Organiser son départ

Bonjour,

Avec mon compagnon, nous avons pris la décision à Noël dernier, de partir nous installer en Thaïlande d'ici deux ans maximum.
Je suis plutôt du genre prudente et j'aimerais organiser au mieux notre départ. On a pas de date de retour. On part pour le moment pour ne pas revenir avant un moment ou pas du tout.

Une de mes amis est partie vivre deux ans en Angleterre et je me suis vite rendue compte qu'elle rencontrait pas mal de problèmes une fois sur place mais surtout une fois revenue. Par exemple, elle n'a pas cotisé pendant ses deux années pour sa retraire française alors qu'elle aurait pu le faire, ou alors elle aurait du ouvrir ses droits aux chômages avant de partir. C'est pas forcément le détail le plus important, mais quand même.

Si je pense au retour qui pourrait se faire pour X raisons. Je cherche plutôt des informations pour l'aller. J'ai pas mal cherché sur internet et dans les guides touristiques. Le soucis c'est que je trouve tout et n'importe quoi. On ne connait personne en Thaïlande pour le moment. On y est allé une fois, et on devrait y retourner d'ici la fin de l'année pour préparer réellement notre départ. Pour le moment on a un endroit où on aimerait s'installer dans le sud du pays.

Si on part c'est pour ouvrir notre restaurant. Du coup on cherche des renseignements sur comment travailler en Thaïlande ? Les règlementations ? enfin tout ce qu'il faut savoir pour ne pas être hors la loi et surtout ne pas se faire arnaquer. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver ses informations ? Des sources sur du moins. Comment fonctionne les visas ? l'installation ? ce qu'il faut prévoir ou non ? Les papiers à demander ?

Est-ce qu'il y a des permanences dans les consulats pour les futurs expatriés ? Je veux dire le consulat de Thaïlande peut il m'aider à organiser notre départ ?


Merci pour ceux/celles qui pourront m'aider.

Oula bcp de question ;-)

Je te propose de défricher le forum, tu trouvera bcp de réponse sur différents sujet : Visa, ouverture d'un commerce,...

A mon avis le mieux c'est que tu prennes quelques heure pour regarder tt ça puis que tu revienns avec des questions précises sur des points qui t'échappent.

En attendant voici quelques liens intéressants :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=38781http://www.enthailande.org/investirhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=195922http://www.thailande-infos.net/argent-thailande/http://www.thailande-infos.net/guide-to … ts/428567/http://www.lesiamois.net/article.php?zo … rticle=128http://lafeuilledechou.com/http://www.ambafrance-th.orghttp://www.francothaicc.com/

Voilà bonne lecture :-)

bonjour a tous hazard si vous chercher du personnel en cuisine bonne route et bon courage  a vous cordialement !!

Merci.
Je suis tombée quelques informations qui font vraiment beaucoup réfléchir. Je savais qu'on ne pouvait pas être propriétaire à 100% mais vu les arnaques. Ca mérite réflexion.

C est vrai même s'il ne faut pas voir le mal partout ;-) un bon cabinet d'avocat est mieux pour éviter les problèmes. Mieux vaut payer un peu des le début que prendre le risque de perdre bcp...

Etheldreda a écrit:

Merci.
Je suis tombée quelques informations qui font vraiment beaucoup réfléchir. Je savais qu'on ne pouvait pas être propriétaire à 100% mais vu les arnaques. Ca mérite réflexion.


Tu peux être propriétaire d'un condo (appartement) à 100 % , d'une maison également mais pas du terrain sur laquelle elle est construite et quand aux restaurants et autres sociétés c'est 49% du capital maximum avec des possibilités de "bloquer" les décisions des associés thaïs mais un avocat t'expliquera cela bien mieux qu'un forum 
Tu trouvera ici des informations générales qu'il te faudra affiner avec des hommes de loi
Les visas sont un peu plus simples mais là également ne te fie pas trop à ce que tu lira ici et là , beaucoup d'erreurs et d'à peu près et puis surtout la Thaïlande est un pays dans lequel les lois sont interprétée de manière personnel par les officiers de l'immigration par exemple
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain et selon que tu te trouves à Bangkok ou sur le boird de Mékong il y a parfois de grosses différences mais cela fait le charme du pays

silom a écrit:
Etheldreda a écrit:

Merci.
Je suis tombée quelques informations qui font vraiment beaucoup réfléchir. Je savais qu'on ne pouvait pas être propriétaire à 100% mais vu les arnaques. Ca mérite réflexion.


Tu peux être propriétaire d'un condo (appartement) à 100 % , d'une maison également mais pas du terrain sur laquelle elle est construite et quand aux restaurants et autres sociétés c'est 49% du capital maximum avec des possibilités de "bloquer" les décisions des associés thaïs mais un avocat t'expliquera cela bien mieux qu'un forum 
Tu trouvera ici des informations générales qu'il te faudra affiner avec des hommes de loi
Les visas sont un peu plus simples mais là également ne te fie pas trop à ce que tu lira ici et là , beaucoup d'erreurs et d'à peu près et puis surtout la Thaïlande est un pays dans lequel les lois sont interprétée de manière personnel par les officiers de l'immigration par exemple
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain et selon que tu te trouves à Bangkok ou sur le boird de Mékong il y a parfois de grosses différences mais cela fait le charme du pays


Merci beaucoup. J'ai lu un article sur thailande.info. A les lire, la Thaïlande est le pire des pays où on a le plus de chance de rater sa vie :/ Beaucoup de personne se loupe aussi en France dans l'ouverture de restaurant ou/et bar.

J'ai lu qu'il fallait un associé, qui lui aurait 51% des parts. Mais que beaucoup n'avait pas de réels associés et qu'ils utilisaient juste le "nom" d'une personne. Du coup on a 100% des parts ? ou ce "nom" prêté" a officiellement les 51% même s'ils n'apportent rien ?

Mais c'est bien de faire peur. Ca permet aussi de voir si on est vraiment motivé :)

KornFlakes a écrit:

C est vrai même s'il ne faut pas voir le mal partout ;-) un bon cabinet d'avocat est mieux pour éviter les problèmes. Mieux vaut payer un peu des le début que prendre le risque de perdre bcp...


On commence à apprendre le Thai. Je ne dis pas que c'est simple, mais indispensable. On doit partir en Décembre et du coup on voudrait vraiment profiter pour faire de l'inspection et trouver des contacts sérieux. Je suis prudente, trop parfois !


Est-ce que ça te dit quelques choses....
J'ai lu quelques parts que lorsqu'on ouvrait une entreprise, du moins du commerce, il fallait favoriser le recrutement de thaïlandais ? J'ai pas encore trouvé d'infos là dessus.

Mais merci pour les liens, j'apprends plein de choses ;)

Etheldreda a écrit:

J'ai lu qu'il fallait un associé, qui lui aurait 51% des parts. Mais que beaucoup n'avait pas de réels associés et qu'ils utilisaient juste le "nom" d'une personne. Du coup on a 100% des parts ? ou ce "nom" prêté" a officiellement les 51% même s'ils n'apportent rien ?

Mais c'est bien de faire peur. Ca permet aussi de voir si on est vraiment motivé :)


Dans tous les cas l'associé thaï détient 51 % de la société , il existe un moyen légal de bloquer les décisions prises en conseil d'administration mais un avocat t'expliquera cela bien mieux que moi . Oublie les prêtes noms , le jour ou les affaires marchent ils seront les premiers à réclamer leurs argents .Je ne veux pas vous faire peur mais travailler nécessite un work permit également ce qui en gros exige d'employer 4 thaïlandais pour un work permit .

silom a écrit:
Etheldreda a écrit:

J'ai lu qu'il fallait un associé, qui lui aurait 51% des parts. Mais que beaucoup n'avait pas de réels associés et qu'ils utilisaient juste le "nom" d'une personne. Du coup on a 100% des parts ? ou ce "nom" prêté" a officiellement les 51% même s'ils n'apportent rien ?

Mais c'est bien de faire peur. Ca permet aussi de voir si on est vraiment motivé :)


Dans tous les cas l'associé thaï détient 51 % de la société , il existe un moyen légal de bloquer les décisions prises en conseil d'administration mais un avocat t'expliquera cela bien mieux que moi . Oublie les prêtes noms , le jour ou les affaires marchent ils seront les premiers à réclamer leurs argents .Je ne veux pas vous faire peur mais travailler nécessite un work permit également ce qui en gros exige d'employer 4 thaïlandais pour un work permit .


Oui merci de le rappeler. Je le savais le coup des 4 Thailandais mais je n'étais pas sur de l'infos. Maintenant je sais qu'elle est juste. De toute façon on part pour être en Thailande, mais créer un mini france :) Donc on envisage d'engager des Thais ;)

Il me semble aussi qu'il faut 2M de bahts d'investissement par work permit.

KornFlakes a écrit:

Il me semble aussi qu'il faut 2M de bahts d'investissement par work permit.


Non cela c'est pour la création de la société , il faut que la société créée possède 2 000 000 baht de capital mais la somme peut être une garantie bancaire , etc . C'est à voir avec un avocat .

En effet Silom c'est en cas de création, pas de reprise :-)

KornFlakes a écrit:

Il me semble aussi qu'il faut 2M de bahts d'investissement par work permit.


J'ai lu qu'on pouvait faire sauter les responsabilités de son associés thai en se faisant nommer directeur et faire signer je ne sais quel document pour que tous les décisions nous reviennent.
Par contre c'est 4 thais par permit de travail. Donc 8 pour nous. Mais on a pas besoin de tous ses employés surtout en période.creuse.

Oui, c'est une question juridique d'attribution des pouvoirs au moment de la création de la société ou bien lors d'un rachat.

Je ne suis pas compétent sur ce sujet et chaque cas est particulier,. Rencontrez deux ou trois cabinet d'avocat pour sûils vous propose des montages adéquate.

KornFlakes a écrit:

Oui, c'est une question juridique d'attribution des pouvoirs au moment de la création de la société ou bien lors d'un rachat.

Je ne suis pas compétent sur ce sujet et chaque cas est particulier,. Rencontrez deux ou trois cabinet d'avocat pour sûils vous propose des montages adéquate.


On part en décembre, on fera un crochet par bangkok essayer de voir avec un avocat. Je vais continuer à chercher des infos quand même.