Vivre 1 an à Bourail, Yaté, où La Foa

Bonjour,
Nous avons la possibilité de partir un an, mon compagnon est médecin et à 3 proposition sur les sites de Bourail, Yaté et La Foa.
Pourriez vous nous communiquer tous les renseignements sur la vie pratique et quotidienne dont nous aurions besoin.
Merci.

Bonjour,
j'arrive en Calédonie le 9 septembre, mon frère y est installé depuis 25 ans à la Foa.
tout ce que je peux vous dire pour y avoir été 3 fois 1 mois, c'est que Bourail ou La Foa, sont d'excellents spots, vous y trouverez des villages qui vivent, de par le metier de votre mari, pas de soucis. je ne connais qu'un medecin généraliste et un dentiste sur La Foa, ainsi que le kiné. il y a de la place pour tout le monde.
quand comptez vous arrivé?
je serais sur La Foa en septembre, si cela vous branche nous pourrons nous voir à votre arrivée et je vous présenterai des "anciens" de La Foa.

à bientôt et aucune inquiètude à avoir, vous allez adorer!

Il y a moins infrastructures à Yaté (c'est la Brousse, côte est = territoire "kanak")qu'à La Foa (et Bourail) (côte ouest = "caldoche land"...).
Perso, je préférerai vivre à La Foa, niveau socio culturel...j'ai des amis qui y habitent et s'y trouvent très bien.

Je vous remercie beaucoup pour vos infos et trouve trés gentil votre proposition.
Nous ne savons pas encore a quel moment nous allons venir tout est en cour il à déposé sa candidature fourni les documents demandés il faut qu'il soit choisi; il a déposé aussi une candidature en polynésie Française.
Je vous tiens au courant et se sera avec grand plaisir que nous nous rencontrerons .
Qu'allez vous faire là bas?
Moi je serais sans emploi, j'ai pris une année de disponibilité.

bonjour,
je me suis renseignée sur ces postes, et il semble que La Foa soit le mieux.ça a l'air assez "chaud" sur bourail. perso, je suis recrutée sur koumac au nord sur un poste pole pédiatrie et je vais venir en famille assez vite. je suis très excitée par la vie là-bas et je voulais éviter la grande ville, et surtout vivre une nouvelle expérience professionnelle . je crois qu'on sera "servis"  question exercice prof, et beauté des lieux-vie au contact de la nature. j'ai un confrère-ami qui est aussi sur "le caillou". j'ai postulé aussi sur la polynésie (rurutu ) mais je crois que koumac sera mieux pour le job et la vie avec un enfant. Tenez moi au courant de la suite.

Bonjour fabc61,

je vous tiens au courant , pour l'instant grand point d'interrogation et pour  la polynésie et pour le caillou nous attendons le résultats des courses
Pour moi, on verra sur place.

Bonjour Corinne,
Je vous remercie de bien vouloir me donner d'autres renseignements
Qu'entendez vous par trés chére ?
L'intégration se fait t-elle sans trop de difficultés ?
Quel conseil pourriez vous me donner qui pourrait nous être utile?
Bien cordialement.
Sylvie et Philippe.

Bonjour alors vivre à bourail je déconseille aussi village mort !!!! par contre à la foa c'est assez sympa nous y vivons depuis bientot un an il y a par contre 3 medecin 2 kiné un cardiologue 2 dentiste un cabinet infirmier mais si tu viens de la ville tu seras surprise la vie en brousse est très différente de nouméa ..... mais c'est une vie simple il y a un collège plus un privé école maternelle et primaire public et privé également de bon enseignants c'est plus compliqué pour les lycéens c'est nouméa internat ou famille d'acceuil systeme de bus pour les emmener et les ramener mais compliqué quand on n'a pas de famille sur le territoire voila si tu veux plus de renseignement n'hésites pas
patricia

Bonjour,
je travaille en tant que médecin depuis 7 ans en nouvelle calédonie.
J'ai travailler dans tous les site qui vous intéresse et je connais bien le pays.
dites moi ce que vous souhaitez savoir de façon précise en sachant qu'il n'y aura aucun problème pour vous d'avoir du travail ici.
Je vous donne une adresse mail pour communiquer c'est plus facile.
A très bientôt.

[email protected]

Il est vrai que la vie est cher ici, on ne peut pas le nier.
Mais pour un médecin ce n'est pas un problème vu que le salaire est indexé à 1.94 en brousse.
En salaire de base pour un jeune médecin (reprise de l'ancienneté) débutant en brousse et avec les astreintes il faut compter environ 5000 à 6000 euro mensuel net.
De quoi s'acheter un poulet entier...
Hervé

En ce qui concerne la Polynésie, je vous conseille d'éviter en ce moment.
La situation financière du pays est telle que tous le monde s'en va.
Il y a plein de poste là bas c'est vrai, mais le salaire arrive à la vitesse des pirogues.
Nous avons beaucoup d'expat ici qui travaillent dans tous les domaines et qui viennent depuis Tahiti pour raison de crise économique sévère.
Pour la nouvelle Calédonie le mieux c'est la province sud qui ne pose pas de problème pour les médecins.
A bientôt de vous accueillir parmi nous.
Hervé

re bonjour
oui la vie est chère en nouvelle calédonie mais comme le dit hervé avec le salaire d'un médecin pas de gros problème !!!!! lol mon mari etant gendarme salaire également indexé à 1.90 donc ...... :D
par contre il faut savoir qu'en dehors des professions comme enseignants gendarmes policiers enfin du secteur privé pas de probléme mais pour le conjoint trouver un job est plus compliqué la loi sur l'emploi local nous bloque mais on trouve quand on n'est pas trop difficile et que l'on prend le job !!!!! ce que je fais arrivée fin Aout 2012 travail en CDD saisonnier fin février jusque fin juillet et septembre octobre pour un autre saisonnier et il te reprenne l'année d'après ..... pour un CDI c'est plus difficile mais on peu y arriver avec de la volonté et se faire connaitre dans le village voilà si tu veux d'autres renseignements je suis dispo
Cordialement
patricia

Bonjour Corinne,
Je me permets d'intervenir pour calmer un peu le jeu. Je ne vois pas en quoi la remarque sur le poulet est une plaisanterie de mauvais goût. Il était juste signifié que le salaire d'un médecin permet de vivre correctement. Je ne vois pas en quoi c'est choquant. Ça me semble plutôt justifié.
Il doit s'agir d'un malentendu.

Bonne journée !

Bonjour Corinne,

Sincèrement, je ne pense pas qu'Hervé se soit "tapé" un minimum de 8 ans d'étude sacrifiant par la même 8 ans de sa jeunesse pour au bout du compte se voir offrir un SMIC comme salaire.
Son poulet est donc largement mérité :D

Intéressante discussion, mais je pense que nous nous éloignons du sujet de départ.
Effectivement Corinne semble manquer d'humour sur certaine chose.
Personnellement je ne m'occupe que de gens en brousse et très souvent en situation précaire, mais je n'ai aucune honte à bien gagner ma vie, navré.
La semaine dernière j'ai été d'astreinte en brousse pendant 168 h d'affilées et je n'ai aucune honte à aller ensuite manger dans un restau.
Les gens qui travaille avec moi sont souvent confrontés à des situations très difficile et savoir être dans la compassion n'exclu pas l'humour.
Bref chacun sa façon d'avancer dans ce beau pays, mais l'esprit râleur qui anime les métropolitain n'est pas de mise ici, comme dans tous les pays tropicaux qui ont jalonnés ma carrière de médecin ou de plongeur sous marins.
Nous sommes bien ici au service de la collectivité et les retours positifs de la population sont nombreux.
A votre disposition pour plus amples détails sans polémique d'arrière garde, dans la joie et la bonne humour.
Hervé

Bonjour!

Pourrions nous nous calmer s'il vous plaît et laissez de cote les hors sujet et se recentrer sur le sujet initial ?

Rester dans un esprit d'échange et d'entraide.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Karen.

Autant effectivement, les arguments de Hervé sont ici tout a fait valables.

Autant mélanger dans des posts successifs, facilité d'accès a un travail garanti, chereté de la vie, indexation de salaire et émmigration économique est quelque peu maladroit.

Chacun de ces sujets est délicat, chacun d'entre eux a fait l'objet de revendications, manifestations, et législation récemment et le mélange ne peut être qu'explosif.

Tout à fait d'accord, donc revenons à nos moutons.
des faits précis sans aucun jugement sont plus aptes à renseigner les candidats à l'aventure d'expat.
Merci
Hervé

Holalalala!!!!!:):)
Nous ne pensions pas soulever un pareil débat....
Nous retenons que Bourail n'est pas le meilleur site.
Nous sommes rassurés quand à l'idée de savoir que nous pourrons manger du poulet.
Nous vous promettons de vous inviter à partager le premier poulet que nous acheterons.
Cela me donne une idée, moi qui serait sans emploi, pourquoi ne me lancerais je pas dans l'élevage du poulet!!!!!
Sylvie et Philippe.

Le marché du poulet est saturé ici !!!!
Les dindons vivent en liberté tu devrais essayer les oies c'est mieux.
Moi j'aime bien Bourail.
J'y ai même une maison à vendre ou à louer si ça peut intéresser quelqu'un !
Hervé

Bonjour,
je reviens de 2 semaines de congés en corse ( le paradis le plus proche de métropole) et viens prendre de vos nouvelles. le départ est-il confirmé, et si oui ou?
nous serons surement sur koumac en octobre, le contrat est ok et je souhaite partager cette expérience pro avec d'autres confrères. Je suis médecin de pmi en métro et espère donner encore plus de sens à mon métier sur le "caillou".
a bientot

Bonjour,

Nous sommes toujours en attente ha cette papeurasse!!!!!plus compliqué lorsque l'on à son cabinet!!!!!
Bien cordialement

effectivement, pour moi c'est plus facile car j'ai déjà effectué la 1° étape, à savoir quitter le libéral pour la fonction territoriale (après 20 ans de service tout de meme en cabinet dans le 9-3!)pour maintenant passer du service public de métropole à celui du " caillou". mais avec entre les 2 une bonne année de réflexion.
si je peux vous etre d'une aide modeste pour la paperasse avant le départ, ce sera avec plaisir

pourrions nous communiquer par mail ou skyper?

Attention les toubibs, les postes sont de moins en moins nombreux à pourvoir.
Nous avons changé le système de recrutement et les demandes affluent.
Contactez moi sur [email protected] pour plus de précisions.
Hervé

Bonjour,

Pour Bourail, tout dépend de ce que tu veux. Si la Foa est agencée comme un village français et plutôt joli, je suis d'accord, alors que Bourail est resté dans son jus d'époque. Après 25 ans d'absence, presque rien n'a bougé. Il y a un cinéma et de nombreuses activité à la roche persée et à poé. Vous avez les plus belles plages et le plus beau lagon. Vous avez l'équitation, les courses, la foire annuelle. En tant que médecin, vous serez vite entouré et aurez de nombreuses soirées en perspectives. La délinquence navigue dans le village la nuit autrement c'est cool. Vous avez les ballades par le col des roussettes et vous êtes à Houilou en trois mouvements. La vie est à côté et les sites comme la roche persée et la baie des tortues (magnifique) et Poé (magnifique) à 5 à 20 mn du village. J'aime y vivre au rithme de la brousse et me sentir dépaysée tout en allant me baigner quotidiennement dans les plus beaux sites. Moi, j'ai choisi Bourail.

Je confirme ce qui est dit ici: La Polynésie c'est à éviter. C'est vraiment la crise ici ! Les salaires ne sont pas réguliers et ridicules...Quand aux astreintes si vous aimez le bénévolat c'est ici qu'il faut venir !! La NC est beaucoup plus tentante et les salaires plus élevés et surtout payés !

Pour connaître un peu la NC et Koumac, je pense que tu seras très heureux là-bas ! Bonne chance à toi et profites de ce fabuleux pays !

Je me suis installé à La Foa depuis quelques mois avec mes deux enfants. Les établissements scolaires sont bons.
les rejetons ont déjà plein de copains et copines.
Quant à moi, je ne connais encore que très peu de monde ici, mais la vie est tranquille et sympa.
Nous y sommes bien.

Bonsoir,
j'arrive le 8 novembre a Nouméa , mon époux travaille sur le plateau de Goro depuis bientot 4 mois , a sa prochaine rotation  hop je m'envole, pourl'instant nous avons reservé une chambre a l'hotel recherchons une maison ou appartement avec 2 chambre car notre fille de 23 ans veux venir nous rejoindre  debut de 2014, nous serons sur le cailou 7 mois..
a bientot
Corinne Alain de  Seine Maritime (76)

Faudrait aussi quand même se mettre sur le poulet dont parle (le Dr)  Hervé Lantony, parce que le Caillou importe 6000 tonnes de poulet par an, dont 5500 de basse qualité (vous pouvez me remercier, c'est largement grâce à moi ! Si-si...c'est une autre histoire..) et n'en produit malheureusement qu'environ 500 tonnes, de très haute qualité. Les calédoniens, comme tout le Pacifique, l'Indonésie et la plupart des pays pas trop riches, se nourrissent de poulet et de riz. Vu les prix des légumes et fruits (sauf en pleine saison, quand y'a pas eu une dépression pour tout bousiller), et même du bœuf (alors qu'il y a 30 ans, le bœuf calédonien était excellent et pas cher car il y en avait plein des prés), ça se comprend facilement. Tout ça pour dire qu'il ya peut-être plus qu'ailleurs "plusieurs vitesses" pour les habitants. Les fonctionnaires et assimilés étant de loin les privilégiés. "Empétés d'zams!", comme disent les caldoches, et assimilés...  ;+))

J'ajoute que la différence de prix entre poulet local de haute qualité (fermière) et l'importé de base (généralement origine US/Brésil, bien jaune, bien gras, infect, lavé à l'eau de javel- ah? vous ne le saviez pas ?) est de 1 à 2,5.
Mais à La Foa et en brousse, on peut faire son potager ! Car il y a TIPService pour vous guider !
Et puis on peut rouler en Royal Enfield, aussi...et ça, c'est le pied !

Nn