Possibilité d'avoir CPR pour Bahrain sans l'iqama

On attends toujours notre Iqama pour Arabie Saoudite, mais on veut s'installer à Bahreïn, est ce qu'il y a un moyen d'avoir la carte CPR sans l'Iqama? On a deja réussi à louer une maison, mais pour avoir Internet, téléphone, recevoir nos affaires par voie maritime, embaucher un nounou etcétéra il vaut mieux avoir cette carte de Résidence. Est ce que quelqu'un peut nous conseiller comment l'obtenir sans L'Iqama. merci

Hello Julessimon et bienvenue sur le forum,

Hélas, pas de bras, pas de chocolat... et pas d'iqama, pas de CPR ! ^^
En effet comme tu n'as pas de visa de résident au Bahreïn, tu ne peux pas avoir de CPR.
Ceci étant, pour internet et le téléphone, il existe des solutions prépayées. Pour la nounou, ça ne devrait pas non plus être trop compliqué. En revanche, il n'est pas possible d'ouvrir un compte en banque ni de dédouaner ton container de déménagement  sans elle.

Je crains donc qu'il ne faille être patients, surtout qu'en Arabie Saoudite, les procédures sont parfois assez longues et les ressources humaines assez peu opiniâtres dans le suivi des dossiers...
Bienvenue dans le Golfe en somme  :D

Bon courage

Amicalement

Olivier

Bonjour Messieurs,

Pour les nouveaux sur le forum, pouvez vous expliquer ce qu'est le CPR?

Pour ma part je suis au Qatar et devrait arriver à Bahrein en fin d'année. Je m'interroge donc sur la procédure pour pouvoir travailler tous les jours à Khobar en KSA et vivre avec ma famille à Bahrein. Quel type de visa pour moi, pour ma famille ?

A bientôt,
Gaël

Bonjour Zirco et bienvenue sur le forum,

CPR est l'acronyme de Central Registration of Population.
Il s'agit DU document d'identité à Bahreïn. Il est individuel, comporte ta photo quelques éléments d'information te concernant, mais surtout une puce électronique contenant toutes les informations importantes à ton sujet.
Pour le cas qui te préoccupe, il faudra d'abord obtenir l'Iqama en Arabie Saoudite pour pouvoir faire la demande de CPR ici.
Il y a deux écoles :
Certains ne demandent pas de CPR, presque tout peut se faire grâce au passeport (louer une maison par ex.) SAUF ouvrir un compte en banque. Cela veut donc dire jongler avec du cash depuis la Saudi.
Rien de rédhibitoire, ici on paye facilement même des sommes élevées en cash, ça ne pose pas de problèmes.
D'autres préfèrent vivre tranquillement, avoir un compte ici, un téléphone qui ne les oblige pas à jongler avec des recharges etc. etc.

Tu devrais trouver dans les discussions pus anciennes les explications de membres sur le processus à suivre pour obtenir tes papiers une fois l'Iqama en poche.

Si tu ne trouves pas fais moi signe je chercherai le lien.

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier et Merci,

Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet donc si tu as un lien je suis preneur.

Si je comprend bien, avec un Iqama Saudien je peux avoir ce fameux CPR à Bahrain qui me rendrait la vie plus simple pour la vie au Quotidien.
Mais ce CPR me permet-il de sponsoriser ma famille pour que eux puissent vivre à Barhain (ils n'ont pas besoin d'aller en Saudi)?

Bonsoir Zirco,

En fait un de mes amis, membre du forum avait fait un long post pour expliquer les démarches.

Tu le trouveras ICI.

En réponse à ta question, tu ne peux sponsoriser personne puisque tu ne travailles pas au Bahreïn. Ta famille doit donc aussi avoir une iqama. Sans cela, c'est le visa de visite avec demande de prolongation et sortie du territoire tous les 3 mois.

Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé...

Amicalement

Olivier

Super le lien! C'est en effet plus clair.

J'ai encore un question si tu me le permet afin d'analyser les différentes possibilité qui s'offres à nous (ou dison la moins pire...):
Si ma femme travaille à Bahrain et moi en Saudi. Ma femme peut donc être sponsorisé par son employeur.
Pourrat-elle dans ce cas sponsoriser notre fille à elle seule? (je pose cette question car ici au Qatar une femme seule même mariée ne peut pas sponsoriser ses enfants)

Encore merci pour ton aide,
Zirco

Bonjour Zirco,

Si le Bahreïn est un royaume incontestablement progressiste, notamment à l'endroit des femmes, il y a un point noir, vestige du passé qui résiste au changement.
Une femme ne peut pas être le sponsor de sa famille (mari et / ou enfants) SAUF pour deux professions : enseignante et infirmière.
Donc dans ton cas, ta femme peut être sponsorisée par ton employeur, mais elle ne pourra pas prendre votre fille sous son visa.
La solution la plus viable reste l'iqama familial, le plan B, c'est iqama pour toi et visit visa pour ta femme et ta fille.

Bon courage...

Amicalement

Olivier