Information emplois dallas

Bonjour à tous.

Ma compagne et moi meme recherchons quelques informations concerant la vie en generale et surtout l emplois sur dallas.

Nous souhaiterions nous installer la bas definitivement.

Cependant, avant de prendre le grand depart bcp de questions sont sans reponses et nous aimerions en parlez avec des personnes deja installer dans la region.

Merci a tous :)

bienvenu sur le forum!

avant tout, il va falloir se pencher sur la question du visa de travail.
(peut etre avez vous la green card)

tu peux lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Non je ne possede pas encore la green card, je me renseigne un peu sur la vie la bas et sur les perspectives d avenir.

Mais je vais bien entendus lire le guide qui me seras utiles clairement.

tu verras rapidement que c'est ca le plus dur: trouver un employeur qui est ok pour te sponsoriser pour un visa de travail.
apres si tu possedes des diplomes et/ou de l'experience dans un domaine qui est bien recherche aux US, c'est plus facile.

bha je suis cuisinier de formation, je penses que j ai des possibilité la bas, mon but finale etant d ouvrir ma propre pme

mais deja les diplomes sont ils equivalent entre la belgique et les etats unis ?

-non les diplomes ne sont pas vraiment 'equivalents' mais certains diplomes europeens sont bien reconnus ici.
-cuisinier aux US: why not? mais pas toujours evident de trouver un emploi avec le visa.
-ouvrir ta boite: oui tout a fait possible: il faut juste beaucoup de $$, un business plan qui tient la route aux yeux de l'immigration, un avocat pour monter le dossier.
fais des recherches sur le visa E2

Que ce soit a Dallas ou partout ailleurs aux USA, tes perspectives d'avenir sont étroitement liées à ton visa/Green Card.
Sans vouloir te casser le moral, a part d'être un chef étoile a la reputation internationale, ça va être compliqué de trouver un employeur dans la restauration (pas impossible mais tres complique)
Comme le suggère BenNY, il ne va te rester que la solution du E2, soit monter ta propre affaire.

ok je vais regarder tout ça avant d aller plus loin.

Pourtant en accedant aux offres d emplois je vois des offres en masses dans le secteur, je ne suis pas etoilés mais ceci dis le devenir ne serais pas tres compliquer, c est juste que cela ne paye pas ici en belgique, et que je suis vraiment lassé de vivre ici donc plus aucune motivations et le morale a zero. Le secteur se fait flingué et l avenir est tres noir ...

oui il y a des offres, mais le plus dur c'est de trouver un employeur qui est ok pour un visa de travail.
si tu as peu d'experiences, tu peux regarder du cote du visa J1 (jeunes professionnels, 18mois): visa assez facile a avoir et qui ne coute pas les yeux de la tete a l'employeur (d'ailleurs souvent c'est l'employe qui paye les frais)

camelian a écrit:

Pourtant en accedant aux offres d emplois je vois des offres en masses dans le secteur, je ne suis pas etoilés mais ceci dis le devenir ne serais pas tres compliquer, c est juste que cela ne paye pas ici en belgique, et que je suis vraiment lassé de vivre ici donc plus aucune motivations et le morale a zero. Le secteur se fait flingué et l avenir est tres noir ...


J'te comprends. Cependant les offres d'emploi que tu peux voir sont pour les Américains ou ceux qui ont déjà une Green Card.
Afin qu'un étranger puisse être embauché, il faut qu'il soit "unique" c'est a dire qu'aucun Américain ne soit capable de faire le boulot ou bien qu'il y ait pénurie de main d'œuvre, ce qui n'est pas le cas.

ok je vois, sa risques donc d etre galere, je suis en realité chef de cuisine mais pas etoilé, et a 36 ans je ne penses pas entrer dans le J1

camelian a écrit:

ok je vois, sa risques donc d etre galere, je suis en realité chef de cuisine mais pas etoilé, et a 36 ans je ne penses pas entrer dans le J1


Donc il ne te reste plus qu'une possibilité a etudier, le E2 et monter ton affaire.

et une question a propos de ce lien si tu connais USAGC ? Un site qui proposes une sorte de loterie pour gagner une carte verte ? Si je lis tout je vois que c est un site officiel ?

http://www.usagc.org

non ce n'est pas le site officiel!

la loterie pour gagner une green card est ouverte a l'automne, et est gratuite.
le vrai lien:
https://www.dvlottery.state.gov/

BenNY04 a écrit:

non ce n'est pas le site officiel!

la loterie pour gagner une green card est ouverte a l'automne, et est gratuite.
le vrai lien:
https://www.dvlottery.state.gov/


C'est celui de BenNY l'officiel.

Pescaraplace a écrit:

Afin qu'un étranger puisse être embauché, il faut qu'il soit "unique" c'est a dire qu'aucun Américain ne soit capable de faire le boulot ou bien qu'il y ait pénurie de main d'œuvre, ce qui n'est pas le cas.


Pas besoin d'etre 'unique' pour la plupart des visas de travail, dont le J-1 qui semblerai etre le plus indique dans ce cas la.

Pour avoir une explication sur le concept d'etre 'unique'et 'irremplacable par un americain' pour avoir un visa de travail temporaire, voir cette discussion ou j'ai deja debatu ce theme ad nauseum. 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=269480

Elvatoloko a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Afin qu'un étranger puisse être embauché, il faut qu'il soit "unique" c'est a dire qu'aucun Américain ne soit capable de faire le boulot ou bien qu'il y ait pénurie de main d'œuvre, ce qui n'est pas le cas.


Pas besoin d'etre 'unique' pour la plupart des visas de travail, dont le J-1 qui semblerai etre le plus indique dans ce cas la.

Pour avoir une explication sur le concept d'etre 'unique'et 'irremplacable par un americain' pour avoir un visa de travail temporaire, voir cette discussion ou j'ai deja debatu ce theme ad nauseum. 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=269480


Mais comment il fait afin d'avoir un J1 a 36 ans ?

En l'occurence, cuisinier, il faut tout de meme avoir un sacre talent afin de decrocher un visa uniquement base sur cela. Avec ce metier, je pense qu'il va falloir etre en mesure de revendiquer un talent de cuisinier rare (unique) plutot que de dire que l'on va faire des pancakes au Deny's du coin.
Tu ne crois pas ?

Pescaraplace a écrit:
Elvatoloko a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Afin qu'un étranger puisse être embauché, il faut qu'il soit "unique" c'est a dire qu'aucun Américain ne soit capable de faire le boulot ou bien qu'il y ait pénurie de main d'œuvre, ce qui n'est pas le cas.


Pas besoin d'etre 'unique' pour la plupart des visas de travail, dont le J-1 qui semblerai etre le plus indique dans ce cas la.

Pour avoir une explication sur le concept d'etre 'unique'et 'irremplacable par un americain' pour avoir un visa de travail temporaire, voir cette discussion ou j'ai deja debatu ce theme ad nauseum. 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=269480


Mais comment il fait afin d'avoir un J1 a 36 ans ?

En l'occurence, cuisinier, il faut tout de meme avoir un sacre talent afin de decrocher un visa uniquement base sur cela. Avec ce metier, je pense qu'il va falloir etre en mesure de revendiquer un talent de cuisinier rare (unique) plutot que de dire que l'on va faire des pancakes au Deny's du coin.
Tu ne crois pas ?


Non, il peut tres bien avoir un visa J-1 Trainee, qui ne s'addresse pas aux jeunes diplomes, mais aux personnes qui ont 5 ans d'experience dans leur profession.  Il n'y  a pas de limite d'age requis pour cela. Le visa J-1 s'addresse a plusieurs categories de personnes, du professeur d'universite, au medecin etranger, au chercheur en passant par le petit boulot d'ete jusqu'a la jeune fille au pair et a l'etudiant d'echange etranger en High School. Chaque categories a ses propres criteres selon le programme en question.   

De plus, il n'est pas necessaire d'avoir un talent particulier, mais les aptitudes de la profession pour ce visa, en tant que cuisiner diplomer.  Cela ne peut pas marcher pour un Denny's car la cuisine qui s'y fait n'est pas consideree comme 'cuisine elaboree' et il s'uffit d'etre un 'line cook' pour y travailler ce qui ne requiert pas d'un diplome de cuisiner selon le US Department of Labor.  Ce dont toi tu parles, ca s'applique a un visa O-1 par exemple, ou la oui, il faut demontrer un talent reconnu, etre prime internationalement ou du moins nationalement. Et meme pour ce visa la, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'unique'. D'ailleur, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'rare' ou 'unique' ni pour aucun visa ni pour la carte verte. 

On delivre des cartes vertes tous les jours pour toutes les professions imaginables.  Du simple ouvrier de BTP sans qualifications au grand chercheur scientifique.  Il faut donc a arreter  de penser que pour avoir un visa il faut etre Paul Bocuse ou un Prix Nobel de Physique.  Si c'etait le cas, on de delivrerai pas les quantites de visas decrites dans le tableau ci-dessous:

Temporary Work Visas Issued, 2012/Visas  de travail temporaires emits en 2012.

(Categorie de visa) (Type de visa qualifie/NonQual.)(Quantite)
Visa Category   Type of Worker Skilled or Unskilled Number

E Treaty Worker     Skilled/Qualifie                  11,000

F Student Worker     Skilled/Qualifie             70,000* (OPT)

H-1B Professional    Skilled/ Qualifie                136,000

H-2A Agriculture    Unskilled/non-qualifie             65,000

H-2B Seasonal(Saisonier) Unskilled/Non qual.            50,000

J-1 Exchange Worker (Travaileur echange) les deux cats. 175,000

L Company Transfer Skilled/qualifie                      62,000

O Special Ability (Talent special) Skilled/Qualifie       16,000

P Entertainers Qualifie/Skilled                           25,000

Q Irish Exchange Workers Qualifie/Skilled                  2,000

R Religious Workers (Travailleurs religieux) Les deux catg. 4,000

TN Nafta Professionals ( Canadiens et Mexicains)           75,000

Total                                                     691,000

Donc, pres de 700,000.00 visas emits a des travailleurs etrangers.

Dans ces categories, seule la categorie H-2b demande a l'employeur de passer des annonces pour recruter des travailleurs americains, de recruter a l'agence pour l'emploi de la region ou il se trouve et de demontrer qu'il n'y avait pas assez de reponses de travailleurs US (Citoyens, ou Green Card, ou Asile politique ou refugies) pour prendre ces postes.  Il faut envoyer une lettre recommandee avec accuse de reception au candidat, les convoquer a une entrevue d'embauche et donner le resutlat de l'entrevue d'embauche au US Department of Labor qui ensuite contacte les candidats au hasard pour voir s'ils ont vraiement ete convoques et pourquoi ils n'ont pas pris le poste. C'est le meme processus que pour avoir une carte verte en tant que travailleur non-qualifie.  Il y en a quand meme autours de 10,000 emises chaque annee pour cette categorie.  Il y a quand meme eu le quta maximum d'embauche fait, 50,000.00 pour l'annee 2012 pour le visa H-2b qui est pour des emplois non-qualifies...donc c'est tres possible de 'demontrer' qu'il n'y a pas assez de travailleurs US, qui sont 'disponibles, volontaires et capables' de faire ces emplois.  A part cette categorie sueule la categories des visa O et P demandent d'avoir des talents particulierement exceptionnels. 

Il faut donc arreter de propager le 'mythe' qu'il faut etre au sommet de sa profession pour avoir un visa de travailleur.  Il n'y aurait pas 139,000.00 visas H-1b emits ni des dizaines de milliers de visas L, ou encore de H-2b emits chaque annee si c'etait le cas ni 140,000.00 cartes vertes emises chaque annees a des travailleurs etrangers qui on vu leur dossier passer par le processus de recrutement et revision par le US Department of Labor decrit ci-dessus.   

Je le repete, la SEULE categorie de travailleurs temporaire qui est obligee de se soumettre a un recrutement supervise par le US Department of Labor est celle des visas H-2b. Pas les H-1b, L-1, J-1, ou E-2 qui sont les visas les plus courrants pour les Francais et Europeens en general. Ces visas la, ne demandent aucun effort de trouver des travailleurs US ou de demontrer qu'il n'y a pas de travailleurs US pour occuper ces postes et ne demandent pas non-plus d'avoir un CV long comme le bras avec diplomes, experience et reconnaissance internationale a l'appui. Seule la sub-categorie des 'employes essentiels' E-2 utilise parfois (donc pas obligatoirement, seulement de maniere volontaire pour appuyer l'argument que l'on abesoin d'un employe qui a un savoir-faire typique du pays d'origine et qu'il est difficile d'en trouver sur place) une preuve d'efforts de recrutement non supervise par le US Department of Labor pour obtenir ce visa. 

Ne propageons pas les mythes! Le systeme et deja assez complique comme ca sans en plus rajouter des obstacles fantomes sur le parcours.  Ce qui est vrai, c'est qu'il faut remplir des conditions precises et definies pour chaque visa. Autant au niveau de l'employeur que de l'employe potentiel selon le visa desire. Il ne faut pas tout confondre et regarder cela comme une soupe.

Elvatoloko a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Elvatoloko a écrit:


Pas besoin d'etre 'unique' pour la plupart des visas de travail, dont le J-1 qui semblerai etre le plus indique dans ce cas la.

Pour avoir une explication sur le concept d'etre 'unique'et 'irremplacable par un americain' pour avoir un visa de travail temporaire, voir cette discussion ou j'ai deja debatu ce theme ad nauseum. 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=269480


Mais comment il fait afin d'avoir un J1 a 36 ans ?

En l'occurence, cuisinier, il faut tout de meme avoir un sacre talent afin de decrocher un visa uniquement base sur cela. Avec ce metier, je pense qu'il va falloir etre en mesure de revendiquer un talent de cuisinier rare (unique) plutot que de dire que l'on va faire des pancakes au Deny's du coin.
Tu ne crois pas ?


Non, il peut tres bien avoir un visa J-1 Trainee, qui ne s'addresse pas aux jeunes diplomes, mais aux personnes qui ont 5 ans d'experience dans leur profession.  Il n'y  a pas de limite d'age requis pour cela. Le visa J-1 s'addresse a plusieurs categories de personnes, du professeur d'universite, au medecin etranger, au chercheur en passant par le petit boulot d'ete jusqu'a la jeune fille au pair et a l'etudiant d'echange etranger en High School. Chaque categories a ses propres criteres selon le programme en question.   

De plus, il n'est pas necessaire d'avoir un talent particulier, mais les aptitudes de la profession pour ce visa, en tant que cuisiner diplomer.  Cela ne peut pas marcher pour un Denny's car la cuisine qui s'y fait n'est pas consideree comme 'cuisine elaboree' et il s'uffit d'etre un 'line cook' pour y travailler ce qui ne requiert pas d'un diplome de cuisiner selon le US Department of Labor.  Ce dont toi tu parles, ca s'applique a un visa O-1 par exemple, ou la oui, il faut demontrer un talent reconnu, etre prime internationalement ou du moins nationalement. Et meme pour ce visa la, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'unique'. D'ailleur, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'rare' ou 'unique' ni pour aucun visa ni pour la carte verte. 

On delivre des cartes vertes tous les jours pour toutes les professions imaginables.  Du simple ouvrier de BTP sans qualifications au grand chercheur scientifique.  Il faut donc a arreter  de penser que pour avoir un visa il faut etre Paul Bocuse ou un Prix Nobel de Physique.  Si c'etait le cas, on de delivrerai pas les quantites de visas decrites dans le tableau ci-dessous:

Temporary Work Visas Issued, 2012/Visas  de travail temporaires emits en 2012.

(Categorie de visa) (Type de visa qualifie/NonQual.)(Quantite)
Visa Category   Type of Worker Skilled or Unskilled Number

E Treaty Worker     Skilled/Qualifie                  11,000

F Student Worker     Skilled/Qualifie             70,000* (OPT)

H-1B Professional    Skilled/ Qualifie                136,000

H-2A Agriculture    Unskilled/non-qualifie             65,000

H-2B Seasonal(Saisonier) Unskilled/Non qual.            50,000

J-1 Exchange Worker (Travaileur echange) les deux cats. 175,000

L Company Transfer Skilled/qualifie                      62,000

O Special Ability (Talent special) Skilled/Qualifie       16,000

P Entertainers Qualifie/Skilled                           25,000

Q Irish Exchange Workers Qualifie/Skilled                  2,000

R Religious Workers (Travailleurs religieux) Les deux catg. 4,000

TN Nafta Professionals ( Canadiens et Mexicains)           75,000

Total                                                     691,000

Donc, pres de 700,000.00 visas emits a des travailleurs etrangers.

Dans ces categories, seule la categorie H-2b demande a l'employeur de passer des annonces pour recruter des travailleurs americains, de recruter a l'agence pour l'emploi de la region ou il se trouve et de demontrer qu'il n'y avait pas assez de reponses de travailleurs US (Citoyens, ou Green Card, ou Asile politique ou refugies) pour prendre ces postes.  Il faut envoyer une lettre recommandee avec accuse de reception au candidat, les convoquer a une entrevue d'embauche et donner le resutlat de l'entrevue d'embauche au US Department of Labor qui ensuite contacte les candidats au hasard pour voir s'ils ont vraiement ete convoques et pourquoi ils n'ont pas pris le poste. C'est le meme processus que pour avoir une carte verte en tant que travailleur non-qualifie.  Il y en a quand meme autours de 10,000 emises chaque annee pour cette categorie.  Il y a quand meme eu le quta maximum d'embauche fait, 50,000.00 pour l'annee 2012 pour le visa H-2b qui est pour des emplois non-qualifies...donc c'est tres possible de 'demontrer' qu'il n'y a pas assez de travailleurs US, qui sont 'disponibles, volontaires et capables' de faire ces emplois.  A part cette categorie sueule la categories des visa O et P demandent d'avoir des talents particulierement exceptionnels. 

Il faut donc arreter de propager le 'mythe' qu'il faut etre au sommet de sa profession pour avoir un visa de travailleur.  Il n'y aurait pas 139,000.00 visas H-1b emits ni des dizaines de milliers de visas L, ou encore de H-2b emits chaque annee si c'etait le cas ni 140,000.00 cartes vertes emises chaque annees a des travailleurs etrangers qui on vu leur dossier passer par le processus de recrutement et revision par le US Department of Labor decrit ci-dessus.   

Je le repete, la SEULE categorie de travailleurs temporaire qui est obligee de se soumettre a un recrutement supervise par le US Department of Labor est celle des visas H-2b. Pas les H-1b, L-1, J-1, ou E-2 qui sont les visas les plus courrants pour les Francais et Europeens en general. Ces visas la, ne demandent aucun effort de trouver des travailleurs US ou de demontrer qu'il n'y a pas de travailleurs US pour occuper ces postes et ne demandent pas non-plus d'avoir un CV long comme le bras avec diplomes, experience et reconnaissance internationale a l'appui. Seule la sub-categorie des 'employes essentiels' E-2 utilise parfois (donc pas obligatoirement, seulement de maniere volontaire pour appuyer l'argument que l'on abesoin d'un employe qui a un savoir-faire typique du pays d'origine et qu'il est difficile d'en trouver sur place) une preuve d'efforts de recrutement non supervise par le US Department of Labor pour obtenir ce visa. 

Ne propageons pas les mythes! Le systeme et deja assez complique comme ca sans en plus rajouter des obstacles fantomes sur le parcours.  Ce qui est vrai, c'est qu'il faut remplir des conditions precises et definies pour chaque visa. Autant au niveau de l'employeur que de l'employe potentiel selon le visa desire. Il ne faut pas tout confondre et regarder cela comme une soupe.


Merci Elvatoloko pour toutes ces precisions.
Bien que j'aurai tendance a te croire sur parole et bien qu'a te lire tout semblerait presque facile, dans la vraie vie il en est tout autrement.
Dire l'inverse serait une grosse erreur parce que pour tout ceux qui y sont passes, ca a ete un sacre parcours du combattant meme pour ceux qui n'ont pas rencontre de difficultes particulieres.

Pescaraplace a écrit:
Elvatoloko a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Mais comment il fait afin d'avoir un J1 a 36 ans ?

En l'occurence, cuisinier, il faut tout de meme avoir un sacre talent afin de decrocher un visa uniquement base sur cela. Avec ce metier, je pense qu'il va falloir etre en mesure de revendiquer un talent de cuisinier rare (unique) plutot que de dire que l'on va faire des pancakes au Deny's du coin.
Tu ne crois pas ?


Non, il peut tres bien avoir un visa J-1 Trainee, qui ne s'addresse pas aux jeunes diplomes, mais aux personnes qui ont 5 ans d'experience dans leur profession.  Il n'y  a pas de limite d'age requis pour cela. Le visa J-1 s'addresse a plusieurs categories de personnes, du professeur d'universite, au medecin etranger, au chercheur en passant par le petit boulot d'ete jusqu'a la jeune fille au pair et a l'etudiant d'echange etranger en High School. Chaque categories a ses propres criteres selon le programme en question.   

De plus, il n'est pas necessaire d'avoir un talent particulier, mais les aptitudes de la profession pour ce visa, en tant que cuisiner diplomer.  Cela ne peut pas marcher pour un Denny's car la cuisine qui s'y fait n'est pas consideree comme 'cuisine elaboree' et il s'uffit d'etre un 'line cook' pour y travailler ce qui ne requiert pas d'un diplome de cuisiner selon le US Department of Labor.  Ce dont toi tu parles, ca s'applique a un visa O-1 par exemple, ou la oui, il faut demontrer un talent reconnu, etre prime internationalement ou du moins nationalement. Et meme pour ce visa la, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'unique'. D'ailleur, il n'est pas necessaire de demontrer que l'on est 'rare' ou 'unique' ni pour aucun visa ni pour la carte verte. 

On delivre des cartes vertes tous les jours pour toutes les professions imaginables.  Du simple ouvrier de BTP sans qualifications au grand chercheur scientifique.  Il faut donc a arreter  de penser que pour avoir un visa il faut etre Paul Bocuse ou un Prix Nobel de Physique.  Si c'etait le cas, on de delivrerai pas les quantites de visas decrites dans le tableau ci-dessous:

Temporary Work Visas Issued, 2012/Visas  de travail temporaires emits en 2012.

(Categorie de visa) (Type de visa qualifie/NonQual.)(Quantite)
Visa Category   Type of Worker Skilled or Unskilled Number

E Treaty Worker     Skilled/Qualifie                  11,000

F Student Worker     Skilled/Qualifie             70,000* (OPT)

H-1B Professional    Skilled/ Qualifie                136,000

H-2A Agriculture    Unskilled/non-qualifie             65,000

H-2B Seasonal(Saisonier) Unskilled/Non qual.            50,000

J-1 Exchange Worker (Travaileur echange) les deux cats. 175,000

L Company Transfer Skilled/qualifie                      62,000

O Special Ability (Talent special) Skilled/Qualifie       16,000

P Entertainers Qualifie/Skilled                           25,000

Q Irish Exchange Workers Qualifie/Skilled                  2,000

R Religious Workers (Travailleurs religieux) Les deux catg. 4,000

TN Nafta Professionals ( Canadiens et Mexicains)           75,000

Total                                                     691,000

Donc, pres de 700,000.00 visas emits a des travailleurs etrangers.

Dans ces categories, seule la categorie H-2b demande a l'employeur de passer des annonces pour recruter des travailleurs americains, de recruter a l'agence pour l'emploi de la region ou il se trouve et de demontrer qu'il n'y avait pas assez de reponses de travailleurs US (Citoyens, ou Green Card, ou Asile politique ou refugies) pour prendre ces postes.  Il faut envoyer une lettre recommandee avec accuse de reception au candidat, les convoquer a une entrevue d'embauche et donner le resutlat de l'entrevue d'embauche au US Department of Labor qui ensuite contacte les candidats au hasard pour voir s'ils ont vraiement ete convoques et pourquoi ils n'ont pas pris le poste. C'est le meme processus que pour avoir une carte verte en tant que travailleur non-qualifie.  Il y en a quand meme autours de 10,000 emises chaque annee pour cette categorie.  Il y a quand meme eu le quta maximum d'embauche fait, 50,000.00 pour l'annee 2012 pour le visa H-2b qui est pour des emplois non-qualifies...donc c'est tres possible de 'demontrer' qu'il n'y a pas assez de travailleurs US, qui sont 'disponibles, volontaires et capables' de faire ces emplois.  A part cette categorie sueule la categories des visa O et P demandent d'avoir des talents particulierement exceptionnels. 

Il faut donc arreter de propager le 'mythe' qu'il faut etre au sommet de sa profession pour avoir un visa de travailleur.  Il n'y aurait pas 139,000.00 visas H-1b emits ni des dizaines de milliers de visas L, ou encore de H-2b emits chaque annee si c'etait le cas ni 140,000.00 cartes vertes emises chaque annees a des travailleurs etrangers qui on vu leur dossier passer par le processus de recrutement et revision par le US Department of Labor decrit ci-dessus.   

Je le repete, la SEULE categorie de travailleurs temporaire qui est obligee de se soumettre a un recrutement supervise par le US Department of Labor est celle des visas H-2b. Pas les H-1b, L-1, J-1, ou E-2 qui sont les visas les plus courrants pour les Francais et Europeens en general. Ces visas la, ne demandent aucun effort de trouver des travailleurs US ou de demontrer qu'il n'y a pas de travailleurs US pour occuper ces postes et ne demandent pas non-plus d'avoir un CV long comme le bras avec diplomes, experience et reconnaissance internationale a l'appui. Seule la sub-categorie des 'employes essentiels' E-2 utilise parfois (donc pas obligatoirement, seulement de maniere volontaire pour appuyer l'argument que l'on abesoin d'un employe qui a un savoir-faire typique du pays d'origine et qu'il est difficile d'en trouver sur place) une preuve d'efforts de recrutement non supervise par le US Department of Labor pour obtenir ce visa. 

Ne propageons pas les mythes! Le systeme et deja assez complique comme ca sans en plus rajouter des obstacles fantomes sur le parcours.  Ce qui est vrai, c'est qu'il faut remplir des conditions precises et definies pour chaque visa. Autant au niveau de l'employeur que de l'employe potentiel selon le visa desire. Il ne faut pas tout confondre et regarder cela comme une soupe.


Merci Elvatoloko pour toutes ces precisions.
Bien que j'aurai tendance a te croire sur parole et bien qu'a te lire tout semblerait presque facile, dans la vraie vie il en est tout autrement.
Dire l'inverse serait une grosse erreur parce que pour tout ceux qui y sont passes, ca a ete un sacre parcours du combattant meme pour ceux qui n'ont pas rencontre de difficultes particulieres.


Je ne parles pas d'impressions, de croyances ou de perception de la difficulte ou non.  Personne n'a a me croire sur parole, ce sont des faits tres facilement verifiables de part de nombreuses sources.  Je parles des crieteres et des faits. 

C'est indeniable que c'est la quantite de visas delivres, ce n'est pas mois qui le dit, mais le USCIS.  Je parles de ce que je connais. Pendant cinq ans j'ai traite presque toutes les categories de visas imaginables.  Ce n'est pas facile dans beaucoup de cas. J'ai fait peut etre 3000 ou 4000 visas H-1b dans ces 5 ans, je dirais que dans 40% des cas, c'etait facile. Pas de problemes ni du cote du candidat, ni du cote de l'employeur. Dans 40% des cas, il y a avait de petites difficultes a resoudre et dans 10% des cas, il fallait sortir l'artillerie lourde et se casser la tete et dans les 10% restant il fallait faire des 'miracles'.

Dans mon propre dossier de visa H-1b, j'ai du envoyer une pile de documents qui pesaient au moins 12 livres a l'USCIS a l'epoque... Apres pour ma carte verte, il m'a fallu me battre contre un  superviseur corrompu du USCIS (la chute duquel j'ai aidee) pendant 4 ans (Voir:  http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co … 00603.html )qui ne voulait pas me la donner car il savait que moi et mon patron de l'epoque etions au courrant de ses magouilles .

Donc non, ce n'est pas facile. Je suis moi meme passe du visa J-1, au F-1, puis H-1b et la carte verte avant devenir citoyen. Cela a pris longtemps, plus de 12 ans. Donc non, ce n'est pas facile pour tous, cela ne l'a pas ete pour moi. 

La difficulte dans la plupart des dossiers, c'est de connaitre la legislation et les pratiques des diverses agences federales engagees dans le processus, de faire face aux delais dans certains cas (Comme par exemple pour les travailleurs non-qualifies qui doivent attendre entre 5 et 8 ans pour recevoir leur carte verte)  ou encore ceux qui sont pris entre deux visas par les quotas,comme bon nombre de H-1bs avant que la legislation ne change a leur faveur, c'est difficile de pouvoir resoudre les problemes de statut migratoire pour ceux qui sont en depassement ou illegalement present sur le territoire et d'obtenir des waivers quand ils sont necessaires  plus que d'etre exceptionnellement eduque, talentueux ou unique pour obtenir les visas. 


Donc non, ce n'est pas facile, c'est difficile surtout quand il n'y a pas une categorie de visa adaptee pour tel ou telle personne qui ne remplis aucun des criteres.  Ce n'est pas facile pour les personnes victimes  d'avocats incompetents et/ou peu scrupuleux ou d'employeurs arnaqueurs ou encore d'officiers d'immigration malhonnetes ou ignorant les lois qu'ils sont sense appliquer, c'est difficile quand il faut essaiyer de les sortir du petrin.  Je n'ai jamais dit que c'etait facile, bien au contraire, ce que je dis, c'est que meme si ce n'est pas impossible, c'est assez difficile comme ca, sans inventer des obstacles qui n'en sont pas...

Sur ce forum meme, il ya des personnes qui interviennent reguilierement et qui ont recu leur visa H-1b, F-1, L-1, leur visas E-2 et J-1 sans etre 'exceptionels' ou 'uniques'.  Eux et/ou leurs employeurs remplissaient les criteres pour leur visa, point barre.   

Pas besoin d'en rajouter une couche en disant qu'il faut prouver qu'aucun americain ne puisse faire tel ou tel boulot ou etre un tenor mondialement reconnu de sa profession pour obtenir un visa de travail ou une carte verte. La vaste majorite des dossiers de visas H-1b que je traitais etaient pour des personnes qui avait leur bachelor's en poche depuis moins d'un an. La majorite des visas L-1b etaient pour des employes travaillant dans des filiales de companies etrangeres ici avec des 'connassances techniques specialisees'. Ca allait du soudeur pour une entreprise espangole qui fabrique des wagons de trains, au chef de cuisine (Pas etoile au Michelin hein) pour une filiale d'entreprise francaise de cuisine industrielle, en passant par des coiffeurs travaillant pour une marque francaise de produits pour le cheveux (Ca commence par un L'), puis des tonnes de visas H-2b pour des employes de companies de jardinerie. D'ailleur, pour ce visa, il n'est meme pas necessaire au patron de donner le nom de l'employe potentiel avant que le USCIS n'approuve la petition. La plupart viennent du Mexique et savent a peine lire et ecrire.  Ils sont ajoutes a la petition lorsque un recruteur au Mexique donne leur nom au consulat pour qu'ils soient rattaches a un employeur specifique et obtiennent leur visa. Le processus est explique la: http://matamoros.usconsulate.gov/matamo … 2bh2r.html and this article in the mexican press where they outline abuses of the program by recruiters in mexico who charge these 'unnamed' applicants a 'recruitment fee'. 

http://www.excelsior.com.mx/2013/01/17/879876

J-1s are rarely prepared by attorneys as the sponsor organisations usually take care of those. I mainly dealt with J-1 visa waivers des deux annees de carence dans le pays d'origine pour certains programmes.  J'ai aussi fait 10 ou 15 visas E-2 et une peutite douzaine de visas P-1, P-2 et P-3 et quelques O-1.  Assez pour savoir de quoi il en retourne.  J'ai fait peut etre une centaine de visas TN dans le passe, pour des Canadiens et Mexicain, principalement dans l'industrie informatique et le domaine de l'industrie pharmaceutique.  La encore, il s'agissait en majorite de personnes avec un niveau license et deux ou trois ans d'experience et quelques personnes qui avaient des maitrises, rien d'extraordinaire, on etait loin des Prix Nobels.


J'ai aussi fait peut etre  8000 a 10000 dossiers de carte verte, allant du PDG de gross boite a l'agent de nettoyage.  Du medecin au busboy de restaurant chinois.  Alors je peut te dire que le processus du Labor Certification mandate par le US Department of Labor ne prouve rien du tout. C'est surtout une formalite ennuyeuse et tatillone par laquelle il faut passer.  Ce n'est pas un secret que personne ne se bouscule pour aller creuser des tranchees sur les chantiers ou faire la plonge au restau du coin quand on a des papiers pour travailler...donc cela n'a jamais ete trop dificile d'obtenir des approbations du USDOL pour cela. Je dirais que les rejets etaient des exceptions rares, en general parceque l'employeur refusait de suivre la procedure et participer au 'dog and pony show' qu'est le recrutement supervise  qu'il faut faire pour les emplois non-qualifies ou il fallait qu'ils perdent leur temps a recevoir des gens qui ne se presentaient a ces jobs que parceque l'agence pour l'emploi leur disaient qu'il fallaient qu'ils y aillent au resque de voir leur chomage coupe. Je dirais que au plus 10% des personnes convoquees se presentaient aux entrevues au plus.  Le processus pour les emplois qualifies et meme plus simple, la, pas de recrutement supervise, il suffit de mettre deux annonces dans la presse locale de grande circulation a 15 jours d'intervale, et de recolter les CV, et apres de preparer un 'Recruitment Report' ou l'employeur explique pourquoi les CV XYZ ont etes rejetes, ou s'il a meme recu des CV, et si il a donne des rendez vous, pourquoi les candidats n'ont pas accepte le boulot ou n'ont pas ete retenu. En general, c'est l'avocat qui fait le gros de ce boulot car l'avocat connait les criteres acceptables pour le USDOL pour regeter les candidats.  Alors, meme si c'est un processus ennuyeux, fastidieux ou il faut respecter des echeances precises ce n'est pas impossible de prouver qu'il 'n'y a pas de travailleurs US qui soient "disponibles, volontaires et qualifies' pour faire ces jobs. C'est plutot un excercice de paperasses et de futilite qu'autre chose, mais c'est la seule chose que le USDOL a trouve pour 'proteger les travailleurs US contre la concurrence presumee desloyale des travailleurs etrangers". Ca fait presque rire...surtout quand on connais les ficelles et l'envers de ce decors et que l'on sait que une approbation du USDOL delivree en 2008 pour un travailleur non-qualifie, ne resultera pas en une carte verte avant 2013, a cause des quotas...donc ce fameux recrutement fait pendant un mois en 2008 pendant lequel l'employeur 'n'a pas trouve de travailleur US" pour l'emploi en question resultera en une carte verte en 2013...Et qu'est-ce que les conditions du marche du travail en 2008 on a voir avec celles de 2013? Rien du tout! Donc cela ne prouve absolument rien. Seulemen que l'employeur a suivit une procedure administrative lourde qui prouve que pendant ce mois de 2008 permettaient de mettre des annonces dans un journal et a l'agence pour l'emploi de l'etat en question et de ne pas avoir assez de reponses acceptables pour faire capoter l'affaire a ce moment la. C'est tout ce que cela prouve!! Pas qu'il n'y avait pas de travailleurs US disponibles pour le job.
D'ailleurs, un employeur un peu fute qui connais bien les regles du jeux, pourrait faire tout ca lui meme, s'il avait du temps a perdre, sans passer par un avocat, car ce n'est bien sur, pas obligatoire...d'ou les fameux 'consultants' en immigration qui n'on pas plus de diplome de droit que vous et moi.

En general, les emplois les plus problematiques au niveau du recrutement, c'etait justement les emplois les plus qualifies, car en plus de devoir passer des annonces dans la presse specialisee en plus d'un grand quotidien, national ou regional, l'employeur ne peut pas se baser sur ces propres criteres, mais seulement sur ceux du USDOL pour l'emploi particulier. Par exemple, un employeur peut demander qu'un candidat soit expert en tel ou tel language informatique, mais le USDOL peut decider que le poste a ete 'fait sur mesure' pour le candidat etranger et que de telles qualifications ne peuvent entre demandees pour un poste comme celui-ci. Du coup, cela elargissait le champ de candidats. Les salaires qui devaient etre proposes pour les emplois plus qualifies et complexes attiraient aussi plus de canditats viables.  De plus il y a des regles qui excluent l'experience acquise avec l'employeur sponsor comme critere d'embauche pour un Labor Certification et des tas d'autre petits details et criteres a remplir, donc non, ce n'est pas facile, il faut bien connaitre le truc, savoir faire les annonces qui seront approuvees par le USDOL, les criteres acceptables pour tel ou tel poste, la maniere de rediger les competences necessaires et de trouver le poste adequat pour le candidat, savoir analyser les finances de l'entreprise sponsor pour savoir des le depart si la petition pour le poste en question avec le salaire determine par le USDOL pour l'emploi dans la localite en question sera approuvees par le USCIS apres la certification du USDOL et la myriade de details et de pieges a connaitre. C'est la ou est toute la difficulte, pas dans le fait qu'il faille etre le 'nouveau Einstein'.

C'est bien pour ce savoir  que les avocats specialistes de l'immigration se font grassement payer.  Si c'etait facile, il n'y en aurait pas tant. Et la, nous n'avons parle que des dossiers de visas et cartes vertes par la voie du travail ce qui est une minaurite de la pratique du droit migratoire.

Il faut aussi prendre ce que disent certains avocats avec un grain de sel. Rare sont ceux qui parlerons franchement.  Les meilleurs vendeurs parmis eux, presenterons le traitement de tel ou tel dossier comme une chose tres technique, dans laquelle ils sont experts, pour justifier des honoraires copieux. Alors qu'en realite, le traitement d'un dossier de H-1b est basique et se fait presque a la chaine pour un dossier type.  Certains avoctas n'hesitent pas a facturer $7000.00 pour un tel traitement alors que ce sont au plus trois heures de travail d'un paralegal qui feras 90% du boulot necessaire au traitement du dossier. Un avocat ne feras que controler le produit final avant l'envoi et encore, vite fait. D'ou les erreurs mineures frequentes sur ce type de dossiers fait a la va-vite. 

C'est la meme chose avec les avocats de droit criminel en zone urbaine, vous allez les voir, et ils font une danse precise bien rodee pour vous donner confiance qu'ils sont capables de resoudre votre affaire, MAIS, que c'est difficile et que vous risquez gros. L'avocat va vous dire, "vous savez, vous risquez jusqu'a 5 ans de tole pour cela. C'est un Felony, C'est grave! Mais mois, je vais vous sortir de la, je connais bien le procureur et le juge, je vais vous obtenir un tres bon deal. Ce sera $3000.  Si vous voulez aller en proces, ah la, il faut un minimum de $5000.00 et plus s'il on va jusqu'a la fin du proces ou cela va aller chercher au moins dans les $8000-$10000.  Et voila, l'avocat va vous donner en sacrifice au proc, a qui il va offrir de plaider coupable contre un rabais des charges a un delit mineur, ou, si vous n'avez pas de casier, ou un petit casier, car l'avocat sait tres bien que la seule maniere d'en prendre pour les 5 ans c'est d'avoir un gros casier et d'avoir des circomstances aggravantes.  L'avocat sait tres bien, qu'il a plus de 90% de chances que le proc. par principe va accepter le plea deal comme dans presque tous les cas, comme ca, vous vous en tirerez avec 6 mois avec sursis, et un delit mineur au lieu d'un felony, votre sentence sera peut etre meme suspendue indefiniment ou meme annullee apres un an de bonne conduite et peut etre votre participation dans un programme de rehabilitation.  Et voila, l'avocat aura peut etre fait une heure et demi de boulot sur votre dossier, et vous feras croire qu'il a ete un 'heros'. Si vous ne me croyez pas, regardez les chiffres de 80% a 90% des affaires se terminent par une declaration de culpabilite et un 'plea deal'. C'est necessaire, c'est un probleme de capacite, si toutes les affaires passaient en proces, le systeme judiciaire serait paralyse. Se serait comme au Mexique ou il faut attendre trois ou quatre ans pour qu'une affaire soit jugee. (Excellente lecture du NY Times sur le sujet: http://www.nytimes.com/2012/03/11/opini … .html?_r=0 )   L'avocat encaissera ses honoraires et sera content, vous serez content parceque vous n'aurez pas a mettre les pieds au mitard, le proc. sera content car c'est une victoire sur le dossier, vous avez ete reconnu coupable, ce qui est bon pour ses statistiques, le juge sera conent car les prisons sont pleines et vous n'etes pas bien mechant...tout le monde y retrouve son compte...sauf les victimes, que eux, n'avaient rien demande a personne et voulaient seulement vivre en paix.  Au passage, c'est bien pour cela que j'ai decide de ne pas faire avocat, au grand damne de ma mere.

Eh bien l'immigration ca fonctionne presque pareil. Il y a tellement de choses a connaitre, de categories differentes et des masses et des masses de regles, memos, decisions de justice du Board of Immigration Appeals, des tribuneaux federaux sur ces themes que les avocats se specialisent souvent. Certains ne s'occupent que de deux ou trois visas de travail, d'autres que de problemes ayant trait a la deportation etc. etc. 

D'ailleurs, c'est tellement complexe, que meme les officiers d'immigrations  se specialisent. Certains centres ne traitent que certaines petitions, comme les visas O-1 par exemples qui sont envoyes au meme endroit pour etre traites par un equipe speciale experte en la matiere. Il en est de meme pour les visas P-1.  Le corps de lois migratoires est le corps de legislation le plus complexde des Etats Unis, devant le code des impots et les le code criminel. 

S'il fallait etre un Eisntein, un Bocuse ou Prix Nobel pour avoir un visa ou une carte verte, les avocats d'immigrations mourraient de faim! Ca c'est la vraie vie comme tu dis, vu depuis l'autre cote du bureau de l'avocat d'immigration et pas depuis la perspective de la personne qui n'a pas les points de reference necessaire pour emmettre un jugement sur la difficulte pour obtenir tel ou tel visa, n'ayant jamais ete confronte au lois, au regles et au montage de tels dossiers.  La vraie vie c'est aussi la pratique au tribunal d'immigration Executive Office for Immigration Review (EOIR) ou tous les dossiers d'immigrations des personnes qui sont referrees au tribunal d'immigration passe. Crois mois, ce n'est pas une partie de plaisir d'essayer de convaincre un juge d'immigration et de contrer le "immigration counsel" ou le "procureur" en quelque sorte qui est contre le demandeur. C'est plutot la vie dans les tranchees de l'immigration!

J'ai monte peut ete 400 ou 500 dossiers qui sont passes au tribunal et ai vu des vies entieres se faire et se defaire, des larmes de joies, des miracles se produirem, mais aussi des tragedies et des sanglots de douleur, bien superieurs aux inconvenients que represente les petits eceuils des dossiers de visas ou souvent il suffit de bien presenter les choses et de produire tel ou tel document pour obtenir un resultat favorable, quand on sait ce que l'on fait des le depart, bien sur.  Alors, la vraie vie, je la connais bien tout comme les meandres du systeme d'immigration que j'ai maintes fois parcouru, d'un cote et de l'autre du systeme, d'abord, dans le camp des avocats, et apres, dans le camp des autorites.  Ca, pour etre la 'vraie vie' je ne crois pas que se soit si facile de faire mieux!

Ma perspective est le resultat de ces experiences.  J'ai eu la chance de gouter un peu a tout sur le theme de l'immigration, ce n'est pas donne a tout le monde non-plus.  Alors, ne viens pas me dire que je peint tout en rose, et que je dis que tout est facile, car ce n'est evidament pas le cas pour tout le monde. Moi en premier.  Je voulais juste recadrer un peu, et mettre les points de difficulte a leur place reele et pas ou les 'perceptions', 'croyances' et autre 'impressions' les mettent. C'est tout. J'ai toujours eu une sainte horreur des mythes qui circulent au sujet de l'immigration donc je ne perdrais pas une occasion de rectifier quand c'est necessaire et de faire des louanges ou elles sont merites et mes ammendes quand je me trompe.

Bonjour,

Tout d'abord,avez-vous un visa pour venir vous installer aux Etats-Unis (installation definitive: il s'agirait d'une Green card donc)? Avez-vous deja contacte des entreprises? Dans quel domaine recherchez-vous un travail?

Etes-vous deja venus a Dallas? Si non, pourquoi Dallas?

Pardonnez-moi ces questions, mais pour vous aider , nous avons , je pense, besoin d'un peu plus de details.

Bien amicalement.

emilyall a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord,avez-vous un visa pour venir vous installer aux Etats-Unis (installation definitive: il s'agirait d'une Green card donc)? Avez-vous deja contacte des entreprises? Dans quel domaine recherchez-vous un travail?

Etes-vous deja venus a Dallas? Si non, pourquoi Dallas?

Pardonnez-moi ces questions, mais pour vous aider , nous avons , je pense, besoin d'un peu plus de details.

Bien amicalement.


Hum il a deja repondu a ses questions,,,

Oui pardon, je n'avais pas vu le fil de discussion (alala ces smart phones ;) Je lui souhaite neanmoins bon courage.

emilyall a écrit:

Oui pardon, je n'avais pas vu le fil de discussion (alala ces smart phones ;) Je lui souhaite neanmoins bon courage.


No problem ;)

Woah, alors un enorme merci pour vos reponses qui repondent a mes premieres inquiétudes. Je sais que cela n' est pas facile mais la motivation est la. Apres ce long post bien complet, je vois que la possibilité d etre americain un jour existe mais que cela peut se reveler etre un vrai challenge.

Maintenant voici ma vrai specialité bien que non reconnues ici en belgique, je m engage dans different type d etablissements qui ont un point commun, la faillite imminente. Lorsque je negocie mon contrat j estime une periode afin de redresser la barre et je dois dire que jusque la, j ai reussis a relancer les cuisines de tout les etablissements ou je suis passer.

Le probleme est que les nouvelles lois qui arrive en belgique pour le secteur, vont me rendre la vie plus compliqué, de plus en periode de crise, une telle austérité contre le secteur est dénué du tout sens.

Se que je voudrais accomplir au USA est partagé ma cuisine épicurienne apres m etre fais une petite place si je peux dire cela. Mais j aime faire tout ceci sans aucune pretention si ce n' est l esprit de partage qui est juste impossible ici.

Le peuple americain m attire depuis des années, environ 15 ans, pour leur esprits solidaire et festif, de plus la malbouffe commence pesé la bas a ce que j entends.

Donc j aimerais posées mes valises definitivement la bas avec ma famille afin de partagé une experience avec un peuple qui me fais rever.

Si je resume se que je lis a l extreme c' est qu il faut une bonne dose de motivation et etre pres a ramasser des claques afin de pouvoir y arriver mais que rien n'est impossible et que " unique " etais un peu demesuré. Car je n ai rien d unique a part une bonne dose de solidarité.

Merci a tous en tout cas, et je tiens bien venir me tenir au courant ici :)

camelian a écrit:

Woah, alors un enorme merci pour vos reponses qui repondent a mes premieres inquiétudes. Je sais que cela n' est pas facile mais la motivation est la. Apres ce long post bien complet, je vois que la possibilité d etre americain un jour existe mais que cela peut se reveler etre un vrai challenge.

Maintenant voici ma vrai specialité bien que non reconnues ici en belgique, je m engage dans different type d etablissements qui ont un point commun, la faillite imminente. Lorsque je negocie mon contrat j estime une periode afin de redresser la barre et je dois dire que jusque la, j ai reussis a relancer les cuisines de tout les etablissements ou je suis passer.

Le probleme est que les nouvelles lois qui arrive en belgique pour le secteur, vont me rendre la vie plus compliqué, de plus en periode de crise, une telle austérité contre le secteur est dénué du tout sens.

Se que je voudrais accomplir au USA est partagé ma cuisine épicurienne apres m etre fais une petite place si je peux dire cela. Mais j aime faire tout ceci sans aucune pretention si ce n' est l esprit de partage qui est juste impossible ici.

Le peuple americain m attire depuis des années, environ 15 ans, pour leur esprits solidaire et festif, de plus la malbouffe commence pesé la bas a ce que j entends.

Donc j aimerais posées mes valises definitivement la bas avec ma famille afin de partagé une experience avec un peuple qui me fais rever.

Si je resume se que je lis a l extreme c' est qu il faut une bonne dose de motivation et etre pres a ramasser des claques afin de pouvoir y arriver mais que rien n'est impossible et que " unique " etais un peu demesuré. Car je n ai rien d unique a part une bonne dose de solidarité.

Merci a tous en tout cas, et je tiens bien venir me tenir au courant ici :)


Tu as raison concernant le mot unique, je l'ai employe comme un terme generique.
Personne n'a rien d'unique, je te l'accorde volontier. Cependant les individus qui immigrent sur la base de competances professionnelles doivent satisfaire les exigeances de l'administration et celles ci ne sont pas simples.
A titre d'exemple, ca va etre plus simple d'avoir ses papiers pour un chef etoile que pour un "bon" cuisinier meme si cela n'est pas impossible. C'est ce que je voulais dire.

Bon courage et reste motive, comme tu le dis c'est fondamental.

Pescaraplace a écrit:
camelian a écrit:

Woah, alors un enorme merci pour vos reponses qui repondent a mes premieres inquiétudes. Je sais que cela n' est pas facile mais la motivation est la. Apres ce long post bien complet, je vois que la possibilité d etre americain un jour existe mais que cela peut se reveler etre un vrai challenge.

Maintenant voici ma vrai specialité bien que non reconnues ici en belgique, je m engage dans different type d etablissements qui ont un point commun, la faillite imminente. Lorsque je negocie mon contrat j estime une periode afin de redresser la barre et je dois dire que jusque la, j ai reussis a relancer les cuisines de tout les etablissements ou je suis passer.

Le probleme est que les nouvelles lois qui arrive en belgique pour le secteur, vont me rendre la vie plus compliqué, de plus en periode de crise, une telle austérité contre le secteur est dénué du tout sens.

Se que je voudrais accomplir au USA est partagé ma cuisine épicurienne apres m etre fais une petite place si je peux dire cela. Mais j aime faire tout ceci sans aucune pretention si ce n' est l esprit de partage qui est juste impossible ici.

Le peuple americain m attire depuis des années, environ 15 ans, pour leur esprits solidaire et festif, de plus la malbouffe commence pesé la bas a ce que j entends.

Donc j aimerais posées mes valises definitivement la bas avec ma famille afin de partagé une experience avec un peuple qui me fais rever.

Si je resume se que je lis a l extreme c' est qu il faut une bonne dose de motivation et etre pres a ramasser des claques afin de pouvoir y arriver mais que rien n'est impossible et que " unique " etais un peu demesuré. Car je n ai rien d unique a part une bonne dose de solidarité.

Merci a tous en tout cas, et je tiens bien venir me tenir au courant ici :)


Tu as raison concernant le mot unique, je l'ai employe comme un terme generique.
Personne n'a rien d'unique, je te l'accorde volontier. Cependant les individus qui immigrent sur la base de competances professionnelles doivent satisfaire les exigeances de l'administration et celles ci ne sont pas simples.
A titre d'exemple, ca va etre plus simple d'avoir ses papiers pour un chef etoile que pour un "bon" cuisinier meme si cela n'est pas impossible. C'est ce que je voulais dire.

Bon courage et reste motive, comme tu le dis c'est fondamental.


Pescaraplace, ce que tu dis, semble decouler du 'bon sens', mais comme tu le sait, la legislation sur l'immigration est tres depourvue de ce bon sens. Tu parlles sans jamais avoir eu a monter ces dossiers et sans connaitre la loi sur le sujet alors que j'ai monte des centaines de dossiers pour du personnel de restaurant dont des douzaines de cuisiners et chefs.

Le processus pour un chef etoile EST LE MEME que pour n'importe quelle personne, MEME SANS DIPLOME DE CUISINIER, qui a la chance d'avoir un sponsor. Je sais que cela heurte le bon sens, mais c'est la verite.   En fait, selon le US Department of Labor, un Chef de cuisine doit avoir au moins plus de deux ans d'experience dans cet emploi et un Cook, doit avoir entre un et deux ans d'experience en cuisine.  Donc, c'est un 'skilled worker' (travailleur qualifie) si l'employeur demande que la personne ait deux ans d'experience. Deux ans d'experience comme line cook suffirait par exemple ou meme comme simple preparateur en cuisine, SANS AUCUN DIPLOME. Le processus et le meme, pour les deux jobs, c'est le meme recrutement qu'il faut faire, que se soit pour un chef etoile ou pas... Le processus de Labor Certification obligatoire pour obtenir la carte verte pour un travailleur ne permet pas a l'employeur d'exiger que le chef qu'il emploi soit etoile ou ait plus d'education et d'experience que ce que le US Department of Labor a decide qui est necessaire pour occuper le poste.  C'est comme ca parceque la loi ne perment pas que l'emploi soit 'fait sur mesure' pour l'etranger en question.   C'est ce qui t'echappe.  Si un restaurant francais a  New York par exemple, veut sponsoriser un Chef francais pour la carte verte, il ne peut pas dire qu'il veut quelqu'un qui a 10 ans d'experience dans un grand restaurant a Paris et qui ait une etoile au Michelin, car le dictionnaire de emplois du DOL ne prevoit pas ce genre de qualifications pour un chef de cuisine.  On est oblige de mettre une description generique sans demander plus que ce qui est autorise par la designation qui se trouve repertorie dans la base de donnee du USDOL la: http://www.onetonline.org/link/summary/35-1011.00
Si tu sors de cela, le dossier est REJETE.
Et il faut recommencer depuis le debut. C'est peut etre idiot comme concept et depourvu de bon sens, mais c'est la loi. Donc non, avoir des qualifications au dela de ce qui est requis par le USDOL ne donne pas d'avantage pour recevoir une carte verte par le bias du Alien Labor Certification process. Ces qualifications peuvent donner bien sur un avantage pour trouver un sponsor, mais ca s'arrete la. 

Pour eviter d'avoir a passer par le Alien Labor Certification Process, il faut etre quelqu'un au talent reconnu et aux habilites exceptionelles pour tomber dans la categorie 1 des travailleurs etrangers candidats a l'immigration "les priority workers", donc la oui, ca sert d'avoir des etoiles et etre connu internationalement ou d'apartenir a une des professions prioritaires . Un tel individu n'as meme pas besoin de sponsor...C'est un nombre restreint de personnes qui obtiennent leur carte verte par ce biais.  Bien moins que les personnes qui suivent le processus du Alien Labor Certification Process tout banal. 

Donc, Camelian, ce qu'il te faut trouver avant tout, c'est un sponsor qui veulle bien te faire venir ici.

Tu as les options suivantes en gros:

Un visa E-2 investisseur: Tu investis  autours de $100,000.00 minimum dans un commerce, un restaurant.  Fais une recherche 'visa E-2" sur le forum, il y a de nombreuses infos a ce sujet.

Un visa E-2 Essential Employee: Tu trouves un patron de restaurant etablis ici avec un visa E-2 investisseur qui soit belge lui aussi et qui soit d'accord pour te sponsorier pour que tu travailles avec lui. 

Un visa J-1 de Trainee: La encore, il faut qu'un restaurant t'embauche et te sponsorise pour le visa J-1 a travers un organisme agrege par le US Department of State.

Un visa M-1 d'etudiant: Tu viens prendre des cours dans un institut culinaire ici, mais la, attention, pas de possiblite de travail. Un visa F-1, pour etudier l'anglais peut etre ou faire des etudes academiques. Mais la, les possibilites pour travailler pendant les etudes sont tres tres reduites. 

Ou alors, tu trouves un restaurant qui veuille bien te sponsoriser pour la carte verte en tant que chef de cuisine. Mais, la il te faudra attendre plusieurs annees en Belgique pour obtenir la carte verte et venir travailler ici. En ce moment, ce sont les dossiers deposes le 1er janvier 2009 qui sont en phase finale pour obtenir leur carte verte pour la categorie 'travailleur qualifies' qui correspond au Chef de Cuisine. 

Cherche bien, fait du networking dans ta branche, demarche les patrons de restaus Belges ici.  Je ne sait pas, contacte Robert Weidmaier, il a peut etre besoin d'un bon chef pour l'un de ses restaurants... http://www.revelresorts.com/dining/chef … -wiedmaier comme je te l'ai explique, il ne faut pas etre si 'unique' que ca. 

Ne perds pas espoir, ll faut toujours prendre avec un grain de sel ce que tu peux lire sur les forums, car les pesonnes qui repondent au questions, meme s'ils ont de bonnes intentions, ne sont pas toujours bien au courrant des details intimes des lois et des procedures a suivre. 

Sois creatif, si tu as de relations dans la diplomatie belge, ils peuvent peut etre te faire venir comme chef de cuisine dans une mission diplomatique belge aux USA avec un visa d'employe de mission diplomatique... 

Cherche bien et tu finiras par trouver. Viens sur place et donne toi une idee de la situation aussi.

N'oublies pas de participer a la lotterie des cartes verte en Octobre prochain, on ne sait jamais!

http://travel.state.gov/visa/immigrants … _1318.html

Bon courage et bonne chance!

N'hesite pas a revenir vers nous si tu as d'autres questions.