Régularisez-vous !

Bonjour,

Petit avis à tous ceux qui trouvent que sortir tous les 3 mois est une bonne chose et que la carte de séjour est accessoire.

L'administration marocaine a lancé un appel aux européens présents de manière récurrente au Maroc et qui y travaillent sans carte de séjour. Cet appel est une version light de l'ordre de venir se faire régulariser. A défaut, je crains les expulsions et interdictions de territoire (voire blocages à la frontière pour revenir quand vous sortez tous les 3 mois...).

Cette information vient directement du ministère de l'intérieur marocain, qui en a fait des communiqués en arabe et en français, repris dans divers supports d'information (radios, tv, site d'actualité marocains).

La courtoisie sur la forme ne doit pas faire oublier qu'à un moment, la courtoisie peut aussi servir pour dire non merci, vous rentrez chez vous...

Tout à fait d'accord, mais j'ai lu (trop) souvent des conseils disant qu'on pouvait vivre au Maroc en sortant tous les 3 mois... Je voulais clairement attirer l'attention sur le fait que la situation des étrangers au Maroc est de plus en plus surveillée et de plus en plus strictement encadrée.

Déjà que les pièces à joindre au dossier de demande de carte de séjour avait été changé fin d'année dernière, là, on voit clairement que la politique change par rapport à ce que nous pouvions connaître il y a seulement 2 ou 3 ans.

Analysons un peu la situation voulez-vous...

D'où vient cette envie soudaine de régulariser les expatriés au Maroc...

Certainement la crise économique qui a évidemment pousser certains à bosser ailleurs sans penser à se régulariser...ce matin lu dans dépêche Infomédiaire...juste à titre d'exemple...5.000 Espagnols non inscrits qui rentrent et sortent tous les 3 mois...

La concurrence entre sociétés locales et étrangères poussent les gens (les responsables) à réagir ou à rugir...

Mais il y a d'autres faits relatés dans Challenge...des Français (je cite) qui viennent faire du business dans le tourisme/loisirs de manière informelle...non déclarés, pas de société, pas de RC, pas de patente...walou...ils viennent bosser 6 mois (l'hiver période calme en France)...et les inscriptions/pub se font via sites Internet...et à des prix étonnants...

Tout cela devait tôt ou tard éveiller les soupçons...

Devons-nous nous en étonner ?

Que vont-ils faire pour régulariser ces milliers d'étrangers ?

Amitiés
Alain

Il est clair que le Maroc doit faire face à des situations qui sont potentiellement dangereuses en termes sociaux mais également du point de vue fiscal. Avec la crise en Europe, beaucoup d'Européens viennent au Maroc, ponctuellement ou durablement, pour travailler dans la plus totale illégalité (et en connaissance de cause, on ne me fera pas croire le contraire).

La première nouveauté, c'est que le Maroc devienne un terre d'immigration (et pas d'émigration), à cette échelle. La presse locale s'est suffisamment fait l'écho de l'inversement des flux migratoires avec l'Espagne par exemple.

La deuxième, c'est que le Maroc entend faire valoir son droit (et ses droits) à choisir les étrangers sur son territoire.

Ca veut dire que si vous travaillez au Maroc sans être déclaré, vous risquez gros (dehors, immédiatement ou après avoir payé des amendes parfois significatives...). Si vous vous régularisez, vous pourriez avoir une certaine mansuétude face à vous. Si vous attendez, la mansuétude disparaîtra. Et là, les entrées systématiques tous les 3 mois, sans sortie entre temps, ça risque de coincer à la frontière pour revenir. Un jour.

C'est le moment d'investir dans les maisons d'hôte, la moitié des raids de Marrakech sont tenu par des français qui ressortent tous les trois mois idem Fès et autre ville, sa vas être dur de se loger pour les vacanciers si ces riads restent fermés 9 mois.
Sans compté sur les camping cars d'ailleurs comment faire si les étrangers ressortent au bout de trois mois et leur voiture 6 mois, sa vas pas être facile??
Ceci dit sa me derange pas mais je suis curieux de voir le résultat et les passes droit
Comment vont faire ceux qui on une maison au Maroc , et qui habite également en France ou autre ils vont avoir le droit d'aller chez eux que trois mois par an? ,pourtant ils payes des impots locaux et taxe divers  pour un an,
IL vas y avoir du boulot pour les juristes au moins.

Oh non, pas particulièrement de travail pour les juristes. La fiscalité internationale prévoit déjà que les taxes et impôts liés à un bien immobilier sont dus dans le pays du bien, même si vous n'y êtes pas résident.

Les Français qui vivent régulièrement au Maroc et qui ont gardé un appartement ou une maison en France le savent: ils payent tous les impôts locaux en France, en plus de la fiscalité marocaine...

Ceci dit, ça peut créer un appel d'air pour la création d'entreprise mais certains fonctionnaires exigent la carte de séjour du gérant pour autoriser une création d'entreprise... Pourquoi ? La faute à tous ceux qui se sont crus plus malins que les copains et qui ont créé des entreprises sans leur donner d'activité et de consistance réelle, juste pour avoir une carte de séjour... Bref, les fraudeurs ont été nombreux et aujourd'hui, ça se retourne contre ceux qui sont honnêtes ou veulent l'être...

Fedala merci de ton savoir , et si je peux abuser une petite question ?
Pour ceux exemple qui on  une maison en France et au Maroc en étant résidant tu doit rester plus de 6 mois au Maroc non? donc un Français ne peut vivre six mois et un jours en France c'est sa? ou ??

En fait, dans la convention fiscale franco-marocaine, on est considéré comme résident fiscal d'un de ces deux pays quand on y passe au moins 183 jours (soit environ 6 mois). Vous pouvez vivre où vous voulez, mais ça aura probablement des conséquences fiscales... Et puis, ça dépendra peut être aussi de vos sources de revenus et de leur nature...

Par exemple, des revenus artistiques issus de France sont soumis à CSG et CRDS et prélèvement à la source par l'établissement gérant les droits d'auteur. En plus, si vous êtes au Maroc, vous risquez de ne pas les voir ou avec un décalage de temps, je ne vous en parle pas... L'entité chargée de ce genre de chose est régulièrement pointée du doigt pour ses dysfonctionnements...

Juste une remarque: il est vrai que le travail au noir est largement répandu au Maroc et pas que pour les étrangers. Mais dans le cas d'un étranger, c'est forcément un illégal. Le fait de sortir tous les 3 mois permet de récupérer un visa touristique qui n'autorise pas à travailler. Donc travailler pendant ces 3 mois, c'est de la fraude et donc c'est illégal.

Je ne dis pas ça pour faire peur, mais c'est ce que dit la loi. Ni plus, ni moins...

ouarzazou a écrit:

Fedala merci de ton savoir , et si je peux abuser une petite question ?
Pour ceux exemple qui on  une maison en France et au Maroc en étant résidant tu doit rester plus de 6 mois au Maroc non? donc un Français ne peut vivre six mois et un jours en France c'est sa? ou ??


Bonjour à tous,bonjour Ouarzazou
Il y a un moment où il faut faire un choix et si vous ne le faites pas, c'est le Maroc ou l'administration fiscale française qui le fera pour vous.
Tous les postes frontières du Maroc sont reliés à l'administration centrale et l'agent à qui vous présentez votre passeport est en mesure de savoir immédiatement si vous êtes (ou non)venu au Maroc, le nombre et la longueur des séjours effectués(n° sur votre passeport);
Il vérifie si vous avez ou non, une carte de séjour,à quelle date, elle a été délivrée, à quel titre, elle vous a été accordée (retraite -travail -études)
Il est donc inutile d'espérer passer inaperçu en faisant de brèves et trimestrielles sorties et les petits malins qui pensent le contraire, vont au devant de graves ennuis.

Beaucoup de français retraités vivent ici moins de 6 mois sans être résidents, ils entrent pour 3 mois, font prolonger le visa et ressortent avant la fin des 3 mois afin d'éviter le dédouanement de leur véhicule et l'affiliation à la CFE;

Parmi eux, certains petits malins ont déclaré sur l'honneur à l'administration fiscale qu'ils s'expatriaient, ils ne paient donc plus d'IR en France mais comme ils ne sont pas résidents au Maroc, ils n'en paient nulle part.

Ces français "apatrides fiscaux" ignorent sans doute, que la France peut, à tout moment, vérifier leur situation et exiger le quitus des IR délivré par le pays de résidence.
J'en parle en connaissance de cause, il y a une 20taine d'années, j'ai fait l'objet d'un contrôle fiscal alors que j'étais salarié expatrié depuis plus de 10 ans et j'ai du prouver que je payais bien l'IR au Cameroun.

Ces français doivent également connaitre certaines règles propres à la Sécurité Sociale:

Selon la Sécurité Sociale, on séjourne de manière stable dans un pays à partir du moment où on y réside plus de 3 mois. La Sécurité Sociale pourrait donc considérer quelqu'un qui séjourne plus de 3 mois à l'étranger par an comme un expatrié et refuser de le rembourser.

La Sécurité Sociale pourrait refuser de payer une hospitalisation d'un français résidant une partie de l'année au Maroc en estimant qu'il n'est plus selon ses critères résident français, cela même si fiscalement il reste résident français.

Si la Sécurité Sociale refuse de rembourser, la garantie complémentaire santé sera également refusée puisque la règle de base qui prévaut ici est de rembourser en complément de la Sécurité Sociale.

Certains assurés peuvent espérer se tourner vers une assurance voyage ou l'assurance et l'assistance incluse dans une carte bancaire, mais là aussi attention : les garanties sont souvent limitées à des séjours de 90 jours consécutifs ou même de 90 jours par an.

Je pense donc que le conseil donné par Fédala est le bon, régularisez vous!

Fedala je connais des Français qui on pignon sur rue qui emploi une dizaine de personne  et qui non qu'un visa touristique  , bien que je sois d'accord avec toi sur le caractère illégale sa vas faire du dégât quand il vont fermer j'en connais un qui a près de 50 salariés heu forcement certain pass droit auront lieu
et notre ex président il vas faire comment avec sa villa a Marrakech au prix ou il la payer c'est du gâchis que de ne resté que 3 mois

Que certains aient des grosses entreprises en fraudant est tout sauf une excuse. Pour moi c'est un scandale et une excuse de plus pour traiter les expats de néo colons. Comme je n'ai aucune envie d'être vu comme un nouveau colon, je me dis que si ces gens là fraudent, ben tant pis pour eux... Et partir du Maroc, ça ne veut pas dire vendre son entreprise. Ca veut juste dire ne pas pouvoir la diriger personnellement et concrètement...

je me marre deja du souks que sa vas faire, mdrrrr
deja qu'ils ni a plus de touristes bientôt plus de chambres.

Moi, ça a plutôt tendance à m'attrister de voir que des gens prennent des libertés à l'étranger avec des règles qu'ils veulent très particulièrement respectées chez eux...

Allons Messieurs,

Croyez-vous sincèrement que ce vous entendez va s'appliquer sur le terrain ?

Oui le message est passé...mais dans quel but, quelle intention ?

Et justement la veille des vacances et en période de crise touristique...notamment des Français au Maroc...le Maroc va t'il aller jusqu'au bout de ses intentions ?

Ce qui ne veut pas dire que je cautionne...mais cette situation existe depuis des années...et tout le monde le sait...

...j'entends encore à la grande préfecture de Casablanca, un commissaire me dire en souriant...vous croyez Mr que l'on ne voit pas qui sort et qui rentre aux frontières ? Que s'est-il passé depuis ? Rien...

Combien de clandestins se trouvent en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, au Maroc ? Combien de personnes y exercent des petits boulots pendant des années sans être inquiétés...

Vous savez...dans 3 semaines c'est Ramadan puis l'Aïd puis les vacances d'été pour ceux qui n'ont pas pu partir...on se revoit mi-septembre et on voit ce qui s'est passé...

Je prends le pari avec vous...on sait pertinemment bien pourquoi et qui orchestre ce type d'annonce très "populiste"...

Les pays européens et donc consulats durcissent le ton...donc il faut bien riposter...

Permettez-moi de prendre un exemple incroyable...au Maroc, c'est un des rares pays où le pharmacien n'est pas dans son officine qui est tenue par de braves vendeurs qui n'ont reçu aucune formation/aucun statut...or la présence du pharmacien (ou d'un assistant pharmacien) est tout comme en France/Belgique...obligatoire ! Ces 12.000 pharmacies fonctionnent de la sorte au vu et au su de tout le monde...avec un médecin comme Ministre de la Santé...incroyable non ?

Qui en parle ? Personne...sujet tabou ! Qui le sait ? tout le monde...le patient marocain est donc conseillé par une personne non formée...

Allez restons zen et rendons à ce pays ce qu'il nous apporte...

Amitiés
Alain

fedala c'est le système qui es comme sa, tout le monde le sais mais personnes ne dit rien,bien souvent le Caid viens manger dans ses même riads ou hôtel alors que faire ,se n'es pas le panneau qu'il on mis a OUarzazate anti corruption qui vas changer quelque chose,

et tout a fait d'accord avec toi Terroir

Bonsoir Ouarzazou,

Je me faisais la même réflexion en te lisant...

Toutes mes amitiés du côté de Ouarzazate...et vive le Sous-Massa-Draâ...en juillet je suis définitivement sur Agadir !

Je viendrai vous saluer dans votre magnifique région qui a bien besoin d'un coup de pouce et de la faire connaître...

Amitiés

et oui et si Marrakech faisait pas tant de bloquage au point de vue aérien se serais possible que ouarzazate reparte une seule compagnie low cost et c'est reparti.
Bon faut pas rever je suis en France en se moment mais de retour dimanche , si tu passe a ouarzazate un petit bonjour pour boire un verre si tu veux

t'es sur Rima????????

Effectivement rimas, je rigole en vous lisant..je suis pharmacien et je travaille avec les pharmaciens marocains...excusez-moi mais il y a 12.000 officines au Maroc...

Les vendeurs tous déclarés...vous voulez rire....

Mais c'est vrai je parle de choucroute (lol)..donc je me tais.

Il y a autant d'informel côté marocain que du côté européen...et autant de gens qui profitent du système voulu et organisé...

C'est une réalité.

Ou alors on ne vit pas dans le même pays...

J'ai constaté des changements de comportements et d'attitudes dans ce que vous appelez le systéme. J'ai constaté dans des dossiers concrets le durcissement de la politique d'attribution des cartes de séjour.

Vous direz ce que vous voudrez, bakchich, tolérances et tout ce que vous voudrez. Il y a 2 ans n'importe qui pouvait obtenir une carte en créant une entreprise. Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué.

Vous ppuvez dire qu'il y a tellement d'enjeux que rien ne bougera sauf qu'il y a aussi tellement d'enjeux dans l'autre sens... se dire qu'on représente trop pour qu'on ose nous appliqier une loi "nouvelle" voila ce que les colons devaient penser. Leur choc en a été d'autant plus grand...

Fedala arrête d'employer le mot colon sa n'a rien a voir
ou sinon on vas devoir appeler tous les étrangers en situation irrégulière vivant en France des colons, n'importe quoi, les pauvres ils vont se poser des questions.

ouarzazou a écrit:

Fedala arrête d'employer le mot colon sa n'a rien a voir
ou sinon on vas devoir appeler tous les étrangers en situation irrégulière vivant en France des colons, n'importe quoi, les pauvres ils vont se poser des questions.


Moi non plus j'aime pas trop qu'on parle de "colons"... même à l'époque du protectorat, 90% des français qui vivaient au Maroc étaient de simples travailleurs.
C'est pas parce qu'on décide de s'émigrer qu'on est forcément un colon !
Ou alors, comme tu le précises Ouarzazou, on a un sacré paquet de colons en France...

Bonjour à tous,

Là où je vous rejoins Fedala c'est lorsque vous dites...auparavant le fait de créer une entreprise au Maroc vous permettait "facilement" d'obtenir une carte de séjour...aujourd'hui ce n'est plus le cas...et donc qu'est-ce que l'on obtient comme situation aujourd'hui ?

Une multitude d'étrangers expats (?) qui sortent et qui rentrent tous les 3 mois (parce que entre autre pas de carte de séjour)et qui maintenant vont être rappelés à l'ordre via communiqués officiels.

c'est donc de ce système que je parle....il y a des failles (comme dans nos systèmes européens)et les personnes s'y engouffrent...

Ces failles sont connues de tout le monde...jusqu'au jour où certains abusent...

Moralité : les personnes "en ordre", tranquilles, installés depuis des années au Maroc vont "subir" ces situations plus "dures" en grande partie due à ces personnes peu scrupuleuses...je les appelle des têtes brûlées qui ne sont ni des expatriés, ni des colons, ni des touristes...d'où l'article dans Challenge...des Français qui travaillent au su de tout le monde (tourisme/Sud) sans aucune société créée...en 7 années au Maroc je n'avais jamais vu un article de ce type dans un média...

Et Infomédiaire qui relate : 5.000 espagnols non inscrits....frontière proche....travail dans BTP/agriculture en black ?....

5.000 cela ne passe pas inaperçu non ? Et pour qui travaillent-ils ? Quelles sont les firmes qui les engagent ?

C'est triste Fedala ? Oui en quelque sorte...

C'est l'effet de la CRISE....et la tentation de venir voir si l'herbe est plus verte ici qu'ailleurs...ce qui n'est qu'un rêve !

N'ayez crainte ...ils repartiront très vite...

Restons positifs et certains de notre choix...construisons.

Et si cette situation apportait une chose positive : la régularisation en masse des personnes qui vivent régulièrement au Maroc depuis des années...

Amitiés
Alain

ouarzazou a écrit:

Fedala arrête d'employer le mot colon sa n'a rien a voir
ou sinon on vas devoir appeler tous les étrangers en situation irrégulière vivant en France des colons, n'importe quoi, les pauvres ils vont se poser des questions.


J'ai parlé de colons 2 fois.

Une fois pour dire que les gens qui se croient trop importants pour être menacés par le pouvoir local se comportent comme s'ils étaient chez eux, dans leur pays. Ca, c'est typiquement la définition du colon. Ca n'a rien à voir avec une quelconque situation de richesse.

L'autre fois, c'était pour dire que les colons qui ont dû partir à la fin du protectorat ont eu un choc de voir comment, dans quelles conditions ils ont été mis dehors.

Pour répondre à Terroir, oui, ceux qui viennent juste "en mercenaires" vont repartir rapidement et je ne m'adressais pas vraiment à eux. Je m'adressais plus à ceux qui sont là depuis un certain temps et qui comptent rester un autre temps certain.

Quant à dire que la difficulté d'obtenir une carte de séjour en tant que créateur d'entreprise est la cause de fraudeurs, je ne suis pas d'accord. Je crois surtout que c'est à cause de fraudes qu'on se retrouve dans une situation où le nombre de fraudeurs se trouve augmenté. Mais à la base, il y a des problèmes de fraude. Pas seulement en conséquence.

Juste dire que certains ont ici des comportement de "colons" il faut voir comment ils causent a leurs  employés...Cela est gênant.
Bref !je ne suis pas venue en 1965 avec l'idée de re-coloniser et encore moins depuis 10 ans que je suis installée ,locataire...
Le soleil se lève pour tout le monde...Les ressortissants qui séjournent 3 mois peuvent demander un renouvellement  de séjour pour un ou deux ou 3 mois supplémentaires .Il y a aussi les gens qui viennent acheter une maison ou un appartement et peuvent 6 mois et un jour au moins pour ne plus payer les impôts en France,ni même se déclarer au Maroc...Il faut avoir 6 mois minimum de séjour pour avoir un crédit et acheter une voiture a crédit...Il y a ceux qui se marient des hommes âgés surtout qui a leur risque et péril deviennent Musulman et par Mariage autant Marocain et leurs jeunes épouses sont par mariage Françaises...viennent aussi les gens retraités modestes,donc il n'y a aucun souci pour vivre au Maroc...Opérée du coeur en 2006 j'étais obligée de quitter Marrakech ma carte de séjour périmée je ne pouvais pas faire 250km de route en Bus ...J'ai du attendre d'être rétablie ...L'Ambassade de France a refusé de m'aider en téléphonant au service des étrangers...Je ne savais pas qu'il faut retirer la carte jaune au service de l'immigration pour pouvoir aller vivre d'une ville a l'autre...Arrivée en piteux état a Agadir ,je me suis présentée au service d'immigration on m'a indiqué que faire ,on m'a retiré mon passeport ,ma carte de séjour...Ils m'ont dit de ne pas essayer de sortir du Pays car a l'embarquement je serai arrétée et écrouée...J'ai du passer au tribunal comme une voleuse, avec un interprète obligatoire...J'ai du payer immédiatement 3100 dh.Je devais prendre l'avion le 15 Mai , pour être a nouveau opérée du coeur le 17 Mai...2007...Bon et bien voilà on me connait au service de l'immigration ou on me sert la main ...Mais je me serai bien passé de Payer 3100DH d'amende pour un retard dans mes papiers de 3 mois...Le certificat chirurgical n'a eu aucun effet...Juste une péripétie

bonjour Boulesteix
..Il y a ceux qui se marient des hommes âgés surtout qui a leur risque et péril deviennent Musulman et par Mariage autant Marocain et leurs jeunes épouses sont par mariage Françaises.
petite précision ,mon épouse à le même age que moi  et,n'est pas française ,elle est resté Marocaine ,quand à moi même avec une carte de séjour je n'ai pas demander la nationalité Marocaine (et ne le ferait pas)
pour Ouarzazou pour les propriétaires de camping car(et les autres aussi) la durée autorisée sur le territoire Marocain et de 3mois renouvelable une fois
bonne journée
cordialement

oui oui S 150 je le savais mais j'essais d'interpréter  l 'effet que vas avoir  le fait de 3 mois maximum, en gros trois mois pour le conducteur et 6 mois pour le  véhicule il ni aurais pas comme un problème?? a moins qu'ils ne change également la  loi sur l'entré des véhicule non utilitaire, car pour ses derniers c'est deja trois mois.
FEdala si je peux encore une question si je peut.
Je viens de relire ton premier post en faite tu parle des gens qui travail au maroc non? ou alors j'ai encore mal lu?

Vous avez fait le mariage Musulman ? Vous épouse ne peut pas sortir du Maroc et si vous avez fait le mariage Français votre épouse est Française d'office et elle peut sortir du Pays...
Soyez heureux!!!
Les mariage mixtes ont augmentés et les divorces également...Un ami a du attendre 2 ans juste le mariage Musulman au tribunal a Agadir.Il a hérité d'une forte somme ,et le consulat lui a accordé le mariage Français avec le nouveau gouvernement l'an passé...Il était juif devenu Musulman...il s'est marié par peur des ennuis ,son épouse a 33 ans de moins que lui...et il l'a prise sur le trottoir...

Bonjour
marié en France ,mais mon épouse à uniquement la nationalité Marocaine , quand on vas en vacances en France obligation de demander un visa pour elle
cordialement