Niveau de vie

Bonjour,

Je suis belge, et après une carrière de Presque 20 ans dans un ministère, j'ai été pensionné...

Je percois une pension de 1200€ et j'aurais aimé comment je pouvais espérer vivre avec un tel budget en République Tchèque.

J'aimerais en fait émigrer dans ce beau pays, et dans un premier temps me consacrer à apprendre la langue et la culture, pour en suite, logiquement, travailler dans l'informatique.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci d'avance:D

Vincent

Bonjour Vincent,

Avec 1200E vous pourriez tout a fait contribuer a assurer le minimum voire un peuplus.
Cela equivaut a 30.000kc. (taux actuel environ 1E=25Kc)
Sachant que vous pouvez trouver une colocation dans le centre entre 8et 9000, ou un 2 pieces aux environs de 14.000 (+/-)
les transports pour 3 mois a environ 1400kc.
Budget food (large) 800kc par semaine, plus les hobbys selon vos gouts, linguistiques ou autres vous rentreriez sans trop de peine dans vos frais.
Plus si vous souhaitez donner vous meme des cours de quelquechose ou trouver un job part time, vous seriez pas trop mal.

Bonne chance,
J.

Bonjour Vincent,

Je pense que vous devez vous lancer...je ne vis pas encore à Prague ( tout simplement pour des raisons bassements financières ), mais j'y suis souvent et j'y ais des amis...une chose est sure : en ayant régulièrement mon compte bancaire alimenté par une pension de 1200 euros mensuels ( soit effectivement env. 30000kc ), je ne me poserais même plus la question...cela peut vous permettre de vous installer tranquillement et de vous interesser à la culture du pays, apprendre la langue ( assez difficile quand même... )...ensuite, si vous voulez encore améliorer votre niveau de vie ( mais avec 30000kc/mois, vous commencer à faire partie des tchèques pas trop mal payés, je dirais même assez bie payés !!! ), vous pourrez toujours travailler à mi-temps ( etre 7000 et 25000kc suivant votre formation, expérience et travail )en 1 mot comme en 100 : LANCEZ VOUS !!!...si j'avais 1200 euros assurés chaque mois ( en tant que pension ) mais, JE PARTIRAIS TOUT DE SUITE :-)

Chris