Négociation salaire pour l'ile maurice et questions sur installation

Bonjour,

Mon conjoint a répondu à une annonce sur l'ile Maurice et nous nous posons pas mal de questions au cas où sa candidature est retenue et s'il faut négocier tout de suite les conditions de notre arrivée sur l'ile. Rien n'est encore fait mais pour nous y préparer, nous avons quelques questions. Merci de nous aider si vous le pouvez !


Donc : En cas de candidature retenue en contrat local,

Qu'est-ce qui est couramment négocié et obtenu ?

Quel salaire mensuel brut pour un Responsable Méthode ?

Par exemple : Quels avantages supplémentaires (billet d'avion pour l'installation ? Billets d'avion/an/personne ? Prise en charge logement ? Pourcentage ? Prise en charge frais santé ? Prise en charge frais de rapatriement ? Frais scolarité ? Voiture ? Autre ? 13ème mois, participation au résultat ? Déménagement ? Prime d'installation ?) ? 

Pensez-vous qu'il soit aussi négociable de commencer 15 jours après son arrivée pour avoir le temps de prendre les premiers repères et de s'installer ?

On nous a dit qu'il y aurait 18 jours de congés payés + 20 jours maladie et 45h de travail/semaine. Est-ce bien le cas dans tous les contrats ? Quelle sont les conditions d'utilisation des 20 jours maladie ?

Quels sont les frais de scolarité par enfant (ici un enfant de 4 ans œ) ?

L'entreprise est à Réduit. Où vaut-il mieux loger par rapport aux frais logement / routes/ école/commodités/plage/ activités sportives….

Si nous souhaitons une maison avec 3 chambres, terrasse,  joli jardin, calme et  style « colonial » de préférence, bien équipé, quel tarif mensuel faut il envisager ?
Et si proximité de la plage ? Quelle durée du trajet prévoir entre Réduit, les plages, les commodités ?

Vaut-il mieux envisager de venir avec ses meubles ou s'équiper sur place ?

Que faut-il apporter de France (meuble, équipement, vêtement, produits introuvables sur l'ile ?)
Que vaut-il mieux acheter sur l'île ?

Et accessoirement est-ce que vous aimez votre vie sur l'île ? Qu'est-ce qui vous plait / vous plait moins ? Vous déplait ?

Quel conseils pourriez-vous nous donner ?

Merci infiniment pour votre aide. Nous croisons les doigts pour que cela se fasse, même si nous savons bien que tout n'est pas paradisiaque au quotdidien...

Bonjour et bienvenue,

wow, tu as un paquet de questions ! A vrai dire, la plupart des sujets ont déjà été abordés, je te suggère donc de commencer par lire le guide de l'expatrié à Maurice, et de parcourir le forum dans tous les sens, tu devrais y trouver bon nombre de réponses ;)

Pour vote négociation, tout est envisageable.

Connaissez-vous Maurice? Je crois qu'un voyage de reconnaissance s'impose, ça vous rassurera et vous confortera dans votre envie de venir vous installer (ou non) sur l'île ;)

Salut Julien "the founder",
Quelle réactivité !

J'ai déjà lu quelques posts mais en effet, pas tous.

je parcours le site, j'ai vu notamment les images (dont de nombreuses émanant de toi).

Non, nous ne connaissons pas Maurice, uniquement des lectures, photos, vidéos....

Nous envisageons effectivement un voyage de reconnaissance mais pas dans l'immédiat... et comme les questions se bousculent ...

Tu es seul dans la création de ce site ? J'en ai créé un moi aussi, de cet accabi, mais pas dans le même secteur (services à la personne), mais il est momentanémment en ... pause.

J'aime beaucoup celui-ci aussi très convivial, vivant et utile !

Alors, tu te plais à Maurice ?

Lisa

Hello,

je suis venu dix jours en reconnaissance avant d'accepter le contrat que l'on me proposait ici. Le contrat durait six mois, et quand il est arrivé à son terme, j'ai décidé d'exercer à mon compte ... cela fait presque 3 ans ;)

Oui je me sens bien à Maurice !

Julien a écrit:

wow, tu as un paquet de questions !


Hors sujet: N'est-cepas une expresssion créole? ;)

Bonne soirée

peut-etre, je ne sais pas ? :rolleyes:

Cher ami, je m'aventure là où plusieurs autres réfléchiraient beaucoup avant de s'y lancer vu le nombre d'interrogations !

Qu'est-ce qui est couramment négocié et obtenu ?

Ceci dépend du secteur et aussi de la firme en question. Le salaire peut varier par 500% des fois.

Quel salaire mensuel brut pour un Responsable Méthode ?

Si c'est dans le textile, c'est environ 1200€ minimum, dépendant de l'expérience

Par exemple : Quels avantages supplémentaires (billet d'avion pour l'installation ?

Billet d'avion pour la personne embauchée obligatoirement et la famille (optionnelle) – encore une fois  dépendant de la firme en question.

Billets d'avion/an/personne ?

Billet retour, normalement a la fin de deux années de contrat ou a la fin d'une année - encore une fois  dépendant de la firme en question.

Prise en charge frais santé ?

Normalement a travers d'une assurance maladie avec une société d'assurance locale.

Prise en charge logement ?

Oui prise en charge logement, des fois après avoir donner fait visiter la maison/l'appartement a la personne embauchée - encore une fois  dépendant de la firme en question.

Prise en charge frais de rapatriement ?

Oui en totalité, a la fin du contrat.

Frais scolarité ?

J'en doute !

Voiture ?

Des fois oui et des fois non - encore une fois  dépendant de la firme en question.

13ème mois

Obligatoire d'après les lois mauriciennes.

Participation au résultat ?

Sans doute non, car ce concept n'est pas très répandu a Maurice

Déménagement ? Prime d'installation ?) ? 

Pensez-vous qu'il soit aussi négociable de commencer 15 jours après son arrivée pour avoir le temps de prendre les premiers repères et de s'installer ?

Ceci est certainement possible, mais j'en doute qu'on soit aussi généreux envers vous – 15 jours -  moins que cela soit en partie sans paie !!!

On nous a dit qu'il y aurait 18 jours de congés payés + 20 jours maladie et 45h de travail/semaine. Est-ce bien le cas dans tous les contrats ? Quelle sont les conditions d'utilisation des 20 jours maladie ?

Oui applicable dans tous les contrats CDD.

Quelle sont les conditions d'utilisation des 20 jours maladie ?

Que la personne soit réellement malade !!!

Quels sont les frais de scolarité par enfant (ici un enfant de 4 ans œ) ?

Dépend de l'école fréquentée -  je ne m'aventure pas, mais j'avance un chiffre de Rs 5,000/- apr mois 

L'entreprise est à Réduit. Où vaut-il mieux loger par rapport aux frais logement / routes/ école/commodités/plage/ activités sportives….

Réduit, Moka, Quatre-Bornes, Beau-Basin sont des endroits convenables.

Si nous souhaitons une maison avec 3 chambres, terrasse,  joli jardin, calme et  style « colonial » de préférence, bien équipé, quel tarif mensuel faut il envisager ?

Pas moins de Rs 30,000/-  à Rs 40,000/- par mois

Et si proximité de la plage ? Quelle durée du trajet prévoir entre Réduit, les plages, les commodités ?

Environ Rs 30,000/-  à Rs 40,000/- par mois + une heure de route au minimum par trajet.

Vaut-il mieux envisager de venir avec ses meubles ou s'équiper sur place ?

Dépendant de ce que vous avez et aimez. Ici aussi, on arrive à trouver les bons meubles si on y met le prix.

Normalement, les maisons sont louées meublées


Que faut-il apporter de France (meuble, équipement, vêtement, produits introuvables sur l'ile ?)

Que vaut-il mieux acheter sur l'île ?

Tous les vêtements convenable pour vivre à Maurice sont disponibles localement !

Et accessoirement est-ce que vous aimez votre vie sur l'île ? Qu'est-ce qui vous plait / vous plait moins ? Vous déplait ?

Quel conseils pourriez-vous nous donner ?

Merci infiniment pour votre aide. Nous croisons les doigts pour que cela se fasse, même si nous savons bien que tout n'est pas paradisiaque au quotdidien...

A très bientôt

Vayid

Bonsoir et un grand merci Vayid, vos réponses nous sont d'une grande aide.J'ai bien noté tous vos conseils et je compte bien les suivre par exemple, sur le choix du lieu de vie. 

Nous y voyons plus clair ainsi.

Nous espérons très fortement que la candidature de mon mari soit retenue car l'île Maurice nous semble être une île magnifique avec une richesse culturelle très forte.

Je vous tiendrais au courant si nous venons,

Peut être pourrons-nous nous y rencontrer .

Vous êtes mauricien ?


Bonne soirée,

Lisa

Petites précisions par rapport au monsieur:

En théorie tout est négociable, mais vous pouvez aussi bien ne rien avoir. Si c'est une entreprise francaise qui vous envoie la bas, elle a des obligations (vous payer le billet A/R, la sécu, prime d'expatriation, etc...), si c'est une entreprise mauricienne elle n'en a aucune, personnellement j'ai du payer le billet de ma poche et me débrouiller tout seul, pour tout, une fois arrivé... (et bien sur que dalle de rappatriement, sécu, etc...)

Dans la pratique (ce que j'en vois) les congés maladie se prennent un peu n'importe comment (comme des RTT si vous voulez), je crois qu'il faut un certificat médical pour plus de trois jours d'absence consécutifs.
ATTENTION: la première année du contrat vous n'avez ni vacances, ni congés maladie, vous ne pouvez prendre que des congés sans solde - congé maladie non rémunéré, soumis au bon vouloir de l'employeur.

Enfin je serais loin d'être aussi négatif concernant les prix des maisons, dans la région de flic en flac j'ai pu en visiter une bonne vingtaine, donc certaines très correct et avec trois chambres, toutes à des prix inférieurs à 20.000 roupies. Et pour ce que j'en ai vu à Quatre bornes et Beaux Bassin c'était sensiblement moins cher.

Voila voila.

Réduit c'est à coté d'Ébène ? Donc 30 à 40mn de trajet depuis Flic en Flac en prévoyant large, suffit d'éviter le centre de Quatres Bornes.

Les 20 jours "maladies" peuvent se prendre quand on veut. Comme c'est souvent sujet à abus, tu peux essayer de négocier de te les faire payer si tu en prends par exemple moins de 5.

Bonjour Lisa

Je suis content que mes quelques conseils vous aideront à prendre une décision éclairée.

Effectivement, je suis Mauricien, exerçant en tant que Consultant en Gestion Ressources Humaines, parmi lesquelles deux sociétés françaises basées à Maurice.

Vous pourriez, si vous le voulez,  me communiquer sur mon courriel – [email protected] – le nom de la société avec laquelle votre mari est en négociation. Je pourrais, peut-être, vous donner une idée de la « culture » de l'entreprise.

J'apprécie les précisions apportées par Mr. Megot. Je parle par expérience, et voudrais vous rassurer que toutes les sociétés mauriciennes ne sont pas aussi radins que celle où notre ami a travaillé.

Effectivement, pour les congés maladies, il y a certaines règles à respecter. Cependant, même pendant la première année, un expatrié pourrait bénéficier de congés payés, s'il a bien négocié son contrat.

Je doute fort que vous puissiez avoir une maison style «colonial» à des prix aussi généreux de moins de Rs 20,000/-

C'est vrai qu'en empruntant certaines routes et détours, c'est possible d'éviter les embouteillages, et de la gagner une bonne vingtaine de minutes.

Ceci dit, je vous souhaite une négociation fructueuse.

A très bientôt;)

Vayid

Merci à vous pour votre contribution !

Nous attendons toujours la réponse, en croisant les doigts chaque jour un peu plus car plus nous en apprenons sur l'île Maurice, plus nous nous y voyons ....!!

Nous avons fait nos comptes et nous savons à présent sur quelle base négocier, s'il y a quelque chose à négocier !!

Par contre, une chose ma surprend, losrque ous faison sos recherche sur le net pour avoir un apreçu des prix des locations de maisons, nous les trouvons chères grosso modo !

Est-ce uniquement les plus chères qui sont aisni proposées sur le net ? 

Il y a un peu tous les prix, mais je regarde celle qui nous donneraient un confort à peu près similaire à celui que nous avons ici, simple, focntionnel, mais assez récent (construction de 12 ans).

Pouvez-vous me dire dans quelle ville vous nous conseilleriez d'habiter en sachant que le job de mon conjoint est à Réduit ?

Pour ma part, je compte aussi chercher un emploi dans le tourisme (donc au bord de mer ???), l'enseignement (prof de FLE à l'origine) ou encore rédactrice web (aussi expérimentée)et que nous avons un petit de 4 ans à scolariser.

Oops , je ne me suis pas relue !!

y'a plein de fautes de frappes ci-dessus... j'espère que vous comprendrez tout de même : " une chose me surprend , lorsque nous faisons nos recherches sur le net... bla bla bla"

sorry!

(à ma décharge , je tappe en m'occupant de mon Loulou...)