Bonjour besoin d'infos sur le cout de la vie a la Reunion

j'ai l'intention d'acheter une petite affaire sur la reunion
je sui divorcé, 54 ans, pas d'enormes besoins, lol, combien pensez
que je dois gagner pour vivre correctement, en sachant que je m'adapte a pas mal de situations, au niveau nourriture et vie de la metropole

j'ai répondu sur discussion cout de la vie à La Réunion. Laurence :)

Tu entends  par cette question, loyer, alimentation, assurances, frais incompressibles, loisirs ?
Ou juste le poste alimentation ?

bonjour
bas déjà de quoi te payer ton loyer edf eau et nourriture je dirais sachant que tu est seul un studio suffi compte dans l'est entre 400 et 800 euros en gros et dans l'ouest entre 700 et 1000 euros (c'est une fourchette approximative) un repas par jour qui serais le minimum vital 5 euros a peut prés et eau ,edf je sais pas mais c'est pas trop chers normalement.
tu recherche quoi comme affaire ?

merci pour vos reponses
les loyers sont tres chers a premiere vue !!
par contre il me faut 2 repas par jour, loll, et je sais cuisiner enfin a peu pres
donc au bas mot , il faut mini 1500 euros par mois

tchictchix
j'entends une enveloppe globale sans faire de folies, apres les folies, je pense c'est comme partout, lol, il faut les assumer
merci pour ta reponse

Jean-Marc, peut être pourrais-tu prendre le sujet à l'envers, si tu le désires bien sûr
Par exemple, "avec X euros, à quoi je peux prétendre ici à la Réunion" ?

Car l'estimation d'un budget est très variable d'une réponse à l'autre.

Pour nous 2 (couple) le budget alimentaire est  conséquent car nous n'avons rien changé de nos habitudes alimentaires, hormis de rajouter des produits locaux très bons comme des légumes nouveaux, nouveaux poissons etc..

Mais pour l'épicerie et le frais, rien n'a vraiment changé,sauf si c'est vraiment trop cher, là je ne prends pas.
Mais je ne fais pas 5 supermarchés pour trouver ici la lessive la moins chère, là le camembert etc..car pas le temps et pas envie de faire ce parcours du combattant surtout ici à la Réunion. (Il y a mieux à faire..
A l'heure actuelle j'ai l'impression d'être à peu près au même budget de la Métropole .Enfin je crois.

Maintenant, es tu seul ?
Sors-tu beaucoup ?
Tu pratiques des loisirs qui coûtent un peu de sous ..?

(Je ne veux pas paraître indiscrète..j'arrête !):lol:
Si tu nous donnes quelques explications sur ton mode de vie, on comprendra mieux.
Si tu le veux, bien sûr..:)

en fait, je mene une vie normale, lolll  peut etre trop; mais je ne cherche pas a faire la fete tous les jours
apres le budget fete ou autre est differend

Là, je ne peux pas t'aider alors. C'est trop vague. Il manque beaucoup d'éléments pour te conseiller...

budget d'une personne seule : 1000 euros (sans le loyer vu qu'elle possède sa propre maison)
elle a une vie confortable, fais des activités, va au resto, a une voiture et paye toutes ses assurances, sécu, mutuelle, edf, eau et tout et tout également avec ce revenu et pars même en vacances (France, Seychelles, Maurice...) tjs avec ce budget....
voilà pour un exemple concret.

Là, Domino..explique-moi ! (Rentrer en Métropole ...cher !!)

bjr , moi je suis locataire en meublé et je ne changerais jamais pour une location en vide pas de taxe locale + le reste eau courant etc ,, wifi antenne télé etc , en + tres bon contact avec les proprios   apéro et barbeuks convivials  cool raoul ,,, a+ sur le site ,, je vis seul ...je m'en tire avec 900 euros par mois grosomodo  ..

merci palud
quand tu dis 900 euros, c'est simplement pour le loyer?

slt ,,, non 900 , la totale loyer 535 euros toutes charges  comprises et là je vais avoir droit à la caf .donc  bingo...sinon je ne fais pas de superflux je mange bien , j'achete tout en petite boutique du coin enfin les legumes etc sinon centre leclerc  ben oui leclerc c'est breton d'origine de brest ( à coté )...voiture .cool en conduite pas de vraoummm pour nourrir les petroliers .assurance dans les 80 euros par an ,( eau , edf taxe toutes comprises ). voilà .faut bien géré ces courses.moi j'ai acheté une marmite à riz , une yaourtiere , cafetiere electrique , café chauffé au micro ondes  je fais mes yaourts tout seul et quand je veux un yaourt au gout ananas ou autre .ben malin moi j'achete des bouteilles de sirop d'ananas ,de letchis ,de menthe ou autre banane etc     et je mélange .il n'y a jamais de fausses  économies .comparez  le prix des yaourts vous allez voir ,nature et sucré et avec aromates .la yaourtiere est vite amortie .quand les tomates sont tres chere en saison cyclonique .à 4,50e ou + vous les acheté en periode neutre ok à 0,90 euro le kilo .vous prenez des barquettes plastique .vous coupez vos tomates en petits morceaux quantité de votre carry vous les mettez en barquette et au congelateur economie pas loin de 50 euros au moins .  çà vas tres vite le total de l'économie .allez à+ et à votre tour de nommé comment vous faites des economies sur tout à la reunion      bon appétit .

j'ai oublié de dire quand tapant sur la consommation électrique comprise dans mon loyer , j'ai fait avec ma bouteille de gaz 8 mois et pourtant je fais aussi beaucoup de carry , au gaz .

je voulais aussi dire à tous ceux qui sont arrivé à soixante ans ( hélas ) de faire des photos d'identité (1 ) et d'allé à st paul ou autre se faire la carte de bus jaune gratuite ,,, et oui faut le savoir , tous les cars jaune sauf les express ne sont pas   inclus et car ouest je ne sais pas et les petits pareils .donc moi je descend en voiture à grand fond je me gare et je vais me promené à st leu  st pierre st joseph une fois j'ai fait le tour de l'ile complet en une journée hhhééé oui encore des économies  .pas belle là vie .

palud a écrit:

je voulais aussi dire à tous ceux qui sont arrivé à soixante ans ( hélas ) de faire des photos d'identité (1 ) et d'allé à st paul ou autre se faire la carte de bus jaune gratuite ,,, et oui faut le savoir , tous les cars jaune sauf les express ne sont pas   inclus et car ouest je ne sais pas et les petits pareils .donc moi je descend en voiture à grand fond je me gare et je vais me promené à st leu  st pierre st joseph une fois j'ai fait le tour de l'ile complet en une journée hhhééé oui encore des économies  .pas belle là vie .


pardon Palud mais j'aurai besoin d'explications complementaires a quoi sert la carte gratuite des bus jaune que tu evoques, ?
a emprunter les bus gratuitement?
les expres dont tu parles est ce que ce sont les bs qui partent par exemple de la gare routiere de \st paul? (bus de 45 places)

et bien faire le tour de l'ile en bus jaune cela a du te prendre du temps tout de meme?

jluc

ps: en fpnction de tes reponses, on pourra les rapatrier dans le topic sur les bus jaunes crees il y a quelques temps cela le completera plutot que de chercher de ci  dela des infos
merci d'avance de tes reponses

jluc

domino06 a écrit:

budget d'une personne seule : 1000 euros (sans le loyer vu qu'elle possède sa propre maison)
elle a une vie confortable, fais des activités, va au resto, a une voiture et paye toutes ses assurances, sécu, mutuelle, edf, eau et tout et tout également avec ce revenu et pars même en vacances (France, Seychelles, Maurice...) tjs avec ce budget....
voilà pour un exemple concret.


et domino tu as oublie, peut etre
et en plus tu paies tes impots :)

la carte gratuite des cars jaunes ne sert que sur les cars jaunes long trajet ou pas  ,,,,, rien à voir avec (la cytalis bus de st denis)  ou autre ok sinon les navettes express c'est des 9 places de st denis à st pierre direct sans arret voilà , peut etre que les cars ouest font de meme , je vais ma renseigné là dessus.

palud a écrit:

la carte gratuite des cars jaunes ne sert que sur les cars jaunes long trajet ou pas  ,,,,, rien à voir avec (la cytalis bus de st denis)  ou autre ok sinon les navettes express c'est des 9 places de st denis à st pierre direct sans arret voilà , peut etre que les cars ouest font de meme , je vais ma renseigné là dessus.


oui merci palud, je ne connais pas le nom de la compagnie des bus entre st paul et st denis, ce sont des bus 45 places que j'avais emprunte

jluc

ok mais si ils sont jaunes c'est çà les autres ???? a+ .mais çà vas vite crois moi   un euro  un euro 50 deux euros fait les comptes

Les cars jaunes vont de Saint Denis à Saint Pierre par la route du littoral. De Saint Leu à Saint Pierre et par la route du littoral et par las Hauts et desservent Piton Saint Leu, les Avirons pour redescendre à étang salé. Je ne sais pas si il y a d'autres lignes "Car Jaune". Bonne soirée. Laurence :)

jeanmarcs47 a écrit:

merci palud
quand tu dis 900 euros, c'est simplement pour le loyer?


alors jeanmarcs47 les idees progressent?

:lol: !!

non je vis pour tout le mois bouf et loyer 900 euros mais je fais gaffe aux  prix dans les magasins . je suis tres observateur .quand tu vois des produits en reclame en bout de rayon recherche le meme à sa place habituelle et ben souvent il est moins cher ou ils l'ont mis tout en bas ou en haut ...verifie tu verras .

jeanmarc il y avait laurencel qui avait evoque a un moment des niveaux de prix, je crois que beaucoup de dames de ce forum avaient apporte leur conribution au fil des topics, la reponse se trouve surement dans leur lecture ou relecture, je sais c'est parfois long mais cela vaut tant la peine, vu la richesse de nombreux echanges
bonne recherches
jluc