HELP ! LOCATION LOGEMENT LONDRES

Bonjour à toutes et à tous !

Nous nous installons à Londres en septembre et nous serons donc à la recherche d'un appartement ou d'un studio en zone 2 ou 3.

J'écris dans ce forum, car j'aimerai trouver des personnes expatriées ou ex-expatriées pouvant éventuellement m'éclairer sur certains de mes questionnements.

Tout d'abord, j'aimerai savoir  s'il était possible de prétendre à la location d'un logement si l'on n'a pas encore de travail à notre arrivée et si tel est le cas quel est le montant généralement demandé pour l'avance de loyer ?

De plus, pensez-vous qu'avec un petit budget de 200GBP/semaine il est possible de trouver un studio ou un appartement en zone 2 ou 3 ?

Enfin, quels sont les quartiers à éviter ?

Merci par avance de votre aide.

Olive

Bonjour et bienvenue sur le forum Olive!

Avez-vous déjà téléchargé le guide pdf Angleterre?
Il pourrait vous être utile.

Cordialement
Armand

C'est possible je pense qu'il faut opter pour la coloc où on ne te demandera pas forcément des centaines de garanties.

Bonjour et merci pour vos réponses !

Armand : oui, j'ai téléchargé le guide, il est très intéressant et contient beaucoup d'infos qui pourraient m'être utiles.

Matouf : Il est vrai que la colocation serait le plus facile dans mon cas, or, sans passer pour une difficile, nous vivons en couple et nous ne souhaitons pas vivre en fonction du rythme des autres et préférons avoir nos propres commodités.
On verra bien si cela est possible, en dernier recours, nous nous tournerons vers cette option.

Et vous, quel est votre expérience personnelle en matière de logement ?

A bientôt !

@Olive1993 tu peux trouver un petit studio dans ton budget en zone 3, mais peut-être pas en zone 2. Pour te donner une idée il y a quelques mois je louais un studio du côté de Brent Cross (zone 3 northern line) pour £820/mois sans les factures. Par contre un studio c'est petit, pas de chambre séparée donc ça veut dire être l'un sur l'autre en permanence (c'était  notre cas). De plus louer un studio sans avoir de job, c'est pas forcément facile à moins de passer par un site comme gumtree. Ils ont parfois des annnonces pour des studios. Sinon c'est agence immo et là pour louer sans être employé bon courage :/
Au pire vous pouvez commencer en coloc le temps de trouver un job et ensuite bouger vers un appart une fois que vous serez employés.

Bonjour Olive, je suis dans le même cas que vous, je cherche un logement pour ma fille de 16 ans 1/2 et moi (pas très envie d'être en colocation non plus). Je pars à Londres fin août. N'hésitez pas à me contacter !
Bonne journée :)
Chris

Merci pour vos réponses !

Je m'excuse pour le retard mais j'ai vraiment du mal à retrouver le post...

Lucie87 : Merci de toutes ces infos, c'est vrai que je me demande si je vais pouvoir trouver un logement par une agence sans avoir de contrat de travail... je contacte tous les jours des agents qui me font part d'infos très déprimantes.
Je sais que le marché de l'immobilier sur Londres est plutôt hard mais à ce point !
Certains, si ils ne demandent pas de contrat de travail, demandent d'avoir un garant en Angleterre et un versement de 6 mois de loyer... hélas, avec notre budget, je ne pourrait faire mieux que 4 mois d'avance (et encore, sans m'alimenter).
Par chance, grâce à toutes les annonces que j'ai posté, une personne possédant un appartement m'a contactée et elle accepterait que je n'ai pas encore de contrat... le logement est à Plumstead, donc plutôt excentré et je ne connais pas du tout ce quartier... peut-être le connais tu ?

Bonjour CrazyChris,

Je serai ravie dans apprendre plus sur vos démarches : avez-vous déjà un travail? Dans quel quartier cherchez vous ? comment se passent les préparatifs ? (beaucoup d'incertitudes pour nous et le stress qui monte)
Votre fille va t-elle faire des études sur place ?

Dans tous les cas, restons en contact, on arrive à Londres le 27 Août !

Bonjour Olive :)
Eh oui c'est un peu le stress avant le grand départ ! Pour ma part le travail, c'est à rechercher sur place car sans pouvoir se présenter à un entretien et sans numéro de téléphone UK, on n'est pas retenu. Voilà déjà 6 mois que je fais des candidatures.
Pour le logement, je pense que les agences exagèrent pas mal avec leurs 6 mois de loyer d'avance. Les particuliers n'en demandent pas tant, 2 mois leur suffisent. Je peux me permettre 3 mois d'avance, un peu plus en colocation.
Il faut faire TRES attention avec les annonces sur internet. Vous avez dit qu'on vous avait contacté pour un logement à Plumstead (c'est dans le sud-est de Londres). Il y a beaucoup d'arnaques sur internet. Avez-vous des renseignements précis sur le logement ? Photos, adresse ? Sur le propriétaire (nom, adresse) ? Vous a-t-ton demandé de verser de l'argent avant d'arriver ? Est-ce du court terme, du long terme ? Est-ce une chambre, un studio, un 2 pièces ? Il y a énormément de demande et aussi des prix par rapport à la localisation et au nombre de pièces, il faut en tenir compte.
Pour le scolaire, ma fille va faire sa terminale par le CNED, les lycées français ayant une liste d'attente interminable, et les lycées anglais demandant qu'elle redouble 1 voire 2 ans pour se "mettre à niveau".
Voilà pour moi ! Je garde le moral, mais j'espère sincèrement que des compatriotes sauront me tendre la main car cela s'avère assez compliqué à 2 semaines du départ... Il faut se serrer les coudes !
N'hésitez pas à prendre contact en MP, en s'y mettant à plusieurs, on aura plus de chances d'aboutir :)
Dans tous les cas, bon courage à vous !
Chris

Re-bonjour !

Oui, je connais la galère en ce qui concerne la recherche d'emploi depuis la France, c'est vrai que la plupart du temps ça ne mène pas bien loin d'autant plus que les employeurs veulent rencontrer les candidats rapidement.

Pour ce qui est du logement, non, la propriétaire ne nous a pas demandé d'argent en avance (ce qui est rassurant), au contraire elle a l'air sereine et ne nous presse pas du tout... j'attends une son appel en ce qui concerne les conditions du bail.

On m'avait déjà prévenu en ce qui concerne les arnaques (des amis qui sont déjà sur place), du coup on fait super attention de ne pas se faire avoir et de ne pas perdre nos économies bêtement.

Et de votre côté, comment avancent vos recherches ?
Où allez vous être logées pendant vos recherches?

Pour ce qui est de votre fille, moi même j'ai étudié au CNED durant le collège puis en Terminale avec lequel j'ai passé mon Bac général, c'est une très bonne alternative, j'y ai été très bien encadrée malgré ce côté "distance" qui pourrait faire un peu peur.

On peut penser que les gens qui étudient à distance sont enfermés mais c'est totalement faux, si votre fille est curieuse et vive elle se fera très vite à ce mode d'enseignement.

En plus, en étant à Londres elle va avoir la chance de découvrir des choses fantastiques, en plus si jeune... j'aurai adoré pouvoir vivre cette aventure avec ma mère !

Une chose est sure j'ai remarqué que la communauté de français à Londres est très soudée (très étonnant car en France ça ne se passe pas comme ça), j'ai eu des contacts avec des gens très à l'écoute et prêts à nous aider dans nos démarches...

Gardons l'espoir et la motivation et nous y arriverons comme des milliers de nos compatriotes avant nous !

Re-bonjour Olive :)

Je vois que tout va bien du côté logement pour vous, et c'est rassurant. Si votre propriétaire a un studio de libre, ce n'est pas de refus :) Je serai logée quelques jours en couchsurfing avec ma fille, après il faudra nous débrouiller.
Il est très important de garder contact avec la communauté francophone aussi je vais y songer dès que j'arriverai à Londres. Je ne connais malheureusement personne sur place pour le moment, mais il n'est jamais trop tard.
Je vous souhaite tout le meilleur, de l'aventure, de merveilleux moments, dans l'une des plus belles villes du monde :)
Chris

Bonjour CrazyChris,
Je suis à Londres avec ma fille

Baobab

Bonjour, comment se passe votre arrivée en Angleterre!
Je vais faire la meme expérience que vous l'année prochaine.
Au plaisir de vous relire.

@Olive1993 je ne connais pas du tout Plumstead, comme le disait le commentaire plus haut fais attention aux arnaques, après si elle ne demande pas d'argent d'avance c'est déjà ça. Honnêtement je ne paierais pas 6 mois de loyer d'avance car je ne fais pas confiance aux agences immo mais c'est vrai qu'ils demandent des références même quand on est résident UK et qu'on travaille ici depuis plusieurs années donc c'est surement pire pour ceux qui viennent de débarquer