A tous ceux qui sont tentés par "l'aventure" de la Tunisie

Bonjour à tous,
j'ai observé, que les questions des "arrivants"étaient portés par l'optimisme, et ceux des partants(les même au fond,"juste une question de temps")portés par la tristesse, et le pessimisme.
La seule chose qui les réunit, c'est quand même l'amour du pays..!
Mais que ce passe t'il alors?
Merci

Je ne peux pas vous dire; car nous en tant que retraités à Djerba ( depuis qq années), nous sommes très heureux d'être là, et ne pensons pas un seul instant à retourner en France. C'est comme partout il faut éviter les pièges et s'entourer des bonnes personnes; aussi ne pas être trop naïf.
Enfin savoir apprécier cette douceur de vivre de Djerba et la gentillesse de la majorité de ses habitants

Bonjour Lord-My,

c'est trivial et indépendant de la destination : ceux qui arrivent sont forcement contents et motivés, ceux qui repartent, tristes et déçus (pour x raisons)

Bonjour lordmy
Les jours qui  précèdent  un départ en vacances sont souvent le théâtre de scènes de liesse, d'impatience d'évasion et découverte, de rêves plus beaux les uns que les autres etc...
Assurés de plus trouver, soleil , dépaysement, plage ,cocotiers et farniente, qui ne se réjouirait pas  avant son départ sous d'autres cieux?
Une fois sur place, l'on découvre au fil des jours qui passent,que tout n'est pas aussi idyllique que ce que l'on imaginait.
Si le soleil brille,la température peut y être excessive et insupportable. Les cocotiers, quant à eux,     demeurent des   abris très peu ombragés quand le soleil est à son zénith et que l'on bivouaque dans le désert. Les paysages alentours ,tout comme les plages,s'il s'agit de la Tunisie,peuvent offrir un visage autre que celui que l'on imaginait (immondices et détritus autour de beaux paysages et  insalubrité fortement concentrée sur les belles plages de sable fin). Quant à la farniente ,c'est probablement le seul élément que  l'on retient au final ,mais qui peut aussi être entaché d'une multitude de désagréments. Affluence touristique importante. Festivités et animations alentours, bruyantes et nombreuses en ces périodes de courtes évasions estivales. Tentatives nombreuses de vol et escroqueries en tous genres . Lourds matraquages  des finances lors de sorties ,restaurant
,visites guidées,shopping .
Bien évidemment ,lordmy , ma réponse ne comble pas ta curiosité et  fait nullement référence aux expatriés.
Là c'est un autre débat.
On peut tout de même extrapoler  ,ce n'est guère différent.
On à toujours tendance  à croire que l'herbe est plus verte ailleurs, que le plat du voisin est mieux garni , que la vie est plus douce sur d'autres contrées , mais rapidement ,une fois le saut effectué , le plat goûté s'avère moins appétissant. Le terrain se présente  semé  d'embûches,des contraintes et obstacles nouveaux apparaissent. Des changements  profonds de  société avec son corollaire de contraintes et inconvénients en tous genres ,que l'on l'on avait pas soupçonné, se concrétisent.
Voilà les ingrédients qui suffisent à eux seuls d'expliquer les motivations enthousiastes de départ et les regrets et critiques des retours.

Bonjour Lordmy

Sujet épineux ..... qui je pense finira forcément par être fermé , étant donné que nul n'arrive à discuter de façon constructive , que ce soit ceux qui disent que tout va bien sous le soleil ou ceux qui ont vécu une ou plusieurs mauvaises expériences et qui de toutes façons ne peuvent pas se risquer à en parler ici ....
même entre amis , nous sommes en désaccord , beaucoup de mes connaissances sont rentrés , certains sont restés . Même les Tunisiens de souche sont divisés , et malheureusement de plus en plus . alors mission impossible sur un forum.

Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions de Lormy je donne mon avis donc, je suis allée plusieurs fois à Djerba en Hôtel club deux années de suite et depuis je loue un appartement (toujours le même)à Houmt Souk pour essayer d'être au plus près des locaux. J'ai eu le coup de coeur pour cette île où je me sens bien. Je suis consciente que je n'y vis pas et que lorsque je viens c'est en vacances ce qui n'est pas la même chose que d'y vivre définitivement. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir les avis de tous et éventuellement prendre une décision quant à mon souhait de m'y installer. Donc pour moi TOUS les avis sont utiles pour les personnes comme moi qui sont indécises. Donc continuez à donner vos ressentis en ce qui me concerne cela m'est très utile.
Bonne journée à tous

Bonjour,

La Tunisie, c'est comme tout, des fois c'est bien, des fois c'est moins bien, et ça change suivant le contexte ou le quartier, voire son propre état d'esprit.

Pour vous dire si c'est mieux ou pas, ça dépend surtout de ce que vous quittez. Ce qui est sûr, c'est que c'est différent.
Pour les expatriés qui travaillent ici, c'est cette différence qu'on viens chercher, les découvertes, les expériences, les rencontres, en sachant bien qu'un jour on repartira... (à lire avec la chanson de Renaud dans la tête).

Comme dit la maxime, "On sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on trouve"... et la seule façon de savoir c'est d'y aller.

Je rajouterai tout de même que cela dépend en grande partie de notre mode de vie.
Pour les gens qui vivent à la campagne , sont retraités et qui sortent peu , alors oui , je pense que là , on peut envisager sérieusement de s'installer,et y être parfaitement heureux........

Voila , j'ai enlevé mon avis (qui je pense était objectif et pas du tout dirigé contre le pays) , comme ça vous serez contente !!! ,maintenant je n'ai pas attendu votre avis pour aller ailleurs , merci c'est bien ce que je vais faire
bonne discussion, et longue vie

Que d'a priori vous avez!!! Mon maris et moi vivions en ville et maintenant sommes retraités et nous sommes installés ici et parfaitement heureux. Nous sortons tous les jours, marché, plage, diners entre amis, expositions, concerts, cours d'arabe, cours de gym etc Il faut aussi savoir ouvrir les yeux et profiter des ressources qui s'offrent à vous dans ce pays et elles sont nombreuses...

Ce ne sont pas des à-priopris Dominique 56 , mais seulement une façon différente de voir les choses j'ai essayé de donner mon point de vue sur la question , malheureusement ce n'est pas possible ...maintenant si vous êtes heureux , alors je suis ravie pour vous , parce que c'est un pays magnifique ,et que je l'aime , mais que j'ai bien à regrets ,du quitter .

Comme le dit Nico4567, l'ailleurs c'est la différence. La différence + et la différence -. Vouloir la perfection ou la ressemblance avec ce que nous avions et avions vécu ailleurs est voué à l'échec.
Moi je ne suis pas venue ici par amour du pays mais pour des raisons pratiques.Cependant j'ai décidé, comme partout dans le monde où je suis allée, de découvrir le pays géographiquement, humainement et d'y apprendre tous les + et tous les -. Les connaissant (mais j'apprends encore chaque jour), je me suis sentie très bien. Et je me sens encore très bien.
Et pourtant ! je suis pessimiste sur l'avenir du pays depuis la 14 janvier 2011 (ne vous méprenez pas, je ne regrette pas l'ère Ben Ali).
Mais je ne fuis pas au prétexte que les choses changent un peu, je reste et resterai tant que j'en aurai envie et que je me sentirai bien. Je n'occulte rien, je vois, j'entends mais je préfère rester aux côtés de ceux (celles en l'occurence) qui luttent et se battent pour préserver leur modeste liberté.
Et si je dois partir un jour, je ne serai nullement déçue, juste triste mais pas pour moi, pour les tunisiens. Mais si les choses perdurent à peu près ainsi, je partirai un jour,par choix, vers d'autres horizons où je recommencerai mon parcours découverte et où je me sentirai sans doute aussi bien...

sara2 a écrit:

Ce ne sont pas des à-priopris Dominique 56 , mais seulement une façon différente de voir les choses j'ai essayé de donner mon point de vue sur la question , malheureusement ce n'est pas possible ...maintenant si vous êtes heureux , alors je suis ravie pour vous , parce que c'est un pays magnifique ,et que je l'aime , mais que j'ai bien à regrets ,du quitter .


Sara, j'ai vraiment du mal à comprendre et même à croire que ton départ a été guidé par des changements que tu as perçus. Le lundi tu vantes le bonheur de vivre dans ce pays, tu sors les griffes dès qu'on y touche et le mardi te voilà en France et sans retour, déçue, amère. Je trouverais malhonnête que tu fasses croire à un départ guidé par une situation que tu juges donc catastrophique s'il n'était que la cause de motifs personnels.

D'autres l'ont fait croire alors qu'ils n'étaient venus là que le temps d'une période de chômage et une fois la retraite obtenue et de meilleures conditions financières sont repartis non sans cracher sur le pays qui les avaient hébergés à moindre frais.

Pardonne-moi de douter mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce changement radical (j'ai du mal avec tout ce qui est radical).
Amical salut,
Mary

Désolée Mary , le problème c'est qu'il est impossible d'expliquer certaines choses sur un forum . Je n'ai jamais craché sur ce pays , et je ne le ferai jamais . J'ai seulement joué de malchance , et ce que j'y ai vécu , je ne le souhaite à personne .
Oui j'ai défendu ce pays becs et ongles , je ne le renie pas , et oui , tout le monde peut faire des erreurs aussi ...comme on dit ,qui n'en à jamais fait jette la première pierre  ...
Je suis désolée aussi , si certain ont mal interprété mes paroles ou si je me suis mal exprimée. Aussi je me garderai d'intervenir à l'avenir
je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous

Bonjour Sara,

Dommage que vous ayez jugé bon de supprimer vos réflexions sous la pression. (je n'ai pas eu le temps de les lire)

Depuis votre inscription sur ce forum, vous avez du subir d'innombrables moqueries lorsque vous défendiez avec passion ce pays et maintenant que vous tentez d'expliquer votre "prise de distance" vous avez droit également à des propos peu amènes!


Pas simple de participer à un débat lorsque les différents intervenants ne veulent ou ne peuvent pas écouter.


Je salue très sincèrement votre discrétion quant aux évènements qui justifient votre éloignement de la Tunisie.

Cordialement

Bonjour

à l'évidence c'est un sujet qui va partir en sucette !!!!!!!!!!
à moins qu'en bonne intelligence, chacun puisse s'exprimer sans que cela tourne au règlement de compte........

je félicite Sara de ses interventions qui ne relatent que son expérience.
Tout bon, et je sais de quoi je parle ; nous avons eu plus d'une fois des différents, mais qui n'ont pas virées au pugilat :)
Puis tout mauvais ; et indépendant de sa volonté

Là aussi j'arrive à suivre, car il s'agit pratiquement de la même époque pour part.

C'est SON expérience mais si vous preferez ne pas en entendre parler, c'est vrai qu'il est toujours plus simple de ne pas se poser de question ;)

Profitez en tant que tout va bien !

Bonjour,
Je tiens à vous informer que je n'interviens pas souvent sur le forum sauf quand le sujet m'intéresse et je le fais le plus simplement possible.
Je constate par contre au vu des discussions que celles-ci finissent la plupart du temps ainsi "partir en sucette" comme vous le dites si bien. C'est dommage mais bon en ce qui me concerne même si j'ai envie d'intervenir parfois je ne le fais pas sauf ce soir mais je pense qu'en rien je ne juge qui que ce soit mais simplement je trouve dommage que la plupart du temps ça finisse ainsi.

Non, rajoutez au moins 8 couples de retraités à Djerba qui comme vous sont très heureux d'être ici, retournent en France que contraints et forcés et pour très peu de temps !!D'ailleurs c'est notre famille, enfants et petits enfants qui préfèrent venir ici afin de nous voir !
Bonne continuation dans ce pays magnifique

jptunisie

les expats qui font des expériences malheureuses en tunisie ou ailleurs ne seront jamais là pour vous prodiguer des conseils mais plutôt feront tout pour vous dégouter du pays.

Vous n'avez pas l'impression d'allez trop vite en besogne en indiquant que les expatriés ayant vécu une expérience douloureuse, ne seront jamais là pour prodiguer conseils et feront tout pour vous dégoûter du pays?
Sara2, comme d'autres membres sur ce forum, qui ont bien voulu nous faire partager leur expérience déçue de leur vécu, en tant qu'expatriés en Tunisie, vous appelez cela dénigrer le pays et dégoûter les futurs candidats?
Elle a décrit en toute simplicité et sincérité, une situation qui a malheureusement évoluée et qui ne l'enthousiasme plus, point barre. Son appréhension de l'avenir de ce pays est compréhensible , et vos propos plutôt déplacés.

Bonsoir
Inutile de vous disputer, c'est très compréhensible que les avis divergent suivant le vécu et l'expérience de chacun.
Oui Hammamet , j'ai défendu ce pays avec passion, et j'étais sincère , et si c'était à refaire je le referais .
Et oui , j'ai été cruellement déçue et j'ai joué de malchance , mais c'est la vie .Mes propos ne visaient nullement à dégoûter qui que ce soit , mais seulement à aviser les futurs candidats à l'expatriation de certaines choses soigneusement passées sous silence , mais que nul n'ignore .
Je pense que peu de gens connaissent aussi bien que moi le pays (si ce n'est Pat )  , j'ai passé 4 ans à le sillonner dans tous les sens , et je suis infiniment désolée , mais en l'état actuel de la situation , il y a des choses que je ne peux pas cautionner . Je pense qu'il est important que les futurs candidats à l'expatriation soient correctement renseignés sur la situation exacte du pays . Ensuite libre à eux , mais ils pourront au moins faire leur choix en connaissance de cause.
Mais je comprends également très bien qu'un petit club de joyeux retraités vivant entre compatriotes à Hammamet n'ait pas la même approche que des personnes qui vivent en immersion dans des quartiers populaires (ceci dit sans aucune ironie de ma part) juste pour faire comprendre que l'on a pas du tout la même vision des choses.
J'ai passé des heures et même des nuits à discuter avec mes amis Tunisiens , et je peux vous dire que pour l'immense majorité d'entre eux , ils sont loin de partager votre optimisme.

A vous lire Sara on dirait que vous avez vécu des choses atroces digne d'un vécu en Afghanistan ou dans la jungle Colombienne  !!!
Quelles sont les « choses soigneusement passées sous silence, mais que nul n'ignore » et « les choses que vous ne pouvez pas cautionner » ???
Bien sur les choses ont changées depuis la révolution, beaucoup d'expats regrettent secrètement la sécurité policière de la dictature de zaba et certains entrepreneurs regrettent aussi les bas salaires et la soumission de leurs ouvriers....mais toutes les « bonnes choses »ont une fin…
A ma connaissance aucuns expat ou touriste n'a subi d'agression « extraordinaire », et vous savez comme moi que le risque zéro n'existe nulle part !!!
Oui le pays vit des choses difficiles mais vos petites déceptions ne sont rien comparées au chemin certes chaotique mais chemin quand même parcouru en 2 ans !!!
Des Tunisiennes et des Tunisiens se battent tous les jours pour que les choses évoluent , que la vie deviennent plus simple et que l'avenir de leurs enfants soient meilleurs, mais quelle est la durée « acceptable » pour y arriver ?
Les Tunisiens malgré toutes les embuches et les inquiétudes restent dignes et le pays n'est pas tombé dans le chaos comme le prédisaient beaucoup « d'experts  » d'expat-blog à chaque fois qu'il se passe quelque  chose d'un peu chaud.
Alors ceux qui sont frustrés et déçus de leurs expériences ne doivent pas pointer que le cotés négatifs et donc donner l'image d'un pays à fuir.

Paco 77 vous m'avez devancé, j'aimerais aussi bien savoir quelles sont ces " certaines choses soigneusement passées sous silence , mais que nul n'ignore "???? C'est bien mystérieux et attise notre curiosité....
Merci Sara de nous éclairer

et bien c'est peut être comme cela que Sara2 le ressent.Et elle a pris sa décision. Vous n'avez pas à juger cela.

Vous n'avez pas à préjuger vous mêmes de votre réaction si un jour vous étiez victime,ou témoin, ni le degré de gravité que vous ressentiriez, qui vous amènerait à faire un choix.Même à regret, cela d'enlève en rien l'amour qu'on a d'un pays, peut être justement on le voit sous un autre angle.

Pour vous citer :A ma connaissance aucuns expat ou touriste n'a subi d'agression « extraordinaire », et vous savez comme moi que le risque zéro n'existe nulle part !!!

justement, vous n'en savez rien d'une part et cela n'arrive pas qu'aux autres d'autre part.

Sar2 n'a pas à justifier quoique ce soit sur ce forum. Si elle a voulu mettre en garde, pour montrer justement que l'extase et la pamoison peuvent rendre aveugle, elle a eu raison.

Ok elle veut nous mettre en garde ... Mais contre quoi ?? C'est juste ce qu'on lui demande, car elle ne donne aucun fait précis mais juste des phrases pour faire peur !

et bien déjà en consultant ce site vous avez des recommandations par exemple, sur toutes destinations.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … sie-12318/

Ensuite les expériences des uns et des autres même négatives n'ont pas forcément le but de faire peur, mais d'éviter que certains ignorent les mises en gardes officielles souvent et ironiquement décriées et de se retrouver ensuite dans des situations désagréables.

D'où aussi certainement l'allusion à des faits que tout le monde connait, mais tant qu'on n'y est pas personnellement confronté...il n'est donc pas nécessaire qu'on vous fasse des dessins on qu'on vous donne des raisons explicites. Cela vous permettra peut être d'être vigilants en toutes circonstances. C'est plutôt positif.

Après biensûr il y a les spécificités locales en toutes matières. Encore une fois sur toutes les destinations.

Qu'on ne veuille pas exposer dans le détail sa mésaventure en tant que victime ou témoin, ne veut pas dire non plus qu'on affabule. C'est aussi une question de personnalité.

Je peux comprendre que vous aimeriez en savoir plus, mais cela serait plutôt vu comme de la curiosité malsaine, et c'est là que ça devient blessant pour la personne. Car ce n'est plus pris comme une information qu'on vous donne mais comme un jugement unilatéral de votre part. C'est dur.

Il faut respecter le malaise des autres et leur état d'esprit. Même si on est pas d'accord sur sa façon de le partager.

Un jour, il est possible que Sara2 surmonte tout ça et retourne avec plaisir en Tunisie. Ce n'est pas rédibitoire. Elle aura juste une autre façon de s'adapter, en connaissance de cause.

Amicalement.

Bonjour et merci Allspice
Paco , je n'ai jamais dit que j'avais vécu l'Afghanistan, mais que j'avais été victime à plusieurs fois de malchance !!! nuance .
Quand aux choses que nul ne peut ignorer , et bien pour être plus explicite (tout en essayant de ne dire que ce qui peut être dit sur un forum,  ce qui n'est pas évident)
c'est la situation sécuritaire qui s'est plus que largement dégradée . L'anarchie s'installe un peu partout , chacun fait ce qu'il veut , le pays se transforme en gigantesque décharge , tous roulent à des vitesses hallucinantes au mépris total de la police, les vols et cambriolages se multiplies ,et inutile de vous présenter à la police qui la plupart du temps vous accueille avec un sourire poli (et encore pas toujours) et vous fait comprendre gentiment que c'est inutile de venir les trouver . Il y a des agressions verbales et des tentatives d'arnaques de plus en plus fréquentes ..... et je vais m'arrêter là pour rester dans le politiquement correct.
Je voulais ajouter , que je ne suis pas la seule qui ait eu des problèmes , j'ai pas mal d'amis qui en ont eu également d'assez graves , et qui sont rentrés aussi .
Voila ce que je ne peux pas cautionner , c'est que l'on dise aux futurs candidats que tout va bien dans le meilleurs des mondes . Oui le risque zéro n'existe pas , mais je pense que là , le risque augmente très vite . Il vous faut surtout savoir que si vous avez un problème ,(qui peut tout aussi bien vous arriver n'importe ou ailleurs), mais là, vous ne pourrez compter sur personne.

[modéré : propos agressifs]

Dominique56
Les bonnes manières du pays totalement acquises à présent ,vous vous permettez, désormais , d'utiliser l'expression coutumière, bon vent ,demain sera celle de dégage.
Vivez et profitez de votre retraite au soleil , et votre style narquois de souhaiter bon vent à Sara ,j'espère ardemment , que quelqu'un se chargera, un jour, de vous le retourner avec les mêmes égards  et politesses.

C'était donc ça le traquenard? Demander à Sara de s'exprimer pour mieux l'enfoncer ensuite? Bravo! belle mentalité.

Je pense que vos amis seront ravis de savoir ce que vous leur souhaitez le cas échéant. Le temps n'a rien à voir là dedans. Et ce 'est pas non plus parce que vous êtes bien entourée que vous êtes invincible! tenez le vous pour dit. Et bon vent à vous aussi Dominique 56.

Eh bien Sara bon vent hors de tunisie et arrêter d'intervenir sur ce forum


Je pense que vous avez dû rater des posts sur ce forum pour écrire une telle ineptie. Sara a toujours fait partie de ceux qui croyaient dur et ferme à la "belle" vie après la révolution en Tunisie. Elle en a pris plein la figure à un certain moment, et on lui a même reproché de penser vivre au pays des Bisounours.
Vous avez raté l'épisode où elle explique ses déboires, et c'est dommage, car vous n'auriez pas écrit ça.
Moi, je vis depuis 14 ans en Tunisie, dans la même maison, et je pense pouvoir dire que je connais bien ce pays et ses habitants, et je ne vis pas en circuit fermé avec d'autres européens!....
Monique

Dominique56 a écrit:

Eh bien Sara bon vent hors de tunisie et arrêter d'intervenir sur ce forum ! nous n'avons que faire de vos messages aussi alarmants. Nous sommes un groupe d'expats retraités certains depuis plus de 5 ans et personnes n'a eu a subir quoi que ce soit. Nous vivons en bonne entente avec nos voisins tunisiens. C'est comme partout il faut savoir choisir ses fréquentations.


Dominique56,vos propos à l'égard de Sara sont très déplacés.Ce n'est pas parce que vous et vos amis n'avez rien subi qu'il ne se passe pas des choses et comme je l'ai dit à Sara, ce n'est pas parce que l'on aime un pays qu'il faut occulter ce qu'il s'y passe. Elle aimait tellement sa Tunisie qu'elle a tu les "agressions" qu'elle a subies et si j'ai un reproche à lui faire, ce n'est pas de n'avoir pas détaillé les méfaits dont elle a été victime mais simplement de ne pas avoir dit qu'effectivement la situation n'était plus la même.
Mais pour moi le chapitre est clos, Sara et moi gardons le contact et j'espère en effet qu'un jour elle reviendra en Tunisie tout comme j'espère que votre club de retraités Dominique56 n'aura pas à partir la mort dans l'âme comme Sara.

Ce genre de discussion -dont on reconnaît bien l'initiateur- risque de tourner en rond longtemps longtemps et de jeter de l'huile sur le feu. Mais les vieux démons reviennent toujours...

Merci à vous tous , la seule chose que je souhaite vraiment maintenant, c'est que le pays arrive un jour à se sortir de tout ça ,pour vous tous , mais avant tout pour mes amis Tunisiens qui comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, n'ont pas le choix eux !!!

OK OK On arrête de poser des questions... Mais je n'ai toujours pas ma réponse !! De quoi faut il se méfier ?? De quoi faut il avoir si peur ????

Dominique56 a écrit:

Eh bien Sara bon vent hors de tunisie et arrêter d'intervenir sur ce forum ! nous n'avons que faire de vos messages aussi alarmants.


mettre une personne au pilori ... parcequ'elle ne pense pas comme soi

Il me semble que le partage des expériences de chacun qu'elle soient bonnes ou mauvaises "peut servir aux autres", non ?

Sara, nous a fait simplement part de problèmes qu'elle a rencontrés, en relisant ses propos personnellement je n'ai pas ressenti de haine vis à vis de la Tunisie, ni des Tunisiens.

MERCI Sara

l'intimidation, "fermes la" ... est l'équivalent d'une censure

Sujet épineux ..... qui je pense finira forcément par être fermé


à l'évidence c'est un sujet qui va partir en sucette !!!!!!!!!!


Bonjour,

ca vous étonne vous ? L'habitude de lancer un bon troll le week-end (comme vous le constatez), histoire d'enflammer le forum quand les modos sont moins présents, ca ne vous rappelle rien ?

Parce que l'équipe et moi n'avons pas oublié ce mode opératoire et pourquoi nous avons pris la décision de fermer certains comptes. Francis, je le referme maintenant votre compte ou j'attends que vous enflammiez le forum et retourniez les membres du site les uns contre les autres ?

Pour rappel : définition d'un troll (tres bon article d'ailleurs - lisez la partie sur les trolls malins)

N'avez-vous pas l'impression que cette discussion est justement là pour créer la polémique et déstabiliser la communauté ? (au plus grand plaisir du "troll")

La seule solution pour "lutter contre un troll", c'est de ne pas le nourrir

Justement le problème est que Sara ne nous a fait part d'aucun problème rencontré par elle ; elle parle juste de mystérieuses choses cachées et connues de tous (?????)......
Bon j'arrête là car ça ne fait pas avancer le schmilblick de donner des messages alarmants sans en préciser le contenu

Si c'est connu de tous , c'est peut être  que vous n'avez pas tout suivi,!!!
Pas de soucis Dominique , je suis toujours là , donc c'est qu' il ne m'est rien arrivé de gravissime.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce magnifique pays plein de soleil .

Bonjour Paco

Cela fait combien de temps que vous n'avez pas échangé avec des tunisiens vivant en Tunisie ?

Les choses ont changées…ah que oui, pas uniquement pour les expats, les tunisiens sont les premiers concernés !

« regretter secrètement la sécurité» ? regretter, oui, ……..secrètement non !

Ce ne sont pas les touristes qui vivent le plus mal actuellement. Ce chemin chaotique qu'à t il apporté de positif ???
La liberté d'expression ? ou de « ferme ta g…. » on est passé « à cause toujours » ?

Le manque de sécurité à engendré la délinquance, « le libérateur de canaris » passe son temps à gracier à la moindre occasion.
Deux ans plus tard ils ont une assemblée qui n'est plus légitime, qui n'a pas réussi à pondre un semblant de constitution ni un futur régime parlementaire. La corruption n'à jamais été à un plus haut niveau. La police et la Garde Nationale sont infiltrées d'extrémistes dévoués au parti le plus représenté à l'ANC.
Inutile d'attendre qu'il se passe « quelque chose de chaud » ; c'est au quotidien qu'ils vivent plus difficilement et sans réelles perspectives. Et pour elles c'est encore plus compliqué !

Le ramadan arrive, il n'y a pas d'argent ; les cambriolages et autres arnaques vont augmenter.
Le marché noir, le système de la débrouille sans état d'âme ; ont-ils le choix ?????

Croyez vous sincèrement que les élites ont l'intention de proposer des élections ?
Fuir ; ce ne sont pas les expats qui en sont inquiets, pour eux c'est possible et dès qu'ils le veulent !

merci
pour toutes vos réponses, même si parfois elle étaient "glissantes", mais, je suis sur , que cela à apporté quelque chose à la communauté.
Cordialement