussi hors du Panama sont-ils taxables ? Disons même simplement traçables ?


Bonjour clem,

Adresse IP hors du Panama ? non avec un vpn

des comptes eux aussi hors du Panama sont-ils taxables ? Cela dépend de l'acharnement du fisc panaméen et de leur efficacité a utiliser les outils modernes qu'ils ont  à dispositions.

Traçable ? Oui.

Pourquoi traçable ? La causse c'est  l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). L'OCDE a créer l'AEOI.

Qu'est-ce que l'AEOI ? C'est une liste de 98 pays (+ 2 récemment)

Le Panama est un des pays signataire de cette liste AEOI.

L'AEOI c'est l 'échange automatiques d'informations bancaires (et non sur demande) entre les différents pays signataires. Donc en pratique, l'AEOI permet à l'administration fiscale du pays où vous résidez d'avoir connaissance des comptes que vous possédez, qu'ils soient au Panama ou à l'étranger dans un des pays signataire.

L' échange automatique de la juridiction qui collecte les informations dans le pays où réside votre compte bancaire, va envoyer directement ces informations à  l'administration fiscale de votre pays de résidence. Les informations partagées (un particulier) sont par exemple, votre nom, votre prénom, le nom de l'agence bancaire, le solde du compte etc. Idem pour une société, nom et prénom du (des) dirigeant et actionnaire, comte bancaire etc.
La juridiction qui collecte des informations va même les partager avec plusieurs pays, si elle a un doute sur votre lieu d'habitation.
N'est en moins il y a une différence pour la société (personne morale) l'AEOI prévoit un seuil de 200 000€
à 250 000€ pour le quel, la juridiction du pays où est situé votre compte, n'a pas l'obligation de déclarer le compte automatiquement. Ce seuil sera réduit, puis supprimé dans le temps.
Cela  aura pour conséquence le déclenchement d'un contrôle fiscal, et des amendes selon  l'acharnement des service fiscaux du pays où vous résidez.

Pour le Panama la convention rentrera en vigueur en septembre 2018

À Narval:
Merci pour ces précisions très utiles!🤗

Reste à savoir si entre signer un accord et l'application de cette mesure, l'accord ne sera surement pas appliqué côté Panama. Comme je l'ai énoncé : je doute fort que le Panama se tire une balle dans le pied, en partagant tous les revenus de toutes ses sociétés, qui font vivre une bonne partie de l'économie du pays. De plus, les sociétés offshores panaméennes ne déclarants aucun revenu à la DGI (Direction Générale des Impots) (un comptable m'informait que pour ce type de société, aucune obligation de déclaration, seul le bilan comptable est obligatoire), je vois pas ce que la France ou autres pourraient fouiner sur du "rien".
De plus, toute activité dans le domaine informatique est très difficile à prouver.

" Le Panama se tire une balle dans le pied. "

Oui c'est dans la logique et pourtant regardez la Suisse.
Les banquiers Suisses ont bien dû se tire une balle dans le pied, et ils se sont même fait amputer.

La causse majeure:

C'est bien la pression des pays de l'OCDE et sur tout la France qui a elle même appuyé sur la détente,
pour mettre fin au secret bancaire. Jamais je n'aurais cru voir les Suisses, tué leur poule aux œufs d'or.

Et pourtant:

Pour presque tous les clients étrangers des banques suisses, le secret bancaire est mort. Depuis le 1er janvier 2018, la Suisse doit pratique l'échange automatique d'informations avec de nombreux pays. Elle applique la nouvelle norme de l'OCDE, qui doit sonner le glas des paradis fiscaux.

Ces clients étrangers ont fui les banques Suisse pour se rendent dans les grandes banques Hongkongaises ou les Émirats arabes unis.

Mais pour les helvétiques ayant leurs comptes en Suisse, c'est une autre histoire et pour eux le secret bancaire continue.

" De plus, toute activité dans le domaine informatique est très difficile à prouver. "

Je vois que vous ne connaissez pas très bien le monde du Web et internet.

Je vous explique en rapport aux lois Française, comment elle place les règles du jeu en matière d'informatique (pour reprendre le terme) . 

Tout d'abord vous avez l' IP, adresse du modem ( votre Box internet) .

En suite vous avez pour un site internet les CGU ou CGV, vous savez la fameuse page en bas d'un site condition d'utilisation ou de vente (si il y a du commerce).  Et quel obligation a-t-elle cette page ? Tout simplement de présenter l'adresse physique du modérateur ou propriétaire du site (particulier ou société).
C'est d'ailleurs un des critères pour vérifier qu' il n' y ai pas d'escroquerie, en général ils ne laissent pas leurs adresses.

Et vous avez l'hébergeur de votre site internet, lui aussi à bien une adresse physique dans le pays où il se trouve.

Donc résumons-nous, votre site internet, en suite votre hébergeur et puis votre adresse IP, et donc votre adresse d' habitation, et pour finir Ding Dong ! Tiens on sonne chez vous.

Oui qui c'est ?  :/  C'est la DGI !  :(:sosad:

Je vous le redis, cet exemple (Web) et valable pour la France dans les autres pays il faut voire à se sujet
la réglementation qui les concerne.

C'est vrai que toutes ces sociétés, doivent faire vivre une bonne partie de l'économie du Panama.

Mais comme vous êtes en Amérique centrale, cette expression et de mise  : Un indien averti en vaut deux.  ;)

Apparemment vous confondez machine informatique avec homme réel. Celui qui est derrière votre poste informatique n'est pas forcément vous en tant que personne. Premièrement il y a ça. Deuxièmement il y a le point de doute : travail ou non travail (loisir). Conclusion : j'en reviens à la meme affirmation qu'il est très difficile de prouver un travail fait par une personne sur les métiers de l'informatique.
Le Panama a ordonné a toutes ses sociétés offshores de ne déclarer rien à la DGI. Donc la seule réponse que donnera la DGI Panama pour toutes ces sociétés, ce sera : il y a rien ! La Suisse est culture européenne (du monde "on dit oui à tout au gouvernement qui nous plume comme des moutons"). Le panama est une autre culture et c'est une autre histoire.

Michel78 a écrit:

Apparemment vous confondez machine informatique avec homme réel. Celui qui est derrière votre poste informatique n'est pas forcément vous en tant que personne. Premièrement il y a ça. Deuxièmement il y a le point de doute : travail ou non travail (loisir). Conclusion : j'en reviens à la meme affirmation qu'il est très difficile de prouver un travail fait par une personne sur les métiers de l'informatique.
Le Panama a ordonné a toutes ses sociétés offshores de ne déclarer rien à la DGI. Donc la seule réponse que donnera la DGI Panama pour toutes ces sociétés, ce sera : il y a rien ! La Suisse est culture européenne (du monde "on dit oui à tout au gouvernement qui nous plume comme des moutons"). Le panama est une autre culture et c'est une autre histoire.


Mais heureusement que vous n'étiez pas l'associer de Bill Gates en 1975 quand t'il fonda à l'âge de 20 ans, sa société micro-informatique Micro-soft (rebaptisée depuis Microsoft), car avec vos connaissances en informatique ont serraient encore à la communication du télégraphe en morse.

Clem1992 a demandé, si une adresse IP était traçable.
Je lui est répondu avec une explication compréhensive pour le commun des mortels.

Avec en plus des informations sur le fonctionnement de l'AEOI.

C'était pourtant clair ! 

Mais pour vous, j'en doute fort.

Je viens mettre mon petit grain de sel, mais avec un VPN, ça se passe comment ?

Si le Panama n'est pas un pays de big brother. Non au vpn.
Si le Panama est un pays de big brother. Oui pour un vpn.

Mais cela reste plus tôt une préoccupation pour les européens, car on pratique toujours la chasse aux sorcières (taxe, impôt,TVA, etc...)  :o:dumbom::huh:

Oui, tout-à-fait, Narval. Après, le VPN peut-être bien pratique aussi pour regarder les télévisions  qui diffusent leur flux sur internet en dehors du pays d'origine. Mais attention à ne pas prendre n'importe quel VPN, car un article paru récemment sur NetVibesDigest indique que certains sites de VPN sont peu scrupuleux avec nos données personnelles, pas si confidentielles que cela. Toujours à des fins publicitaires, biensûr.

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum. Je suis expatrié depuis environ 7 ans (Argentine, Colombie, Espagne). Aujourd'hui, j'aimerais m'installer au Panama et créer mon activité: Représenter des entreprises Européennes en Amérique Latine.
C'est à dire trouver des clients pour 1 ou plusieurs entreprises qui souhaite exporter a LATAM.

-Quel statut dois-je avoir?
-Est-ce que les démarches administratives sont longues et couteuses?
-Quel budget dois-je avoir en arrivant la-bas pour les 3 premiers mois afin de pouvoir payer logement, nourriture, frais de visa, transport...?
-Je pense me faire rémunerer avec des commissions. Sont elles taxées?
-Je pense aussi travailler desde casa, avec internet, telephone...quel quartier est recommandé? Comme je devrais voyager souvent dans les capitales d'Amérique Latine, le mieux est d'être proche de l'aéroport. Aussi, combien coute en moyenne les vols de Panama a Bs As, SP, Bogota, SJ..?

Merci :)

max