Expats : Avez vous des biens immos que vous louez en France ?

Bonjour

Voilà, je voudrai savoir s'il y en a parmi vous, qui avez des biens immobiliers que vous louez en France et que vous habitez à Maurice en ce moment ! Ce sera bientôt mon cas, je souhaiterai m'expatrier vers ce petit bout de paradis et pourriez-vous me dire comment ça se passe avec les impôts (changement d'adresse j'imagine...)

Pourriez vous aussi me dire s'il y a des BNP-Paribas à Maurice ? J'ai vécu mon enfance sur l'île et je me souviens de l'enseigne (BNPI alors) étant petit mais sur le net, je n'arrive pas à trouvé la moindre trace.

Merci beaucoup pour toute réponse !

Pierre

bonjour,pour des revenus en France immobiliers ou autres, ils sont à régler en France par une déclaration spécifique au centre des impots des francais résidant à l'etranger (à Paris).Le barême est calculé sur les revenus mondiaux et n est pas forcément très avantageux.....et la déclaration est un véritable casse tête pouvant nécéssiter cabinet spécialisé dans le domaine!

Merci pour votre réponse... C'est bien ce que je craignais, ça a l'air d'être un véritable gloubiboulga ! Vendre n'est pas avantageux (en ce moment surtout)... En plus, il me reste encore une 15aine d'années du prêt immo :( je vais réflechir à toute autres éventualité - N'hésitez pas à me faire parvenir vos solutions :p (ça peut toujorus être utile...)

Encore merci..

bonsoir,
nous sommes dans le même cas que toi et je me posais la même question...
peut-etre mettre le bien immo. dans une sci familiale...?

je suis propriétaire d'un immeuble sur bordeaux tout est traité part mon agence immobiliére 6% et ils me fond tout le tralala nouveau locataire,entretien des chaudiéres gaz,quitances,est les impots est ils me vire mon argent a banques des mascareignes c tout en bref rs 80.000 part moins sans rien faire et j'habite a coté de belle marre

Merci pour ceux qui m'ont apporté leurs témoignages ou autres éléments de réponses. Je me suis finalement renseigné auprès de l'Hôtel des Finances de Grenoble :

Alors quand on s'expatrie, il faut savoir que la caisse d'impôts qui s'occupe des expats se trouve bien à Paris et si on a un bien immobilier en location, l'état récupère un pourcentage forfaitaire de 20% sur les revenues locatifs.

A savoir que comme je compte faire une agence s'occuper le location de mes appartements, les frais d'agence serait de 7% (je n'ai pas trouvé mieux) auquel il faut rajouter les frais d'agence à chaque fois qu'il y aura un nouveau locataire (là, c'est à peu près un mois de loyer) - Ce dernier critère doit être pris en compte si on a des petits appartements type Studio, F1 ou F1-Bis qui intéresse des étudiants, c'est souvent pour 1 an et rarement jusqu'à la fin du bail dans ce cas !

A cela il faut rajouter les charges (en principe, on le rajoute à la location), les imprévus (dégradation de l'immeuble, fuite, renovation de facades, etc...), la taxe foncière (et dans mon cas le remboursement du prêt immobilier, et c'est là ou ça ne devient plus intéressant... pour moi)

---------------------------------------------------------

vine a écrit:

bonsoir,
nous sommes dans le même cas que toi et je me posais la même question...
peut-etre mettre le bien immo. dans une sci familiale...?


Sinon Vine, ton idée de SCI Familiale... ça consiste à quoi exactement ? Pourrais-tu me renseigner un peu plus là dessus s'il te plait ?

Salut Wappor,

Je suis dans le même cas,
en fait si tu deviens résident mauricien (+ 6 mois par an à Maurice°
1) tu ne paieras plus de csg mais tu devais le savoir,
2) tu seras imposé sur tes revenus de source francaise par défaut à hauteur de 20% mais si tu justifies que le cumul de tes revenus totaux sont inférieur à cette tranche ,par envoi d'abord de ta declaration d'impots mauriciennes puis de l'avis qui suivra,tu ne paieras que sur ta tranche reelle d'imposition quipeut être nettement inférieur
Cordialement