Travailler quand on vend du vent !

Bonsoir,

En pleine préparation de notre départ, je me pose des questions quant aux postes de commerciaux accessibles aux immigrants francais.
Je fais du commercial, de la vente et du conseil depuis 11 ans (j'en ai 30), en bref, je ne fais rien de spécial et n'ai pas de spécialités si ce n'est un portefeuilles client rudement acquis depuis 4 ans. Je travaille sur des opérations de recrutement liés à des dispositifs franco-français.
Autrement dit, outre-manche, je ne vaux rien.

Pourrais je continuer à faire du commercial ?

D'autre part, les cultures étant différentes, et le commercial lié au relationnel, un francais arriverait il à développer ses relations suffisamment pour atteindre ses objectifs ?

Y a t'il des anciens commerciaux qui peuvent témoigner ?

Merci d'avance

Bonjour LukaBaba ! En lisant votre message, j'ai eu l'impression que vous répondiez vous-même à vos propres interrogations... ;)

Bonjour, être commercial en arrivant n'est surement pas aisé du tout..

D'ailleurs êtes vous bilingue ??

Il vous faudra acquérir bien des rudiments et surtout maîtriser les subtilités de la langue Québécoise.

Bref, pas evident .....en arrivant !!

Oui, en effet, être bilingue, connaître nos moeurs de consommateurs, nos goûts, et les subtilités de notre langue, comme dit Franck.

J'aime beaucoup le titre :D Plein d'autodérision.

En fait, il n'y a pas de secret. Les diplômes et toujours les diplômes. Sans cela, :sosad:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je pensais que sur des professions génériques comme le commerce, il n'était pas forcement nécessaire de faire valider des diplômes outre-manche.
Les preuves d'un bon commercial se vérifient sur le terrain à mon sens et pas sur un diplome.
J'ai tendance à entendre dire, qu'au Quebec, les employeurs vous donnent une chance de faire vos preuves, en sachant, que, si cela ne convient pas, il n'hésites pas à se séparer de vous.

D'autre part, j'ai pu lire sur de nombreux forum que pour réussir son integration, il fallait démarrer en bas de l'échelle, ce que je comprends.

Cependant, je ne vois pas quelles pourraient les professions accessibles à mon arrivée.

Quant à mon anglais, je ne suis pas bilingue, mais j'ai un anglais fonctionnel.

Et vous quels jobs avaient vous occuper en arrivant ?

Merci

LukaBaba a écrit:

...En pleine préparation de notre départ...


Au fait, avez-vous un Visa ?

LukaBaba a écrit:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je pensais que sur des professions génériques comme le commerce, il n'était pas forcement nécessaire de faire valider des diplômes outre-manche.
Les preuves d'un bon commercial se vérifient sur le terrain à mon sens et pas sur un diplome.
J'ai tendance à entendre dire, qu'au Quebec, les employeurs vous donnent une chance de faire vos preuves, en sachant, que, si cela ne convient pas, il n'hésites pas à se séparer de vous.

D'autre part, j'ai pu lire sur de nombreux forum que pour réussir son integration, il fallait démarrer en bas de l'échelle, ce que je comprends.

Cependant, je ne vois pas quelles pourraient les professions accessibles à mon arrivée.

Quant à mon anglais, je ne suis pas bilingue, mais j'ai un anglais fonctionnel.

Et vous quels jobs avaient vous occuper en arrivant ?

Merci


Ouh laaaa! On part de loin. On dirait que vous n'avez absolument aucune idée de la façon dont on peut venir travailler au Québec. Ne vient pas s'installer qui veut.
Le Québec et le Canada pratiquent une politique d'immigration choisie, c'est à dire qu'ils sélectionnent les immigrants sur la base d'une sélection très pointue.
Je vous recommande de lire ce lien en détail :

"À lire avant de poster votre message" et vous comprendrez pourquoi il faut montrer patte blanche et vérifier si vos diplômes vous ouvrent les portes d'une vie au Québec.

Et juste pour être sur qu'on parle du bon pays, le Canada n'est pas outre-manche mais plutôt outre-atlantique.

Pas mauvais de préciser, en effet :)

Oui effectivement, j'avoue que la géographie ne fait pas parti de mes specialités.

Nous avons dejà les CSQ et les visa, donc tout va bien au niveau de la procédure.
Nous quittons la France en février procahin et c'est bien pour cette raison que je me pose toutes ses questions.

J'ai une licence européenne en Marketing mais qui, selon ce que je lis, ne vaut pas grand chose.

Alors là, c'est la question à 1000 $ :) . Tout dépend des recherches que vous avez déjà faites, du réseau que vous vous êtes déjà constitué (ou pas), d'une grande part de chance...
Les employeurs misent beaucoup sur l'expérience. Cependant, ils sont frileux à embaucher lorsqu'on n'a pas une première expérience québécoise. Oui, mais, il faut bien que l'un d'entre eux se décide à nous embaucher pour qu'on ait cette fameuse première expérience...
Autrement dit, vous rejoignez les questionnements de tout immigrant fraîchement arrivé. C'est la raison pour laquelle on vous recommande de venir avec le plus d'argent possible. Pour tenir les premiers mois. Il faut savoir qu'une jobbine payée au salaire minimum peut être trouvée très rapidement. Si on cherche au niveau de son expérience, ça peut aller jusqu'à 6 mois.
Encore autrement dit, ici tout est possible. Bienvenue au Québec.

Oui enfin, faut quand même sacrément préparé son immigration, puis son arrivée parce que sinon, ca peut vite devenir un enfer!

Regardez donc votre code CNP, puis consultez vos possibilités au travers des sites officiels, cela ne vous donnera qu'une idée, mais bon...

Lien 1
Lien 2

Tiens d'ailleurs avez vous pensé à deposer votre CV sur emploi Québec ??

Pour deposer votre CV..

Oui, au  moins si vous nous faisiez part de votre histoire, cela nous éclairerait un peu.

Je me permet de répondre, ayant cherché avec insistance un poste de représentant au Quebec.

J'ai également une 10ene d'années d'expériences en France dans le commercial et la formation connexe.

Je suis au Quebec depuis plus de 4 ans, résidant permanent depuis peu.

Représentant des ventes au Quebec :

1 - Bilingue : j'entend par la, première langue anglais... ou un niveau qui s'apparente à cela.

2 - Un solide réseau et être connu du milieux que tu vises ou...

3 - Diplôme Canadien en commerce.

Apres, pour les jobinnes en commerce de détaille (vendeur, assistant-gérant, voir gérant...) il a de la demande.

Cela reste mon point de vue.