Possibilité de trouver un emploi dans le social en suisse?

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de découvrir ce forum qui m'a déjà apporté pas mal d'éclairages sur certains points. Mais j'aurai encore besoin d'informations concernant le secteur social en Suisse et la recherche d'emploi.

Je vis et je travaille actuellement en France et j'envisage de m'installer prochainement en Suisse pour y rejoindre mon ami (de nationalité suisse). Nous avons choisi la ville de Bienne pour que je puisse effectuer mes démarches d'emploi dans le secteur de Neuchâtel (lui est suisse allémanique) Mais quel emploi chercher??

J'ai un diplôme de psychologue clinicienne, mais peu d'expérience professionnelle dans ce domaine (et je sais qu'il s'agit d'un secteur également "bouché" en Suisse). Cela fait maintenant deux ans que je travaille comme conseillère d'orientation psychologue (mais là aussi, très peu de perspectives d'emploi en Suisse de ce côté-là, n'ayant déjà que très peu de connaissances sur le système scolaire suisse).

Ma question est donc la suivante: est-il possible avec ce diplôme de chercher un emploi en Suisse dans le domaine du social de manière générale? J'ai vu qu'il y avait des offres d'éducateur social ou autres, mais je ne sais pas si j'ai des chances n'ayant pas la formation correspondante. Par ailleurs, est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine? J'ai lu des témoignages de professionnels français diplômés et pour qui cela prenait du temps... Et si je m'installe en Suisse de suite, je ne dispose que de trois mois pour y trouver du travail. Bon, je suis prête à élargir mes recherches également à d'autres secteurs d'activités, l'essentiel étant d'obtenir un permis de travail.

Concernant ce point j'ai également une question: si je trouve un employeur et qu'un permis de travail m'est délivré, puis-je changer d'emploi au cours de ce permis ou cela n'est-il pas autorisé?

Quel est votre avis concernant la recherche d'emploi en Suisse: est-il vraiment nécessaire d'être déjà sur place ou est-il possible de le faire à distance en France tout en étant salarié?

Merci beaucoup de me faire part de vos avis et de vos expériences dans la recherche d'emploi en Suisse...

Salut et bienvenue,

Pas mal de questions mais pour essayer d'etre bref dans ce que je connais.
Si tu as le permis tu peux changer de job après cela ne pose plus de soucis.
Pour le diplome, je me tournerais deja pour une equivalence de diplome, pas mal de demarche et tu aprendras deja un peu sur les differentes formations.
sbfi.admin.ch/diploma/index.html?lang=fr
Difficulté de trouver, je ne pense pas plus ou moins que pour d'autres metiers, sachant qu'hormis le probleme d'equivalence, le secteur de la santé recrute beaucoup à l'étranger.
Outre ce que tu as cité, je regarderais aussi dans les hopitaux, clinique, centres hospitaliers, mais aussi vers la commune de domicile.
Malgré ce que l'on pourrait croire la Suisse a tres grand reseau d'aide social, requérants, aide aux personnes etc... Surtout a Neuchâtel.

Pour ce qui est de chercher sur place ou depuis la France, clairement plus facile sur place.

J'espère que j'ai deja repondu a quelques questions, étant sur Neuchâtel, n'hésite pas si besoin.

David