Assuraances

Nous sommes donc dans les préparatifs.Mon mari envisage de mettre sa moto dans un container. Il s'est renseigné auprès de notre assureur la MACIF pour demander s'ils assuraient le transport et oh surprise, la réponse a été que si nous partions dans les DOM nos contrats cessaient.... Il a pris RDV pour la semaine prochaine. Mais en attendant qu'en savez vous? Toutes nos assurances sont à la MACIF y compris notre maison sur Nantes que nous gardons puisque notre fille y habitera. Valérie

Pour le transport de notre voiture jusqu'au Gabon, on nous avait conseillé de conserver notre assurance jusqu'au départ du Bateau de Métropole, l'assurance du déménageur prenant le relais. Ensuite, quelque soit l'endroit où on se rend, du moment qu'on quitte la Métropole, on doit changer d'assurance, même si cette assurance est représentée dans le pays d'accueil. Les conditions ne sont pas les mêmes et on ne peut pas assurer un objet à des milliers de kilomètres.

Pour nous, nous sommes à la Maif, sont n'avons rien changé, juste fait un changement d'adresse. Nous n'avons pas non plus pris d'assurance pour notre container puisque notre assurance nous couvrait. Je crois que c'est du cas par cas?
Il te faut prendre l'assurance du container puis une assurance sur place.

la MACIF ne veut pas vous assurer sur la reunion?
bizarre il doit y avoir un petit souci chez votre assureur

jluc

V6G1T2 a écrit:

la MACIF ne veut pas vous assurer sur la reunion?
bizarre il doit y avoir un petit souci chez votre assureur

jluc


Non c'est vrai Jean Luc, certain assureur de veule pas faire suivre sur les DOM... nous avons eu ce problème en arrivant. Heureusement nous avions un contrat habitation en Métropole à la MAAF représenté ici à Saint Denis et à Saint Pierre avec un n° client nous avons pu assurer les véhicules (pas trop cher) et rapidement. Sinon il fallait prendre une assurance présente sur l'île et refaire tout un dossier. N'oubliez pas vos relevés d'informations assurance voiture.
Laurence :)

oui merci de l'info LaurenceL , mais pour la Macif je suis assez surpris car j'avais lu dans un autre sujet qu'ils assuraient dans la continuite de la metropole, voila pourquoi je me posais la question

mais c'est une excellent question a se poser avant de partir, et surtout comme tu le soulignes a obtenir l'attestation des  bonus avant de partir de metropole
:)
jluc

Oui, Valère, nous avons dû changer ici aussi.
Le véhicule n'est pas couvert par MMA ici. Pas de MMa à la Réunion de toute façon
C'est trop compliqué pour les assurances de Métropole de mandater un expert à 10 000 km en cas de sinistre.
Pour la santé, oui ça fonctionnait, mais mal.(RAM pour moi)
La Prudence Créole et April sont parmi les plus connues, mais il y en a d'autres. Pour le véhicule, la GMF n'est pas mal placée.

Si ça peut vous aider....voila !

Les assurances que tu cites tchictchix sont locales je suppose donc,
au niveau des couts sont ils du meme niveau que la metropole tant pour l'habitat , que pour la voiture?
merci
jluc

Non les assurances voitures sont plus chères pour nous avec les mêmes garanties nous avons  entre 20 et 30 € par véhicule et par mois en plus .

Oui Sophie. Vrai !
Pour la GMF il y a des bureaux en Métropole, Jl

et bien ca va encourager les gens a rouler sans assurance ce genre de prix...

ou alors avec une caleche, mais bonjour la les delais de route... :)

Eh oui, mais en attendant toutes les pièces viennent de Métropole (donc Octroi de Mer) et quand il y a un sinistre déclaré, ce sont les assurances qui payent les dégâts, aussi le coût de l'assurance s'en trouve majoré.
Pour le délai d'attente d'une pièce non en stock : 2 mois !!

et oui je comprends mais ce que je voulais dire c'est que cela risque d'encourager les gens qui ont peu les moyens en plus de tout payer cher sur place de ne plus prendre d'assurance
et bonjour les degats en cas d'accident surtout si il y a des blesses....
je ne sais si les autorites se sont penche sur ce sujet mais bon... :(

Oh il doit y en avoir un paquet JLuc qui roulent sans assurances ici..:/

oups.... et bien mef en roulant..... :(

Surtout à St Denis...;)

ok on va mettre des airbags de tous les cotes :) c'est tout de meme pas le royaume des auto tamponeuses :)

Merci pour toutes ces infos. Je prends note et je vois ce que nous dit la MACIF. Valérie

Valère44 a écrit:

Merci pour toutes ces infos. Je prends note et je vois ce que nous dit la MACIF. Valérie


merci valere44 :)

Vous trouverez sans problème des compagnies d'assurances ici. Le service y  est rapide et efficace.Par contre pour la résiliation, il faudra en ce qui concerne la mutuelle santé, résilier à la date d'échéance.

V6G1T2 a écrit:

ok on va mettre des airbags de tous les cotes :) c'est tout de meme pas le royaume des auto tamponeuses :)


Ah non, Jluc, les gens roulent très prudemment ici. Plutôt mieux qu'en Métropole.Mais à St Denis, ça circule vite et on n'a pas le droit à l'erreur (ralentir, chercher..) on se fait klaxonner

mais ce qui signifie que lorsque l'on arrive on se depeche d'aller chez un assureur agree pour vehicule pr exemple pour assurer la voiture qui arrive soit par contenair, soit par ro-ro

du sport a l'arrivee, ne rien oublier meme avec une adresse provisoire, ce doit etre dense :)

jluc

tchictchix a écrit:
V6G1T2 a écrit:

ok on va mettre des airbags de tous les cotes :) c'est tout de meme pas le royaume des auto tamponeuses :)


Ah non, Jluc, les gens roulent très prudemment ici. Plutôt mieux qu'en Métropole.Mais à St Denis, ça circule vite et on n'a pas le droit à l'erreur (ralentir, chercher..) on se fait klaxonner


des comportements de parisiens a St Denis en klaxonant d'impatience?
oh les pauvres.... :)

V6G1T2 a écrit:
tchictchix a écrit:
V6G1T2 a écrit:

ok on va mettre des airbags de tous les cotes :) c'est tout de meme pas le royaume des auto tamponeuses :)


Ah non, Jluc, les gens roulent très prudemment ici. Plutôt mieux qu'en Métropole.Mais à St Denis, ça circule vite et on n'a pas le droit à l'erreur (ralentir, chercher..) on se fait klaxonner


des comportements de parisiens a St Denis en klaxonant d'impatience?
oh les pauvres.... :)


Ben alors les gens que j'ai croisés devaient avoir fumé, car même à Saint Denis, je les trouvent BEAUCOUP plus patients qu'à Toulouse!

lo31 a écrit:

Ben alors les gens que j'ai croisés devaient avoir fumé, car même à Saint Denis, je les trouvent BEAUCOUP plus patients qu'à Toulouse!


C'est vrai que quand on vient de Métropole, on trouve les Dyonisiens plutôt mous (sauf sur les grands axes, mais ils se respectent plus que les conducteurs Métropolitains malgré tout...). Mais pour le Réunionnais qui n'a jamais quitté son île et qui de surcroit vient du sud, c'est la jungle automobile ! On ne se fait pas klaxonner pour chercher sa route à Saint-Pierre, c'est très rare ! ça m'est arrivé une fois de me faire klaxonner et je ne sais toujours pas pourquoi... et c'était par un Métropolitain qui trimbalait un beau "75" sur sa plaque d'immatriculation.

Vous verrez, la conduite ici ressemble à celle des bisounours

Au début, je cherchais beaucoup donc je roulais lentement avec une plaque métro..C'est peut être le métro qui se fait klaxonner sur le Boulevard Sud alors...

V6G1T2 a écrit:

mais ce qui signifie que lorsque l'on arrive on se depeche d'aller chez un assureur agree pour vehicule pr exemple pour assurer la voiture qui arrive soit par contenair, soit par ro-ro

du sport a l'arrivee, ne rien oublier meme avec une adresse provisoire, ce doit etre dense :)

jluc


Tu peux demander une "note de couverture" depuis la métropole à l'assurance ici. Et démarrer la garantie au jour de la réception du véhicule
Tout se fait par mail et téléphone.No stress..JLuc..;)

tchictchix a écrit:

Au début, je cherchais beaucoup donc je roulais lentement avec une plaque métro..C'est peut être le métro qui se fait klaxonner sur le Boulevard Sud alors...


je cherche encore et toujours ma route sur Saint-Denis et je n'y vais plus en voiture, ça évite que les dyniosiens (Métro ou créoles) ne se fâchent à cause de ma conduite de sudiste... :D

Suite au RDV à la MACIF la possibilité que l'on a de garder au moins l'assurance en métropole pour notre appartement ici est de la mettre au nom de notre fille qui reste sur Nantes.

elissa974 a écrit:
tchictchix a écrit:

Au début, je cherchais beaucoup donc je roulais lentement avec une plaque métro..C'est peut être le métro qui se fait klaxonner sur le Boulevard Sud alors...


je cherche encore et toujours ma route sur Saint-Denis et je n'y vais plus en voiture, ça évite que les dyniosiens (Métro ou créoles) ne se fâchent à cause de ma conduite de sudiste... :D


Elissa je n'avais pas vu ton message, c'est incroyable, tu cherches encore ta route à St Denis ? (:D) Ah la la, je suis comme toi, je trouve la ville très difficile pour se repérer et je m'aide avec la présence de la mer et de la montagne.

Tu peux prendre un bus et rentrer sur le Tampon ?
Ca ne te prend pas trop de temps ?

Ah ça c'est pas mal comme plan...Parce que du Tampon ça te fait une sacré trotte en bus..

Maintenant je me gare sur le parking de chez Paul et je trace tout à pied. Parfois je finis les pieds en bouillie avec la chaleur de plomb et je troque mes talons contre des mules à 8 euros achetees dans le bas de la rue du Marechal Leclerc car je suis une folle de shopping et rien ne m'arrête..inutile de te dire que le mari ne vient jamais avec moi...:lol: