Intégrer l'école au milieu de l'année scolaire

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec 2 enfants, 3 ans et 7 ans au jour de notre départ, prévu initialement en février 2014.
Un grand débat fait vivre notre famille quant à notre date de départ et l'impacte que cela aura sur nos enfants.
Nous avons nos visas, valables jusqu'au 26 mars 2014 :
Deux possibilités s'offrent à nous :
Nous partons en février, soit en plein milieu de l'année scolaire, le grand sera en CE1. J'ignore si l'intégration de notre grand serait plus difficile en milieu d'année.
Y aurait il des temoignages de parents ayant fait l'expérience et le regrette t'il ?
Et inversement, nous pourrions faire un voyage de courtoisie sur la meme période pour faire valider nos visas et partir définitivement en juillet aout.
L'intégration serait elle plus facile ?
Nous tenons d'autre part à ce que nos enfants fréquentes des écoles Quebecoises.

Je sais d'autre part que l'expérience des uns ne fait pas celle des autres. Je suis partisane de dire "pourquoi attendre encore 5 mois de plus alors que l'on sait que nos projets à moyen terme ne sont pas ici".

Et pour les enfants, que ce soit en février ou à la grande rentrée, ils restent les mêmes, et si finalement ils ne doivent pas s'intégrer, la période importe peu.

Merci pour le partage de votre expérience.

Je voudrais partager mon expérience de parent avec vous.

Mon enfant est arrivé début décembre 2012. On a évalué son niveau de français. Il a été intégré dans le système scolaire selon son âge.
En fait, il y a un système d'évaluation qui permet de faire un certain parallélisme entre le niveau de l'enfant et le système québecois. Si l'enfant a quelques points à maitriser avant d'intégrer le système classique, on le met dans une classe d'accueil.

Ne vous inquiétez de rien, toutes les options sont prévues pour un meilleur services des arrivants.

Personnellement, je vous conseillerais de ne plus attendre. Aussitôt que vous êtes prêts, je vous suggérerais de venir.
Bienvenue au Québec!

Merci Banni pour votre témoignage,

Il nous redonne un peu d'espoir,
Je n'en peux plus d'attendre, mais ça va etre un sacré changement pour nos loulous, j'ai peur qu'ils aient du mal à prendre leurs marques aux travers de groupes déjà constitué depuis le debut d'année et d'etre mis de coté.

Et puis, comme ils sont très jeunes, ils s'adapteront facilement.

foncez
moi j'ai hésité à cause des enfants et la maintenant on recommence tout à zero
et nos enfants sont partants
je regrette de ne pas avoir été au bout de nos démarches il y a 7 ans et juste par peur pour les enfants

La maintenant on fonce à 5 main dans la main