Vie au quotidien, les difference entre HO Chi Minh et Hanoi? vos avis

Bonjour,

nous ne connaissons pas du tout le  Vietnam

pour une famille (40tenaires) avec 2 enfants en bas age
quels sont les differences de vie au quotidien entre Ho Chi Minh et Hanoi

les points ++
les points --

merci à tous ceux qui donneront leur avis


nous habitons a la campagne en France, dans un endroit très calme et très propre, excentré de tout, dans un village de 300 habitants


nous ne voulons pas nous retrouver à la campagne à nouveau .... :))



bonne journée a tous!! Sabine

bonjour,

pour parler de Saigon, vous ne serez pas déçu en terme d'activités :P adieu le très calme et très propre!

le problème n'est même pas là, c'est la question de la culture et de l'adaptation qui devrait vous préoccuper concernant le VietNam en général.
Ce qui est naturel pour eux ne le sera pas forcément pour vous(c'est rien de le dire) et réciproquement, au Nord ou au Sud et c'est plutôt là dessus que vous devriez questionner.

Parcourez les différentes discussions pour commencer et nous sommes là pour compléter sur vos interrogations le cas échéant.

Pour ce que j'en sais a priori, c'est qu'à Hanoi vous avez des saisons et pas à Saigon. Qu'ils s'aiment pas des masses entre eux. Qu'il y a une différence dans leur langue. Que tout cela ne nous regarde pas :) qu'en toute circonstance sur le territoire nous devons respecter les coutumes et usages. Du moins essayer...mais le maitre mot ici, c'est patience....:rolleyes:

Bonne lecture.

Bonjour Scondet,

Les différences entre Sai Gon et Ha Noi.
Commençons par Ha Noi
Les saisons sont plus marquées et l'hiver y est plus rigoureux qu'à Sai Gon. Il pleuviote beaucoup aussi l'hiver ce qui donne une sensation de froid accrue.
D'après des amis qui vivent là bas depuis très longtemps.
La nourriture est moins riche en fruits et légumes qui eux même sont moins diversifiés, particulièrement en hiver.
Les prix des locations y sont en générale plus chers qu'à Sai Gon.
Pour ce qui est de la ville en elle même, la pollution, la poussière, le bordel organisé de la circulation c'est kif kif !
Les infrastructures administratives, hospitalières, culturelles, idem c'est kif kif avec Sai Gon.
Les habitants, bon là ça n'engage que moi, mais je trouve les habitants de Ha Noi insupportables, ils savent, tout, connaissent tout, on tout vu et finalement ils sont comme les autres mais en plus très imbus d'eux même ce qui n'est pas du tout justifié.
Attention j'ai aussi des amies Vietnamiennes habitants à Ha Noi depuis toujours qui sont adorables, là je parle du ressenti dans la vie quotidienne.

Pour Sai Gon maintenant.
Il y fait chaud toute l'année (à 24° tout le monde grelotte). L'hivers est parfait beau, pas excessivement chaud et surtout pas de pluie.
Pour la nourriture il y a tout ce que le delta du Mékong peut offrir en fruit et légumes, toute l'année.
Les offres de locations dépassent largement les demandes, donc négociations possibles.
Les infrastructures c'est kif kif.
Question mentalité les Saigonais sont des méridionaux, jovials, souriants, gentils, accueillants jusqu'à l'envahissement...
Ils ont beaucoup plus l'habitude de côtoyer des étrangers, mais sont aussi beaucoup plus ouverts à la découverte (qui ne va jamais bien loin, on est au Vietnam !...).

Pour les parties de campagne il y a des grands parcs dans les 2 villes, peut être un peu plus à Ha Noi... Mais il faut sortir des villes pour trouver de la verdure et du calme.
Derniers points :
La circulation : c'est un bordel sans nom au nord comme au sud...
Le bruit en ville est quasi omniprésent. Les Vietnamiens ne semblent pas du tout sensibles au bruit et ils s'en donnent à cœur joie ! véhicules mais aussi musique pour tout le quartier ainsi que travaux, le maître outil ici est incontestablement le marteau !

Voilà ma liste n'est pas exhaustive et d'autres pourront la compléter.
Bonne journée.

Paul (notez j'habite à Sai Gon depuis 2006 et j'ai beaucoup voyagé au Nord).

Bonjour Scondet.
Différence entre le Nord et le Sud, tout d'abord le climat, au Nord il y a 4 saison Mùa Xuân, Mùa Hè ou Hạ,Mùa Thu et Mùa Đông, ce qui correspond à nos saisons en France. Dans le Sud il n'y a que 2 saisons, la saison des pluies ( Mùa mưa } et la saison seche ( Mùa khô ). Les gens du Nord sont plus austères plus froids parfois à la limite de l'hostilité bien que les jeunes les étudiants surtout ont tendance à rechercher la compagnie des occidentaux, la fracture causée par 40 années de guerre commence a se combler. Au Sud, peut être pasqu'il a été moins affecté par la guerre que le Nord les gens sont plus ouverts, plus communicatifs. voila dans les grandes lignes les différences notables que j'ai constatées.
Ce qui vous surprendra a votre arrivée que ce soit à Saigon ou à Hà Nội c'est la circulation infernale des motos et voitures dont une personne n'ayant jamais mis les pieds en Asie ne peut pas se faire une idée. Pas de panique on s'y habitue.
Voilà pour un premier contact. Bienvenue au club.
Reneclaude

Bonjour a vous tous
et merci pour vos reponses!!!!

cela nous permet d'y voir plus clair