Mutation future pour la Martinique

Bonjour,
Nous venons d'apprendre notre future mutation pour la Martinique pour la fin de l'été. Mon mari travaillera au Lamentin et nous projetons de louer une maison à Sainte Luce.
Pouvez-vous nous dire, vous qui vivez là bas, si comme on le dit, il est compliqué de se rendre de SAINTE LUCE au LAMENTIN ???
Il parait que les bouchons sont quasi journaliers ???!!! est-ce vrai ? et d'après-vous, combien de temps pour faire cette distance matin et soir ?
Nous sommes super heureux de venir vivre dans cette région magnifique que nous connaissons (vacances) mais un peu inquiets de tout quitter quand même.
merci pour vos réponses et vos bons conseils.

Bonjour,

le mieux serait de poser directement vos questions sur le forum MARTINIQUE du site. Les personnes sur place vous répondront. Vous pourrez aussi consulter les différentes discussions et y prendre vos infos.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4093

Bonne lecture.

Bonjour,
Nous venons d'apprendre notre future mutation pour la Martinique pour la fin de l'été. Mon mari travaillera au Lamentin et nous projetons de louer une maison à Sainte Luce.
Pouvez-vous nous dire, vous qui vivez là bas, si comme on le dit, il est compliqué de se rendre de SAINTE LUCE au LAMENTIN ???
Il parait que les bouchons sont quasi journaliers ???!!! est-ce vrai ? et d'après-vous, combien de temps pour faire cette distance matin et soir ?
Nous sommes super heureux de venir vivre dans cette région magnifique que nous connaissons (vacances) mais un peu inquiets de tout quitter quand même.
merci pour vos réponses et vos bons conseils.

Sainte Luce, le Lamentin, ca va bouchonner a partir de Rivière salée. Mais c'est pas la mort non plus.

merci pour votre réponse...y a vraiment des gens charmants ici.
au plaisir.:D

Bonjour,

Cela fait qqs années qu'un jour normal, le matin, cela ne bouchonne plus à partir de Rivière-Salée... Cela peut arriver s'il y a des travaux, un accident ou un débordement d'eau...

Cela commence à bouchonner à Ducos, un peu avant ou après le premier rond-point selon les jours. En 10 ans, ma durée de trajet a diminué de moitié.

Ce qui fait qu'un trajet entrée Nationale à Sainte-Luce/Pont du Lamentin tourne autour de 45 minutes entre 6h et 7h30 le matin. Je fais cette base de trajet pratiquement tous les jours depuis 20 ans !

Donc, je re-choisirai de vivre dans le sud, si la question se posait à nous...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

merci, merci, merci pour ces informations qui nous rassurent.
Belle journée à vous.

Bonjour
Nous sommes également muter à la Martinique en Aout prochain et nous cherchons un logement proche de FdF et Lamentin. Je suis moi même originaire de l'ile que je connais bien. Je ne vous conseillerais pas d'aller vivre à Sainte Luce si vous travaillez au Lamentin. Il faudra compter entre 1/2 et 1h de trajet chaque matin et lorsque c'est quotidien, ça peut vite être  pesant. Surtout que les horaires sont décalés en comparaison de la métropole et les gens commence très tôt entre 6h30 et 7h30. Même s'il est plus simple de se lever aux aurores dans les Caraïbes si vous devez affronter ces bouchons au quotidien, ça peut vite être "lourd"!!! Pour ma part j'ai trouver un maison qui m'intéresse au Robert (30 min de route quand ça roule bien)...Or on me le déconseille également, puisque en réalité il faudra compter en moyenne 1h de trajet ;-)) et je suis supposé être au bureau à 7h30...

A bientôt

Merci Mathys, j'apprécie vos commentaires et tout mis bout à bout nous arriverons à nous faire une véritable idée de ce qui nous attend.
Avouez qu'il n'est pas facile à distance de trouver un logement !!!! comment avez-vous fait ? par quel biais ? et aussi pas simple de se projeter à des milliers de kms.
Nous sommes cependant heureux de franchir le pas et avides d'aventures et de découvertes.
Bonne soirée et merci pour d'autres conseils judicieux.
Au plaisir et bon courage à vous aussi.
Nelly

Bonjour,

Ces dernières années, les bouchons sont plus tendus sur l'axe Robert/Lamentin ou l'axe nord que sur l'axe Rivière-Salée/Lamentin. Des travaux ont été faits et ont apporté une certaine fluidité sur l'axe sud (même s'il reste à faire) et moins des autres côtés...

Du coup, le temps de trajet (qui est plus à prendre en considération que la distance) le matin ne sera pas forcément plus court entre Le Robert et Le Lamentin qu'entre Rivière Salée et Le Lamentin...

Choisir un lieu d'habitation, pour moi, n'est pas seulement dépendant du lieu où on travaille et des qqs minutes de bouchon supplémentaire le matin mais est aussi lié aux envies de vie.

Plus de 20 ans de cette pratique ne nous ont pas fait changer d'avis et de nombreuses personnes que je connais ont commencé par habiter au centre de l'île puis sont partis en communes...

Il n'y a ni juste, ni faux en ce domaine, c'est surtout une question de choix de vie d'une famille...

C'est pour cela que ma recommandation de base est de choisir sur place et d'envisager qqs semaines de provisoire en arrivant...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Bonjour!! notre lieu de travail sera aussi au Lamentin, il est évident que pour nous le temps de trajet est à prendre en considération c'est aussi une qualité de vie...Nous pensons aussi venir avant sur place pour nous rendre compte.
Merci beaucoup Madikéra pour vos précieux commentaires et bon courage Babylou44.
A bientôt