Coût de la vie 1 mois SORTIES CULTURELLES/RESTAURATION + BONS PLANS

Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner auprès de ceux qui vivent à Curitiba sur le coût de la vie pour 1 personne seule hors logement.électricité.

A savoir pour 2 mois de vie avec :
-déjeuner/diner en restaurant, en passant si vous avez des adresse sympa ou prendre ses repas vers le Centre/Cristo Rei je suis preneuse pour vos adresses.
-Sortiees culturelles (transports,cinéma,musées, excurssions etc..)

Merci pour vos réponses et bons plans sur des restaurant pas chers et bons si possible pas de grand luxe...et sur les lieux à visiter à Curitiba. J'ai déjà noté le "Jardin Botanique".

hors logement  c'est vite fait 1600 R$ / mois soit au cours actuel du R$ + ou - 550 €

Ok c'est un peu plus que ce que je prévoyais...mais c'est bon à savoir vu que je ne pourrai emmener que des espèces autant prévoir le bon montant! :)

Pourquoi emmener des espèces, ta carte de retrait type Visa international peut faire l'affaire.....juste à vérifier auprès de ton agence que tu peux retirer 400€ par jour pour être tranquille...le maxi de retrait dans un distributeur au Brésil est 1000 R$/jour....
et par sécurité prend un peu de cash, 300 euros...

Je dois laisser ma CB ici à mon mari qui en a besoin, trop compliqué pour faire 2 CB, de plus la dernière fois que j'ai emmené ma CB au Brésil bonjour les frais bancaires des banques au Brésil et en France. Donc je réfléchis à prendre la carte Travelex- mastercard rechargeable en Réais qui coûte 10 € seulement - sinon que des espèces, de toute façon j'aurai un petit budget donc je n'aurai pas 100O euros sur moi...
Merci

les frais bancaires sont ridicules

si tu prend 1000 R$ au distributeur, le maximum possible et notamment à la banco do Brésil

le taux de change + conversion + frais feront que tu aura un meilleur taux que d'aller changer ton liquide dans un cambio, je le fait régulièrement...par contre si tu prend 100, 200 ou 300 R$ effectivement tu es perdante, car les frais sont fixes, peu importe la somme....pour faire une seconde carte, cela te prend 5 jours et si tu es à la SG, tu peux souscrire pour 7€ par mois à une option qui te permet de n'avoir aucun frais sur tes opérations de retrait ou d'achat à l'étranger !!!

et pour info, j'ai une connaissance qui est venu avec 4500€ sur lui...il les avait mis dans un placard, échangeait de temps en temps en fonction de ses besoin, et un jour il n'a plus retrouvé ses euros... disparu environ 3500€ : famille, voisin, femme de ménage :(

Salt,
ALors ma banque prend 3% du montant pour tout retrait ou paiement avec ma VISA + fraix annexes moins de 1€ mais à la longe je me suis déjà retrouvé avec des commissions exorbitantes alors je préfères ne pas prendre ma CB quitte à prendre des espèces ou une mastrercard genre travelex qui coûte 10€ et rechargeable. Je serai dans un hotel avec un coffre fort donc j'espère ne pas avoir le même problème que votre ami.
Donc si je vous ai bien compris retirer une grosse somme (100,300€) au distributeur au Brésil est plus intéressant que de retirer des petites sommes (genre 50,20 ou 30€)Moi mon souhait était de ne pas me balader avec trop d'argent sur moi je n'en n'aurai pas beaucoup mais au Brésil ça l'est alors payer au compte goutte avec la mastercad travelex est-ce que ça vaut le coup? Ou alors changer d'un seul trait en arrivant et garder au coffre la somme et prendre au fur et à mesure ce qui me faut?
Je ne sais pas quelle option choisir surtout que je ne pars pas avec 2000€ petit petit budget...
Merc

votre budget est d'environ 4/5000 R$ pour 2 mois, cela fait 4/5 retraits de 1000 R$, je ne vois pas ou est le soucis de procéder ainsi, sans compter qu'actuellement c'est tout bénéfice pour vous vu la faiblesse du R$ par rapport à l'euro...taux de change (frais inclus) de 1 euro = 2.85 pour un taux interbancaire de 2.96

j'ai retiré avec ma carte hier 1000 R$, en débit de mon compte cela m'a fait un taux de 2.81....taux affiché dans les cambio..

Bonjour,

Ok donc je prévois une carte type mastercard travelex avec laquelle je peux retirer aux distributeurs et payer chez les commerçants.

Ce sera toujours mieux que de prendre le risque de partir avex X espèces sur soi...MERCI!

Curitiba est moins cher que SP !
On vit bien tt compris pour 600 euros (# 1800 reais auj)

Pour la monnaie, y a des systémes simples. Dt par ex, virmt en France contre reais (au taux Yahoo du moment)
Pour les achats, Mastercard validé pour l'étranger est trés pratique et le moins couteux.

Jacques....600€ par mois, je demande à voir sauf si tu es tout seul.....la location d'un appartement c'est déjà en moyenne 1000 R$, les frais de condominio +/-300 R$ + frais d'IPTU (80 à 300 R$/mois)....le plano de saude c'est de 400 R$à 700 R$...l'internet selon la puissance voulu c'est +/- 100 R$...ensuite si tu as une voiture "normale" d'une valeur de 8000€ qui soit assuré c'est environ +/- 400 R$ (Ipva inclus) par mois auquel tu rajoute les dépenses d'essence et d'entretien.....ensuite parlons budget nourriture

Si tu as des enfants, compte 300 R$ par mois et par enfant pour leur donner une instruction de qualité

1 litre de lait c'est : 2.89 R$ en moyenne
1 kgs de pomme Royal gala : 4.89 R$
le pain "Français" c'est 5.00 R$ / kg
une plaque de chocolat : +/- 5.00 R$ les 100 gr
1 kgs de viande type Picanha : 25-33,00 R$
1 litre de Yop : 6.10 R$
donc pour une famille de 4 personnes, on arrive vite à 1500 R$ / moi

total de l'opération +/- 4500 R$ tout compris loin de tes 1800 R$ tout compris...après si tu mange des "arroz et feijos" tous les jours et que tu utilise des produits de base, que tu habite dans une maison loin de la ville, et que tu as une voiture de + de 30 ans, oui tu pourra être dans ce niveau de dépense

il faut éviter de faire croire qu'au Brésil, on peut vivre "royalement" avec peu d'argent, le Brésil des grandes villes que ce soit Curitiba, Porto Alegre, Sao Paulo, Rio etc...nécessite à peu chose prés autant d'argent qu'en France pour un niveau de vie largement inférieur...vit en Argentine et là effectivement malgré une inflation de 20%, tu vivra 2.5 fois moins chère qu'au Brésil, tout en étant à Paris (architecture et environnement à Buenos Aires) et pour 600 € tu aura l'impression de vivre avec 6000€, alors qu'au Brésil tes 600€ ne valent pas plus que les 600 que tu as en France !!

J'ai tenté de faire un indice des prix l'année dernière et je pense que pour un Européen ça se tient toujours car si l'inflation est conséquente, le Réal s'est dévalué d'autant.

Pour la nourriture de base faite à la maison, sans rechercher les produits importés, le gain est très substantiel (même les prix donnés par chicobrasil en témoignent: la bonne viande en France, c'est de 15 à 30 euros le kg, donc de 40 à 80 R$ le kg)
Le carburant est un peu moins cher mais comme il "rend" moins (forte charge en alcool), cela doit revenir au même.
Les restaurants vont de la lanchonete infiniment moins chère à l'équivalent.
Les achats de produits manufacturés (voitures, électro-ménager, ordinateur, etc.) sont nettement plus chers. En revanche on répare encore davantage à un prix plus économique si on reste sur ses gardes: la profusion d'utilisation de pièces contrefaites fait subir des dangers... je pense à ce scandale relativement récent de plaques de freins faite en herbe comprimée qui ont tué du monde.
Se vêtir revient encore moins cher, mais pas énormément.
Les charges fixes et taxes diverses sont plus lourdes.

Quand on inclut les frais de scolarité, les planos de saude, je suis arrivé à la conclusion qu'on gagnait encore de 25 à 40% si on est dans la gamme "vie modeste" (quartiers populaires, pas de voiture, peu de voyages) ou sinon, c'était l'équivalent.

En 2004 c'était intéressant de vivre au Brésil avec un coût de la vie faible, aujourd'hui ce n'est plus le cas malheureusement...

même avec un salaire minimum à 680 R$ (260 R$ en 2004), les Brésiliens ont dû mal à finir les fins de mois d'où les manifestations

un jean que tu achetais 50 R$ en 2004 avec un taux de change de 1€ = 3.50 R$...aujourd'hui le même jean de la même marque coûte 120 R$...

en France ton jean à 50€ en 2004 vaut aujourd'hui 55/60€...

l'hôtel Ibis en 2004 coûtait 80 R$ la nuit aujourd'hui tu es à 139 R$ ...en France en 2004 le formule 1 était à 30€ aujourd'hui à 35€

pour l'immobilier un bien qui valait 200 000 R$ en 2004 vaut aujourd'hui entre 500 000 et 700 000 R$

un bien qui valait 100 000 € en 2004 en France vaut aujourd'hui 150-160 000€

La vie coûte dans ts les pays du monde au rythme de sa personnalité. Et s'adapter au confort local n'est pas difficile.
Des comparaions numériques ne valent pas celles qualitatives.

Quelques exemples parmi mes connaissances curitibanaises, une allemande venue pour un doctorat voilá 10 ans est auj une heureuse Directrice du Goethe Institut. Un japonais Dir. des Achats délocalisé du Japon est comme un poisson dans l'eau avec sa petite famille aujourd'hui. Un jeune Paulista est émerveillé de ne mettre plus que 15mn pour aller á son travail. Moi-même, avec une bonne retraite (acquise bcp comme expat), vit largement mieux au Brésil qu'en France, même si la nostalgie quelque fois grisaille mes souvenirs.
A Curitiba, pour un court séjour, une pension de famille (petit déj inclus) se trouve à 500 eur/m. Un billet de théatre/concert à 7-8 euros. Le billet de métro-bus ultra-pratique à 1 eur... Un restau *** dans les 30 euros, des populaires autour 3 eur. Des marchés coopératifs offrent légumes/fruits á prix unique de 0,55 eur/k.

Tout est question personnelle: notre choix de Curitiba, avec mon épouse de Belo Horizonte, n'est pas un hasard.

De toute manière, la qualité de vie est bien médiocre quand elle se résume uniquement au choix du "niveau de vie" (étant entendu évidemment qu'il faut quand même un minimum et même au delà pour en profiter). J'avoue ma perplexité quand je vois sur d'autres forums des gens prêts à s'expatrier dans un pays inconnu dont ils ne parlent pas la langue et dont ils ignorent tous les usages dans le seul but de payer un peu (et ce n'est même pas sûr) moins d'impôts.

Effectivement, le Brésil n'est plus de ce point de vue du pouvoir d'achat la destination rêvée, par rapport à ce qu'il était il y a vingt-cinq ans (première grosse claque: apparition du Réal)
Il y a en plus une grande hétérogénéité entre tel ou tel état, telle ou telle ville.

A ceux qui ne sont attirés que par une différence de standard social, on pourra, je pense, les dissuader de se poser là: mais il y a d'autres atouts...

chicobrasil, pour un étranger, les évolutions de prix sont en partie compensées par la baisse du réal depuis quelques années: de 2.25 à 2.90, ça se sent!

Et il n'empêche: je trouve sans effort des hôtels confortables** à moins de 100 R$ par jour petit déjeuner inclus, je peux manger pour moins de trente réais dans des lanchonetes, les bus interestaduais ne coûtent pas cher, bref je peux m'offrir deux mois de Brésil alors que deux mois de vacances en France... Impossible!

** effectivement pas des Ibis ou autres de chaînes européennes

Un pauvre en France vivra toujours mieux qu'un pauvre au Brésil...

je m'explique :

un couple de smicard qui à 2200€ par mois avec 2 enfants à une meilleure vie en France pour les raisons suivante :

s'ils sont locataire, ils recevront de l'aide au logement à hauteur de 30% de la valeur locative
Comme ils ont 2 enfants, ils toucheront 128€ tous les mois

pour la couverture santé ils bénéficieront de la sécurité sociale à hauteur de 80% et devrons souscrire une mutuelle pour environ 150€ par mois qui fera le complément avec des soins supérieurs

Pour l'éducation de leur enfants, pas de dépenses, et même, ils recevront  chaque année en septembre 1 bourse de rentrée scolaire par enfant d'environ 300€.

Pour les charges de logements, que ce soit le téléphone, l'internet, l'électricité cela sera moins cher qu'au Brésil au minimum  30%

Le poste le plus onéreux restera le chauffage, mais au Brésil c'est la climatisation et dans le sud le chauffage (il a neigé hier dans le R.S.)qui coûte aussi cher, on consomme moins mais la facture finale revient au même prix qu'en France ou à peu de chose prés.

pour la nourriture, la concurrence entre les grandes surfaces fait que les produits alimentaires de base sont moins onéreux qu'au Brésil aujourd'hui..

Pour les vêtements il n'y a pas photos, qualité Brésilienne, la pire du monde et vendu au même prix en Euro ce que l'on trouve en France en hyper, par contre en France, une taille marqué est une taille juste (pas d'erreur d'étiquette), pas de bouton manquant, pas de passant manquant, pas de coutures qui craquent sous les bras (maladie des tee-shirt Brésilien) etc..

Pour les chaussures idem, qualité Brésilienne à éviter, ce weekend randonnée en montagne à 2500 m du côté de Resende, chaussure de tennis neuve (500 R$ la paire)...4kms plus loin, la semelle c'est décollé....et je n'étais pas le seul à avoir cette mésaventure ce jour là !! En France jamais arrivé en 50 ans...

Pour électronique, les machines à laver le linge, les lave vaisselle etc....fabrication brésilienne vendu à prix d'or et fiabilité équivalente à 3 sur 10

Pour les impôts : pas d'impôts sauf celui de la taxe d'habitation réduit à 169€

Ayant vécu au Brésil en famille, avec 2 enfants, lorsque le R$ était 2.50 et n'ayant aucun loyer à payer tous les mois, je dépensais 4000 R$ soit 1600€ par mois...et si j'avais eu un loyer je me serai trouvé avec des dépenses de l'ordre de 2200€

Au regard de ce que j'ai écrit plus haut....il vaut mieux vivre en France, c'est sur on n'a pas le soleil toute l'année, ni la picanha, mais au moins on est mieux lotie ;)

Pour les pauvres, je te suis entièrement.

Moi je me situe dans la classe moyenne et je compare des budgets loisirs. Cela dit, j'ai renoncé à vivre au Brésil à cause du budget santé.

mais quand je suis à Belém, je nourris quatre personnes pour à peine plus que ce que je dépense en France pour moi tout seul!

Fringues courantes: d'accord avec toi.

Mais je me fais faire un costume à chaque voyage par un tailleur indépendant, pour moitié prix par rapport à l'équivalent en France.

PS. La clim', même à Belém, cela reste un élément de confort très appréciable, mais pas indispensable comme le chauffage en France.