Une retraite de 2000€ peut on vivre?

bonjour,
je voudrais savoir si avec une retraite de 2000€ on peux vivre decemment a fuerteventura (je connais pour y avoir fait un sejour touristique)
j'ajoute que je ne chercherais pas à travailler
merci pour tous les renseignements que vous pourrais me donner

Bonjour Bernard,
À Tenerife sans doute, je pense qu'à Fuerteventura aussi.
Bien à vous.

et bien j espère qu avec 2000€ oui car moi je cherche avec 900€ soit la moitie et j espère que oui enfin sans être une grande consommatrice  , un café oui au quotidien mais sans resto , je ne suis pas consommatrice
je serai contente d'être ne contact avec des retraite de petite allocation + ou - comme moi pour savoir comment ils vivent , merci pour ces infos
odeta

Bonjour Odetta,
Je viens de lire votre message et tout comme vous je ne dispose que d'un peu plus de 1100 euros par mois, mais pour y venir souvent (tenerife) je crois en effet qu' il est possible d' y bien vivre sans excès bien sur .... Je me prépare au grand départ de mon pays : la belgique , mais je dois surtout m'assurer des soins de santé, je suis insulino- dépendante et il me faut être certaine que tout soit en ordre à ce point et ce n' est pas évident de trouver tous les renseignements adéquats.
Bien à vous. Patricia

Bonjour Patricia,

Comme vous j'ai envie de venir habiter à Ténériffe vu la douceur de son climat.

Vous y êtes déjà venue souvent. Quel endroit de l'île avez-vous choisi pour y résider? Je commence seulement à me renseigner vu que je ne serai prépensionné que d'ici 2 ans?

Merci pour la réponse

Marc

Bonsoir Marc,
Je vous remercie pour votre message, en effet je connais bien tenerife et plus particulièrement la Costa Del Silencio que j' apprécie tout particulièrement pour ses richesses de végétation et son climat toujours agréable. Il y a ici de jolis appartements bien confortables et très bien situés, de plus nous avons tout sous la main, : commerces, banques, moyens de transport etc!. Je me renseigne un peu partout pour y vivre définitivement et routier des jours heureux encore a venir j' espère. C'est avec plaisir que je vous communiquerai tout ce que j'apprends de va.able évidement si vous le voulez bien sur. Pour le moment j'1attends des nouvelles de ma mutualité afin de connaître le pour et le contre de cette pension d'invalidité.

Voilà au plaisir de vous lire et bonne soirée a vous.
Patricia

Bonsoir Patricia,

Grand merci pour votre réponse. C'est important pour moi de pouvoir correspondre avec quelqu'un qui a déjà une expérience et ce sera avec grand plaisir que je recevrai vos infos.

De mon côté, j'espère également en apprendre un peu plus sur cette île merveilleuse grâce à un ami d'un ami que je pourrai rencontrer dans un proche futur. Sa maman, décédée a résidé de nombreuses années à Ténériffe. Je vous communiquerai à mon tour tout ce que je pourrai apprendre.

Encore merci et bonne soirée. Je vais aller voir sur le Net ce qu'on dit de la Costa d'El Silencio ( tout 1 programme, j'adore le calme)

A bientôt,

Marc

Bonjour!
Je rejoins ce qui a été dit par Maravilla2, de plus Costa del Silencio offre un bon rapport qualité prix en ce qui concerne le prix de l'immobilier (location et investissement)
Bien à vous

Bonjour,

Merci pour l'info

Bien à vous,

Marc

Bonjour je suis Belge aussi et mon épouse et moi même envisageons de vivre a Tenerife et elle aussi es sur la mutuel si vous avez plus de renseignement pour la marche a suivre,sa me verrai plaisir.
Merci d'avance

bonjour
je reviens sur ce site où je ne suis pas allée depuis quelques temps
êtes vous là installée à Ténérife, avez vous trouvé des loyers pas trop cher?
moi je pense venir passer 2 ou 3 mois cet hiver , et aimerai trouver un petit loyer ou une coloc , connaissez vous des sites?
avez vous des infos? et racontez si vous êtes sur Ténérife
à bientôt
b chance pour tout
Odeta

Bonsoir Nieli,
J'ai pris tous les renseignements utiles pour une expatriation sur Tenerife, et je n'ai eu que des éléments positifs, la mutuelle continue de verser les revenus d'invalidité sur votre compte, vous gardez tous vos droits, les cotisations restent à régler comme en belgique, tout ce qu'il vous faut pour quitter le territoire belge et obtenir ces facilités c'est l'accord du médecin-conseil pour obtenir votre carte de résident.
Voilà, n'hésitez pas à demander, tout mon dossier est prêt, j'attends maintenant l'évaluation de ma retraite, et là : pas facile tant qu'on en a pas l'âge.
Bonne soirée.
Maravilla

Rebonsoir,
Une fois résident sur place, vous aurez droit à la sécurité sociale, avec de nombreux avantages par rapport à la Belgique, notamment la gratuité des consultations et le coût des médicaments subventionné.
Cependant, nous sommes nombreux aussi à avoir une assurance médicale privée pour nous couvrir, car les soins publiques ont des listes d'attente qui peuvent durer 12 mois et plus, pour certaine spécialité.

Merci beaucoup de votre réponse.

bonjour

vous este ou sur l ile de tenerife
moi je regarde pour une install
y a t il une communauté de français
maniere de faire quelques connaissance
merci d avance
Alain

Pour rencontrer d'autres expats francophones à Tenerife, contactez le Cercle Francophone de Tenerife.  Prochaine activité, souper - quizz fin du mois de Novembre 2013.

Bonjour Alain

En ce qui me concerne, je vis à Abades dans le sud de Tenerife. Si tu as besoin d'information sur la vie ici, n'hésite pas à poser tes questions.

Cordialement
Patricia

merci pour votre message
voici mes coordonnées , je crois que c'est mieux
pour communiquer..
Je pense venir en janvier, que faites vous
de beau au quotidien sur l ile, avez vous fait de
belles rencontres
Alain
mon adresse
[email protected]
skype:senacalain88

....

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, avez-vous eu des réponses, concernant le coût de la vie et les 2000 euros pour vivre qui sera également mon budget.
Merci pour une réponse
Cordialement
Marie-Chantal

....

bonjour

Comment vivez vous votre vie a Ténérife ? Nous souhaiterions avec mon compagnon nous y installer définitivement. Nous devrions partir en repérage dés mi mars afin de découvrir la douceur de cette ile, ses logements situés prés de la mer, le cout de la vie. Merci

Bonsoir a tous, bonsoir alain

Je reviens aujourd'hui vers d'autres questions, pourriez-vous me dire a quelle se lève et se couche le soleil sur cette ile ( Tenerife), puis pour internet et le telephone portable quels sont les opérateurs et il y a t'il un surplus lorsque par exemple je souhaite appeler a Paris ou envoyer des SMS?  Enfin peut on trouver des hotels a moindre prix sur place? Merci

Hello !

Les heures du lever et coucher du soleil.. Changent tous les jours.

Pour ce qui est des opérateurs une simple recherche sur le WEB pourrait te renseigner à ce sujet. Cherchez oparateur Espagnol et faites une comparaison.

A+

On trouve également sur le net les horaires du soleil sur "eltiempo.es "par exemple. Idem pour les marées ou autres renseignements sur les Canaries... tempêtes, neige, etc.
Sur Google vous aurez tous les renseignements pour avoir envie ou pas de vous installer.
Bonne journée

Bonjour, concernant les appels téléphoniques vers l'étranger, les opérateurs proposent des forfaits.

Par exemple : Je paye 35,70 euros par mois chez Orange pour une connexion Internet Adsl 3 Mb et appels gratuits vers mobiles et postes fixes en Espagnes et inclus un forfait de 6 euros pour 16 heures par mois d'appels téléphoniques d'un poste fixe vers un poste fixe d'un pays européen ( Belgique, France,... ) .

Et les opérateurs vous proposent aussi des forfaits intéressants si vois rajoutez des tél mobiles à votre abonnement.
L'opérateur principal est "Movistar " (Téléfonica).

Comme Hotel ayant un bon rapport qualité/prix je vous recommande le H10 Costa Adeje Palace dans le sud :
http://www.hotelh10costaadejepalace.com … wwodgkwAgQ

Bonjour

Pour mon compte je demeure depuis un an a Gran Canaria. Vivre avec 2000 euros par mois, ce' est tout a fait possible si vous n habitez pas dans les lieux touristiques , c set a dire la ou il fait beau toute l annee. A Maspalomas hors un apartment caserne il taut computer 1200 a 1600 euros de loyer, alors   dur... dur.
Choisir un apartment ou trouser use villa jumelee hors des coins trop touritiques du sud
La vie de standing set chere a Gran canaria sans parler des impots beaucoup plus elves qu'en France. En France les impost sur le revenus sont tres fables compares a l Espagne

Georges

bonjour et cette assurance santé a tenerife combien coute t'elle?

Georges fr je vois que le cout de  la vie aux canaries est elevee,ici en algarve on peut louer une maison avec piscine pour 800 euros un app pour 300 euros,

es ce qui veut dire qu avec une retraite d e1000€ mensuel pas possible de vivre a Gran-Canaria ?
y a t il des personnes seules avec 1000 e maxi vivant là bas?
je confirme pour les impôts en Espagne je suis non imposable en France et d après la simulation que je viens de faire je devrai payer 1200€ d impôts sur le revenu en Espagne

c'est beaucoup d'impots pour quelqu'un qui ne gagne que 900 eu par mois ! vous etes sur de ça ?

Petite question, je travaille à la sncb, a t il des personnes qui son pensionné et qui pourrait me dire comment sa fonctionne. Merci

bonjour
oui
j ai répondu aussi  en message privé
b journée

Bonsoir Nielo,
Si vous avez le statut de fonctionnaire belge, il vous sera d'application Article 19.2.5)  de la Convention du 14.06.1995: Les pensions payées par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou collectivités locales, soit directement soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique, au titre de services rendus à cet État ou à cette subdivision ou collectivité, ne sont imposables que dans cet État, en accord avec l'article
l'article "23.1.a" de la dite Convention.
Bien à vous

:) Merci

Bonsoir,

Fonctionnaire en France, je sais que ma pension sera imposée ici. Par contre la retraite de mon ami qui travaille dans le privé sera, si nous devenons résidents canariens, imposée aux canaries. J'ai lu qu'il était possible que les Canaries prennent tout de même en compte mes revenus pour calculer l'imposition de notre foyer fiscal (ce qui représente en quelque sorte une double imposition !). Si c'est le cas nous risquons de payer plein pot, beaucoup plus qu'en restant en France, donc je m'interroge sur ce projet d'expatriation  :/
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ?
merci beaucoup d'avance car nous remettons tout en question et ce projet nous tenait vraiment à coeur !

jocelynedeparis a écrit:

Bonsoir,

Fonctionnaire en France, je sais que ma pension sera imposée ici. Par contre la retraite de mon ami qui travaille dans le privé sera, si nous devenons résidents canariens, imposée aux canaries. J'ai lu qu'il était possible que les Canaries prennent tout de même en compte mes revenus pour calculer l'imposition de notre foyer fiscal (ce qui représente en quelque sorte une double imposition !). Si c'est le cas nous risquons de payer plein pot, beaucoup plus qu'en restant en France, donc je m'interroge sur ce projet d'expatriation  :/
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ?
merci beaucoup d'avance car nous remettons tout en question et ce projet nous tenait vraiment à coeur !


Bonjour,
En votre qualité de retraitée de la fonction publique, non résidente en France, votre pension d'état sera imposée en France.
Vous devrez toutefois déclarer l'ensemble des revenus du couple en Espagne, et serez imposés en fonction de ces revenus. Les sommes payées en France seront toutefois déduites de l'impôt espagnol.
Et oui, celà risque de vous couter plus cher. :sosad:
Il existe toutefois la possibilité sans divorcer pour autant, de vous séparer de biens. en ce cas, seuls les revenus de votre époux devront être déclarés en Espagne.  ( 300€ chez un notaire ). :whistle:
Sachez par ailleurs que le régime fiscal d'un fonctionnaire retraité est particulièrement avantageux, et que pour l'un  et l'autre,  le fait d'être non résident en france, vous exonère de la CSG et du CRDS soit 6,7 % de votre pension. :proud
Par ailleurs, les taxes foncières et d'habitation, ( ici IBI et taxes locales), sont infiniment moins chères qu'en France.
Exemple un appartement de 120 m2 dans ma ville, toutes taxes confondues à l'année, 285€ ! :D 
Finalement, ça vaut certainement la peine de demander l'asile climatique à l'Espagne !
De plus, ici le coût de la vie est bien moindre .
Quelques prix :. 1 KG d'entrecote, 12€ un repas correct au resto pour deux 25€ en vivant bien. 1 kg d'oranges 0,50 €  Une heure de mécanique dans un vrai garage avec TVA 32€ Un billet de train Vinaros Barcelone (200 KM ) 14€ ou 21€ si train très rapide. une heure de cheval pour les gamins, 11€ . Les prix des carburants et de l'électricité en revanche sont presque similaires aux notres. Une place de bateau dans le port de vinaros, par contre 2400€ par an alors qu'en bretagne je ne paie que 580€ . Un crédit immobilier à taux fixe sur 15 ans, presque 6% ( en France 1,8% environ. ) Donc pas de crédit en Espagne et bateau pneumatique sur remorque.
Vous pouvez trouver une maison chouette avec piscine pour 250 000€ en bord de mer. mais aussi un appartement meublé à louer pour 300/350 € par mois.
Si vous avez besoins de plus de détails, je partagerai volontier ce que je sais.
A cet effet, je vous envoie mes coordonnées mail et téléphone en MP
Voilà :D
Cordialement

Bonsoir , il est possible de vivre avec 1500 euro a Maspalomas ! J'ai un loyer de 800  Pour une maison avec deus Chambres et cuisine équipées ! Et une piscine et terrain de sport dans un complexe . Je vie à Maspalomas .. La nourriture est pour rien ici comparé à la France ... Pas besoin de chauffage ni de bonnet :) à la limite de Maspalomas .vous pouvez trouver des apparts 2 chambres pour 300 ou 400 euros ..
8 litres d eau pour moins d un euro et l entrecôte à 8 euros et franchement tout ce qu on mange a plein de goût ! 😜

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour votre réponse,
mon ami et moi ne sommes pas mariés (mais ensembles depuis près de 30 ans, une fille de 28 ans et avons bien l'intention de vieillir ensemble  :kiss: ) cela peut-il jouer ? car si je paie des impôts sur ma pension en France, pourquoi ces revenus devraient-ils également servir pour le calcul des impôts aux Canaries ? mon ami peut-il déclarer uniquement ses revenus ? cela me semblerait plus logique, mais apparemment ça n'est pas le cas  :(
Même si on a encore le temps, une expatriation se prépare et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise une fois installée sur place  :(
Les infos sur la fiscalité canarienne sont rares sur le net, parfois contradictoires (je suis par exemple étonnée de lire qu'une personne qui perçoit 900 euros de pension, est imposable aux canaries à hauteur de 1200 euros alors que j'ai également lu qu'en-dessous de 22.000 euros on n'est pas imposable ?).
Bref, c'est un peu flou et ça n'aide pas à la décision  :/

Je vous remercie en tout cas pour votre aide et réponds à votre message en MP  :)
très bonne soirée à vous !
Jocelyne

Bonsoir Zibunino,

Merci pour votre réponse, nous visons plutôt Ténérife que nous connaissons pour y aller presque chaque année, par ailleurs nous achèterons un logement (si ce projet est viable par rapport au pb de fiscalité exposé ci-dessus ! car nous quitterons vraiment la France définitivement et je ne veux pas commettre d'erreur)

bonne soirée à vous !

Jocelyne