News : Accord sur la Sécurité Sociale entre la France et l'Argentine

Bonne nouvelle, le Consul Général de France à Buenos Aires et l'ambassade de France en Argentine viennent de me confirmer  cette grande nouvelle pour tous les expatriés français en Argentine et je voulais vous en faire partager la primeur de l'information :

L'accord bi-latéral franco-Argentin signé en 2008 sur la Sécurité est désormais en vigueur en France comme en Argentine.


En effet, le gouvernement de la République d'Argentine représenté par Le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Carlos Tomada, et le gourvernement français représenté par l'Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Pierre Asvazadourian, ont donc signé le 11 juin 2013 à Buenos Aires l'arrangement administratif permettant la mise en oeuvre de la Convention de Sécurité Sociale entrée en vigueur le 1er novembre 2012.

Le dispositif vise à permettre aux personnes ayant travaillé en France et/ou en Argentine de mieux faire valoir leurs droits dans les deux pays, tout particulièrement en matière de retraites.

Qu'on se le dise, car c'est une trés trés bonne nouvelle pour les français travaillant en Argentine ou futurs expatriés qu'ils soient salariés ou travailleurs (non salariés (indépendants) même agriculture.

Les futurs expatriés français qui avaient dans l'idée de venir en Argentine savent maintenant qu'ils ne perdront rien surtout pour leur retraite.

Par exemple, j'ai 52 ans et ai cotisé  pour ma retraite durant 32 ans en France , je suis inscrit comme monotributo en Argentine, c'est à dire travailleur indépendant, et cet accord me permet de comptabiliser mes années de cotisations retraite en Argentine pour solder le temps venu ma retraite française.



Voici les liens oú l'on peut avoir toutes les indormations légales et les textes :

http://www.embafrancia-argentina.org/Mi … vention-dehttp://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_argentine.html

Je me ferai un plaisir de vous informer et vous envoyez par mail les textes en entier, les décrets et la convention en espagnol pour ceux qui le désirent et qui ne la trouve pas.

Le saviez-vous ?

Cordialement.

Johanny

Bonjour,

Tu as lu l'accord ou tu t'es contenté du titre sur le site de l'ambassade ??
L'accord est d'une durée limitée et réservé donc de fait aux "expats" temporaires...

Voici les articles intégraux du texte..

Cet accord qui prévoit que les travailleurs sont assurés dans l'État où ils exercent leur activité professionnelle[large[large]],[b] offre la possibilité en cas de déplacement de durée limitée[/large[/large]],[/b] de maintenir le travailleur au régime habituel de sécurité sociale et de le dispenser du paiement de cotisations dans le pays où l'activité est exercée temporairement. Cette règle du détachement vaut tant pour les travailleurs salariés que pour les travailleurs indépendants.

La durée du détachement est fixée à 24 mois pour le salarié (possibilité de prolongation de 24 mois maximum) et à 12 mois pour le travailleur indépendant (possibilité de prolongation de 12 mois maximum).

Par contre tout expatrié affilié au CFE peut cotiser pour la retraite française (cf le site CFE)

Bonne semaine à tous

Est-ce que vous savez si ca compte aux yeux de pole emploi et autre ?
Pour ma part, j'essaie d'avoir accès au DAEU et j'ai pas assez d'expérience professionel en France. Il me faut soit travailler en France pendant 1an de sorte que ca donne lieu a une cotisation a la sécurité sociale soit 1an de Pole Emploi pour ne pas être invisible dans la société. Est-ce que si je travaille ici, et cotise pour ma sécu, j'aurai accompli ce qu'on me demande, selon vous ?

Bonjour
La réponse est non.. Le chômage n'est ouvert que suite à un travail en France (en effet tu ne cotises pas au chômage en travaillant à l'étranger)
Bon courage

Bonjour Esther,

je vais voir si je peux vous trouver la réponse.

johanny

Bonjour Esther,

concernant le pôle emploi et votre question vous trouverez toutes les informations qu'il vous faut sur le site de Pôle emploi.fr.

Voici le lien direct :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala … pz?id=4090

Vous pouvez vous communiquer avec eux par mail également, ce que je vous suggère de faire. Le mail pour les expatriés hors Europe du pôle emploi en france est : [email protected]

J'espère vous avoir aidé avec ces renseignements, si c'est le cas merci de m'en informer.

Cordialement

johanny

un peu plus de précisions sur les béneficiaires de l'accord franco-Argentin sur la sécurité sociale et la retraite.

Cela concerne tout le monde qui a travaillé en France ou en Argentine. L'accord vaut dans les deux sens. Pour les personnes détachées il y a des clauses spéciales et particuliérment sur la sécurité sociale mais aussi la retraite.
Mais il est bien confirmé que l'accord bénéficie á tous les francais travailants en Argentine ou ayant travaillé pour valider les trimestres de sa retraite.

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
Je suis expatrié francais en Argentine, et l année derniere a été signée une convention de Sécurité sociale entre la France et l Argentine.
J´aimerais savoir:
- S´il concerne bien une carriere complete?
- Si je peux engager des demarches administratives pour faire valider mes trimestres de travail en Argentine aupres de l Administration francaise, et comment?
-Inversement si je peux valider mes années travaillées en France aupres de l Administration Argentine et comment?

Pour toutes ces questions je recherche un point d´appui et un contact (nom; adresse mail)connaissant le sujet. Pourriez vous m aider svp?
D avance, je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.

Olivier REGNIER

Bonjour Monsieur

Je vous invite à vous rapprocher de Michele Goupil, représentante des français de l'étranger qui pourra vous donner toute info utile.. Son mail est [email protected]..
Elle est avocat, et en plus comme notre représentante elle est parfaitement au fait des textes.
Mon conseil personnel, faites valider vos trimestres d'ici en France et surtout pas le contraire (je ne pense pas que ce soit possible d'ailleurs..). Ce pays n'est pas en pleine forme et il n'est pas évident que le système de retraites dure longtemps. (à voir si chez nous ce sera beaucoup mieux, mais bon..).
Le système fiscal français est en plus très avantageux pour les retraites, donc ce serait mon conseil..
J'avais vu que l'accord ne concernait qu'une période de cotisations en Argentine de 2 ans.. D'autres ont soutenu que non.. A voir donc avec Mme GOUPIL pour info sérieuse et précise
Bonne semaine

Merci Beaucoup pour tous ces bons conseils.
Tres cordialement.
O.R